• ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (ENIVRE-TOI DE L'AIR QUE TU RESPIRES)

    ***
    "En quel... hips... état j'erre...
    - Toi, l'rosbif, t'es complètement paf!
    - Yes, indeed...
    Et ça va durer quelques siècles..."

    José Bové: "Notre vrai problème 
    ce sont les Etats"
    Julien Vlassenbroek 
    entrevue (extraits)

       (...) Il faut (...) sortir du modèle économique qui prévaut actuellement en Europe et dans le monde. Modèle économique où "pour pouvoir gagner de la croissance, il faut conquérir des parts de marché".
       "On est dans un monde fini" aux ressources et aux matières premières"limitées" rappelle le célèbre fumeur de pipe (qu'est-ce que ça vient faire dans l'argumentaire?). Il n’est donc matériellement plus possible de poursuivre avec le modèle actuel d’après José Bové. "Il est évident que c’est maintenant qu’il faut changer de modèle", affirme-t-il haut et fort.
       Mais pour y mettre quoi à la place ? Il faut se diriger vers "une alternative qui permet de mieux organiser la société, de lutter contre le réchauffement climatique", estime le syndicaliste agricole (et fumeur de pipe?).
       "C’est comme cela qu’on va créer de l’emploi non délocalisable: en investissant massivement dans les énergies renouvelables, dans le bâtiment, l’isolation, des nouveaux modes de transport, des nouveaux modes d’agriculture, dans les énergies renouvelables…", énumère cette figure de proue de l’altermondialisme (et syndicaliste agricole?).
       "On a une véritable richesse à mettre en œuvre mais pas de manière quantitative", assène-t-il avec conviction.

    - Eva Joly, candidate à la présidentielle. Une erreur de casting ?

       Il ne faut pas être fin psychologue pour comprendre que le choix d’Eva Joly comme candidate d’Europe écologie-Les Verts à la présidentielle française ne convainc pas totalement José Bové. Mais "cela a été le choix de 80% des militants", dès lors "on est tous derrière elle", promet-il.
       "Je crois qu’elle dérange car c’est la première candidate qui n’est pas née en France, qui a un accent et qui peut dire des choses qui bousculent", confie le Girondin d’origine (et altermondialiste?... Quelle belle leçon d'écriture journalistique, quand même, hein?).
       Déplorant qu’on enferme la candidate des verts dans "de petites phrases", l’invité souhaite surtout "qu’on puisse parler du fond"(du trou?) lors de la campagne. (...)
    "Moi, dans les boîtes, 
    je testostérone au quart de tour...
    Hihihi..."

    L'hormone mâle peut aussi induire 
    des attitudes égocentriques
    (Oh, la grande nouvelle...)

       (...) La testostérone est secrétée chez les femmes, mais à moindre dose par rapport aux hommes. C'est pour éviter les interférences de la sécrétion naturelle que cette étude a été réalisée chez des femmes et non pas chez des hommes.
       Le degré de coopération a été testé sur des groupes composés de deux femmes auxquelles on avait administré alternativement des doses de testostérone et des placebos.
       Il était demandé aux deux femmes de coopérer pour trouver une réponse commune en cas de désaccord sur les réponses à apporter à un test.
       Les chercheurs ont trouvé que lorsque des doses de testostérone étaient administrées "la coopération était nettement réduite".
       "De fortes doses de testostérone sont allées de pair avec un comportement égocentrique", selon un communiqué diffusé à l'occasion de la publication de l'étude dans la publication britannique Proceedings of the Royal Society B.
       Lorsqu'une décision de groupe doit être prise, il faut faire la part entre coopération et intérêt personnel : trop de coopération et on pourrait ne pas s'en sortir, mais si on est trop égocentrique, on ignorera vraisemblablement l'avis d'une autre personne éclairée, explique le Dr Nick Wright qui a dirigé l'étude.
       "Notre comportement semble modulé par nos hormones", souligne le Dr Wright (enclair, le brave homme n'en sait rien). On savait déjà qu'une hormone, l'ocytocine, pouvait rendre plus coopératif. (...)


    ***
    "Si quoi?
    Si l'aluminium est dangereux pour la santé?
    Non, pas vraiment... Mais si l'autre cruche
    continue à se mettre en valeur,
     je vais tester la résistante 
    de ma poêle, moi!"
    Paco Rabanne, 1968

    L'aluminium nous empoisonne-t-il? 
    Les chercheurs (avec prudence)
    conseillent la prudence
    C.B. avec Dominique Dussein 

       (...) L'aluminium est le troisième élément le plus présent sur terre. On en absorbe, chaque jour, une certaine quantité car il est présent à l'état naturel dans de nombreux aliments et c'est là que le problème se pose. 
       Aujourd'hui, de plus en plus de produits contiennent de l'aluminium, que ce soit le papier alu, les canettes, les déodorants, les dentifrices, les vaccins, les prothèse dentaires, les céréales ou la charcuterie. Et même si aucune preuve formelle n'a encore pu être établie, on soupçonne l'aluminium de provoquer des maladies chez certaines personnes affaiblies.
       C'est lorsque l'on chauffe l'aluminium, en présence de produits acides que le métal migre dans la nourriture. Il est donc déconseillé de faire des papillotes de poisson, de cuire des lasagnes dans des barquettes ou d'emballer des tomates ou du citron dans du papier alu. L'eau du robinet contient également de l'aluminium et l'absorption tout au long de la vie de ce métal pourrait favoriser la maladie d'alzeihmer, même si toutes les études n'arrivent pas à la même conclusion ("ça n'amène qu'un banal cancer, pas de quoi la ramener" disent d'autres études).
       Un dernier soupçon porte sur les déodorants qui contiennent de l'aluminium, ce qui pourrait provoquer des cancers du sein. Ici aussi, les études sont en cours et rien n'est prouvé. Mais les chercheurs conseillent la prudence et demandent qu'on utilise moins ce métal dans les industries cosmétiques et alimentaires, histoire de limiter les risques. (empoisonnons les humains, mais pas trop, enfin juste ce qu'il faut pour qu'ils continuent à consommer, en polluant et se détruisant quand même un peu... Bon...) (...)

    ***
    "Kylie...
    Tu ne saurais pas où sont tous ces échantillons
    de tissu que je voulais jeter à la poubelle?"

    ***
    Benoît Barvin

    votre commentaire

  • ***
    Mort Künstler (né en 1931) 

       Cet illustrateur a étudié au Brooklyn College , à l'UCLA et à l'Institut Pratt . Après son diplôme, il travaille comme artiste indépendant à New York, illustrant des livres et des magazines. En 1953, il a fourni de nombreuses couvertures peintes pour les "Classics Illustrated" (comme "A Study in Scarlet", "Une étude en rouge", aventure de Skerlock Holmes). Il s'est occupé de nombreux livres de poche et de "Men's Adventure". Künstler a utilisé des noms de plume tels que Martin Kay et Emmett Kaye. Il a utilisé le pseudonyme "Mutz" pour des couvertures de Mad Magazine et est l'auteur d'affiches de films, tels que The Poseidon Adventure et The Taking of Pelham One Two Three .
       Dans le début des années 1970, les peintures de M. Kunstler ont commencé à attirer l'attention des collectionneurs. Après deux expositions rétrospectives, dont l'une à New York, il est devenu le psécialiste de sujets historiques. 
       Mort Künstler a fait l'objet de plus d'une douzaine de livres. Son plus récent ouvrage est sorti en Novembre 2010, For Us the Living The Art of Mort Künstler - The Civil War in Paintings and Eyewitness Accounts, livre consacré à ses très nombreuses et magnifiques peintures concernant la Guerre de Sécession. 

    ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (L'ANIMAL DOMESTIQUE RESSEMBLE 

    À TON CŒUR PLEIN DE PRÉJUGÉS)

    ***
    (LES Z'AVENTURES DU TRIPLE A)

    ***

    "Lequel de ces Triple A vous a trahis?"

    ***

    "Tu es sûre que c'est comme ça qu'on récupèrera notre Triple A?

    ***
    "Ah, les gars, vous voilà!
    - N... De D...! Le fameux gang des Triples A!
    - Vous êtes refaites, sales femelles!"

    ***

    (Les fêtes des Triples A étaient courues... 
    Nombreux étaient les malheureux qui, 
    dans la nuit, perdaient jusqu'à leur dernier pantalon...)

    ***

    "Qu'est-ce qu'il a?
    - Une saleté d'intoxication au Triple A!
    - Le malheureux! Il est fichu!"

    ***
    ***
    Blanche Baptiste

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA MONTAGNE EST COMME UN MAMELON. 
    IL FAUT L’HONORER)

    ***
    "Paraîtrait qu'au Huffington,
    ils engagent des stagiaires mâles..."

    Le "Huffington Post" 
    a-t-il sa place en France ?
    (Et Anne Sinclair?
    Pardon? Diffamation...
    Ah, bon? Simple ironie,
    c'est tout...)

       (...) Le site américain fondé par Arianna Huffington lance une version française ce lundi. Les rédactions concurrentes tremblent et beaucoup s'interrogent sur l'avenir de ce nouveau pure-player français. Explications avec le sociologue des médias Jean-Marie Charon.
       (...) Arianna Huffington a précisé d’entrée que la rédaction ne serait constituée que de 8 à 10 personnes, cela me semble réduit dans la mesure où les moyens ne seront déployés que lorsque le site sera rentable, ce qui pourra prendre du temps étant donné les difficultés à trouver un modèle économique pour les sites d'info français. Lorsque l’on voit à quel prix a été rachetée la version américaine à AOL, il est étonnant d’entendre Arianna Huffington affirmer qu’elle ne payera pas les blogueurs. 
       Je suis aussi surpris (et nous sommes, nous aussi, surpris que vous le soyez...)  d’entendre les déclarations du président du directoire Louis Dreyfus qui veut s’appuyer sur les audiences du "Post.fr". Les projets éditoriaux qui se sont lancés à partir d'anciennes structures n’en n'ont jamais tiré profit, au contraire. Nous saurons ainsi s’il y a une véritable spécificité du web. Lorsqu’à Marseille, le groupe Hachette avait décidé de fermer "Le Méridional" et "Le Provençal" pour en faire "La Provence", ils ont perdu 30 à 35% de lecteurs. (...)
     Lire la suite sur:

    ***
    (Jeune femme nourrie au maïs Monsanto...)

    OGM : nouvelle clause de sauvegarde 
    contre le maïs Monsanto
    (juste avant les élections...
    Mais ne boudons pas notre
    soulagement)

       (...) Le gouvernement prendra une "clause de sauvegarde (pour interdire la mise en culture du Mon 810) avant la période des semailles mais pas trop tôt avant pour que la Commission européenne n'ait pas le temps de la remettre en cause" comme cela s'était produit pour la précédente clause, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
       Selon elle, la période des semailles va commencer début mars "donc la clause de sauvegarde sera prise avant la fin février mais cela ne sert à rien de la prendre trop tôt avant". (...) 


    ***
    "Bande de c...!
    - C'est celui qui le dit qui l'est..."

    Christophe Barbier (l'ami de...) 
    et «L'Express» 
    vs les «connards» d'Anonymous
    Philippe Berry

       (...) Dans sa chronique, Christophe Barbier réagissait aux attaques contre les sites Internet d'Universal, du FBI ou encore de l'Elysée après la fermeture par les autorités américaines de Megaupload. «On n'aime pas bien les lettres anonymes, il faut avoir le courage d'apparaître au grand jour et de ne pas faire les coups en douce»(pour pouvoir être serré plus vite?) , lance Barbier (à l'écharpe rouge).

       Selon lui, le message d'Anonymous se résume ainsi: «La loi, c'est nous, nous les pirates qui décidons d'aller sur Internet nous servir et qui ne voulons payer personne, ne pas rémunérer le travail d'autrui.» Il poursuit: «Il faut dire à ces Anonymes qu'ils ne sont pas des Robins des bois, qu'ils ne sont pas là pour la liberté de la presse, la liberté d'expression ou la liberté du futur. Ils sont là comme des voleurs. Anonymes, vous êtes des voleurs» (et vous un pantin?). Et de conclure, citant François Hollande: «La république vous rattrapera!»
       L'attaque contre lexpress.fr n'a pas été revendiquée. Mais sur Twitter, le rédacteur en chef du site, Eric Mettout, se fâche: «Franchement les anonymous, vous avez rien d'autre à foutre que vous en prendre à un site de presse. Bande de connards! (ouah... ça vole haut, le vrai journalisme)
       Dans un édito, il relativise ensuite (après s'être fait taper sur les doigts?), estimant que «quelques "anonymous", ou s'en réclamant, a priori réunis derrière deux ou trois ordinateurs, pas plus, ont décidé de venger leur honneur». Il reconnaît que «les anonymous, dans leur majorité, ont condamné, entre eux, cette action imbécile (con... imbécile... beau vocabulaire)» mais réclame une condamnation officielle (ben voyons... et contre la c... de l'Express, rien?). (...) 

    ***
    "N... de D... de gaîne sexy!!!"

    Salon de la lingerie 2012: 
    Et la gaine devient sexy...

       (...) Des dessous gainant mais glamour? C’est la gageure relevée haut la main par les designers des maisons de lingerie présentes ce week-end au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
       Les culottes hautes, bodies et gaines vintage apparus ces dernières années sur les stands sont toujours au rendez-vous, mais elles se parent désormais de dentelles et se déclinent dans des textiles de plus en plus sophistiqués alliant invisibilité, confort et maintien (décent?).
       Preuve de ce succès: longtemps, la spécialité de la maison japonaise Wacoal, le «body shape» est aujourd’hui présent chez tous les grands créateurs, comme Chantelle, Scandale ou même Aubade. Ce «secret» inavoué des femmes complexées se dévoile ainsi au grand jour sous des atours des plus séduisants… (et blablabla) (...)

    ***
    Luc Desle

    votre commentaire
  • +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TU N’ES PAS UN SAUMON 
    QUI REMONTE LE COURANT)

    +++
       McClelland Barclay (1891-1942) est un peintre, connu pour ses très belles pin-ups. Né à Saint- Louis en 1891, Barclay a d'abord étudié à l' Art Institute de Chicago , puis plus tard à l' Art Students League de New York City. À l'âge de 21 ans, le travail de Barclay a été publié dans le Saturday Evening Post , le  Ladies 'Home Journal et CosmopolitanPendant la Première Guerre mondiale, il a été récompensé pour une affiche de propagande.
       Durant les années 1920 et 1930, les images McClelland Barclay ont été vues dans de nombreux périodiques, comme Colliers, Country Gentleman, Redbook, Pictorial Review, Coronet, Country Life, Saturday Evening Post, The Ladies’ Home Journal, Cosmopolitan. Barclay s'est ensuite intéressé à l'affiche de film pour d'Hollywood, dans les années 1930, où il a également été reconnu.
       Toujours en 1930, la General Motors l'a sélectionné pour une série de publicités, et l'image de la femme qu'il a conçue est devenue rapidement très populaire. C'est son épouse, âgée de 19 ans, qui a servi de modèle. Barclay a également illustré de nombreuses publicités: les Chocolats WhitmanTexaco , les cigarettes Camel et Chesterfield.
       A la fin de ces années-là, Barclay a mis en place une petite entreprise qui reproduisait des bijoux et fabriquait des cendriers, des serre-livres, bref, toutes sortes d'articles pour la maison et le bureau. 
       En Juin 1938, il a été nommé adjoint dans la construction navale. Lorsque le Japon a attaqué les USA, à Pearl Harbour, Barclay venait d'achever la première des nombreuses affiches de recrutement qu'il a peintes à destination de la Marine .
       Nommé lieutenant- colonel, Barclay a effectué de nombreuses missions jusqu'en 1942, où il a été porté disparu après que son navire ait été torpillé près des îles Salomon .
    Adaptation de l'article suivant:

       Blanche Baptiste s'est alliée (?) à Jacques Damboise pour effectuer ses détournements habituels. A voir l'ironie de leurs commentaires, on comprend que l'excellence du trait, la finesse du détail, la beauté de la palette de Barclay les fascinent, mais ils n'en oublient pas que cet artiste a surtout mangé à tous les râteliers, pourvu qu'ils soient dans la droite ligne d'un patriotisme un rien bêta (tautologie?),  sentiment noeud-noeud qui est souvent l'apanage de nos amis américains...

    +++



    (L'homme à la pipe maléfique 
    venait de dénicher une nouvelle victime)





    +++

    (La femme aux aisselles nettes ne l'était que là)




    +++
    (C'est dans la marine que cet inverti découvrit son vice)




    +++

    "Mon chéri... En quoi est fabriqué ton long bâton?
    - Hein?"



    (Le mariage de cette pimprenelle fut instantanément déprogrammé)



    +++

    "Ouiii... Le Résideeennnttt...
    Jeeeeuhhh t'aimeeeuuhh...
    Beaucoup"


    (Les fans du Résident, en sa présence,
    massacraient toujours allègrement
    les chansons d'amour)

    +++
    Blanche Baptiste/ Jacques Damboise

    votre commentaire

  • °°°
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TON CORPS EST UNE MAISON QUI CRIE FAMINE. 
    VEILLE CEPENDANT À NE PAS TROP L'ENGRAISSER) 

    °°°
    "Conservateur: 
    Politicien qui affectionne les maux existants, 
    qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral 
    qui souhaite les remplacer par d'autres."
    Ambrose Bierce 
    Le Dictionnaire du Diable - 1906

    "Ben moi, même pour moins de35 heures,
    c'est râpé!"

    °°°
    Sommet social :
     les 7 points cruciaux
     Louis Morice, journaliste
    (est-ce une qualité?)

       Les syndicats et le patronat se trouvent à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy pour un sommet "de crise". (déclenché par qui?... Mon Dieu, je donne ma langue au chat)

       (...) A quelques jours du sommet social, une étude est fort opportunément sortie pour relancer le débat sur le temps de travail en France : comme en écho au leitmotiv de l'UMP, l'institut d'études économiques Coe-Rexecode estime que la durée de travail des salariés français à plein temps est la plus faible d'Europe après la Finlande (et leur compétitivité?).
       La belle aubaine pour le Medef qui espère la fin de la durée légale du travail et demande une durée conventionnelle négociée par branche. Les syndicats qui dénoncent la fiabilité de l'étude de Coe-Rexecode ne veulent pas en entendre parler. La majorité présidentielle continue elle à frapper sur son bouc émissaire favori et prétend "sortir des 35 heures" en incitant les partenaires sociaux à négocier, branche par branche, le temps du travail, mais "sans remettre en cause la durée légale du travail de 35 heures". Ou l'art de supprimer les 35 heures... sans toucher aux 35 heures (hypocrisie, combien de crimes commettrai-je en ton nom?).


    °°°
    "Ici, au moins, Google ne viendra pas m'em..."

    Google contre le reste du monde : 
    la guerre est déclarée
    (depuis longtemps...)
    Martin Untersinger

       (...) La neutralité de la recherche Google est le sujet d'une polémique récurrente, à la mesure de la position centrale qu'il occupe. En France, neuf recherches sur dix y sont effectuées : un enjeu colossal pour de nombreuses entreprises. Une modification, aussi minime soit-elle, peut avoir de lourdes conséquences.
       D'autant que le succès du moteur de recherche repose précisément sur une certaine forme de neutralité, garantie que utilisateur trouvera « le meilleur résultat » lors de sa recherche.
       En favorisant son propre réseau social, Google s'éloigne-t-il de ce qui a fait son succès ? C'est en tout l'avis de nombreux experts. (...)
       (...) Mais la question centrale qui ressurgit avec la récente modification, c'est le sort que Google – en position de quasi-monopole – réserve aux concurrents de ses propres services.
       Twitter, concurrent de Google Plus, n'a pas mis longtemps à réagir :
       « Nous sommes inquiets (hé, oui, le libéralisme est comme ça, Twitter, tu ne le savais pas?) qu'à cause des changements introduits par Google, trouver l'information soit plus difficile pour tout le monde. Nous pensons que [ce changement] est mauvais pour les gens, les éditeurs de contenus, les médias et les utilisateurs de Twitter. »
       Traduction : Twitter craint (à juste titre) qu'avec cette recherche Google personnalisée, les contenus et produits de Google soient favorisés par rapport aux siens. (...)


    °°°
    "L'ancêtre des moteurs de recherche,
    C'est moi. Un point c'est tout"

    Principaux moteurs de recherche
    (qu'on peut aller voir...)

    Google : leader mondial avec environ 36 milliards de recherches, soit 60 % des 61 milliards de recherches sur Internet4,
    Yahoo : 8,5 milliards de recherches, soit 14 % du total,
    Baidu : « le Google chinois », : 3,3 milliards de requêtes, soit 5,4 % du total, mais également 73 % du marché chinois (450 millions d'internautes) en 2011,
    Bing, remplaçant de Live Search, (Microsoft) : 2,1 milliards de recherches, soit 3,4 %.


    °°°

    "Contrairement aux apparences,
    les chantres du libéralisme 
    n'ont rien contre l'Etat... 
    s'il sert de béquille au capital."

    Martine Bulard -
    Etat d'urgence sociale en France - 



    "Oui, et alors?
    Qu'est-ce que ça peut vous faire?"

    °°°
    "T'as d'la chance qu'je sois mort. Sinon..."
    "Un libéral est une personne 
    pensant avoir une dette 
    envers ses semblables, 
    dette qu'il se propose 
    de régler avec votre argent."
    George Gordon Liddy - né en 1930

    °°°
    Luc Desle

    votre commentaire

  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA SAGESSE N'EST QU'UNE FOLIE DÉGUISÉE 
    ET MOMENTANÉMENT APPRIVOISÉE) 

    ***

       Avec sa causticité habituelle, notre ami Jacques Damboise nous propose trois chansons.
       La première est une comptine qui parle d'un mari "tout petit" et est chantée par la femme du Résident... avant de le rencontrer. Prescience? Masochisme? Influence extasique?
       Pour se laver les oreilles, il poursuit par du Lounge de De Phazz "No Jive", qui fait du bien à entendre...
       Et il finit par du jazz, par le groupe Velvet Jazz Lounge, long morceau qui nous réconcilie avec le temps, la vie, la... heu... politique? A vous de nous dire.

    ***
    "Mon père m'a donné un mari" 
    chanson enfantine


    ***

    "Mon Père M'a Donné Un Mari" 
    Chanson Enfantine

    Mon père m'a donné un mari,
    Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
    Mon père m'a donné un mari,
    Mon Dieu, quel homme, qu'il est petit !

    Je l'ai perdu dans mon grand lit,
    Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
    Je l'ai perdu dans mon grand lit
    Mon Dieu, quel homme, qu'il est petit !

    J'pris un' chandelle et le cherchis,
    Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
    J'pris un' chandelle et le cherchis,
    Mon Dieu, quel homme, qu'il est petit !

    A la paillasse le feu prit,
    Je trouvai mon mari rôti,
    Sur une assiette je le mis,
    Le chat l'a pris pour un' souris,
    Au chat, au chat, c'est mon mari
    Fillette qui prenez un mari,
    Ne le prenez pas si petit !

    (et si laid, et si hypocrite, 
    et si méprisant, et si médiocre, et si...)
    ***

    De-Phazz- No Jive (extended version)


    ***

    VELVET JAZZ LOUNGE


                                                                              ***
    Jacques Damboise

    votre commentaire
  • £££
    Pensées pour nous-mêmes:

    (SOIS LE CIEL ET l'OCÉAN QUAND ILS S'ACCOUPLENT.)

    £££

    "Ils sont venus, ils sont tous là,
    même ceux du sud de l'Italie...
    Elle va mourir laaaaaa....
    Démocrâssie..."

    « Les nouveaux chiens de garde »,
    film coréalisé par Gilles Balbastre 
    et Yannick Kergoat

    …avec Christophe Barbier (l'ami de Carlitta), Yves Calvi (Monsieur expliquez-moi-tout-comme-veut-le-comprendre-le-bas-peuple-que-je-méprise), Arlette Chabot (la vieille duègne racornie), Daniel Cohen (Monsieur je-parle-pour-ne-pas-m'écouter), François Denord (?), Alain Duhamel (Monsieur Formol), Jean-Pierre Elkabach (Monsieur Formol bis), Jean Gadray(?), Laurence Ferrari (Madame laquée), Luc Ferry (Monsieur Moi-Je-Philosophe), Michel Field (Monsieur ex-gaucho-comme-les-autres), Franz-Olivier Giesbert (tapeur en chef sur ceux qui, autrefois, me faisaient trembler) , Michel Godet(?), Laurent Joffrin (Monsieur barbiche), Jacques Julliard (Nouvel Obs de ma suffisance), Bernard-Henri Lévy (Là... Heu...), Frédéric Lordon(?), Henri Maler(?), Alain Minc (j'sais rien, donc j'dirai tout et son contraire), Michel Naudy(?), Christine Ockrent (Madame Formol), Jean-Pierre Pernaut (Le Bon-P'Tit-Gars), David Pujadas (Monsieur sourcil)… dans leurs propres rôles !
       « Mon pouvoir, excusez-moi, c’est une vaste rigolade. Le vrai pouvoir stable, c’est le pouvoir du capital. Il est tout à fait normal que le vrai pouvoir s’exerce (par le chantage? La prévarication? Le mensonge? La morgue? Le mépris? etc.). »
       Cette phrase (?) de Franz-Olivier Giesbert résume très bien ce que cherche à démontrer cet excellent film documentaire qui évoque les liaisons dangereuses entre journalistes et décideurs (dirigeants de grandes entreprises, responsables politiques…), et met à mal la sacro-sainte trinité « pluralisme (des décideurs d'argent, peut-être?) – indépendance (vis à vis de la Démocratie, trop brouillonne?) – objectivité (dans la démarche univoque?)» revendiquée pourtant par tout journaliste un tantinet soucieux d’éthique…(...)

    Lire l'article excellent sur:

    £££

    "Le-Nucléaire-C'est-Sans-Danger-Je-Vous-L'assure"

    (Cette attachée de presse de l'industrie nucléaire faisait froid dans le dos)

    £££

    Fukushima : 
    « On a fait semblant de découvrir 
    les dangers nucléaires »

       (...) Bernard Laponche, spécialiste de l'énergie atomique, déplore l'hypocrisie et le déni de l'Etat autour des trop nombreux risques nucléaires.

       (...) / Vous parlez d'un « bloc nucléaire », est-ce un lobby ?

       Je suis contre le mot lobby car c'est beaucoup plus que cela. C'est l'Etat, la haute administration, avec le corps des Mines et même l'Ena, donc la plupart des politiques qui sont pronucléaires. Sans parler du pouvoir du CEA, qui est un Etat dans l'Etat car il est à la fois dans le civil et le militaire, Areva qui a de l'argent pour se payer des publicités dans les médias, EDF tentaculaire... C'est un bloc, difficile à fissurer, qui commence à se fissurer aujourd'hui.
       Le nucléaire a été monté en épingle en France comme étant quelque chose de super important, et aujourd'hui, on s'aperçoit que le roi est nu, par un excès d'arrogance.

       / L'ASN et l'IRSN sont-ils indépendants à vos yeux ?

       A l'intérieur de cet Etat pronucléaire, ils ont un rôle de contrôle, qui n'ira jamais jusqu'à une remise en cause du nucléaire. C'est comme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à la fois chargée de contrôler le nucléaire, et aussi de le promouvoir, en somme de vérifier qu'on ne fait pas n'importe quoi avec.
       L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fait un très bon boulot de recherche et d'expertise. Ce sont surtout des ingénieurs qui trouvent dans la complexité du nucléaire des sujets de recherche passionnants. J'ai fait partie de cette « race », je les comprends.
       L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a tendance à se prendre pour Dieu le père en disant « Moi, je suis juge ». Ils ont le pouvoir de dire au gouvernement s'il faut arrêter les centrales, mais ne l'ont jamais fait.

       /Où sont les experts vraiment indépendants alors ?

       En France, si vous êtes un universitaire et que vous êtes antinucléaire, votre carrière est foutue.
        Il y a bien le Groupe de scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire (GSIEN), créé dans les années 70 par des physiciens militants du Collège de France, et puis Wise Paris, avec Mycle Schneider et Yves Marignac, et l'association Global Chance, des labos indépendants comme laCRIIRAD et l »Acro, certains membres des CLI, mais cela fait peu de monde et peu de moyens. Le recours à l'expertise indépendante et à la contre-expertise devrait être systématique et rémunéré.
       C'est comme dans le médicament, où l'on s'aperçoit que les experts sont liés aux labos et ne sont pas indépendants. Si vous êtes dans un labo et que vous n'avez l'aide d'EDF ni de personne, vous n'êtes pas reconnu comme expert. (...)

    Lire la passionnante entrevue sur:

    £££

    "On ne passe pas!
    - Mais je veux sortir!
    - Ce qui est dans le tunnel, reste dans le tunnel,
    proverbe de commerçant palestinien.
    - Ben M... alors!"
    Entre Gaza et l'Egypte, 
    les tunnels sont en grève

       (...) Apparemment rien de plus banal qu’une grève de commerçants pour protester contre une hausse des impôts et taxes sur leurs affaires.
       Sauf que cette grève-là, qui a débuté mardi 10 janvier 2012, est le fait des propriétaires de tunnels souterrains creusés entre la bande de Gaza et l’Egypte. Ils sont furieux d’être pressurés par le gouvernement Hamas, raconte al-akhbar. Et bloquent l’importation des biens et équipements en provenance d’Egypte.
       En vigueur depuis «juin 2006 après l'enlèvement d'un soldat israélien, le blocus de Gaza a été considérablement renforcé après la prise de contrôle du territoire en juin 2007 par le Hamas», rappelait Le Nouvel Observateur. Dès lors, avec la fermeture prolongée de la frontière, et la restriction des importations venant de l’Etat hébreu, les tunnels souterrains ont permis de commercer avec l’Egypte (matériau de construction, marchandises, pétrole, mazout).
       Vitaux pour l’économie de Gaza, ces tunnels permettent également l’acheminement d’armes vers Israël (...)

    £££

    "Sus à la Guerre!
    - ?... Qu'ess-qui dit?
    - T'inquiète... Ca fait longtemps qu'il a perdu la boule...
    La faute aux éclats d'obus..."
    Les guerres de 2012

    ASIE CENTRALE 
    (au hasard)

       (...) Plusieurs États de la région ne survivent que par un pur hasard: leurs infrastructures frôlent l’effondrement, leurs systèmes politiques sont dévorés par la corruption et leurs services publics sont pratiquement inexistants. Par-dessus le marché, le Tadjikistan, par exemple, doit affronter aujourd’hui des insurrections à la fois locales et extérieures menaçant sa sécurité, ce qu’il a à peu près zéro moyen de maîtriser. Pour ajouter aux malheurs du pays, ses relations avec l’Ouzbékistan voisin n’ont jamais été aussi mauvaises. Leur désaccord de longue date sur la gestion de l’eau ne semble pas près de se résoudre et des accidents aux frontières menacent parfois de déclencher des violences plus graves.

       Pour ce qui est de l’Ouzbékistan lui-même, si Washington s’appuie de plus en plus sur Tachkent pour sa logistique en Afghanistan, la nature brutale du régime signifie que c’est non seulement un partenaire embarrassant, mais aussi, au final, qu’il est extrêmement peu fiable. Il y a déjà eu au moins un attentat sur la voie de chemin de fer par laquelle transite le matériel américain dans le pays. Vu que l’état des relations entre les États-Unis et le Pakistan semble toucher le fond un peu plus chaque semaine, Washington estime probablement qu’il n’a pas beaucoup le choix, mais il passe indéniablement de Charybde en Scylla.

       Et puis il y a l’instable Kirghizistan. Faute de mesures rapides, véritables et complètes pour réparer les dégâts provoqués par les pogroms ethniques dans le sud en 2010, le pays risque un nouveau cycle de violences collectives. Melis Myrzakmatov, le maire ultranationaliste d’Osh [la deuxième ville du Kirghizistan], qui a dans le passé revendiqué que les ordre de Bichkek ne s’appliquaient pas à sa ville du sud, s’interroge sur la possibilité de créer une police municipale indépendante du ministère de l’Intérieur et va sans nul doute continuer à envoyer des coups de semonce au gouvernement central en 2012. (...)


    £££
    Luc Desle

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TOURNE SEPT FOIS TA LANGUE DANS LA BOUCHE, 

    ET TAIS-TOI)

    ***
    « Même sans espoir,
    la lutte est encore un espoir. »
     Romain Rolland
    La lutte enchantée

    "Mouais...pfff!"

    ***
    LES BONNES NOUVELLES DE 2012

    "Un Christ athée, c'est donc possible?"

    Yoram Kaniuk, 
    démissionnaire du judaïsme

       (...) En Israël, l’écrivain Yoram Kaniuk vient d’être reconnu juif «sans religion» par le Tribunal de Tel-Aviv. Une décision présentée par ses supporters comme un pas majeur vers une séparation du politique et du religieux. (...) 
       (...) en Israël, le registre national de la population mentionne la religion des individus (75% sont juifs, 17% musulmans, 2% chrétiens, 1,5% druzes et 4% sans religion) aux côtés de leur nationalité (non pas «israélienne» mais «juive» ou «arabe» pour les personnes nées sur le territoire national). Et si la loi permet de passer d’une religion à l’autre en produisant un certificat de conversion, il était jusque là impossible à un juif de basculer dans la catégorie «sans religion».
       Au terme d’une longue procédure judiciaire, Yoram Kaniuk y est pourtant parvenu: il reste «juif» par sa nationalité mais devient le premier Israélien à pouvoir légalement y accoler le qualificatif «sans religion» (alors, Yoram, on respire mieux maintenant? Bonne année 2012, cher être humain...).

    ***
    (c) Quino

    La loi anticorruption, 
    un beau fiasco !
    (En France?)
    Naïké Desquesnes | Courrier international

       (...) New Delhi n'a pas réussi à faire adopter sa loi anticorruption avant la fin de l'année, comme elle l'avait promis. Devant cette nouvelle mascarade politique, les journaux accusent les élus d'hypocrisie. Des centaines de milliers d'Indiens avaient défilé dans les rues cet été pour dénoncer la corruption généralisée. (...)
       (...) "29 décembre 2011. Gardez bien ce jour en mémoire, et ne l'oubliez jamais, car il représente un jour sombre pour la démocratie parlementaire indienne" : c'est d'un ton sévère et agacé que le journal en ligne Firstpost présente l'échec de la loi anticorruption 2011, la Lokpal Bill, qui n'a finalement pas été votée par la Chambre basse du Parlement, le Rajya Sabha, comme New Delhi l'avait au départ souhaité. Pourtant adoptée le 27 décembre par le Lok Sabha, la Chambre haute du Parlement, le projet de loi a provoqué un débat houleux et interminable, obligeant le gouvernement à clore la session tard dans la nuit, à minuit. Dans les journaux indiens, l'exaspération domine. "Face au mélodrame de la nuit, où l'on a vu un représentant déchirer une copie de la loi, le gouvernement impuissant a été forcé d'utiliser la dernière sortie de secours : repousser le vote à un autre jour", constate, amer, le quotidien Indian Express. Il faudra attendre la rentrée parlementaire, en février prochain, pour réexaminer le texte. "On a assisté à un spectacle auquel tout l'establishment politique, quelque soit les étiquettes, a participé. La vérité, c'est que cette loi est un échec. Personne n'en veut, car cela sonnerait la fin de la politique comme elle se joue aujourd'hui", accuse Firspost. Pour ce dernier, les masques sont tombés : "aucun homme politique ne veut vraiment ce que veut le peuple, à savoir des institutions fortes pour combattre la corruption" (loi... heu... universelle?). (...)  
    Suite sur:

    ***
    "Toi et ta fumeuse théorie du coup d'état...
    Tu as vu ce que ça donne, sur le petit?
    Si c'est pas malheureux..."
    les-bons-bourgeois-par-daumier-2

    Zone euro : "nous vivons 
    une tentative de coup d'Etat larvé"

       A 69 ans, Charles Gave a créé plusieurs sociétés financières dont la dernière, GaveKal, basée à Hong Kong. Il s'est fait connaître du grand public en publiant "Des lions menés par des ânes" ou "L'Etat est mort, vive l'Etat". 
       
    (...) / Vous avez été un des premiers à prédire les difficultés de l'euro. Vous trouvez-vous aujourd'hui conforté ?

       Depuis la création de l'euro, je n'ai cessé de dire qu'il s'agissait d'un système bancal qui ne peut fonctionner puisqu'il n'existe pas de mécanisme d'ajustement des différences de productivité des pays membres. Autrefois, ces différences étaient réglées par des dévaluations ponctuelles devenues impossibles. Ce qui ne peut s'ajuster a vocation à exploser. Aux États-Unis, il existe aussi des différences de productivité entre États, mais il y a une volonté de vivre ensemble, ce qui, pour Ernest Renan, constituait une nation, qui conduit à accepter que l'on taxe les plus productifs pour payer les moins productifs. Cette volonté n'existe pas en Europe, qui est une civilisation et non un pays. L'euro est donc une tentative, faite par une classe politique de créer une nation européenne. La crise, pense-t-elle, forcera la création d'un État fédéral, de transferts entre les pays et d'un ministère des Finances. C'est une espèce de coup d'État larvé contre les souverainetés qui est en train d'échouer. Car, comme l'a montré le cas de l'Union soviétique, la technocratie, cela ne marche pas. C'est la liberté qui marche.

       / Vous évoquez une « tentative de coup d'État ». Pourquoi cette tentative : par volonté de puissance ou parce que, sincèrement, ces politiques pensent que l'Europe est une solution ?

       Depuis soixante ans, coexistent deux idées européennes. La première, celle de De Gasperi, Adenauer, Pie XII et Robert Schumann, voulait recréer l'Europe catholique des XIIe et XIIIe siècles, et voyait dans l'Europe un espace de liberté basé sur le principe de la subsidiarité. En cas de problème entre deux entités, on en appelle à l'échelon supérieur et on crée des instances d'arbitrage. La seconde est celle de Jean Monet et des technocrates français qui ont décidé de créer un État pour faire renaître l'Empire romain afin de s'opposer aux Américains et d'empêcher la domination allemande. Cette vision l'a emporté. Évidemment, la volonté d'augmenter leur pouvoir personnel existe aussi. Ces technocrates pensent que leur rôle est d'assurer le bonheur des peuples malgré eux. Ils ne croient pas à la liberté individuelle. Il suffit d'observer les institutions européennes : il n'y a pas de séparation des pouvoirs. (...)

    La suite (sur bien des points nous sommes sceptiques, voire  critiques, mais pas sur le constat développé plus haut) :

    PS: lisez, par contre, les contributions très stimulantes des lecteurs...

    ***
    Luc Desle

    votre commentaire

  • +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (QUAND LA SOLITUDE TE PÈSE 
    PENSE A LA CHENILLE QUI DEVIENT PAPILLON) 

    +++
    - LA CRISE TOUCHA EGALEMENT LE CINÉMA HOLLYWOODIEN-
    +++

    "Oui, ma chérie, j'ai obtenu un bon prix de vos dents en or...
    - Oh ssa alors, ss'est ssuper, ssa... Merssi, mon Sséri"
    "Secrets" (Secrets) (1933)
    avec Mary Pickford and Leslie Howard

    +++

    "Oh Mon Dieu! 5% de réduction sur les places de parking...
    C'est trop, c'est trop! Fais de moi ce que tu veux..."
    "Son of the Sheik" ( Le fils du cheikh) (1926)
    avec Rudolph Valentino and Vilma Banky

    +++

    "Comment? Vous faites une ristourne à partir de deux assassinats?
    Tope-là!"
    "Five Star Final" (1931)
    avec Edward G Robinson and Aline MacMahon

    +++

    "Mais ce maquillage asiatique est 10 fois moins cher que celui 
    qu'on trouve aux States...
    - Oui, mais il te fait les yeux bridés!"
    "The Wild Party" (1929)
    avec Clara Bow and Fredric March

    +++

    "Vous avez de la chance de ne pas voir la laideur du monde...
    - Hélas, je ne suis ni sourde ni atteinte d'anosmie..."
    "City Lights" (Les lumières de la ville) (1931)
    avec Charlie Chaplin and Virginia Cherrill 

    +++
    Jacques Damboise

    votre commentaire

  • ***
    « Le ridicule est fait 
    pour notre amusement. »
     Jean-Louis Baptiste Gresset 
    "Le Méchant"

    ***
    "Ahahah plus!"
    (Glacé): 
    "Non, AA+!
    - Ah? 
    Vous êtes sûre?"

    ***
    L'équipe de TU Quoque

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique