• ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (L'ENVIE NE T'AIME PAS)


    ***
    Enfance en presque noir et rose (2)


    Les bannis (générique) (1968)





       Les Bannis (The Outcasts) est une série télévisée américaine en 26 épisodes de 45 minutes, créée par Hugh Benson et diffusée entre le 23 septembre 1968 et le 5 mai 1969 sur le réseau ABC.

       En France, la série a été diffusée à partir du 1er novembre 1970 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

       Cette série met en scène deux chasseurs de primes - Earl Corey (Don Murray, VF : Alain Dorval) et Jemal David (Otis Young, VF : Med Hondo ) -, à la fin de la Guerre de Sécession, contraints de voyager ensemble alors que tout les oppose: l'un est un ancien aristocrate de Virginie, sudiste et l'autre est un esclave affranchi, nordiste. La tension est constamment perceptible et les bagarres régulières entre les deux protagonistes, soutenus par un jeu dense - surtout Otis Young qui, à l'époque, était un genre de porte-drapeau de la question noire. 
       Histoires simples mais bien structurées, réelle connivence des deux acteurs - en tout cas à l'écran -, tout cela en fait une série courte mais intense. Un must. A noter que Don Murray a joué avec Marilyn Monroe dans "Bus Stop"... 


    ***


    le virginien





       Le Virginien (The Virginian puis The Men from Shiloh) est une série télévisée américaine en 249 épisodes de 90 minutes, créée par Charles Marquis d'après le roman éponyme d'Owen Wister et diffusée entre le 19 septembre 1962 et le 24 mars 1971 sur le réseau NBC.

       Cette série met en scène les aventures du Virginien, personnage dont on ignore le nom et régisseur du ranch de Shiloh, près de Medicine Bow dans le Wyoming.

    Distribution:
    James Drury : Le Virginien
    Doug McClure : Trampas
    Lee J. Cobb : Juge Henry Garth (saisons 1 à 4)
    Gary Clarke : Steve Hill (saisons 1 et 2)
    Roberta Shore : Betsy Garth (saisons 1 à 3)
    Pippa Scott : Molly Wood (saison 1)
    Randy Boone : Randy Benton (saisons 2 à 4)
    Clu Gulager : Shérif Emmett Ryker (saisons 3 à 6)
    L.Q. Jones : Andy Belden (saisons 3 à 5)
    Diane Roter : Jennifer Sommers (saison 4)
    Ross Elliott : Shérif Mark Abbott (saisons 5 à 8)
    Charles Bickford : John Grainger (saison 5)
    Sara Lane : Elizabeth Grainger (saisons 5 à 8)
    John McIntire : Clay Grainger (saisons 6 à 8)
    Jeanette Nolan : Holly Grainger (saisons 6 à 8)
    David Hartman : David Sutton (saison 7)
    Stewart Granger : Colonel Alan MacKenzie (saison 9)
    Lee Majors : Roy Tate (saison 9)

       Louchant vers la série familiale Bonanza - encore un classique de la télévision américaine -, "Le Virginien" tient beaucoup au personnage principal, James Drury et à son collègue Doug McClure, sans oublier Lee J. Cobb, trois solides interprètes qui mettent en valeur des épisodes classiques, tout entier à la gloire des héros de western que sont... heu... tous les américains, dans leur petite âme d'enfant... (et un peu les Européens, aussi)

    ***


    Lancer







    Le ranch L (1968-1970) 

       "Lancer" est l'histoire d'un éleveur qui a du mal à conserver ses vastes possessions dans la vallée de San Joaquin, en Californie, bien qu'il soit aidé par ses deux fils. Scott, dont la mère est morte en couches, est le fils aîné de Murdoch Lancer. Il a été élevé par son grand-père maternel, à Boston. Son plus jeune fils est Johnny, enlevé à son père par sa mère mexicaine quand il était âgé de 2 ans. Autant Scott est un jeune homme mature, autant Johnny, lui, est une tête brûlée qui use plus de son arme que de son intelligence. Teresa O'Brien, fille du contremaître de Murdoch,  assassiné, est sa pupille et une soeur de substitution pour les deux garçons.

    Distribution:
    Johnny Madrid Lancer (51 épisodes, 1968-1970)
    Lancer Scott (51 épisodes, 1968-1970)
    Lancer Murdoch (51 épisodes, 1968-1970)
    Teresa O'Brien (51 épisodes, 1968-1970)
    Jelly Hoskins (36 épisodes, 1968-1970)

    Nouvelle incursion du western familial mais, cette fois, avec deux enfants adoptés et, par conséquent, des intrigues qui tournent autour des différences de comportements entre les deux frères... Inutile de dire que le téléspectateur n'a d'yeux que pour le bouillant Johnny... L'acteur, plein de charisme, disparaîtra hélas de la série après un cruel accident de moto.


    ***
    Jacques Damboise

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique