• °°°


    "J'avais oublié quelques papiers importants...
    Ma carte d'identité, pour tout vous avouer"

    l'ancien ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux

    Un intrus réussit à pénétrer au ministère de l'Intérieur


       (...) Déjouant la surveillance des policiers, un homme s'est introduit dans le bâtiment de la place Beauvau pendant quelques minutes avant de disparaître. Les syndicats de police invoquent un "sous-effectif chronique" du service de sécurité. (...)


    °°°
    "Je mets au point un vaccin contre la c... scientifique.
    Ouaip, M'sieur! Ca vous la coupe, hein?"



    Fukushima, un accident de civilisation


       (...) dans les opinions occidentales, la technophobie, minoritaire mais émergente depuis quelques années, tient surtout à la crainte de voir cette promesse non tenue, à la crainte que les créations techno-scientifiques n'échappent à leurs maîtres.


       De fait, le rejet de la techno-science apparaît surtout lorsqu'une technologie agit de manière invisible, qu'elle porte en elle le risque de devenir ubiquitaire et qu'elle semble pouvoir s'émanciper de son créateur ou échapper au contrôle du tout-venant. La technophobie récente concerne surtout l'ingénierie génétique et les nanotechnologies : ce sont, à chaque fois, les mêmes ressorts qui sont à l'oeuvre. Dans le cas des organismes génétiquement modifiés (OGM), par exemple, des constructions génétiques sont introduites dans la matière vivante : on redoute qu'elles se propagent de manière incontrôlable dans la nature, on craint une toxicité indécelable lors de leur introduction dans la chaîne alimentaire... On s'inquiète aussi d'une perte de contrôle des individus sur cette matière vivante modifiée, qui devient par la grâce des brevets la propriété de grands groupes industriels.



       A Fukushima 1, que voit-on ? La matérialisation de toutes ces craintes, la preuve tangible qu'elles sont fondées : les événements échappent non seulement à la perception de tout un chacun, mais aussi au contrôle des élites techno-scientifiques. Dans le nord du Japon se compose le sidérant tableau d'une technologie qui menace l'intégrité de vastes régions par le biais de particules infimes et incontrôlables, émettrices de rayonnements toxiques et invisibles, dispersées au gré des masses d'air et des courants marins. Une technologie qui supplante son créateur jusqu'à lui interdire de venir l'observer. C'est un constat inouï : les maîtres de l'atome ignorent ce qui se déroule précisément dans les lieux-clés de la centrale - les réacteurs - puisque nul ne peut s'en approcher sans périr aussitôt. (...) 
    Stéphane Foucart. Article  du 10.04.11. 
    Le lire à l'adresse suivante:

    °°°
    "Et pendant ce temps-là, nous, on veut nous rhabiller.
    Allez y comprendre quelque chose..."

    revues-naturistes.com


    LOI - La police craint d'avoir des difficultés 
    à faire appliquer la législation 
    «sur la dissimulation du visage» 
    qui entre en vigueur ce lundi...


       (...) Le scepticisme domine chez les policiers alors que la loi qui prohibe le port du voile intégral entre en application ce lundi. Ils craignent que le texte, qui interdit d'avoir le visage dissimulé dans les espaces publics, ne soit difficile à appliquer.
       Car une circulaire du ministère de l'Intérieur datée du 31 mars le précise:  Les forces de sécurité n'ont pas le pouvoir de faire ôter le vêtement qui dissimule le visage.» Si la personne refuse d'enlever son voile afin de contrôler son identité, elle pourra être conduite au poste, c'est tout. «Il conviendra […] de faire preuve de persuasion, de façon à ne recourir à cette faculté qu'en dernier recours», précise la circulaire, qui prévient: «Les forces de sécurité veilleront à apprécier avec discernement le contexte général entourant le déroulement du contrôle.» Preuve que les pouvoirs publics ont conscience de la sensibilité du sujet. (...)


    °°°
    "Bon, lisons donc cette feuille de route...
    - Heu, Guide Suprême, vous avez oublié vos lunettes..."

    marocland.com

    Kadhafi accepte une "feuille de route" pour la paix


       Le plan de l'Union africaine prévoit un cessez-le-feu immédiat en Libye.

       (...) Muammar Kadhafi a accepté une "feuille de route" pour la paix prévoyant un cessez-le-feu immédiat en Libye lors d'une rencontre avec une délégation de l'Union africaine, qui doit s'entretenir ce lundi avec des responsables de l'insurrection dans leur fief de Benghazi. Le président sud-africain Jacob Zuma, qui dirigeait la délégation africaine à Tripoli dimanche, a invité l'Otan à mettre fin à ses bombardements contre les forces de Muammar Kadhafi pour offrir une chance de succès à un éventuel cessez-le-feu. Aucun responsable de l'Alliance atlantique, qui dirige les frappes aériennes internationales en Libye, n'était joignable dans l'immédiat. (...)


    °°°
    "Le despotisme anonyme d'une oligarchie 
    est quelquefois aussi effroyable 
    et plus difficile à renverser 
    que le pouvoir personnel 
    aux mains d'un bandit."

    [Arthur Arnould] 
    Extrait de L'Etat et la révolution


    vendredi, 08 avril 2011
    Oligarchie versus démocratie

       (...) L’auteur par ailleurs évoque le cas de Mathieu Pigasse, l'un des trois propriétaires du Monde – où il est journaliste -, ayant travaillé successivement avec Dominique Strauss-Kahn, qu'il qualifie de pionnier moderne du trafic d'influence (page 59) et Laurent Fabius, et ayant fait ensuite fortune à la banque Lazard après avoir orchestré la série de privatisation menée par le gouvernement Jospin.

       Hervé Kempf estime que l'oligarchie dépouille au fur et à mesure l'État de ses recettes et de ses capacités de régulation au sein de l'industrie financière. Les entreprises qui avaient pris les risques les plus inconsidérés, ayant conduit à la crise du système financier, étaient celles qui avaient réalisé les dépenses de lobbying les plus élevées. Aux Etats-Unis, le coût moyen d'un siège à la chambre des représentants est de 1,1 million de dollars, au Sénat 6,5 millions ; les plus riches l’emportent. Élections et oligarchie peuvent aller de pair. On passe du citoyen rationnel au consommateur manipulé. (...)
    Pascal Boniface à propos du livre d'Hervé Kempf
    "L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie" (éditions Seuil).
    Article à lire sur:


    °°°
    Luc Desle

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique