Ubu est un personnage de fiction (quoique...) créé par l'écrivain français Alfred Jarry : François Ubu, dit le Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'Ordre de l'Aigle Rouge de Pologne, ancien roi d'Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en pataphysique, et grand-maître de l'Ordre de la Gidouille. Il apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre Ubu roi. Le personnage d'Ubu est devenu proverbial, symbole du délire du pouvoir et de l'absurdité des hiérarchies politiques. Le personnage d'Ubu, de son nom aux accents énigmatiques autant qu'universalisants à ses portraits par Jarry ou son adjectif dérivé (« ubuesque »), a fait l'objet de nombreuses reprises, à des titres variés et à des fins diverses, ce par de nombre de courants ou épiphénomènes dans la contre-culture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubu***
Quand on se fout de la morale, le moral est meilleur.Albert Willemetz
***
La patenôtre est la prière du Notre Père (Pater Noster) et par extension et plus familièrement désigne toute forme de prière.
Par extension toujours, patenôtres, au pluriel peut aussi désigner une suite de paroles confuses ou encore un chapelet. Attention, patenôtre est un nom féminin (il suffit de retenir que c’est UNE oraison)
***
En général, tout savoir acquis par des gens
moralement frustes et faibles
offre le danger de les gonfler d'orgueil.
Epictète
(Orgueil en noir et blanc...)
***
La morale a toujours le dernier mot.
Vladimir Jankélévitch
"Tu sais que je sais, alors...