• @@@

    Nos amis les banquiers:
    "Par l'horrible Sarkoniais!
    Ces s... de banquiers nous ont grugés!
    - Ben, c'est leur fonction, non?
    - Oh toi, Monsieur-Je-Sais-Tout, tu vas la
    sentir passer, ma façon de penser"
    "Faites sauter la banque!"
    Louis de Funès - Michel Tureau - 
    Anne Doat - Catherine Demongeot ...

    BANQUES
    Le krach qui fait trembler la Lituanie
    25 novembre 2011 Veidas


       (...) “Joueurs de hasard ou victimes ?” (faut vraiment répondre?) s’interroge en Une Veidas, à propos des principaux actionnaires de la banque Snoras, le lituanien Raimondas Baranauskas et le russe Vladimir Antonov, propriétaire entre autres du club de foot britannique de Portsmouth. Les deux hommes ont été arrêtés le 24 novembre à Londres, à la demande de la justice lituanienne, qui enquête sur le krach de Snoras, la cinquième banque du pays. Ils sont suspectés d’avoir siphonné 3,4 milliards de litai (près d’un milliard d’euros) (bon...) de la banque et 100 millions de lats (près de 144 millions d’euros) de sa filiale lettone Latvijas Krajbanka, sixième banque de Lettonie, et risquent (risquent?) dix ans de prison. (...)


    @@@

    "Vous z'en faites pas, les potos, les châtiments corporels,
    ça dresse les enfants désobéissants. Regardez-moi, 
    ça a marché pour moi, non?"
     Le Christ en croix.Lorenzo Monaco
    pixelcreation.fr

    Un livre qui tue
    Erik Eckholm | The New York Times

       Aux États-Unis, à la suite du décès de plusieurs enfants dont les parents avaient lu l’ouvrage d’un pasteur sur l’éducation, la polémique a éclaté sur un livre qui prône de violents châtiments, relate le New York Times.   
        (...) Le dernier cas de dérapage est celui de Larry et Carri Williams, de Sedro-Wooley, dans l’Etat de Washington, qui avaient choisi de faire eux-mêmes l’école à leurs six enfants. En 2008, le couple avait adopté une fillette de 11 ans et un garçon de 7 ans, tous deux originaires d’Ethiopie, mais, selon des amis, il les décrivait comme des enfants “rebelles”. En mai dernier, Hana, la fille adoptive, a été retrouvée dans la cour face contre terre, nue et amaigrie, morte d’hypothermie et de malnutrition. 
       Selon le rapport du shérif, ses parents adoptifs la privaient de nourriture pendant plusieurs jours d’affilée, la faisaient dormir dans une grange ou un placard et la lavaient dans la cour à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Ils la fouettaient régulièrement. La mère avait beaucoup aimé le livre du couple Pearl et en avait offert un exemplaire à une amie (heu... pas besoin d'un livre pour être sadique... Les lecteurs de Stephen King ou Sade ne le sont pas forcément... Enfin, je crois, me dis-je en me regardant avec méchanceté dans le miroir). 
       Le jour de sa mort, Hana avait été frappée avec le tuyau en plastique de 35 centimètres recommandé par le pasteur. “C’est un bon instrument, suffisamment souple pour ne pas abîmer les muscles et les os”, a affirmé celui-ci dans l’interview. Les Williams semblent avoir poussé (ont poussé, peut-être?) à l’extrême les méthodes inspirées du livre. Les parents adoptifs de Hana ont plaidé non coupables et sont en instance de jugement. Le procureur du comté de Skagit, chargé de l’affaire, a déclaré que rien ne lui permettait d’inculper le couple Pearl (la mort, naturelle, de la petite Ethiopienne étant prouvée, bien sûr...) et que l’homicide n’avait pas été causé par les lectures des parents ou leur religion. 
       Un certain nombre de parents conservateurs de confession chrétienne, qui sont hostiles aux méthodes du pasteur, ont lancé une pétition pour demander à des distributeurs comme Amazon de ne pas vendre son livre. Selon Crystal Lutton, l’éditeur de Grace-Based Discipline, l’un des blogs chrétiens qui dénoncent les châtiments corporels, le danger avec la méthode Pearl est que “si l’on n’obtient pas de résultats, on est tenté d’aller de plus en plus loin dans le châtiment”. (...)

    @@@

    "Alors, comme ça, t'a crié des insultes?!
    Tu sais ce que tu risques, sale délinquant?"
    vieillemarde.com

    L'UMP propose de sanctionner
    les mineurs dès 12 ans

       (...) Dans le cadre des propositions sur la justice, l'éducation, l'immigration, la sécurité et la laïcité, l'UMP s'apprête à proposer ce mardi 29 novembre l'élaboration d'un code pénal spécifique pour les mineurs. Il donnera la possibilité de sanctionner par des "travaux de réparation" les "actes commis dès 12 ans", après "autorisation des parents" (autorisation de commettre des actes? se faire réparer, chez soi, gratuitement, les problèmes de plomberie, par exemple?).
       L'ensemble de ces des propositions seront dévoilées (Heu... et si on se détournait de ces dévoilements pornographiques de l'UMPFN, pour une fois?) dans l'après-midi à Villeurbanne, près de Lyon, lors d'une convention nationale de l'UMP sur son projet pour 2012.
       (...) L'UMP veut en outre "séparer les deux fonctions" exercées par le juge des enfants, chargé à la fois de protéger les mineurs en danger et de sanctionner les moins de 18 ans qui commettent des délits (mais ne pas engager d'autres juges, évidemment, car-y'a-trop-de-fonctionnaires).
       Plus globalement, l'UMP veut supprimer les réductions de peines automatiques et interdire la libération conditionnelle tant que les deux tiers de la peine ne sont pas purgés. Elle entend aussi instaurer des peines-plancher pour "les réitérants" (crime ou délit différent du précédent) et non plus seulement pour les récidivistes (crime ou délit identique) (oh les jolis termes soulignés... L'UMP petit père fouettard... pour les autres, bien entendu). (...)

    @@@

    "Tu vois ces petites fioles empoisonnées?
    - Oui.
    - Je vais te les fourrer quelque part.
    - C'est parce que je travaille pour Monsanto que tu me dis ça?
    - Devine"

    Le Conseil d'Etat annule la suspension 
    du maïs MON 810 : lacune de l'Etat, 
    Monsanto prend l'avantage !
    (contre la santé du citoyen...)
    Jean-Luc Bennahmias

       (...) Saisi par Monsanto, le Conseil d'Etat a décidé aujourd'hui, après avoir interrogé la Cour européenne de Justice (CJE), de suspendre le moratoire français sur le maïs MON 810. 
       Le maïs MON 810 pourrait donc bientôt faire son apparition en France si rien n'est fait pour activer une nouvelle clause de sauvegarde contre l'OGM de Monsanto.
       Alors que la CJE ne fait que mentionner un problème purement juridique et ne juge pas sur le fond (évidemment...), le Conseil d'Etat juge que le ministre de l'agriculture n'avait pas les preuves suffisantes d'un risque avéré pour la santé et l'environnement du maïs MON 810 pour prendre ses arrêtés d'interdiction de culture (of course puisque les risques doivent être évalués en amont, dans des études poussées par des organismes indépendants et non Monsantiens... Le serpent qui se mord la queue, et la nôtre, vous connaissez?). Face à la puissance de feu d'un lobby comme Monsanto, le mieux est de bien ficeler son dossier. Cette fois-ci c'est raté, à l'Etat de revenir au plus vite avec une nouvelle clause de sauvegarde qui soit incontestable. Il y a évidemment matière en ce sens.
       Quant au conseil d'Etat, qu'il s'occupe de la légalité des lois, c'est tout à fait pertinent, mais permettez-moi de douter de sa capacité d'évaluation des risques de dangerosité de tel ou tel produit (la raison pour laquelle le lobby Monsanto a réussi à s'imposer auprès de lui?). Les inquiétudes sur les impacts environnementaux et sur la santé humaine des OGM existent.

    @@@

    Luc Desle

    votre commentaire

  • @@@

    "P'tain, l'a pété trop fort... Une fois encore..."

    Les soldats américains en Afghanistan 
    interdits de péter (et de tuer?)

       (...) Le lien de confiance (ahaha) entre l’armée américaine et les Afghans est précieux. Afin de le préserver encore un peu plus, les «pets audibles» ont été bannis chez les Marines, a rapporté mardi le Military Times.
       L’auteur de l’article, qui considère pourtant la pratique du pet «quasiment comme un sport» (faut qu'on m'explique), explique ainsi qu’il s’agit de ne pas offenser les populations locales, encore moins lorsque les discussions portent sur la politique, la religion ou les femmes (mais sur la guerre, on peut péter... On croit chaque fois toucher le fond, mais...)



    « Savez-vous pourquoi les pets sentent mauvais ? 
    C'est pour que les sourds puissent en profiter. »
    Anonyme 


    Ah, bon, on comprend tout, alors... 
    (Pfff)

    @@@

    "Cette croix, c'est dans le fondement
    que je vais te la fourrer, hé, mécréant!"

    (Ce nouveau converti était prêt)

    @@@

    Rappel:
    MENACES « Sur le concept du visage 
    du fils de Dieu » joué sous protection policière
    (Ça se passe en France...)

       (...) Entamée dès les représentations au festival d'Avignon en juillet - prières à genoux sur les marches de l'opéra-théâtre -, réactivée au Théâtre de la ville à Paris puis dans la salle du Centquatre en octobre, l'agitation autour du spectacle ne retombe pas, d'autant qu'elle est relayée par une même colère contre Golgota Picnic de l'Argentin Rodrigo Garcia, donné à Toulouse la semaine dernière dans un climat passablement tendu et qui doit arriver début décembre au théâtre du Rond-Point à Paris. 
       Au Théâtre de la ville, quatre représentations du spectacle de Roméo Castellucci sur dix ont été interrompues par des forcenés hurlant dans la salle, prenant d'assaut le plateau, on a vu deux énergumènes grimpés sur les balcons extérieurs balançant de l'huile de vidange et des oeufs sur les spectateurs malgré d'imposantes présences policières. Scènes ahurissantes qui ont stupéfié Roméo Castellucci, d'autant que la pièce venait d'une tournée européenne (Italie, Espagne, Pologne, Allemagne) sans histoires. « Je ne m'attendais pas à ça en France », confiait-il le soir de la première parisienne.
       La pièce fait débat, peut déranger, conçoit le père Thierry Hubert, dominicain de Lille qui l'a vue à Avignon et dit tout le bien qu'il en pense, Évangiles à l'appui (...). Sans doute, comme le souligne Didier Thibaut, peut-on voir dans les manifestations diligentées par la fondation Civitas, proche de la Fraternité Saint-Pie-X, mouvance intégriste, une « instrumentalisation » dans un contexte politique particulier où l'extrême droite est en pleine recomposition (mais toujours avec les mêmes méthodes... Changez le flacon, vous aurez toujours l'ivresse de l'Ordre Nouveau). Des spectacles radicaux, bien plus dérangeants - « jamais de provocation pour la provocation » -, le directeur de La Rose des vents convient qu'il peut en programmer parfois, tout au moins bien plus que celui-ci. Tel le Prometheus de Jan Fabre, donné ici même à la mi-octobre et qui n'a fait sourciller personne.(...)
    Lire l'article sur:

    @@@

    « La civilisation occidentale combat le bêtise 
    mais cultive la connerie. »
    Paul Carvel.
    Jets d’encre 
    pierre.souchier.free.fr

    "Yo Yo, Man
    J'kiffe pas cette planèteuh,
    Elle est vraiment trop bêêteuh,
    Yeah...
    - Yo
    - Yo..."

    @@@

    Pour rappel:
    (L’Institut CIVITAS est un mouvement politique (dont acte) inspiré par le droit naturel (lequel?) et la doctrine sociale de l'Église (ce social qui invite à empêcher la liberté de représentation, évidemment) et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ (royauté sociale? Faut expliquer...) sur les nations (carrément) et les peuples en général (heu... nations et peuples, combien de divisions?), sur la France et les Français en particulier (différence entre Français de souche et les autres, peut-être?).)
    Slogan mis sur le site de "Civitas, pour une cité catholique"...

    @@@

    "Quoi ça, c'est pas le même champ? 
    Pourtant, là, je suis également nue 
    comme la vérité...)

    Auchan condamné pour des temps 
    de pause non payés : 40 000 salariés concernés ?
    JEAN-MARC PETIT

       (...) Au moment du passage aux 35 heures, Auchan a décidé pour les salariés concernés par la réglementation du SMIC, d'inclure les deux heures de temps de pause dans le temps de travail effectif (ce qui n'était pas le cas avant). Pour les syndicats, ce « tour de passe-passe » a fait perdre entre 3 000 et 4 000 euros pour chaque salarié concerné.
       Une situation qui a perduré jusqu'au 1er janvier 2008, au moment où Auchan a régularisé la situation. Mais pour la CFDT, rejointe par la CGT, pas question de laisser passer les années perdues. Le syndicat entamait dès 2005 une action en justice.
       En novembre 2010, le tribunal des prud'hommes de Lannoy déboutait toutefois 885 salariés d'Auchan qui avaient assigné la direction du groupe de grande distibution pour non-respect du paiement du SMIC.
       La deuxième action, cette fois menée en nom collectif par les syndicats, a par contre abouti, le TGI de Lille condamnant Auchan ce vendredi. (qui fait appel, of course, mais pas chez Auchan?) (...)

    @@@

    Luc Desle et Jacques Damboise

    votre commentaire
  • °°°
    (Les extraterrestres écolos furent mal reçus par les forces de l'ordre humaines)

    Autour de la voie ferrée, les champs sont le théâtre de manifestations qui débouchent sur des accrochages avec les forces de l'ordre. 
    (à propos des affrontements entre antinucléaires et policiers) (David Vincent/AP/SIPA)



    °°°
    "Ouiii... Devant tant d'acharnement, nous filons à l'Israélienne"

    DSK et le harcèlement… de presse
    Serge Raffy 

       (...) Ainsi donc, le couple Sinclair-Strauss-Kahn s’en va-t-en guerre contre les journaux français. Ils estiment que les médias sont devenus d’ignobles procureurs, des voyeurs pervers, collés au petit trou de la serrure de leur vie privée, des marchands de papier qui sentent les égouts. En contre-attaquant juridiquement, ne sont-ils pas en train de mettre à nouveau les projecteurs sur eux-mêmes et sur une affaire, osons le dire, qu’on aimerait tous oublier ? Comment, en effet, ne pas compatir au drame d’un homme déchu et d’une femme humiliée ? Leurs avocats ont donc décidé de passer à l’offensive et de déclencher la grosse Bertha des plaintes en diffamation tous azimuts.
       Parmi les horribles "harceleurs" mis au ban d’infamie, il y a "Le Nouvel Observateur". Les gens de robe qui soutiennent DSK sont des grands futés. Ils ont trouvé une arme infaillible pour contrer la furie des cover trop "people", à leurs yeux : le miracle du couple encore soudé, harcelé par une presse vengeresse (ben, on y a cru, à ce noceur/jouisseur, et voilà qu'il nous fait douter de notre déontologique métier?). DSK est passé du statut de présumé coupable à celui de victime. Ses défenseurs ont, habile subterfuge, appelé à la rescousse l’ancienne journaliste de TF1, désormais embarquée dans une bataille judiciaire, qui, au fond, ne la concerne qu’à la marge. DSK-Anne Sinclair même combat ? A part quelques dérapages intempestifs sur l’état de leur relation, cette dernière échappait pourtant aux flèches des journalistes. Elle était au contraire la victime, la grande dame bafouée et digne dans la tempête. Une héroïne sanglée dans le costume de la matriarche fitzgéraldienne.(...)
       (...) Or, jusqu’à preuve du contraire, les journaux ont couvert logiquement un événement non pas national, mais planétaire. Ils ne se sont pas précipités dans le caniveau. C’est le caniveau qui est venu vers eux. Si les avocats de DSK veulent impliquer l’ancienne reine des médias dans la défense de leur client, il faudra qu’ils poursuivent la presse américaine, anglaise, russe, espagnole, taïwanaise, sud-américaine, canadienne, japonaise, ouzbèque, et tous les media du monde sans exception.
       Tous, à des degrés divers, ont attenté à l’image du couple. Tous ont relaté la procédure judiciaire en cours à Lille. Tous suivront encore la procédure civile de Mme Nafissatou Dialo, à New York. Tous ont mérité d’être renvoyés devant les tribunaux. (Ce qu'on veut savoir, nous, les gens de peu, c'est si DSK est coupable. Et si oui, qu'il paye. Point barre) (...)
    Lire sur:

       (...) La nouvelle du départ de France de Dominique Strauss-Kahn et d’Anne Sinclair se précise. Annoncés en Israël (tiens, pourquoi se faire?) , le couple pourrait s’installer à Tel Aviv où l’ancien patron du FMI se serait vu proposer un poste en or.  (Heu, on ose: les Juifs parlent aux juifs? Aie, aie, aie, antisémitisme primaire, là, même si ce sont les faits qui nous amènent à ce - piteux et désolé - commentaire... ) (...)

    °°°
    (Nouvelle tenue conseillée aux femmes journalistes en Egypte,
    ainsi que dans tous les pays musulmans?)

    EGYPTE. Une journaliste de France 3, 
    agressée sexuellement

       Caroline Sinz, une journaliste française de France 3 a été victime d’une agression sexuelle au Caire en Egypte, a-t-on appris jeudi 24 novembre.
       La journaliste a raconté son calvaire à la fin de son reportage dans "Soir 3" :"Nous (avec son cameraman, Salah Agrabi) étions en train de filmer dans la rue Mohamed-Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans", a-t-elle raconté, faisant état "d'attouchements".
       "Nous avons alors été agressés par une foule d'hommes. J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements" avant de procéder à des attouchements répondant "à la définition du viol", a-t-elle ajouté.
       "Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure, jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir", a-t-elle dit, en précisant que son cameraman avait aussi été "tabassé". (...)
       "C’est au moins la troisième fois qu’une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne. Les rédactions doivent en tenir compte et cesser momentanément d’envoyer des femmes journalistes en reportage en Egypte. C’est malheureux d’en arriver là, mais face à la violence de ces agressions, il n’existe pas d’autre solution", a déclaré "Reporters sans frontières".
       Et de réclamer une condamnation "forte et unanime en Egypte" : "Toutes les forces en présence - partis politiques, autorités religieuses, civiles et militaires - doivent rappeler que de telles violences sont inacceptables" (ou alors les journalistes femelles pourraient se déguiser en hommes?).
       Depuis la reprise des manifestations (pacifiques...) place Tahrir le 19 novembre, "Reporters sans frontières" a recensé une quinzaine d'agressions de journalistes.


    °°°
    "Oui, nous sommes prêts au dialogue social, 
    nous affirment les CRS. La preuve..."

    Des CRS en plus aux Tarterêts : 
    "pour quoi faire ?"
    (de l'esbrouffe, comme d'hab'?)
    Publié le 24-11-11  Celine Rastello 

       (...) "Impossible de ne pas le voir, il y avait plus de 20 camions de CRS et le quartier était complètement cerné, ils filtraient même l'entrée" (comme une vedette hollywoodienne...), s'insurge Cédric, 29 ans, rencontré au local de l'Amicale des locataires, quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne). Jeudi 24 novembre, dans l'après-midi, l'épais brouillard blanc qui plombe le ciel tente laborieusement de réchauffer l'atmosphère (ouah, l'image... Tu devrais être n'écrivaine, madame la journaliste!). Mais l'heure est à l'agacement : "le ministre n'est pas resté longtemps, il a fait un petit tour avant de filer au commissariat" poursuit le jeune homme. Tôt dans la matinée, Claude Guéant a voulu marquer le coup après "l'agression inqualifiable" de policiers samedi dernier dans le quartier : une voiture de police en patrouille a été la cible de projectiles et quatre policiers ont été légèrement blessés.(...)
       (...) à l'instar du récent déplacement du ministre à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les habitants n'étaient tout simplement pas informés de sa visite. (tiens, pourquoi? Ben... pass'qu'ils sont pas concernés...) (...) 
       Un "oubli" que José Kinkela, président de l'Amicale des locataires, ne digère pas. Depuis son bureau situé au pied d'un des immeubles de la rue Paul Gauguin, en face du terrain de football, celui qui vit là depuis 22 ans et s'investit aux côtés des habitants depuis presque 15 ans aurait au minimum "souhaité être prévenu" : "le ministre vient chez nous et on n'est pas au courant ! Il n'a pas rencontré les associations ni les jeunes et est reparti sans les éléments nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe ici. Comment peut-il avoir une juste vision de la réalité ? (ben il en a pas car il veut pas, c'est aussi simple que ça)" Il n'a pas oublié le passage de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur : "depuis, rien ne s'est passé, rien n'a été réglé, il n'est pas revenu et aujourd'hui Claude Guéant vient et on ne nous dit rien. C'est déplorable (méprisant? Cynique? Électoraliste?)". (...)
       (...) "Le gouvernement souhaite que les associations puissent travailler convenablement, mais comment est-ce possible si on n'est pas associés ? (be, justement, c'est pas possible, hé, banane! car c'est tout simplement pas le but)" interroge encore José Kinkela. A ses côtés, Cédric, magasinier qui a toujours vécu aux Tarterêts, ne comprend pas non plus pourquoi le gouvernement ne propose pas plutôt "de se réunir et de discuter, pour poser les choses vraiment." "Parler des problèmes d'insécurité, les gens ne sont pas à l'aise quand ils rentrent tard le soir, mais aussi des difficultés liées au logement, aux ascenseurs, au travail" renchérit José Kinkela, demandant également : "quel est, par exemple, le projet du ministre pour la jeunesse ?" (°+°= la tête à Toto, peut-être?)(...)
       (...) Comme d'autres habitants, ils ont tous deux été particulièrement choqués par le grand nettoyage qui a précédé le déplacement du ministre. "Tous les arbres ont été coupés, les carcasses de voitures brûlées retirées, les rues nettoyées" énumère Cédric, énervé : "les habitants peuvent vivre toute l'année dans la saleté et l'insalubrité sans que ça ne suscite de réaction, mais quand un membre du gouvernement se déplace, on nettoie ! On nous prend vraiment pour des imbéciles (moi, j'aurais utilisé d'autres termes...)." Pour le président de l'Amicale des locataires, la priorité est aussi de "restaurer le dialogue" et "de réfléchir à la façon dont on pourrait se défaire de l'image négative qui colle au quartier, comme à d'autres. (pourquoi se défaire, vous êtes - nous sommes tous - des imbéciles utiles... surtout quand nous sommes pauvres, ou appauvris?)"(...)


    °°°
    Luc Desle (et Jacques Damboise)

    votre commentaire
  • @@@

    Petite vidéo pour apprendre ce qu'est la dette publique
    (où il est dit que Tu Quoque ne se repose jamais
    quand il est question de rendre intelligent(e)s
    ses lecteurs et lectrices... 
    Merci à Nans Merlin de nous l'avoir indiquée)




    @@@

    "Hihihihi..."
    "Mais pourquoi je ris à ses blagues pourries?
    La fatigue... sûrement..."

    @@@

    Pom Pom Pidou? Pourquoi pas, au point où on en est...
    De toute façon, cet ancien président, lui, avait des lettres
    et ne s'en servait pas pour insulter l'intelligence.
    Bon, c'est vrai,il était également banquier...
    Nul n'est parfait.
    Quant à Jacques Damboise,
    avec son élégance habituelle, il s'amuse 

    de nos petites idioties au quotidien.

    @@@

    "Dans la vie des nations alternent 
    la grandeur et la médiocrité." 
    [Georges Pompidou] 
    Extrait de Poésie et politique - 28 Avril 1969

    "Attention à ce que vous sous-entendez!
    - Mais je ne sous-entend rien...
    - Taisez-vous! Je vous demande
    de vous taire! Bibiche,
    viens le gifler de ma part,
    toi tu es de sa taille!!"

    @@@

    "La fraude est à l'impôt 
    ce que l'ombre est à l'homme." 
    [Georges Pompidou]
    toutlecine.com
    "Haute pègre" - Miriam Hopkins
    (et la prévarication à la femme?)

    @@@

    "L'emprise de l'homme sur la nature 
    est devenue telle qu'elle comporte le risque
    de destruction de la nature elle-même." 
    [Georges Pompidou] 
    Extrait d'un discours à Chicago - 28 Février 1970

    @@@


    "Qui c'est qui détruit la Nature,
    que j'lui fende la tête comme une bûche!"
    (c) Marvel. Mister Fantastik
    (Comme d'hab', 
    ce super héros des States
    en faisait un peu trop)

    @@@

    "Les temps changent. 
    Autrefois, c'était l'homme qui décidait. 
    Il donnait la vie, 
    la femme était comme un frigidaire. 
    Enfin, un frigidaire chaud ! 
    Dont l'homme tirait la poignée ! "
    [Georges Pompidou] 
    Extrait de la revue L'Express - 10 Juin 1973

    "Tu as vu, mon chéri,
    ce qu'il y a dans mon mignon petit réfrigérateur?
    - Ah? Tu veux parler de ce réfrigérateur...
    Le tien, excuse-moi,
    mais ça fait longtemps
    qu'il ne me fait plus envie"


    @@@

    http://www.evene.fr/citations/

    Jacques Damboise 
    (dit le mauvais esprit)

    votre commentaire

  • ***
    « Chaque pas mène vers un résultat escompté ; 
    l’espoir se mesure au degré de combativité. »

    Fatou Diome
    "Le Ventre de l’Atlantique"
    "J'mentraîne pour les prochaines échéances électorales"

    et-alors.net (C) Uderzo/Goscinny.

    ***
    "La protection sociale, j'y tiens,
    comme à la prunelle de l'oeil
    de verre d'un mien ami..."

    Sarkozy en guerre 
    contre les fraudeurs
    (ses amis politiques
    et les chefs d'entreprises
    qui inondent sa campagne?)

       (...) "Frauder la sécurité sociale, c’est voler » (et frauder le suffrage universel, c'est quoi, hé, bille de c...?): ce message, Nicolas Sarkozy l’a martelé (avec l'accent allemand?) mardi à Bordeaux devant plus de 3.000 personnes. Lors d’un discours prononcé dans la ville de l’ancien Premier ministre Alain Juppé (tiens, tiens... mais pourquoi ancien Premier ministre? N'est-il pas celui des Affaires qui lui sont étrangères?), avec des accents (p'tain cong...) de meeting électoral, le chef de l’Etat s’est posé en «garant» et en «protecteur» du modèle social issu du Conseil national de la Résistance (ça mange pas de pain...) pour mieux en défendre les réformes (qui détruisent ce modèle) et, surtout, en fustiger les fraudeurs (fraudeurs des réformes? du modèle? heu... on n'a pas tout compris, là)
    (extrait de l'article de - médiocre as usual - propagande que vous pouvez éventuellement 
    - si vous n'avez rien d'autre à faire - retrouver à l'adresse suivante)

    ***
    "Seul Godzilla peut empêcher le Japon de brader son agriculture...
    - Hihihi... Qu'elle croit. Cela fait longtemps que je suis acquis
    au monde ultra-libéral... et j'ai d'ailleurs toujours aussi faim.
    Miam... Miam... quelle peau délicate..."

    TPP : le Japon s'apprête 
    à sacrifier son agriculture
    (Quoi? Comment cela se fait-ce?)
    Mathieu Gaulène

       (...) Le Trans-Pacific Strategic Economic Partnership est un traité de libre-échange (ah, cette liberté de pourrir les échanges commerciaux revendiqué par le capitalisme mondialisé... tout un poème...) visant à intégrer les économies de l’ensemble des pays de la région Asie-Pacifique. A l’heure d’aujourd’hui, neufs pays sont concernés par les négociations - Bruneï, le Chili, la Nouvelle-Zélande, Singapour, les Etats-Unis (tiens? Pourquoi eux?), l'Australie, le Vietnam, la Malaisie et le Pérou (?). La décision prise par le gouvernement japonais de participer à cette zone de libre-échange a surpris par sa rapidité l’opinion publique qui tente de comprendre de quoi il s'agit.
       La crainte que suscite le TPP chez certains Japonais concerne avant tout l’agriculture, bien que la supression concernera également les biens manufacturiers et les services. Sur ce sujet qui mêle alimentation et tradition, la réaction de la population peut être épidermique (naturelle, ça sonne mieux nous trouvons...). L'agriculture japonaise reste relativement peu productiviste et bénéficie encore d’un fort cadre protectionniste qui la protège de toute concurrence. Selon les opposants au TPP, si cette zone de libre-échange voyait le jour, les régions agricoles déjà ravagées par le séisme du 11 mars et ses suites subiraient la concurrence des produits agricoles américains ou australiens à bas coûts. L’autosuffisance alimentaire du Japon déjà très basse pourrait alors fortement diminuer, passant de 39% à 13%, ce qui rendrait le pays dépendant des fluctuations du marché sur les produits alimentaires. De fait, l'objectif du gouvernement de faire passer l'autosuffisance alimentaire du Japon à 50% d'ici à 2020 paraît dans ces conditions irréalisable.
       L’agriculture biologique pourrait aussi, face à la concurrence de pays productivistes, connaître un sérieux revers. Les pro-TPP ne cachent d’ailleurs pas leur volonté d’accroître la productivité de l’agriculture japonaise et de mécaniser les campagnes. Mais surtout, la crainte des opposants, à tort (à tort? Monsanto? vous rigolez...) ou à raison, est de voir la firme Monsanto manœuvrer en coulisses pour imposer ses semences OGM aux paysans japonais. Par ailleurs, la zone de libre-échange concerne également les services et les biens (ben, évidemment, pourquoi se gêner quand on peut faire du fric avec tout), ce qui suscite une certaine méfiance des industries face aux produits à bas-coûts des autres pays asiatiques. Sans parler du dumping social que pourrait entraîner (qu'entraînera) une telle concurrence. (Bienvenue, Monsieur le Japon, dans la libre concurrence que vous avez pratiquée pendant de nombreuses années à notre détriment...) (...)

    ***
    "Allo, Pôle Emploi? 
    On m'a dit qu'il y aurait de l'avenir chez vous. 
    C'est vrai? Comment ça on m'aurait menti... 
    Ben m... alors... Je me disais aussi..."

    Les salariés de PSA 
    veulent un avenir
    William Molinié


       (...) Désormais, les salariés attendent une réponse claire (ahaha...). « Car nous avons des crédits sur le dos (tant pis pour vous?). Il faut que nous anticipions (notre chômage?). Alors, la direction a-t-elle l'intention de fermer l'usine d'Aulnay-sous-Bois ? Oui ou non ? », questionne Salah, un salarié, qui regrette le silence de la direction à ce sujet. « On ne peut pas tergiverser ainsi avec la vie de milliers de familles », s'indigne Claude Bartolone, président socialiste du conseil général du 93 (ah bon? Quelle loi l'interdit, cher élu PS?). « De toute façon, il faut se tirer d'ici. On n'a pas d'avenir dans cette boîte », glisse, résigné, un ouvrier (l'avenir vu dans une boîte capitaliste... qu'on m'explique...).(...) 


    ***
    Benoît Barvin

    votre commentaire

  • @@@

       Corrado Mastantuono
    (dessinateur et scénariste italien né à Rome le 20 décembre 1962.)
       
       Après un expérience dans le dessin animé, il travaille pour Disney Italie à partir de 1989. Il y dessine plus de 50 histoires de Mickey, Donald et Paperinik (alias Fantomiald ainsi que des couvertures de Topolino et de Paperinik. En 1990, il passe au dessin réaliste dans la revue "L'Eternauta" avec notamment la série SF Cargo Team. En 1992, il remporte le prix "Rino Albertarelli". La même année, il commence à travailler pour Bonelli en illustrant quelques épisodes de Nick Raider, puis de Magico Vento (Esprit du Vent chez Mosquito), dont il réalise aussi toutes les couvertures. En 1993, il illustre l'aventure de Tex Willer Speciale N°21 il profeta Walpai traduit chez Clair de Lune par Le prophète Hualpai en 2009.
       Depuis 2004, il travaille sur la série d'Heroic Fantasy "Elias le maudit" aux Humanoïdes Associés sur des scénarios de Sylviane Corgiat. Pour le même éditeur, il écrit le texte de la série "Le Petit Pierre".

    @@@

    (Le nouvel exécuteur des basses oeuvres du FMI était un brin ridicule)

    @@@

    (Dans ses rêves intimes, la femme trompée 
    d'un ex grand dirigeant prenait sa revanche)

    @@@

    (La nouvelle directrice de ce fond international n'était réputée,
    ni pour sa gentillesse, ni pour son amour des mâles)

    @@@

    (Après son accouchement, la femme du Résident
    reprit son cinéma)



    @@@



    "Je vois... Des catastrophes... Des millions de chômeurs en plus... 
    Des riches encore plus riches... La pollution qui croît...
    La violence aussi... Le nucléaire et..."
    (Il ne fallut pas moins de dix balles dans le corps
    pour faire taire cet oiseau de mauvais augure)

    @@@

    Tous ces dessins sont (c) Mastantuono et on peut les retrouver sur:

    @@@
    Blanche Baptiste

    votre commentaire

  • °°°
    "Chef, Chef, c'est vous?
    - Mais tu le vois bien, imbécile...
    - Heu, chef... Je crois que j'ai besoin de lunettes
    car mes doigts ne vous reconnaissent pas."
    La police enfonce sa porte 
    par erreur... à deux reprises


       (...) Francesca, 85 ans et habitant la résidence Consolat dans les quartiers Nord de Marseille, n'a pas eu de chance. Le GIGN a défoncé sa porte deux fois par erreur en début de semaine. La première fois, le malfaiteur habitait l'appartement voisin. La seconde fois, les policiers pensaient que le fuyard qui leur avait échappé la première fois tentait se s'enfuir par le balcon de la vieille dame. Sauf que là encore ils se sont trompés, il s'enfuyait par le balcon de l'autre voisin.
       (...) L'assurance ne veut pas prendre en compte les dégâts (2000€) car rien ne le stipule dans le contrat. La préfecture de police va, elle, prendre en charge les frais de réparation de la porte.

    °°°
    "Qui c'est qui est juché tout là-haut
    et qui fait ce raffut?
    - C'est le coq français...
    - Evidemment... Je m'en vais
    te le faire dégringoler vite fait, moi!"
    (Les musiciens de Brême. Conte philosophique)
    °°°
    236ème semaine de Sarkofrance: 
    le jour où Sarkozy a perdu son Triple A
    (comme Âne? Impossible...)


       (...) Après une semaine d'un extatique G-Vain, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il était toujours sur la brèche, même samedi dernier. Pensez-vous ! Il avait 8 milliards d'euros d'économies supplémentaires à arbitrer. Rassurez-vous, Nicolas Sarkozy sait se ménager. Il s'était reposé près d'une semaine au Château de la Lanterne avant son sommet du G20. Samedi, le grand spectacle de la rigueur version Sarkozy avait repris ses droits. François Fillon avait saisi le prétexte d'un déplacement provincial pour nous promettre « le budget le plus rigoureux depuis 1945 ».(...)
       (...) les « grandes » entreprises paieront 1,1 milliard d'IS supplémentaire jusqu'à ce que le déficit budgétaire redescende sous la barre des 3% du PIB; et les dividendes seront presque taxés comme les revenus du travail (+600 millions d'euros l'an prochain). Mais l'essentiel de ce nouveau rabot cible principalement les familles, les classes modestes et moyennes: 1,8 milliard d'euros de relèvement de TVA (de 5,5% à 7%); 1,7 milliard d'euros de gel du barème des impôts sur le revenu et le patrimoine; 1,2 milliard d'euro de gel de dépenses de l'Etat et de rabot sur l'assurance maladie; 400 millions d'euros de désindexation des prestations sociales (hors minima) sur l'inflation; et une accélération d'un an de la réforme des retraites (100 millions d'euros en 2012, mais 2 milliards dans 3 ans).(...)
    Lire l'excellent article sur:

    °°°
    "Oui, oui... Cette feuille de chou, comme vous dites,
    est bien le journal que je parraine...
    Vous savez, il en faut pour tous les goûts.
    - Les mauvais goûts surtout...
    - Ahaha... Vous êtes un rigolo, vous!"
    Édouard de Rothschild
    journaldesfemmes.com

    Edouard de Rothschild immigre en Israël....


       Le baron Edouard de Rothschild, le principal actionnaire du journal français Libération, a immigré hier en Israël, a indiqué aujourd'hui le quotidien Yediot Aharonot (4 août 2010) (on comprend mieux la ligne politique du journal ).
       Homme d'affaires français, le baron Edouard de Rothschild est le fils du baron Guy de Rothschild, qui fut le président de la banque Rothschild et Cie. Selon Yediot Aharonot, le nouvel Israélien n'abandonnera pas ses affaires en France et vivra une partie du temps dans sa maison de Tel-Aviv. Le journal a ajouté que le baron de Rothschild devait rencontrer aujourd'hui le président israélien Shimon Peres à sa résidence à Jérusalem.
       La famille Rothschild a contribué financièrement aux débuts du sionisme au siècle précédent. Edouard de Rothschild a une fortune évaluée à plus de 300 millions d'euros, selon le magazine Challenges.


    °°° 

    "Tu m'aimes?
    - Ta g...
    - C'est trop, c'est trop..."
    Les mariages forcés 
    encore sous-estimés en Allemagne


       (...) Les statistiques les plus récentes concernent l’année 2008, au cours de laquelle quelque 3443 personnes ont sollicité l’aide des autorités et des associations car mariées de force ou en passe de l’être. Des chiffres qui dépassent largement ceux de l’ONG Terre des Femmes, qui estimaient jusqu’alors à un millier le nombre de femmes issues de familles immigrées demandant chaque année secours contre une union forcée chaque année en Allemagne.
       Un appel à l’aide le plus souvent motivé par les menaces physiques subies en cas de refus de la part des victimes: selon l’étude, un tiers ont été menacées de mort. A noter que si ces victimes sont principalement des jeunes filles et des femmes, le mariage forcé touche également les jeunes hommes (6%). Dans tous les cas, ils sont très jeunes: un mariage forcé sur trois en Allemagne concerne les moins de 17 ans.(...)
       (...) Si presque toutes les victimes sont issues de familles immigrées, un tiers d’entre-elles sont nées en Allemagne. Un autre quart est né en Turquie, relève le Spiegel, qui rappelle que les Turcs sont la première communauté d’origine étrangère en Allemagne. Parmi les pays d’origine des victimes de mariages forcés, le quotidien allemand cite également la Serbie, le Kosovo, le Monténégro, l’Irak et l’Afghanistan.
       L'étude du gouvernement allemand rapporte également que 83,4% des victimes de mariages forcés ont été élevées au sein de familles musulmanes (Bon, on en conclue quelque chose? Oui? Non?). Selon le quotidien Sueddeutsche zeitung, il s'agit de familles religieuses pieuses dans les 2/3 des cas (ah, nos chers amis religieux pleins de mansuétude...).(...)
    Luc Desle

    votre commentaire
  • ***
    "Faut pas m'traiter d'nain d'l'Elysée...
    J'aime pas"

    Manny Pacquiao a battu Ricky Hatton



    ***
    "J'mange et j'vous em..."

    (Cet acteur était tout en élégance...)

    ***

    Pourquoi mangeons-nous trop?

       (...) Trois psychologues d’HEC Paris et de l’école de management Kellogs ont testé l’hypothèse selon laquelle nous ferions nos choix pour des raisons sociales, rapporte Wired:
    «L’acte de choisir une taille de portion spécifique dans un ensemble d’options arrangées hiérarchiquement est une façon pour les individus de signaler à d’autres leur rang relatif dans la hiérarchie sociale. En conséquence, les portions plus grosses seraient sélectionnées par les consommateurs, non pas seulement par faim mais par un désir de signaler leur statut.»
       Grâce à plusieurs expériences, les chercheurs ont notamment montré que leurs sujets percevaient les gens avec un plus grand café comme ayant un statut social plus élevéque ceux qui prenaient une taille moyenne ou petite de café (ou de smoothie ou de pizza), même si le prix était le même.
       Une autre expérience a montré que ceux à qui l’on demandait de se souvenir d’un moment où ils s’étaient sentis impuissants avaient deux fois plus tendance à prendre la plus grande taille de smoothie (et donc plus du double de calories) que ceux qui se souvenaient d’un moment où ils s’étaient sentis puissants (ces derniers préféraient la plus petite taille de boisson).
       Comme l’analyse Wired, cette étude dessine un triste cercle vicieux: un des facteurs qui nous fait trop manger est le manque de statut, puisque nous essayons de grimper l’échelle sociale en consommant des portions plus importantes. Mais cette consommation mène à une prise de poids qui «met en péril l’évolution de son statut vu le stigma social qui accompagne le fait d’être en sur-poids», notent les chercheurs. (...)


    ***
    (Apollon grec cherchant à calmer 

    l'angoisse existentielle d'un pote
    italien... ou espagnol... 

    ou français)
    La Mort de Hyacinthe de Jean Broc, 1804, 
    huile sur toile exposée au musée de Sainte-Croix à Poitiers

    ***
    Les oligarques à l’affût
    Misha Glenny
    Financial time
       (...) Plusieurs clans corrompus contrôlent les secteurs clés de l'économie grecque et s'apprêtent à tirer profit du désarroi dans lequel le pays est plongé, écrit un spécialiste britannique de la mafia. (...) 

       (...) S’il y a une leçon à tirer des crises grecque et italienne, c’est que l’Union européenne n’a pas su lutter contre la corruption généralisée, la criminalité et la mauvaise gouvernance, non seulement dans les pays pauvres d’Europe de l’Est, mais en son propre sein.
       Alors que l’Europe ne cesse de donner des leçons au reste du monde en insistant sur l’importance de ses valeurs – transparence, bonne gouvernance, compétition -, elle garde un silence assourdissant dès lors qu’il s’agit du monopole de Berlusconi sur les médias, de l’influence de la Camorra en Campanie ou du népotisme chronique de l’économie grecque (dont les gouvernements allemand et britannique, pour n’en citer que deux, n’ignorent absolument rien) (quelle surprise).
       Si la catastrophe qui menace aujourd’hui l’Europe doit servir à quelque chose, c’est bien à éradiquer cette corruption généralisée. Sans cela, ni la Grèce ni l’Italie ne pourront jamais sortir de la paralysie institutionnelle qui profite à tous les tricheurs.
       Avant de soupirer après l’Europe du Nord, rappelons-nous que les entreprises allemandes comme Siemens ou Ferrostaal ont versé des milliards de dollars de pots-de-vin à leurs interlocuteurs grecs (Ah! Vertueuse Allemagne qui nous donne des leçons...). Ces bakchichs leur ont permis de décrocher de juteux contrats financés par l’ensemble des Grecs honnêtes qui gagnent modestement leur vie mais, contrairement aux super riches, paient leurs impôts.
       La véritable question pour les Grecs aujourd’hui est de savoir si après le départ de Geroge Papandréou le pays possède encore la capacité et la volonté politiques de mener des réformes de fond pour reconstruire des institutions en pleine déliquescence et mettre fin au pillage des richesses du pays par les plus riches et les plus puissants (comme en France?). Voilà un élément qui devrait également intéresser les créanciers internationaux de la Grèce. (...)
    Lire l'intéressant article sur:

    ***
    "Le premier qui dénonce le trafic d'armes 
    de la vertueuse Allemagne, 
    a droit à plusieurs balles dans la tête...
    Y'a des amateurs?"
    Angela Merkel veut faciliter 
    les exportations d'armes
    Marc Meillassoux (Berlin)


       (...) "Quel État vend d’abord des armes à un dictateur avant de voler au secours de ses victimes ?"
       La question volontairement provocante signée du Abendblatt (20 octobre), le journal du soir d’Hambourg, mettait clairement en cause la politique étrangère allemande en Libye. Mardi 8 novembre, Der Spiegel, révélait qu'Angela Merkel s'efforce de faciliter les exportations d'armes allemandes.
       L’hebdomadaire au million de lecteurs a rendu publique une note de la chancelière allemande à la Commission européenne: "Les efforts pour prévenir la prolifération et l’accumulation d’armements ne doivent pas entraver ou gêner le commerce légal, particulièrement dans les relations économiques avec les nouvelles puissances régionales" (car le commerce n'a pas d'âme? Mon Dieu, on nous aurait donc menti?).
       D’après ses informations du Spiegel, "les exportations d’armes sont devenues l’un des axes de l’administration Merkel" pour soutenir la machine à exporter. Après que l’Allemagne a progressivement coupé ses budgets militaires - notamment dans le cadre du plan d’austérité de 2010 - les marchands d'armes sont contraints de chercher des débouchés ailleurs. Et la Chancelière semble décidée à ne pas laisser tomber cette filière au combien lucrative.(...)
       (...) L’année 2010, marquée par de nombreux conflits armés dans le monde, a vu les dépenses mondiales en armement atteindre 1 114 milliards d’euros. Une augmentation de 56% par rapport à l’année 2000. Un marché juteux sur lequel Berlin réalise une progression canon: entre 2005 et 2010, les ventes d’armes en provenance d’Allemagne ont atteint 15 milliards d’euros, soit le double des cinq précédentes années.
       D’après le rapport 2010 de l'Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), l’Allemagne grimpe désormais sur la troisième marche des pays exportateurs de chars, sous-marins et autres munitions. (Vive le renouveau de la Belle Allemagne...)(...)
    Lire l'article sur:

    ***
    Benoît Barvin

    votre commentaire

  • ***
    "Je vous jure que ce n'est pas moooi
    qui ai vouluuu cette loooi!!!
    De touooute façon, je n'ai jamais su compter.
    - Ni écrire... On vous croooit
    sans peine, Médème..."
     Nadine de Rothschild,
     femme du richissime banquier Edmond de Rothschild.

    Dette publique et "loi Rothschild" : 
    le silence des médias
    Olivier Bonnet, 
    journaliste (élégamment) engagé
       (...) C'est le point aveugle du débat : la dette publique est une escroquerie ! En cause, la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite "loi Rothschild", du nom de la banque dont était issu le président français, étendue et confortée ensuite au niveau de l'Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et Lisbonne (article 123). 
       D'une seule phrase découle l'absolue spoliation dont est victime 99% de la population : "Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France". (...)
       (...) En clair et pour faire simple, la Banque de France a désormais interdiction de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant, contre intérêts, aux banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la banque de France qui lui appartient. Depuis l'application de ce principe, la finance et son infime oligarchie donnent la pleine mesure de leur asservissement des peuples, en une spirale exponentielle d'accroissement des inégalités.
       Le pouvoir est désormais aux mains des créanciers privés, qui l'exercent au bénéfice exclusif d'intérêts particuliers, quand la puissance publique a renoncé à son devoir de protéger l'intérêt général. La démocratie, étymologiquement pouvoir du peuple, est morte. On le voit en Grèce, en Irlande, au Portugal, en Espagne, en Italie, en France...
       Qui gouverne ? "La troïka" - Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne - resserrant toujours davantage son emprise jusqu'à l'étranglement des peuples. Et l'on pérore sans fin sur les plateaux de télévisions, sur les ondes et dans les colonnes de la presse sur "l'insupportable fardeau de la dette", "la France en faillite", "les nécessaires sacrifices", que "nous ne pouvons pas continuer à vivre au-dessus de nos moyens" et que, d'ailleurs, "les Français l'ont compris" (ils ont compris qu'on se f... de leur g...?). (...)
      (...)  "Ainsi, entre 1980 et 2008, la dette a augmenté de 1088 milliards d’euros et nous avons payé 1306 milliards d’euros d’intérêts", résume Mai68.org. Faisons la soustraction : sans les intérêts illégitimes encaissés par les banksters financiers privés, la dette publique française se serait élevée, fin 2008, à 21,4 milliards d'euros - au lieu de 1327,1 milliards ! Un escroc peut-il rêver pareil butin ? Et personne ne dénonce jamais ce scandale absolu ! A part Mélenchon (il faut voir le mépris des journalistes à son égard...)  et l'extrême droite - qui ne le fait que par opportunisme, étant entendu qu'elle a toujours été au service zélé du capitalisme libéral et ne remettra donc jamais en cause son empire... 
       Mais les éminents confrères ? Les Calvi, Barbier, Demorand, Joffrin, Apathie, Bourdin, Pujadas ou qui savons-nous encore ? (non, cela suffit, j'ai envie de... Bon Dieu, où sont les toilettes?) Ceci ressemble bien à une omerta. Et à une honteuse trahison de leur mission d'informer. (Merci, Monsieur Bonnet de résister...)(...) 
    Lire sur:

    ***
    "Une question: qui a copié sur qui?
    - C'est lui!
    - Non, c'est lui!
    - Allons, allons, Messieurs, ne nous fâchons pas.
    La médisance est un vilain défaut...
    - Mais c'est vous qui...
    - C'est bien ce que je disais..."

    Le plagiat, 
    ce raccourci si emprunté
    Par Dom B. Chroniqueuse

       (...) Rama Yade, donc, est accusée après Macé-Scaron ou PPDA d'avoir piqué quelques paragraphes bien tournés sur un blog, Mezetulle.net, et de les avoir mis dans son dernier ouvrage, "Plaidoyer pour une instruction publique", sans citation, et sans guillemets, ni vu, ni connu, comme tu veux je t'embrouille (de toute façon, c'est même pas elle qui l'aurait écrit... heu... son ouvrage... alors, hein?).
       Et confrontée à l'accusation de plagiat, la réponse est toute trouvée, après "l'intertextualité" de Macé-Scaron, voici venu le temps de "l'erreur de forme" et "l'oubli de citation". Ceci, c'est pour Rama Yade (moins inventif, décidément, qu'intertextualité, c'est vrai...).
       Sinon, nous avons aussi actuellement Patrick de Carolis qui aurait largement pompé des extraits (175 emprunts selon l'épouse de l'auteur plagié ) (c'est tout?) dans le livre (excellent) "L'amour à Rome" de Pierre Grimal, pour son dernier ouvrage historique, "La Dame du Palatin"). Lui aussi nie, et invoque non pas l'intertextualité (définitivement, j'adore ce mot), ni l'erreur de forme, mais le droit d'utilisation des faits historiques, et il entend d'ailleurs porter plainte pour diffamation, non mais oh . 
       Les plagieurs sont légion, Thierry Ardisson, Alain Minc, Jacques Attali, Calixte Beyala, au point que des universitaires décident de se regrouper pour lutter contre ce fléau jusqu'à présent sans conséquences. Sans conséquence, du moins si on juge par les suites données à toutes ces affaires de copies.
       Macé-Scaron continue de promener ses polos (hideux) sur tous les plateaux de télévision en donnant ses avis experts (en rien?) sans que sanction n'ait été prise suite à ses nombreux emprunts. Quand la présidente de l'université de la Polynésie française est convaincue de plagiat, elle ne reçoit qu'un "rappel à la loi", là où n'importe quel étudiant copieur serait-lui viré manu militari. Encore une fois, l'exemplarité est prise en défaut dans nos institutions (là, vous êtes trop dure... et anti-française). En Allemagne, par contre, un ministre plagiaire est un ministre démissionnaire.
       Il n'y aurait donc que en France, où lorsque on triche sur ses diplômes, même au plus haut niveau des responsabilités, qu'on "emprunte" le travail d'un autre, à part un peu de bruit, un peu de buzz, rarement quelques amendes, il n'y aurait aucune sanction ? (Ben...)
       Rappelons-nous de Xavière Tibéri, et de son rapport truffé de fautes et d'emprunts, condamnée à rembourser 268.954 francs (mais elle a fait appel bien sûr) (...).
    Lire sur:

    ***
    "Allez, mon petit Alain, répète ce que je t'ai appris...
    Ce n'est pas difficile, il suffit de mentir effrontément..."
    Alain Juppé, 
    Pinocchio de la demande d'asile
    Anne Collin
       (...) Pour défendre la politique d'immigration française, le ministre des Affaires étrangères a déclaré mercredi 26 octobre sur France-Inter : "Je voudrais dire que le pays au monde où l'on reçoit le plus de demandes d’asile, c’est la France. […] C’est nous qui en recevons le plus grand nombre" (et qui en renvoyons le plus?).
       Faux. Les Etats-Unis reçoivent chaque année plus de demandes d'Asile que la France. Selon le dernier rapport statistique publié en mars 2011 par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), "avec 55.530 demandes d'asile en 2010, les Etats-Unis restent le premier pays d'asile dans le monde, et ce pour la cinquième année consécutive".
       Quant à la France, 47.800 dossiers de demande d'asile ont été déposés en 2010, la plaçant en deuxième position devant l'Allemagne, la Suède et le Canada. Les études de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides font exactement le même classement. (...)


    ***
    "C'est bien vrai... Berlusconi parti, je ne risque plus rien?
    - Puisque Moi, gardien des Marchés internationaux,
    je te le jure... Tu peux quand même me faire
    confiance, non?"

    Rome en liesse 
    fête la démission de Berlusconi
    (capitaliste richissime obligé de
    déguerpir à cause des marchés...
    Cherchons l'erreur)
       Une foule en liesse a salué le départ du Cavaliere, qui a démissionné après l'adoption par le Parlement de mesures économiques destinées à rassurer les marchés (Brrr, nous sommes les marchés et nous avons peur... de vous faire peur et que vous ne crachiez plus au bassinet?).

    ***
    Benoît Barvin (avec le concours éclairé de Jacques Damboise)

    votre commentaire
  • +++

    "Je regrette l'Y de l'ancienne 
    orthographe du mot abîme. 
    Car Y était du nombre de ces lettres 
    qui ont un double avantage : 
    indiquer l'étymologie et faire peindre 
    la chose par le mot : ABYME."
    [Victor Hugo] 

    Extrait de Faits et croyances
    (c) Crumb
    "Ecrire le plus précisément possible...
    pour que personne ne trahisse ma pensée...
    Chercher les mots justes... 
    quelle tragédie que la vie de l'écrivain..."

    +++
    Bruxelles subventionne 
    du Kafka low cost

       (...) Avec Goethe, il fait partie du canon littéraire enseigné dans tous les lycées des pays germanophones. Mais aujourd'hui, Franz Kafka est victime de ce que la Frankfurter Allgemeine Zeitung qualifie d’"exécution subventionnée par l'UE". Le quotidien évoque ainsi le "véritable scandale" révélé par son confrère autrichien Kronenzeitung : une maison d'édition autrichienne a envoyé sans raison apparente quelque 2 000 exemplaires gratuits du Château à des lycées allemands et autrichiens. 
       Une générosité appréciable, si les livres n’étaient truffés de fautes d'orthographes "de la pire espèce", rapporte la FAZ. Célèbre pour son engagement quasi militant pour une bonne orthographe, le quotidien note que "la première page compte à elle seule neuf erreurs".
      Face aux nombreuses plaintes qu’il a reçues, l’éditeur, qualifié de "gonflé" (nous aurions d'autres termes moins aimables), a ajouté une note aux deux millions d’exemplaires publiés, expliquant qu’il "a fini par tolérer ces erreurs pour des raisons économiques d'une part, mais d'autre part parce que la littérature n'est pas un concours d’orthographe"
       Il reconnaît par ailleurs que l’opération a été "une bonne affaire", la Commission européenne ayant subventionné le projet "avec une somme à six chiffres" (on comprend mieux...). Pour sa part, Bruxelles indique "vouloir creuser en profondeur" sur l'utilisation de la subvention avant de réagir officiellement (on donne n'importe comment de l'argent... et on réfléchit ensuite...).


    http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/1135781-bruxelles-subventionne-du-kafka-low-cost

    +++
    "Si la cause est bonne, 
    c'est de la persévérance. 
    Si la cause est mauvaise, 
    c'est de l'obstination."

    [Laurence Sterne] 
    Extrait de Tristam Shandy
    "Tant que Dominique ne me touche pas,
    je la lui soutiens...
    mais de loin"

    +++
    DSK-ANNE SINCLAIR 
    S’IL N’EN RESTE QU’UNE...
     (joli compte dû à la plume élégiaque de
    Ghislaine Ribeyre)
       (...) En pleine tempête (de neige?), elle est partie. A la mi-juillet dernier, peu après la mise en liberté surveillée de DSK, à New York, Anne Sinclair a quitté son mari, direction le Canada. Quelques jours en pleine nature, dans le ranch de ses amis Jean et Daniela Frydman, pour oublier un mois d’un huis clos étouffant, au 153 Franklin Street : lui, elle, et les accusations de Nafissatou Diallo. Elle avait peuplé l’immense loft (mais quand même étouffant...) avec des centaines de photos de famille, y compris un immense portrait de sa première petite-fille, née fin mai. Il y avait aussi les visites des avocats, les séances de gym avec un coach (pour destresser, y'a pas mieux. Faut demander aux SDF ce qu'ils en pensent), les plats chinois livrés à domicile (Ah... c'est un stress? Parce que chinois?). Les courriels pour marteler aux amis parisiens sa foi en l’innocence de « Domi », pendant que lui passait des heures à jouer aux échecs sur son iPad (traduction: elle s'activait et lui glandait?). Et les cachets pour dormir, jusqu’à quinze heures par jour (y'avait rien d'autre à faire qu'à dormir... pauvre Anne qui ne voyait rien venir...)
       Ce qu’ils se disaient, une fois les visiteurs partis et les ordinateurs éteints, personne ne le sait: Anne Sinclair a voulu préserver jusqu’au bout les secrets de leur couple (et les engueulades qui allaient avec?) . En juillet, laissant Laurin, le fils de DSK, veiller sur son père (en l'empêchant d'aller sur certains mauvais sites?), elle est allée respirer ailleurs. Pour mieux revenir.
       « Avant », car il y eut un avant à la suite 2806 du Sofitel, à la plainte de Tristane Banon et à l’affaire du Carlton, quand on demandait à Dominique Strauss-Kahn ce que représentait pour lui Anne Sinclair, il s’en tirait par une formule charmante et anodine : « Tout. » Aujourd’hui, c’est vrai jusqu’à l’absurde. Elle est sa dernière alliée, son seul rempart, son ultime alibi. (...)

    +++
    "Il y a un but, mais pas de chemin ; 
    ce que nous nommons chemin est hésitation."  
    [Franz Kafka]
    "Des allemands pauvres? Où ça, où ça, 
    faut justement que j'm'entraîne!"

    +++
    Ces autres 1 % 
    que les invités du G20 ne verront pas
    (n'ont pas vus...)
    Annika Joeres . Die Zeit
       Angela Merkel ne sera pas la seule Allemande présente sur la Riviera ces jours-ci. Nombre de ses compatriotes, devenus SDF, luttent pour survivre sur la Croisette.

       (...) De nombreux SDF sont originaires d’Allemagne, attirés notamment par la douceur du climat. En octobre et novembre, on peut encore dormir dehors à Cannes, il y fait 15 °C la nuit. Mais des agents de sécurité veillent devant les commerces. Au milieu des années 1990, dans la ville voisine de Nice, le maire de droite, Jacques Peyrat [1995-2008], avait fait ramasser les mendiants dans la rue pour les conduire en bus à 20 km de là, au mont Chauve, à 800 mètres d’altitude. Il a fallu attendre que l’un de ces sans-abri s’effondre et meure, sur le chemin du retour, sous le soleil accablant de juillet, pour que cessent ces déportations. 
       Cet été, la ville de Cannes a voulu inciter les habitants à “donner utile”, à travers une campagne d’affiches et de prospectus : au lieu de donner aux mendiants dans la rue, il leur a été conseillé de faire des dons aux organisations caritatives. A l’origine de l’opération, le président du Palais des festivals, David Lisnard, parle de “charité bien ordonnée". Andreas Jachmann s’en remet toujours à ses connaissances personnelles. Le matin, un banquier lui offre son café quotidien, et le soir, un employé de Leader Price lui donne un sac rempli de produits périmés. “Cela fait longtemps que je n’ai pas eu faim”, confie-t-il d’un air satisfait.
       Mais il y a aussi cette jeune femme d’Osnabrück, Jasmina. Elle marche pieds nus, dans des claquettes ornées d’une fleur en plastique. A la suite d’un chagrin d’amour, elle a quitté le nord de l’Allemagne en stop pour le sud de la France. Arrivée à Cannes, elle a envoyé une carte postale représentant des palmiers à son ex-petit ami. Depuis plusieurs mois, elle dort sur la plage avec une amie hollandaise. 
       Elle fait les poubelles. Dans l’une d’elles, derrière une boulangerie haut de gamme, elle déniche un sac rempli de croissants, mais une odeur pestilentielle l’assaille : le bon boulanger a pulvérisé du poison sur ses invendus. (...)

    +++

    "Mais ma rose est sans épine!
    - M'en fous. Casse-toi!"
    «Le viol est le seul crime 
    où la victime se sent coupable»

    / Pourquoi manifester ?
       Clémentine Autain : D’abord pour lutter contre le tabou. Une femme peut raconter dans un dîner qu’elle a été cambriolée, victime d’un attentat, de la perte d’un proche. Elle ne peut pas dire qu’elle a été violée. Elle sait le malaise, la gêne qu’elle va provoquer, elle a intériorisé la honte, elle a trop peur que le regard des hommes sur elle se modifie. Le viol est le seul crime dans lequel la victime se sent coupable.(...)
       (...) Finalement, j’ai eu la «chance» d’être violée sous la menace d’une arme, un couteau sous la gorge ! Cela évacue les questions du type : Pourquoi je ne me suis pas débattue davantage, pourquoi je n’ai pas réussi à partir ? Ces questions hantent beaucoup de femmes violées, les font sombrer dans la culpabilité. Alors même que, contrairement à ce que disent certains, dans l’écrasante majorité des viols, il n’y a pas d’arme. Ce qui fait la contrainte, c’est l’autorité, la domination physique, les menaces, le chantage affectif. On ne peut pas comprendre le viol si on ne comprend pas la sidération. Cette paralysie liée à la peur de mourir qui fait que, par exemple, une femme ne va pas mordre le sexe de l’homme lors d’une fellation imposée. (...)

    / L’affaire DSK a révélé la persistance de discours archaïques, peut-elle aussi faire avancer les choses ?
       C.A. : La bonne nouvelle, c’est que le débat est mis à jour. Cette minoration de ces violences, cette parole réactionnaire, est maintenant dans le débat public, sur un terrain politique. On a tout à gagner à ce que ce genre de réflexions sorte du secret, de l’intime. L’enjeu est qu’il ne faut pas que le couvercle se referme. Il faut que cette question soit présente dans les débats de la présidentielle.

    / Vous dites que le combat contre les violences aux femmes est miné par les stéréotypes, lesquels ?
       C.A. : L’idée, par exemple, que le viol n’est qu’une histoire de sexualité. Il y a des conséquences sur la vie intime, bien sûr, mais pas seulement, car le viol touche beaucoup plus que la sexualité. La violence, elle est d’abord dans le fait de nier l’autre. Les conséquences vont de la boulimie à la dépression, aux tentatives de suicide, à l’autodévalorisation permanente. Et l’ampleur du traumatisme n’est pas uniquement définie par les faits commis, mais aussi par l’histoire de chaque femme, sa possibilité d’en parler, d’être aidée…

    / Il y a aussi la confusion entre liberté sexuelle et agression…
       C.A. : Je suis scandalisée par l’association entre féminisme et puritanisme. Ce sont les féministes qui se sont battues pour la contraception, pour dissocier le plaisir de la procréation. Dire que l’on veut sortir la sexualité d’un rapport archaïque de domination masculin-féminin, cela n’enlève rien, au contraire ! Cela ouvre le champ à l’imagination, cela libère le plaisir. Favoriser l’expression du non, c’est consacrer plus de valeur et de saveur au oui.

    Lire l'interview entière (avec réponses également de Tristane Banon) sur:

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique