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    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA BRISE T’ÉVENTE
    LA TEMPETE TE BRISE
    L'OURAGAN TE TUE)

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    "C'est votre ampère négatif 
    qui est en petite phase critique et...
    - Rassurez-moi, vous dites n'importe quoi?
    - Un peu, je le reconnais..."


    Affrontements entre opposants 
    aux lignes à très haute tension et gendarmes

       (...) MONTABOT (Manche) - Opposants à la ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine et forces de l'ordre se sont affrontés dimanche à Montabot, dans le bocage normand, où des centaines de militants avaient monté un "camp de résistance" et où une députée EELV a dénoncé un "harcèlement" des militants par l'Etat. (...)

       (...) La ligne THT Cotentin-Maine doit acheminer sur 163 km l'électricité du polémique nouveau réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville dans le nord de la Manche. Pendant que certains s'affrontaient sur le barrage dimanche matin, une centaine de personnes ont ainsi défilé dans les environs du site avec des slogans antinucléaires. (...)

       Les heurts se sont déroulés pendant à peine une heure aux abords du "camp de résistance", des tentes montées dans un champ avec l'accord de son propriétaire depuis jeudi soir et qui a rassemblé jusqu'à 300 militants selon la police, 600 selon les militants.
       Un endroit interdit aux médias par les militants aux abords duquel dimanche matin ils ont affronté les forces de l'ordre dans le brouillard, sous une pluie parfois battante, alors que des détonations retentissaient dans la vallée parsemée de pylônes en construction.

       Un petit groupe de militants remontés contre la presse (pour quelles raisons?), équipés de masques à oxygène, a posé aux abords du camp un barrage sur une route communale parsemée de clous, avec des barbelés et de lourds rondins de bois, avant que des affrontements n'y surviennent.
       En fin de matinée un militant a été évacué par les pompiers, sur un brancard, un bandeau blanc avec une tache rouge sur la tête, a constaté une journaliste de l'AFP. (...)


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    "Non, vous n'aurez pas mon île! 
    - Mais elle coule! 
    - Comme toute bonne capitaine,
    je coulerai avec!"

    Jungle Girl. Milady Graphics

    Muhammad Yunus : 
    « Nous, Bangladais, serons 
    bientôt des réfugiés climatiques »

       (...) Economiste et prix Nobel de la Paix en 2006, Muhammad Yunus a fondé la banque Grameen qui a permis à des millions de pauvres d’avoir accès au microcrédit. Aujourd’hui, il tisse des partenariats avec des multinationales pour créer des entreprises « sociales » comme il dit, c’est-à-dire des sociétés qui répondent à un problème social et dont les bénéfices ne sont pas versés aux investisseurs mais réinvestis directement dans l’entreprise. (...) 

       (...) Que pensez-vous du résultat de la conférence ?

       Je suis toujours optimiste mais je crois que les solutions viendront des citoyens plus que des politiques. Aujourd’hui, nous devons tous ensemble construire le futur que nous voulons comme dit si bien le slogan de la conférence. Et quand je dis tous, je pense aux citoyens lambdas mais aussi aux entreprises qui ont les moyens de changer les choses. C’est sûr qu’il serait préférable que nos politiques s’entendent aussi pour réguler la planète car nous allons tous en payer les conséquences.

       Que craignez-vous pour votre pays, le Bangladesh ?

       Nous sommes extrêmement menacés par le changement climatique, nous serons parmi les premiers pays à être touchés par la montée des eaux car notre pays est plat. Nous serons bientôt des réfugiés climatiques sans avoir pris part à ce désastre. L’Onu et les pays responsables du changement climatique doivent dès à présent définir un statut pour les futurs réfugiés car la tendance partout dans le monde est de fermer les frontières et de limiter la migration. Sur ce thème, nous voulons une solution aussi vite que possible et c’est pour cela également que nous sommes ici : faire pression pour que les futurs réfugiés ne soient pas oubliés. (...)


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    "Méfiez-vous toujours de la Chinoise maléfique"
    (commentaire de 1945)


    Anna May Wong in Großstadtschmetterling, 1929.
    (via maudelynnSource: deforest

    "Délicieuse actrice chinoise présentant
    un
    délicat modèle de haute couture
    réalisé avec
    grâce par Mao Dzé Dong,

    un créateur très in"
    (commentaire des années 2010)


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    (Cette écotaxe sur les sèche-chaussures 
    des marcheurs montagnards
    passait mal...)

    L’écotaxe, six ans de gestation 
    pour une usine à gaz
    Gilles Bridier

       (...) C’est dans le Journal officiel daté du 6 mai dernier, le jour du deuxième tour de l’élection présidentielle, qu’a été publié le dernier décret relatif à l’écotaxe, véritable arlésienne du transport. Elle doit s’appliquer aux poids lourds circulant sur les grands axes du réseau routier –hors réseau autoroutier où les camions sont déjà assujettis à un péage.

       Plus précisément, cette taxe s’appliquera sur 10.000 km de routes nationales et 5.000 km de routes départementales, et concernera les quelque 600.000 véhicules de plus de 3,5 tonnes immatriculés en France et 200.000 autres camions étrangers qui circulent dans l’Hexagone sur ces routes.(...)

       (...) Selon les hypothèses retenues lors du montage du projet, le coût moyen de cette taxe pour les transporteurs varierait entre 8 et 14 centimes du kilomètre selon le poids des camions, la valeur moyenne se situant à 12 centimes du kilomètre.

       De sorte que cette écotaxe générerait environ 1,2 milliard d’euros de recettes par an, dont 760 millions iraient dans les caisses de l’Etat et 160 millions aux collectivités territoriales, le reste devant couvrir les coûts de gestion du système.

       Toutefois, ce système n’est pas encore en place. Il utilise en effet la géolocalisation —les véhicules seront repérés par satellite et les facturations seront établies en fonction des parcours qui auront été ainsi identifiés. Celle-ci est déjà bien répandue dans le transport routier pour suivre les camions, mais les véhicules devront être équipés d’un boitier électronique spécifique et on peut s’attendre à une période de rodage compliquée.(...)

    Suite sur:


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    Benoît Barvin

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