• °°°
    Pensées pour nous-mêmes:

    (EN PERDANT TES ILLUSIONS,
    NE RETROUVES-TU PAS LA VRAIE VIE?)

    °°°
    "Nous né rébondrons dé nôdre fôte
    que tefant les z'élecdeurs!"
    Et si l'électorat du FN avait voté 
    en toute connaissance de cause ?
    (Besoin, réellement, de poser la question?)
    ELIE ARIÉ 

       (...) le FN est né de la capacité de Jean-Marie Le Pen à regrouper toutes les extrêmes-droites jusque là dispersées, y compris les plus incompatibles entre elles : les catholiques traditionalistes et les « païens », les monarchistes et les anti-monarchistes, les antisémites et les pro-sionistes, etc. ; une part importante en était constituée, à l’époque, par les nostalgiques du régime de Vichy et de la collaboration, tous ceux pour lesquels l’Histoire s’était arrêtée à la « divine surprise » de la défaite de 1940, dont Jean-Marie Le Pen lui-même, et le FN conservera sans doute toujours ce marqueur génétique constitué par les jeux de mots d’Almanach Vermot (« Duraffour-crématoire »), les sketches désopilants de Dieudonné, une vision racialiste et ethnique des Nations, et d’autres transgressions infantiles comme les citations de Brasillach que les amateurs de poésie du monde entier nous envient. 

       Mais, à mesure que le temps passe, il emportera avec lui ces vestiges du passé ; et ce « meurtre du père » qu’est la dédiabolisation entreprise par Marine Le Pen n’est qu’une mise à jour qui se serait produite tôt ou tard de toutes façons, et qui sera illustrée par le jour, inévitable, où l’on trouvera des Français juifs ou membres des « minorités visibles » dans ses organes de direction. 

       Et le FN apparaîtra alors pour ce qu’il est aujourd’hui : la composante la plus idéologiquement réactionnaire de la droite française, que rien ne différencie plus de la « Droite populaire » de l’ UMP, un équivalent des autres partis populistes qui émergent dans toute l’Europe ou des Tea Parties du Parti républicain des Etats-Unis, intégré comme eux dans un grand parti de droite où il devra composer avec ses courants plus progressistes : et c’est en tant que tel qu’il devra être combattu sans concessions par ses adversaires idéologiques, aussi bien lorsqu’il sera au pouvoir que dans l’opposition, et par des méthodes exclusivement politiques et électorales classiques, en abandonnant ces approches psychanalytiques condescendantes et compassionnelles qui n’ont pas leur place en politique et qui ont largement fait la preuve de leur inefficacité. (...)


    °°°
    "Voilà! C'est comme ça qu'on s'en est débarrassé...
    - Joli!"
    coup de pied figure avec parade


    Sarkozy enfin "dégagé"
     par les Français
    Hakim Frigui 

       (...) Certes, il y a la crise mais cela n'explique pas tout. Sur la croissance, le chômage, les salaires, la balance commerciale, Nicolas Sarkozy a échoué. Lui qui disait qu'il irait chercher la croissance avec les dents, lui qui avait promis aux Français de pouvoir "travailler plus pour gagner plus" laisse une France en crise avec un chômage en augmentation et une balance commerciale très déficitaire. (le bilan du Résident, ce sont les étrangers qui en parlent le mieux...)
       Jamais les Français n'ont été autant montés les uns contre les autres. Les syndicats contre les entreprises, les journalistes contre les politiques avec de nombreuses affaires (d'écoute téléphonique ou plus récemment les attaques contre la presse et les journalistes, notamment ceux du siteMédiapart).
       Mais là où Sarkozy fut sans conteste numéro un, c'est dans l'art de manier la peur du "loup islamiste". Dans ce domaine, il a eu un "modèle" en la personne de son "ami" et "obligé", l'ex-président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali. Jamais autant de Français n'ont été autant ouvertement islamophobes que sous sa présidence.
       Sarkozy, ce président qui n'a cessé de stigmatiser et d'insulter l'islam et les musulmans (aie! L'analyse se gâte un peu...). Qui n'a cessé de faire des lois sur le voile. Qui n'a cessé de taper médiatiquement sur des Français musulmans qui n'ont fait, pourtant, que pratiquer pacifiquement leur religion. Bilan de tout cela : une France divisée et où l'on regarde désormais plus les différences que les ressemblances (là, par contre, c'est pas faux).
       Sarkozy, ce donneur de leçons mondiales sur les droits de l'homme et le respect de l'autre, a soutenu jusqu'au bout son ami Ben Ali, a accueilli Muammar Kadhafi et Bachar El-Assad en grande pompe, avant de se retourner politiquement contre eux. Avis aux dictateurs mentalement colonisés : leurs protecteurs et maîtres n'hésitent pas à se débarrasser d'eux dès qu'ils n'en ont plus besoin.(...)



    °°°

    "Laissez-moi partir, s'il vous plaît,
    Monsieur Barbe Noire...
    - J'attends un pote à moi, Damoiselle.
    Lui, il a une barbe d'un joli indigo.
    Et il aime les jeunes femmes indiscrètes..."

    Barbe-Noire, le pirate (Blackbeard the pirate)


    Big Hy, 92 ans, pirate et bienfaiteur

       (...) Hyman Strachman, 92 ans, est un bandit pour Hollywood, mais un héros pour l’armée américaine, écrit le New York Times. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale a envoyé gracieusement plus de 300 000 DVD piratés aux soldats déployés en Irak et en Afghanistan. Au mieux de sa forme, en 2007 et 2008, il copiait quelque 80 000 films par an. A raison de 11 dollars le colis, plus le prix des disques vierges, ce passe-temps lui aura coûté plus de 30 000 dollars, estime le quotidien américain. 
       Ce piratage caritatif lui a permis de surmonter la mort de sa femme : "Ça lui a vraiment rendu sa joie de vivre", commente son fils Arthur."Big Hy" reconnaît qu’il viole le copyright. "Si j’étais plus jeune", confie-t-il, "peut-être que je passerais du temps derrière les barreaux". (...)

    °°°
    (Un ex-Résident est dissimulé dans cette image.
    Sauras-tu le retrouver?)
    The Imaginary World: Snapshots of the past

    °°°
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA SAGESSE EST COMME L'OMBRE SUR LE MUR.
    ELLE TE FUIT SANS CESSE)

    +++

    COURTS RECITS AU LONG COURS(16)
    pcc Benoît Barvin

    La casserole

       "Elle est enchantée, me dit ce marchand venu de l'Orient. Elle réalisera tous tes souhaits".
       Amusée par ce conte, je l'achetai illico et, de retour chez moi, je posai ma casserole "magique" sur le feu, après l'avoir emplie d'une eau pure, ainsi que me l'avait conseillé le colporteur. Après quelques minutes d'ébullition, alors que je venais, par trois fois, souhaiter de recevoir une somme conséquente afin de payer les traites de ma voiture, je vis apparaître, sur la planche de travail, un petit tas de billets qui représentaient exactement ce que je devais.  
       J'usai dorénavant de cette casserole enchantée afin de redresser ma situation financière, puis de me trouver un mari, de nombreux amants, et aussi me venger de certaines personnes qui m'avaient méprisée, quand j'étais sans le sou, etc. Ma petite affaire marchait bien.
       Elle marcha jusqu'au jour où, ayant laissé l'ustensile de cuisine sur la gazinière, je me rendis compte qu'à l'intérieur bouillait une eau que je n'y avais pas mise, pas plus que je ne l'avais faite bouillir. 
       C'est quand j'entendis, dans le salon, le bruit de conversations dans une langue inconnue et que je me retrouvai nez à nez avec une famille étrangère - composée d'une quinzaine de membres - que je compris que, pour moi, les carottes seraient bientôt cuites.


    L'Immeuble

       Je l'avais tellement désiré, cet appartement, que je crus défaillir quand les services sociaux m'envoyèrent, enfin, l'acceptation de mon dossier qui traînait depuis une bonne dizaine d'années. Je n'eus qu'une semaine de plus à cocher sur mon calendrier mural pour qu'on m'indiquât l'adresse de l'immeuble et le numéro de mon nouveau logement. 
       Exalté, je m'y précipitai, prenant cette fois avec joie les nombreux transports en commun qui conduisaient dans cette portion de la Ville, à la réputation un rien douteuse. La construction semblait neuve, si j'en croyais la peinture encore fraîche de la façade. Je disposais même d'une place de parking, bien que l’exiguïté de mes allocations mensuelles m'aient dispensé de penser à cet achat, bien superflu.
       L'appartement se situait au troisième étage, au fond d'un corridor à l'odeur d'encaustique, allié à un autre parfum, plus fade, que je n'arrivai pas à identifier. J'ouvris la porte de ma future demeure. J'aperçus un large couloir  aux murs carmin qui donnait sur un salon spacieux, éclaboussé de soleil, via une baie ouvrant sur un paysage dégagé.
       Je fis un pas en avant. La porte claqua bruyamment derrière moi comme celle d'une prison. Alors que j'avançais dans ce nouvel appartement, je me remémorai que le parfum fade, qui imprégnait là-aussi la pièce, rappelait celui des cadavres que mon ex-copine, travaillant à la morgue, m'avait fait connaître...

    +++

    "Oui... C'est à cause d'Eux... Ils m'ont dépouillé et...
    - Mais... Heu... Ils ne sont pas encore au Pouvoir.
    - C'est tout comme!"

    Nick Alm
    Insomnia - At the Edge of the Bed
    35 X 27 in. oil on canvas


    +++

    "C'est un petit bonhomme, petit, petit, petit,
    Sa tête est une pomme, sa tête est un radis...
    - Pas la peine de te fatiguer. L'ex-Résident est parti!"

    Casey Baugh  Composing
    12 X 20 in. oil on canvas

    +++

    "Je n'êtrrre jamais d'accorrrd avec élection non trrruquée... 
    Démocrrratie Occidentale pourrrie!"

    David Gluck The Trapper
    30 X 24 in. oil on canvas

    +++

    "Pourquoi aller voter? Pour ce que ça change, hein?
    - Vous avez raison, ça ne rend pas plus aimable..."

    David Kassan Portrait of My Dad
    32 X 25 in. oil on panel

    +++

    "Oh, Démocratie, je chéris ton nom...
    A défaut de pouvoir la pratiquer"

    Thomas Reis The Reader
    30 X 34 in. oil on canvas

    +++

    +++
    Blanche Baptiste

    votre commentaire
  • °°°
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TU ES LE SEUL A POUVOIR ÊTRE TOI-MÊME. 
    NE TE DÉÇOIS PAS.)
    °°°

    "Comment? L'ex Résident est une femme?
    Et son épouse un trans?
    Et c'est MAINTENANT que tu le dis?!!"

    L'auteur du scoop du siècle, 
    licencié en 1945, 
    reçoit les excuses de son employeur

       (...) L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a présenté vendredi ses excuses posthumes à un journaliste qu’elle avait licencié parce qu’il avait brisé un embargo militaire en annonçant avant l’heure la capitulation de l’Allemagne en 1945.
       Cette nouvelle, le plus gros scoop de la guerre, avait également entraîné l’expulsion du journaliste, Edward Kennedy, de l’armée américaine auprès de laquelle il était accrédité.
       «C'était un jour affreux pour AP. Cette affaire a été gérée de la pire des manières», a déclaré le patron de l’agence américaine, Tom Curley.

       M. Kennedy faisait partie d’un groupe de 17 journalistes présents à Reims (est de la France) le 7 mai 1945 pour couvrir la réunion lors de laquelle les forces allemandes ont signé leur reddition. Mais l’Union soviétique de Staline souhaitait que la victoire soit annoncée à Berlin, que l’Armée rouge venait de prendre quelques jours avant, et les journalistes avaient accepté d’attendre qu’une deuxième cérémonie y soit organisée avant de diffuser l’information.
       Les journalistes s'étaient vus demander de retenir l’information pendant quelques heures, puis finalement 36 heures, soit jusqu'à 15H00 le 8 mai 1945, ce que le journaliste d’AP n’avait pas fait. A raison, selon le patron de l’agence de presse.
       «Lorsque la guerre est terminée, on ne peut pas retenir l’information de cette manière. Le monde a besoin de savoir», a déclaré Tom Curley. (...)

    Lire sur:

    °°°
    "Tousse pas à ma tuture,
    messant Nikolas!
    "
    «Etre vieux serait 
    la dernière des maladies
    (et être d'un parti extrême?)»
    ERIC FAVEREAU 

       Le gériatre Olivier Saint-Jean dénonce une surmédicalisation dans la prise en charge des personnes âgées depuis dix ans.

       (...) /Ce qui vient de se passer autour des médicaments anti-Alzheimer - à savoir on continue de les rembourser alors que leur intérêt thérapeutique est nul -, est-ce le symbole de l’ambiguïté autour la médicalisation de la vieillesse ?

       - C’est en tout cas un très bel exemple de surmédicalisation, faute de savoir penser une médecine différente pour les personnes âgées. Dans la maladie d’Alzheimer, que voit-on ? D’un côté, il y a une tendance à identifier le déficit cognitif, c’est-à-dire les pertes de la personne, puis à essayer de les compenser. De l’autre, on va multiplier les examens, les analyses, faire des ponctions lombaires, lancer des IRM à la recherche d’éventuels marqueurs de maladie. Cela peut avoir du sens en matière de recherche, mais cela ne change en rien la prise en charge de ces malades. Tout cela n’a pas de sens, sauf celui de satisfaire cette logique biomédicale sur la vieillesse qui cherche à s’imposer.

       /Mais d’où vient cette logique ?

       - Schématiquement, pendant longtemps, quand ils perdaient la tête, les vieux étaient considérés comme séniles ou gâteux. C’était bien sûr péjoratif, mais ils restaient dans la logique du monde des vivants. Dans les années 70, les vieux déments ont été enfermés dans des services de long séjour, et aujourd’hui, disons depuis dix ans, on cherche à transformer la vieillesse en la saucissonnant, en la faisant entrer dans des catégories médicales. Etre vieux serait la dernière des maladies. Sur le moment, cette évolution a pu être positive, car elle redonnait de la dignité à la personne âgée. Mais une partie du corps médical n’a pas su s’arrêter. Elle continue, elle essaye désespérément de faire de la médecine, qui plus est de pointe. 
       Comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer, où l’on a donné des médicaments comme ça, parce qu’il faut bien donner quelque chose pour faire de la médecine. Il y avait ce désir d’intervenir, même si on se doutait que cela ne servait pas à grand-chose. En somme, après leur avoir refusé les soins, on a donné accès aux malades âgés à des thérapeutiques très pointues, on leur a même ouvert la possibilité d’aller dans les services de pointe des hôpitaux. (...) 
    Lire sur:

    °°°
    "Tu te rends compte? Quand on travaille,
    on peut être payé...
    - On doit?
    - Il ne faut pas exagérer, quand même..."

    Egalité salariale: 
    plein de lois pour si peu de résultats
     Clémence Helfter 

       (...) Aujourd’hui en France, les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 27% à ceux des hommes et de 19% inférieurs en équivalent temps plein (c’est-à-dire une fois neutralisé le temps partiel, majoritairement féminin —83% des salariés à temps partiel sont des femmes et 30% des femmes en emploi sont à temps partiel contre 6% des hommes).
       Comment se fait-il qu’on en soit toujours là aujourd’hui ? La question se pose en effet quand on sait que notre arsenal législatif et réglementaire n’est pourtant pas indigent en la matière. Citons simplement trois des principales lois qui ont été votées depuis le début des années 1980 pour réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes : 

       La loi dite Roudy de 1983 rend obligatoire la production d’un rapport de situation comparée (RSC) entre les femmes et les hommes dans les entreprises en matière d’emploi et de formation ; elle introduit en outre la possibilité de signer des plans d’égalité, de prévoir des mesures de rattrapages provisoires en faveur des femmes ;
       La loi dite « Génisson » de 2001 impose désormais que les RSC comprennent des indicateurs chiffrés et précisément définis par décret (entre autres: positionnement dans l’entreprise, rémunération selon les catégories, promotions) et qu’une commission de l’égalité femmes-hommes (ou commission égalité professionnelle) soit créée dans chaque comité d’entreprise ; 
       La loi relative à l’égalité salariale du 23 mars 2006 renforce l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle par une obligation de négocier des mesures de suppression des écarts de rémunération avant le 31 décembre 2010.

       Les inégalités salariales perdurent aujourd’hui car non seulement cet arsenal n’est pas appliqué mais quand bien même il le serait, il n’est pas de nature à permettre la suppression des écarts de salaires femmes-hommes. Autant dire tout de suite que l’égalité salariale femmes-hommes n’est pas un objectif à atteindre, ça aura au moins le mérite d’être honnête. (...)
    Lire la suite sur:
    °°°
    (Décidément, en Grèce, les affaires n'allaient pas fort)


    A ROMAN MARBLE STATUE. 
    GREGORY MUENZEN

    °°°
    Luc Desle

    votre commentaire
  • @@@

    "Moi, cette nuit, j'ai super bien dormi. Je ne sais pas pourquoi..."

    quebec.huffingtonpost.ca


    @@@
    Pensées pour nous-mêmes:

    (SI TU ES TON PROPRE MAÎTRE,
    TU ES EGALEMENT TON SEUL ESCLAVE)

    @@@

    "Quoi? Il y a eu des élections en France?
    Et on ne m'a rien dit?"
    Cabiria - 
    Giulietta Masina em “Le Notti di Cabiria” 
    (Noites de Cabíria, 1957)

    @@@

    "Tiens! Ça c'est pour m'avoir traitée 
    de grosse vache Macdonald!"
    McDonald va engraisser 
    les athlètes des Jeux Olympiques 
    Quentin Perrigueur 

       (...) Le sport c’est la santé? Pas toujours pour les médecins britanniques, horrifiés à l'idée de voir le plus grand McDonald de la planète au coeur du parc olympique de Londres. Entre le 27 Juillet et 9 Septembre, le Big Mac, les frites et les sodas composeront les menus officiels des athlètes olympiques et paraolympiques (!) ainsi que les millions de visiteurs qui afflueront à Londres .
       Pour les Jeux olympiques de 2012, la chaîne de fast-foods ouvrira un McDonald géant de 3.000 mètres carrés, soit la taille d’un stade sur en deux étages. Il pourra accueillir 1500 clients. Avec pour objectif de servir 1,75 million de menus pendant les Jeux. McDonald espère que son nouveau restaurant deviendra le plus visité du monde. (...)
       (...) "C'est très triste qu’un événement qui célèbre la réussite sportive soit parrainé par des entreprises qui contribuent au développement de l'obésité et des modes de vie malsainsse plaint Terence Stephenson, porte-parole de l'Académie Royale des facultés de médecine. Avec ses 200.000 membres, c'est une institution et une autorité médicale et morale incontestée au Royaume-Uni.
       Elle demande donc au gouvernement britannique de limiter la présence de la publicité de marques telles que McDonald, Coca Cola et Heineken pendant les Jeux. (...)


    @@@

    "Tu veux peut-être qu'on marche pour vivre plus longtemps?
    - Arrête de dire des bêtises et viens tout contre moi..."


    La marche régulière 
    améliore-t-elle l'espérance de vie ?

    La réponse du professeur André Vacheron, 
    président honoraire de l'Académie nationale de médecine.

      (...) La sédentarité (du latin «sedere» = être assis) est l'un des fléaux du monde actuel. Le temps passé devant un écran d'ordinateur ou de télévision en est devenu un indicateur classique. Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes qui réalisent moins de 30 minutes par jour d'activité physique modérée, peuvent être considérées comme physiquement inactifs. L'inactivité physique augmente avec l'âge, aggravée par des facteurs sociologiques et psychologiques. L'homme moderne ignore la marche, ne connaît plus que les déplacements en voiture, les escaliers mécaniques et les ascenseurs.

       L'inactivité physique qui va souvent de pair avec une alimentation trop riche en calories, favorise le surpoids, l'obésité, l'hypertension artérielle, les déséquilibres lipidiques et le diabète. C'est un facteur indépendant de morbidité et de mortalité cardio-vasculaires. Chez les diabétiques, l'exercice physique améliore la captation du glucose par les cellules musculaires, augmente la sensibilité à l'insuline et favorise le contrôle de la glycémie. C'est un élément important du traitement. On sait aujourd'hui que les phénomènes inflammatoires favorisent le développement de l'athérosclérose. (...)

       (...) Une activité physique régulière diminue les marqueurs de l'inflammation. Elle diminue aussi l'agrégation des plaquettes sanguines et le risque de thrombose. Elle augmente le «bon cholestérol» HDL, protecteur de la paroi artérielle. Elle favorise la réduction du surpoids, de l'obésité et de la sédentarité qui sont également des facteurs d'apparition des cancers. (...)


    @@@

    "Liberté de la Presse, Liberté de la Presse...
    Liberté de te bouffer tout cru, oui!"

     Fortunately by Remy Charlip 

    (C'était il y a... longtemps?)

    La liberté de la presse française 
    menacée par la droite

       (...) « Nous sommes inquiets. La campagne présidentielle en France, où le thème de la liberté de la presse a brillé par son absence, s’achève dans un climat délétère pour les médias. Contester les conclusions d’une enquête journalistique est une chose ; multiplier les attaques publiques contre un média et ses collaborateurs en est une autre. Les mots ont un sens. L’excitation des esprits n’est pas sans conséquence : après le déversement d’insultes à l’encontre de Mediapart ces derniers jours, une journaliste de ce site d’informations a été agressée hier, alors qu’elle couvrait un meeting. Dans un affrontement déjà violent, les dirigeants politiques ont le devoir de faire preuve de retenue », a déclaré Reporters sans frontières.

       « Le déchaînement verbal de la majorité à l’encontre de Mediapart est d’autant plus inacceptable qu’il est récurrent. Depuis le déclenchement de l’affaire Woerth-Bettencourt, le site d’informations est régulièrement désigné comme un bouc émissaire. Nous regrettons vivement d’avoir à rappeler, une nouvelle fois, que le journalisme d’investigation est légitime lorsqu’il s’intéresse aux cercles du pouvoir. Sa fonction est même indispensable dans une démocratie saine. »

       « Nicolas Sarkozy (qui?) et ses proches disposent de nombreux moyens pour contester les conclusions de cette enquête. Mais toute mise en cause judiciaire doit respecter le droit à l’information et le secret des sources. Nous déplorons profondément que la plainte, déposée par le président-candidat pour ‘faux et usage de faux’ et ‘publication de fausses nouvelles’, se fonde sur des dispositions du Code pénal prévoyant des peines d’emprisonnement, et non sur la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Il est à craindre, en effet, que les garanties spécifiques aux journalistes soient écartées, et que la peine encourue ne vienne renforcer l’effet d’intimidation. » (...)


    Lire sur:

    @@@
    Benoît Barvin

    votre commentaire

  • ENFIN!

    °°°
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TU ES LE PEUPLE
    ET LE PEUPLE EST SOUVERAIN SEIGNEUR)

    °°°
    (Cette Nouvelle Marianne avait encore un peu de ses idées 
    gâtées par  les 5 années - mal - vécues sous le règne 
    de ce Résident inculte et grossier)

    Les rues de Montréal ont vu défiler des milliers d'étudiants en sous-vêtements le 3 avril. Ils entendaient protester contre la hausse des frais de scolarité. (AFP PHOTO)

    (Pouvait-on réellement lui en vouloir?)

    °°°

    "Et pourquoi, moi, ch'peux pas pas voter cont' le Résident?
    - Parce que tu parles comme lui.
    Mais ne t'inquiète pas, tu auras, hélas,
    d'autres occasions de voter utile..."

    À Washington, aux États-Unis, le 5 mai. (AFP PHOTO/Nicholas KAMM)

    °°°
    Tu Quoque

    votre commentaire
  • +++

    Pensées pour nous-mêmes:

    (TANT QU'A FAIRE, 
    NE HAIS QUE TOI-MÊME
    QUAND TU HAIS)

    +++
    (C) Geluck

    Politique 
    Présidentielle 2012 
    Des intellectuels (?) et des artistes (?)
    à la rescousse de Sarkozy

       (...) "... (blablabla) c'est la raison pour laquelle nous appelons dimanche prochain à voter Nicolas Sarkozy. (...)

    Éliette ABÉCASSIS, romancière (?)
    Antoine ARJAKOVSKI, historien
    Charles AZNAVOUR, auteur-compositeur-interprète
    (et Alzheimer?)
    David BELUGOU, décorateur de théâtre
    Gérard DEPARDIEU, acteur
    (très gros?)
    Dominique FARRUGIA, producteur et réalisateur
    (très gras?)
    Bernard FIXOT, éditeur
    Stéphane FREISS, comédien et réalisateur
    Valérie-Anne GISCARD D'ESTAING, éditeur
    Anne GOSCINNY, écrivain et éditrice
    (Dans la famille, j'exige le père!!!)
    Thomas LANGMANN, producteur
    (Là aussi!!!)
    Claude LELOUCH, réalisateur
    (Chabadadada?)
    Emmanuel LE ROY LADURIE, historien, membre de l'Institut
    (Historien?)
    Michel MAFFESOLI, sociologue (?)
    Marie-José NAT, actrice (Qui?)
    Jean d'ORMESSON, écrivain, membre de l'académie française
    (Agaga)
    Jean-Robert PITTE, membre de l'Institut
    Serge REZVANI, peintre, auteur-compositeur
    Jean-Paul SCARPITTA, metteur en scène
    Jean-Luc SEIGLE, romancier
    Emmanuelle SEIGNER, actrice (?)
    Malika SOREL, essayiste
    Denis TILLINAC, écrivain
    Alain TERZIAN, producteur 
    Nadine TRINTIGNANT, écrivain et réalisatrice
    (veuve éternelle?)

    +++

    COURTS RECITS AU LONG COURS(15)
    pcc Benoît Barvin


    Conscience

       Cet homme politique venait d'être largement battu. Il bouclait ses valises. Il contemplait le bureau où s'étaient complotés toutes les médiocrités du Monde,  les accords secrets entre Partis et Syndicats, les signatures au bas de documents scélérats, les renvois d'ascenseurs effectués au détriment de l'intérêt commun; les mensonges, aussi, tous ceux qui avaient déstabilisé à la fois le Pays, ses Habitants et l'Union des autres Contrées, réunies au forceps, pour des motifs officiellement nobles - mais qui, dans le silence ouaté des cabinets ministériels, l'étaient beaucoup moins... 
       Il se souvenait de tous les ratés, de toutes les traîtrises, des forfaitures, des ignominies commises au nom de son "Pays".
       Dans son discours d'Adieu à la Nation, il se montra, pour la première fois, d'une humanité touchante et avoua tout. Il ne fut jamais aussi bon que dans cet exercice qui fit pleurer même celles et ceux qui avaient voulu s'en débarrasser. 
       Le Pays lui sut gré de cette honnêteté christique de sorte que, après la catastrophique alternance politique, il le supplia de revenir au Pouvoir. Ce qu'il accepta, en se faisant quand même un peu prier. Et il fut élu une seconde fois.
       "A présent, songea-t-il, aucun regret: foncer dans le tas et réussir à tout détruire, une fois pour toutes". 
       Pétri par cette profession de foi, il fit merveille...


    +++


    +++

    IL FAUT TOURNER LA PAGE

    Il faut tourner la page
    Changer de paysage
    Le pied sur une berge
    Vierge
    Il faut tourner la page
    Toucher l’autre rivage
    Littoral inconnu
    Nu
    Et là, enlacer l’arbre
    La colonne de marbre
    Qui fuse dans le ciel
    Tel
    Que tu quittes la terre
    Vers un point solitaire
    Constellé de pluriel
    Il faut tourner la page...
    Redevenir tout simple
    Comme ces âmes saintes
    Qui disent dans leurs yeux
    Mieux
    Que toutes les facondes
    Des redresseurs de monde
    Des faussaires de Dieu
    Il faut tourner la page
    Jeter le vieux cahier
    Le vieux cahier des charges
    Oh yeah
    Il faut faire silence
    Traversé d’une lance
    Qui fait saigner un sang
    Blanc
    Il faut tourner la page
    Aborder le rivage
    Où rien ne fait semblant
    Saluer le mystère
    Sourire
    Et puis se taire 
    +++

    (Surprise à se cultiver, cette sale femelle fut pendue,
    décapitée, éviscérée, démembrée et brûlée,
    pour lui apprendre...)


    By Edouard John Mentha (late 19th - early 20th century)

    +++

    "Toi, tu as voté Narine...
    - Comment le sais-tu?
    - Tu apprends l'Allemand...
    - Ahaha!!!"

    +++

    "Chéri chéri, si tu enlevais cet horrible casque...
    J'aimerais tellement t'embrasser...
    - Tout de suite... gloub... gloub..."

    (Cette politicienne savait y faire avec les hommes)

    +++

    (Ce parti extrême avait, de la modernité, une étrange idée)

    +++
    Jacques Damboise (et Blanche Baptiste)

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE MÉCHANT SE DÉVORE
    TOUT SEUL LES ENTRAILLES)

    ***

    "AAAHHH
    C'EST IMMMOOONNNDDDEEEUUU!"

    119,9 millions de dollars !

       (...) 119.9 millions de dollars, c’est le montant d’un tableau de Munch vendu aux enchères mercredi soir, chez Sotheby’s, à New York.
       L’oeuvre vendue est une version du Cri de Munch, grand peintre norvégien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, réalisée en 1895. Ce pastel a la particularité d’inclure, inscrit en lettres rouges sur son cadre de bois clair, le poème l’ayant inspiré. Munch écrit: «Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d’un coup le ciel devint rouge sang, je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu noir et la ville – mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d’anxiété – et j’ai entendu un cri infini déchirer la Nature.».
       Cette icône devient l’oeuvre la plus chère vendue aux enchères. Aucune information sur l’acheteur n’a été dévoilée (un futur ex Résident furieux?). La vente a duré 12 minutes. Les enchères ont débuté aux environs de 50 millions de dollars. (...)


    ***
    "Où sont les toilettes?
    - Les hommes, c'est à droite..."

    Le monde arabe hait les femmes

       (...) Excision, violences domestiques, négation des droits civiques… Certains vous diront que c’est notre «culture» et notre «religion» de faire ceci ou cela aux femmes. Sachez bien que celui qui en a décidé ainsi n’a jamais été une femme. (...) 

       (...) Dans Distant View of a Minaret, feu Alifa Rifaat, auteure égyptienne trop peu connue, commence sa nouvelle par l’histoire d’une femme si indifférente aux relations sexuelles avec son mari qu’elle observe une toile d’araignée au plafond à balayer plus tard pendant qu’il se concentre uniquement sur son plaisir à lui. Elle a le temps de ruminer sur ses refus répétés de prolonger le rapport jusqu’à ce qu’elle aussi atteigne l’orgasme, «comme s’il voulait la priver exprès». Au moment même où son mari refuse de la faire jouir, l’appel à la prière interrompt son orgasme à lui, et il sort. 
       Après s’être lavée, elle se perd en prière —tellement plus épanouissante qu’elle a hâte qu’arrive l’heure de la prochaine— et se met au balcon pour regarder dans la rue. Elle interrompt sa rêverie pour préparer consciencieusement le café de son mari, qu’il boira après sa sieste. Elle l’apporte dans la chambre afin de le verser devant lui, comme il aime, et constate qu’il est mort. Elle envoie leur fils chercher un médecin.
       «Elle retourna au salon et versa le café pour elle. Son propre calme l’étonnait.»
       En juste trois pages et demie, Rifaat déroule un tiercé de sexe, de mort et de religion, un bulldozer qui écrase le déni et toute velléité défensive pour viser au cœur de la misogynie dans le monde arabe. Il n’y a pas à dorer la pilule. Ils ne nous haïssent pas à cause de nos libertés, comme le voudrait le cliché américain usé post-11-Septembre. Nous n’avons pas de libertés parce qu’ils nous haïssent, comme le dit si puissamment cette femme arabe.
       Oui: ils nous haïssent. Il faut que cela soit dit. (On vous entend, Mesdames...)(...)
    Suite de l'article passionnant sur:

    ***

    "Tu crois qu'un juge peut être licencié
    sans motif économique?
    - Que j'veux, mon n'veu!"
    Daniel Jones 

    Affaire Viveo : 
    La justice refuse de condamner 
    les « licenciements 
    sans motif économique » !

       (...) Patrons, DRH, avocats et syndicats attendaient avec la plus grande impatience la réponse de la justice à une question : « Un juge peut-il revenir sur un plan social s’il considère que les difficultés économiques invoquées par l’entreprise sont insuffisantes ? » Cette question se référait à l'affaire Viveo dont Slovar vous avait longuement parlé

       « (...) En mars 2010 les salariés de Viveo France manifestaient contre la mise en place d'un plan de restructuration par la société suisse Temenos qui était en train de les racheter. Le Comité d'Entreprise de Viveo mandatait un expert indépendant pour analyser la situation économique du groupe. Le rapport de l'expert concluait qu' « il n'y avait pas de motif économique au projet de restructuration présenté et visant à supprimer plus du tiers des effectifs de Viveo France. Fort de ces éléments le CE assignait la direction en justice, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, afin que soit prononcée la nullité du PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi) en raison de l'absence de motif économique. La direction de Temenos France affirmant de son côté que le PSE était justifié par une perte de compétitivité des produits Viveo sur le marché domestique. Résultat des courses, le PSE de Temenos était annulé, ce qui était confirmé par la Cour d'Appel (...) »

       Ce qui mettait en rage un des cabinets d'avocats préféré des DRH qui affichait clairement sa volonté de mettre hors jeu les juges qui vérifient la validité des plans sociaux et lançait ce chantage : « (...) si la Cour de Cassation devait donner raison aux salariés de Viveo, ce serait ouvrir : « la porte à l'interdiction de tout licenciement en France » et nuirait « à l'attractivité de la France et à sa capacité à retenir ou créer des emplois »
       Et pourtant, depuis son début, cette affaire n'a quasiment pas été médiatisée. Ce qui est assez extraordinaire lorsqu'on sait qu'elle symbolise un modèle économique et un mode de management méprisants à l'encontre des salariés
       Or, on apprend aujourd'hui que : «(...) la chambre sociale (sociale!!!) de la Cour de cassation a invalidé l'arrêt de la Cour d'appel de Paris annulant, pour absence de motif économique (...)»

    Lire la suite sur:

    ***
    (Cette moderne transposition du "Cri" de "Munch"
    se déroula dans les urnes,
    avec le résultat satisfaisant que l'on sait)


    "OUSTE!"

    ***
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (VIS AU PRÉSENT COMME UN ROI 
    ET AU FUTUR COMME UN MISÉRABLE)

    +++
    "Si j'ai une vie d'étudiante rangée? Bien sûr...
    Comment ça y'a mon nez qui s'allonge?"

    Une vie d'étudiant(e) 
    vraiment très rangée
    Vasudha Venugopal, Lavanya M. 

       D'étranges comportements semblent être apparus sur les campus des écoles d'ingénieurs. Le matin, les filles descendent du bus et se dirigent en groupe vers l'école, suivies de très loin par les garçons. L'un d'eux fourre précipitamment son iPod dans son sac. "Je vais finir par me faire prendre un de ces jours. [Les iPods] sont interdits ici, mais j'ai quatre heures de trajet par jour", explique-t-il.

       Un peu plus loin, au réfectoire – les filles d'un côté, les garçons de l'autre –, un groupe de jeunes gens remarque une fille et un garçon discutant dans un coin. Ils leur demandent quel est l'objet de leur discussion. "Nous ne nous occupons que de ceux qui ont de mauvaises intentions, pas de tout le monde", explique l'un d'entre eux. Cette scène se déroule au Jeppiar Engineering College [à Chennai, dans le sud de l'Inde], mais elle pourrait avoir lieu dans n'importe quelle autre école d'ingénieurs. "Une fois, un garçon m'a aidée pour un projet. Un conseiller m'a immédiatement convoquée et publiquement humiliée en disant que [je développais] de mauvaises habitudes", raconte Chitra, étudiante au Panimalar Institute of Technology. 

       Dans bon nombre de grandes écoles d'ingénieurs, il y a des surveillants à chaque étage et dans chaque bus. Un "chargé du comportement" peut critiquer des étudiants publiquement s'il estime que quelqu'un fait quelque chose "de mal", explique V. Prabhu, qui a étudié au Sri Sairam College of Engineering. Les "infractions" sont diverses et variées ; elles vont "des discussions non nécessaires entre filles et garçons à l'absence de badge d'identification en passant par les règles vestimentaires – salwar-kurta[robe traditionnelle] et dupatta [voile] en V épinglé des deux côtés", explique une étudiante de Sathyabhama University. Des arbres auraient même été coupés pour empêcher les filles et les garçons de se retrouver à l'abri en dessous. "Si un professeur vous voit parler avec un garçon, cela fait mauvaise impression. Alors, même si ce n'est pas dans le règlement, on préfère éviter, parce que ce sont eux qui nous notent", ajoute Priya, du Velammal Engineering College. Les cheveux teints et non couverts sont strictement interdits dans la plupart des établissements. (ouh que ça nous rappelle quelque chose, il y a... heu... deux siècles en arrière...) (...) 


    Lire la suite sur:


    +++

    "Tou sais, étranger, tou né mé fais plous envie...
    - J'aime mieux ça, compadré"

    "Le Bon, la brute et le truand"
    Eli Wallach, Clint Eastwood

    Les Etats-Unis ne font plus rêver 
    les Mexicains
    Tara Bahrampour

       (...) Après quarante ans de croissance continue, l'immigration mexicaine aux Etats-Unis est en diminution. Il s'agit d'un tournant historique dans l'évolution des flux migratoires : d'après un rapport du Pew Hispanic Center, les Mexicains sont aujourd'hui plus nombreux à quitter les Etats-Unis qu'à y entrer. D'après les spécialistes, ce renversement de tendance, inédit depuis la Grande Dépression, pourrait se pérenniser en raison de la baisse de la natalité chez les Mexicains ainsi que d'autres facteurs. 

       "Je pense que le gros de l'immigration mexicaine est passé et que nous n'atteindrons plus les chiffres des décennies 1990 et 2000", explique Douglas Massey, professeur de sociologie et des affaires publiques à l'université de Princeton et codirecteur du Mexican Migration Project, qui compile des données sur le sujet depuis une trentaine d'années. Près de 1,4 million de Mexicains sont retournés au Mexique entre 2005 et 2010, soit presque la moitié des 3 millions qui étaient venus s'installer entre 1995 et 2000. 
       Cette évolution pourrait être lourde de conséquences au plan politique, ce qui explique les tergiversations tant des républicains que des démocrates en matière d'immigration, alors que le vote latino est de plus en plus déterminant dans les élections (obligé de les faire rester pour qu'ils votent pour un candidat qui ne veut pas d'eux... Bon...) . L'immigration clandestine est apparue comme l'un des sujets politiques les plus explosifs de cette campagne, dominant l'essentiel du débat entre républicains et plaçant le président Barack Obama dans une position délicate. (...) 

    (...) Soucieux de plaire aux électeurs conservateurs, Mitt Romney a tenu des discours anti-immigration très durs. Toutefois, le candidat républicain a récemment indiqué vouloir tendre la main à l'électorat hispanique, qui s'était largement irrité de ses déclarations. L'évolution des flux migratoires pourrait permettre à Mitt Romney d'assouplir sa position. 
       Barack Obama, lui, a été critiqué par des défenseurs de l'immigration en raison de l'augmentation du nombre d'expulsions, un facteur qui, selon certains analystes, aurait contribué à la diminution de l'immigration mexicaine. Ce revirement de tendance pourrait toutefois lui donner l'occasion de revendiquer le succès d'une politique qui – comme le répètent ses conseillers – devrait inciter les républicains à repenser entièrement la question de l'immigration. (...)
    Lire sur:


    +++
    "C'est c... que tu ne puisses pas faire un film
    de propagande pour la vraie vie bio d'aujourd'hui...
    - Décidément, j'aime pas la mort..."
    Gustav Diessl et Leni Riefenstahl

    Des néo-nazis certifiés bio
    Christian Thiele | Marlene Weiss

       (...) Pantalon vert et chemise à carreaux, Hans-Günter Laimer est ce qu'on appelle ici, en Basse-Bavière, "un homme, un vrai". Descendant de son tracteur, il nous accueille avec un jovial "salut !" et nous ouvre la boutique de son exploitation, tenue par sa femme. Ici, tout est local et tout est bio. Quand Laimer organise une journée portes ouvertes dans sa ferme, il y un groupe de joueurs de flûte, une conteuse et un marché aux puces pour enfants.

       Un véritable petit paradis bio, sauf que Laimer n'a rien d'un militant vert. Il est membre du conseil de l'association Midgard qui publie le magazineUmwelt & Aktiv, petite revue apparemment consacrée à l'agriculture bio où il est question de conserves de cerises et de garderies d'enfants. Mais il y est aussi question du Yule [la fête païenne d'hiver célébrée par les peuples germaniques] et des bienfaits de la politique agricole du NPD [le Parti national-démocrate allemand, néo-nazi], qui commercialise la revue sur Internet. Laimer a lui-même présenté sa candidature à des élections locales sous les couleurs de ce parti.

       "Notre objectif est de sensibiliser les gens aux problèmes de la protection des animaux, de la protection de l’environnement et de la protection de la patrie", peut-on lire en Une de la revue. Celle-ci est d'ailleurs considérée comme"une publication de propagande cachée du NPD" par la Direction de la sécurité du territoire. Laimer conteste toute participation au magazine. Le secteur bio est largement dominé par la gauche, déplore-t-il. "Qu'est-ce que mes cornichons ont de différent par rapport à ceux d'un Vert?" (un  goût putride?) (...)


    Lire la suite sur:


    +++

    "Ooohhh, Touah... Soleil Nazi qui illumineueueu...
    - Heu... Soleil étincelant suffira..."

    Leni Riefenstahl et Willy Zielke  
    Dance, 1936
    Article tiré de Wikipedia

       Leni Riefenstahl (née Helene Amalia Bertha Riefenstahl le 22 août 1902 à Berlin et décédée le 8 septembre 2003 à Pöcking, Allemagne (101 ans! Le nazisme, ça conserve, au final), est une danseuse (OK), une actrice (Bon...) et une réalisatrice ( La Victoire de la Foi - Sieg des Glaubens, 1933 - et surtout Le Triomphe de la volonté - Triumph des Willens, 1934 -, un film documentaire grandiose qui révèle à la fois tout l'esthétisme et la grandiloquence cinématographique de Riefenstahl et constitue l'un des plus grands documentaires de propagande jamais réalisés)... 
       Ajoutons également le fait qu'elle a été reconnue comme une bonne photographe (obnubilée par les corps musclés, Blancs, tout d'abord, bien Noirs après la guerre. Comme quoi, hein?). Malgré une œuvre remarquée entre 1932 et 1936, elle sera rejetée après 1945 par la plupart des cinéastes, pour s’être associée (compromise?) aux menées du nazisme (qu'en termes élégants...).

    Luc Desle

    votre commentaire
  • $$$
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE FOU N'EST PAS SI SAGE QU'ON CROIT)

    $$$


    Looney Toons 

    $$$

    "Notre ami Gérard, pour toujours, et à jamais, Gaulliste...
    - Ahaha, Alain, toujours le mot pour rire, hein?"


    Gérard Longuet lance un appel 
    aux électeurs FN dans Minute
    Signalé par
    Pascal Riché

       (...) Ancien cofondateur d’Occident, passé par l’extrême droite durant sa prime jeunesse, Gérard Longuet sait parler aux électeurs du FN. Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute à paraître mercredi, le ministre de la Défense (de l'extrême droite?) enjoint l’électorat « patriote » (Maréchal nous voilà?) du journal à« ne pas laisser passer François Hollande et ses alliés socialo-communistes ! » (...) 

    $$$

    "Pour certaines et certains,
    le monde africain se réduisait encore à ça..."

    Danseuse en solo. Kenyan girl solo dancer

    “L’Afrique enchantée” sur France Inter 
    déconstruit la Françafrique avec panache

       (...) Embusqués derrière des grooves irrésistibles et une bonne humeur inoxydable, Soro Solo et Vladimir Cagnolari – journalistes-ambianceurs de l’émission L’Afrique enchantée –, décolonisent les imaginaires et révèlent tous les dimanches sur les ondes d’Inter une Afrique qui bouge – et pas seulement les pieds. Ils racontent une autre histoire du Maghreb, du peuple peul, des élections ou des indépendances. Entre la sortie de la compile "C’est moi le chef" et l’organisation des bals à Paris et en province, L’Afrique enchantée est une messe en noir et blanc, précieuse et rare dans le paysage radiophonique hexagonal. Souriez, ici on déconstruit la Françafrique – et c’est du service public.
       Si la musique continue de s’y tailler la part du lion, votre émission n’est-elle pas d’abord un module géopolitique et culturel ?

       Vladimir CagnolariNous avons choisi de ne pas dissocier musique et politique. Nous ne sommes pas une émission musicale, mais on utilise la chanson africaine comme un tremplin pour parler élections ou problèmes sociaux. Car en Afrique, où l’oralité domine encore, les artistes sont souvent des porte-voix et leurs textes des tribunes populaires. Même dans le cadre des bals de L’Afrique enchantée, où nous sommes pourtant moins bavards qu’à la radio, nous glissons toujours quelques billes informatives sur l’origine ou le contexte des morceaux joués. Divertissement et connaissance ne sont pas antinomiques. (ben ça, c'est bien vrai...) (...)
    Lire l'interview qui nettoie la chienlit de certain parti extrême sur:

    $$$

    "Il est où, l'Lucca, qu'on puisse
    s'marrer tous les deux?"


    Gifs animés Looney Tunes

    “Valérie Rottweiler” 
    et autres fines blagues de Lionnel Luca

       (...) Lionnel Luca ne pratique pas la langue de bois, c’est déjà ça (mais... heu... la langue de p..., peut-être?). Mais parfois, le député UMP des Alpes-Maritimes (encore!!!), membre de la Droite populaire, ferait mieux de s’abstenir (de la fermer, pourquoi ne pas le dire, ahahah?)
    Les femmes 

       Dernière perle médiatique de Lionnel Luca, son sympathique jeu de mot sur la compagne de François Hollande lors d’un un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy, ce mardi à Saint-Laurent du Var (lire l’article de Nice-Matin et écouter le son): “Valérie… Rottweiler. Et c’est pas sympa pour le chien, ça“…
       Toujours au cours du même meeting, l’élu de la Droite pop a poursuivi en donnant son avis sur les femmes politiques du moment, en toute spontanéité : “Ben moi j’ai toujours préféré Rachida Dati à Fadela Amara, d’abord parce qu’elle est moins moche et parce qu’elle a fait campagne pour le Président.
       Il a aussi du mal avec les “Norvégiennes ménopausées“. Pour lui, la candidate verte est “plutôt mûre”. “Le seul truc à récupérer chez elle, c’est ses lunettes, elles sont modernes“, a-t-il poursuivi.
       La candidate écolo est dans son collimateur depuis le tollé qu’elle avait provoqué en proposant la suppression du défilé militaire le 14 juillet. ”Je ne sais pas ce qu’aurait fait Eva Joly en 1944 ou 1945, peut-être qu’elle aurait supprimé le défilé des chars de la 2e DB du Général Leclerc. Ça serait bien que Mme Joly apprenne l’histoire de France, je pense que ça lui serait utile” avait réagi Lionnel Luca.
    La gauche

       Tout sauf ça : le député a affirmé à Europe 1 ce mercredi : ”Je ne voterai jamais socialiste” en cas de duel PS / FN au second tour des législatives. ”Et je peux vous dire que la Droite populaire ne votera jamais ‘socialiste’ “, a insisté le membre de ce courant droitier de l’UMP. Quant à voter FN?… “Quand Chantal Jouanno dit qu’elle voterait PS en cas de duel PS/FN, cela suffit. Donc, ma réponse suffit aussi ! Le reste ne vous regarde pas.”
       François Hollande en prend aussi pour son grade, “candidat édredon” ou encore “anguille.” Le député l’avait déjà taclé il y a un mois sur “la couleur de ses cheveux, digne d’une publicité pour un cirage“. (...)

    Lire la suite (beurk?) sur:

    $$$

    Benoît Barvin 
    (parfois fatigué de la turpitude et de la bassesse de nos z'hommes politiques...)

    votre commentaire
  • +++
    Pensées pour nous-mêmes:
    (N'ENVIE PAS LE PUISSANT
    PUISQUE LUI NE T'ENVIE PAS)
    +++

    COURTS RECITS AU LONG COURS(14)
    pcc Benoît Barvin
    Eve Rodin

    Ce Créateur

       J'en étais fou, littéralement dingue, depuis que je l'avais découvert, aux alentours de mes 18 ans. Ses sculptures me "parlaient", elles "m'habitaient", elles me faisaient avancer dans la vie. Ne me demandez pas pourquoi, je serais bien incapable de vous le dire mais je voyais, dans ces faunes égrillards, dans ces nymphes à demi-nues comme l'expression même de mon âme... La psychanalyse et moi  sommes fâchés depuis que ma Mère, conseillée par un homme de cette science, a quitté mon père, de sorte que je ne voulais pas m'interroger plus avant sur mon obsession.
       Bref, ce Créateur me servait de Déité. Mais j'étais trop complexé pour oser l'aborder. Je le regardais, de loin, ou du moins j'admirais ses créations car, de lui, nous n'avions aucune photo, aucun dessin, pas même le timbre de sa voix. Ce Créateur préservait avec une terrible jalousie son intimité.
       Les circonstances firent qu'un jour, par hasard, j'appris où il habitait. Je me risquai à sonner à la grille de sa petite maison, perdue dans les bois, à quelques encablures de la Capitale où ses oeuvres, à présent, se vendaient au prix fort. Un serviteur grincheux vint m'ouvrir et je parlementai un moment avant de le décider à rapporter mes propos à son "Maître". Ce dernier consentit à m'accueillir.
       J'entrai dans un pavillon de banlieue quelconque, submergé de meubles disgracieux et qui sentait le pipi de chat. Je n'eus pas le temps de maudire mon incurable curiosité que, déjà, ce Créateur m'apparaissait, petit tas d'antiques nippes rapiécées, sourire édenté en étendard et odeur de pas lavé en sus. Inutile de dire que notre conversation fut des plus brèves. Je n'avais qu'une idée en tête: fuir ce lieu qui m'incommodait et où, dernière insulte au bon goût, ce Créateur n'exposait aucune de ses géniales oeuvres.
       Je prétextai un rendez-vous et, en partant, ne lui serrai pas plus la main qu'à l'arrivée. Cependant, sur le pas de la porte,  j'eus un soudain pressentiment. Je commençai à pivoter et, en lieu et place de cette vieille défroque nauséabonde, je distinguai, dans la lumière poussiéreuse filtrée par un vasistas antédiluvien, la silhouette d'une femme jeune, belle, la chevelure d'une blondeur de blé et le sourire aguicheur.
       Mais le serviteur m'avait déjà poussé dehors et c'est le pas lourd que je m'apprêtai à quitter ce lieu, pestant contre les oeillères que j'avais revêtues, comme une seconde peau, à l'adolescence...

    +++

    "Tu devrais retourner à ta place, Bernice...
    Je pense que ton mari a besoin de toi..."


    +++

    "Ne nous en mêlons pas.
    Il a certainement de bonnes raisons"



    +++

    "Et maintenant, Madame,
    que faisons-nous?"

    Richard Taylor

    +++

    "Vu les nouvelles du jour, je conseille
    à Madame et Monsieur de rester au lit"
    Eldon Dedini

    +++

    "Là, l'incendie de Chicago... L'autre tableau, c'est le Titanic...
    A droite... mon mariage..."

    The Girls from Esquire
    +++
    Blanche Baptiste

    votre commentaire