• @@@
    "Super, ce dernier repas du soir...
    - Heu... Pas que du soir, mamie..."

    Le discret enterrement 
    de la réforme de la dépendance

       (...) Après François Fillon, le 24 août, la ministre des solidarités, Roselyne Bachelot, a confirmé à la presse un nouveau report, qui sonne comme un abandon, de la réforme de la dépendance. Il n'y aura "aucune mesure financière supplémentaire" pour les personnes âgées dépendantes dans le projet de loi de finances 2011, a déclaré la ministre dans Libération, vendredi 2 septembre. (...)
       (...) Le 8 février 2011 encore, alors qu'il lançait le "grand débat national" sur la question, Nicolas Sarkozy avait pourtant promis : "Ce débat je l'ai souhaité, je l'ai voulu malgré (...) les mises en garde de ceux, si nombreux, qui le trouvaient trop risqué au regard des enjeux et des échéances électorales. Une fois de plus, il aurait donc fallu attendre… Mais attendre quoi ? (...) L'ampleur de ce défi nous la mesurons tous, nous savons tous quelle est sa gravité, l'urgence qu'il y a à nous donner les moyens d'y répondre." La crise et les nécessités de la rigueur ont mis fin à ce volontarisme (volonta...? Ahahaha!). (...)

    @@@

    "C'qu'j'dis que ch'ferai pas, j'le f'rai...
    - Et le contraire pareil..."
    (Ce n'est pas pour rien qu'on appelait ce ministre
    "La voix de son maître")

    @@@
    La « combine » de Xavier Bertrand 
    pour déstabiliser l'intersyndicale ?

       (...) Déjà utilisée par François Fillon lors de la demande François Chérèque d'un « sommet social » qui a eu lieu ... à titre individuel, par téléphone, celle-ci reprend du service par le truchement de Xavier Bertrand qui vient d'annoncer dimanche : « (...) qu'il souhaitait discuter avec les syndicats, qu'il va recevoir à partir du 13 septembre, de la possibilité pour les chômeurs de maintenir des droits à indemnisation non utilisés en cas de reprise du travail(...)    Et d'où vient cette subite idée, qui aurait pu être proposée il y a bien longtemps, compte tenu des chiffres épouvantables du chômage ? Eh bien, de la CFDT qui la proposait en janvier 2011 : « (...) la CFDT souhaite introduire de nouveaux avantages pour les chômeurs. Notamment des « droits rechargeables », qui consisteraient à récupérer ultérieurement, en cas de nouvel accident de carrière, la durée d’indemnisation non consommée. Ce serait une incitation à reprendre un emploi », insiste le secrétaire général, François Chérèque (...) » 
        Et que dit Xavier Bertrand ? « Aujourd'hui, il faut travailler quatre mois pour être indemnisé, mais si vous reprenez un emploi pour deux mois, ça s'arrête (...) La tentation peut être d'aller au bout de son chômage indemnisé avant de reprendre un emploi (...) Ce que je propose, c'est un compte avec des droits à indemnisation qui, même si on reprend une activité de courte durée, soient préservés » qui a ajouté vouloir : « en finir avec tout ce qui éloigne de la reprise d'activité » 
       Beau copié/collé qui devait amener la CFDT à appeler à la modération syndicale en termes de manifestations et permettre à Xavier Bertrand de marginaliser la CGT. Tout en valorisant, bien entendu, son image sociale ... face à Jean-François Copé ! (...)
       (...) Xavier Bertrand et François Chérèque le savent, les « droits rechargeables » ont été rejetée par le patronat, tout comme l'idée de : l'instauration d'un malus de cotisation chômage sur les emplois précaires. Mais, après tout, pour le gouvernement, sur le chômage, comme sur les autres sujets, il suffit de faire illusion ... jusqu'à la présidentielle ! (...) 

    @@@

    "La vraie misère est la misère de l'âme."
    [Amadou Koné] 
    Extrait de Les frasques d'Ebinto
    (Les futures paroles de DSK, en exclusivité:
    "Je me retire de la vie people, mondaine,
    domestique, trouducuesque, politique... le temps
    de faire le grand écart, comme d'hab")

    @@@

    (Le concept 'la classe dans la rue'
    attirait de plus en plus de monde)

    Fermer les écoles pour chasser les migrants

       (...) A la rentrée, des milliers d'enfants de migrants vivant à Pékin ont trouvé leur établissement fermé. Les autorités chercheraient ainsi à limiter l'afflux de ruraux dans la capitale. (...)
       (...) Il s'agit de toute évidence d'une mesure visant à limiter le nombre de résidents permanents dans la municipalité de Pékin. Mais cette mesure ne se justifie pas. Ces chefs de famille qui vivent d'emplois précaires dans la capitale depuis de longues années y sont bien établis. Pourtant, leurs enfants ne peuvent pas être scolarisés normalement à Pékin ! Ceux qui ont réussi à l'être au prix de bien des difficultés se voient aujourd'hui confrontés au risque de fermeture de leurs écoles. Comment se fait-il que, dans une ville aussi grande que Pékin, on ne parvienne pas à caser quelques tables de travail supplémentaires pour les enfants de travailleurs migrants d'origine rurale ? (...)
    Lire l'article sur:
    @@@
    Benoît Barvin

    votre commentaire

  • °°°
    "On va te faire panpan-cucul
    car tu as été méchant"
    Subprime: Et si les banques américaines 
    payaient pour leur imprudence?
    (Oui... Et si?)

       (...) Les autorités fédérales américaines envisagent d'engager des poursuites judiciaires contre une douzaine de banques, dont JPMorgan Chase, Goldman Sachs ou Deutsche Bank, pour leur rôle dans les crédits "subprime" à la base de la crise de 2008, selon le New York Times.
        Ces poursuites devraient être officiellement engagées vendredi ou au plus tard au début de la semaine prochaine, selon le site internet du journal américain, qui cite trois sources anonymes. Les poursuites sont centrées sur le rôle de ces banques dans la titrisation de crédits hypothécaires pourris --car basés sur des revenus des emprunteurs artificiellement gonflés voire délibérément truqués-- puis la mise sur le marché de ces titres.
       Ce sont ces crédits dits "subprime" qui ont généré la crise financière de 2008-2009 quand l'ensemble du système s'est effondré avec le non remboursement de leurs dettes par de nombreux emprunteurs et la chute de ces titres, avec en point d'orgue la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers le 15 septembre 2008. Cette crise des "subprime" a entraîné une perte de près de 30 milliards de dollars pour Fannie Mae et Freddie Mac, deux organismes parapublics de refinancement hypothécaire sauvés de la faillite par les autorités fédérales américaines en septembre 2008, aux frais du contribuable, selon le NYT. (...)
    © 2011 AFP

    °°°
    "Comment vous dites? Vous vous appelez Diallo? 
    Désolé, mais j'ai déjà donné"
    Dominique Strauss-Kahn à son arrivée à l'aéroport de Roissy, à Paris, dimanche 4 septembre 2011 A. GELEBART / 20 MINUTES 

    Dominique Strauss-Kahn de retour en France 

       (...) Il est de retour (chouette!). Dominique Strauss-Kahn est arrivé dimanche matin à Paris, un retour très attendu qui marque une nouvelle étape du feuilleton judiciaire et politique initié par son arrestation à New York le 14 mai. L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et son épouse Anne Sinclair sont arrivés à l'aéroport parisien de Roissy peu après 7h à bord du vol Air France 017 en provenance de New York. (...) 
       (...) L'ex-favori pour la candidature socialiste à la présidentielle de 2012 retrouve ainsi la France pour la première fois depuis son arrestation pour agression sexuelle présumée à l'encontre d'une femme de chambre d'un hôtel. Il était libre de quitter les Etats-Unis depuis le 23 août et l'abandon de toutes les poursuites pénales à son encontre. Ce jour-là, dans une brève déclaration publique, il s'était dit impatient de reprendre une «vie normale» après un «cauchemar». (...)
    N. Bu. avec Reuters



    °°°

    "Tu as vu le jeune, là-bas?
    - Il est au RSA?
    - Pas besoin, il est déjà pauvre"
    RSA jeunes : un an après,
    un bilan "désolant" pour la CGT
    (déprimant? Ubuesque? Terrifiant?)

       (...) Selon le dernier bilan du gouvernement, 8 130 bénéficiaires touchaient la prestation fin janvier, dont 78 % étaient en activité, percevant en moyenne 130 euros de RSA en plus de leur salaire. Le gouvernement avait indiqué dans un premier temps qu'il espérait cibler 160 000 jeunes, soit un coût de 250 millions d'euros en année pleine. Mais seuls 20 millions d'euros ont en réalité été budgétés d'ici la fin de l'année. Depuis, l'exécutif évoque plutôt le versement de la prestation à 15 000 jeunes par an, soit 0,27 % du public concerné (5,5 millions de 18-24 ans).
       Pour la CGT, "le gouvernement tente de faire croire aux jeunes qu'il s'occupe d'eux" alors que "dans les faits, le bilan est désolant", car "seule une dizaine de milliers [de jeunes] bénéficie du dispositif". Il s'agit pour la confédération d'un "coup de communication du gouvernement". "Nous revendiquons la création d'un revenu d'insertion permettant aux jeunes chômeurs de s'inscrire dans une démarche active de recherche d'emploi", dit encore la CGT.  La JOC est également très sévère pour le dispositif, qui se résume selon elle à "un bel effet d'annonce et une poignée de bénéficiaires" alors qu'il y a "encore urgence pour l'emploi des jeunes" (et ça vous étonne?). (...)

    °°°
    "Le temps sur nos cheveux 
    jette du sucre en poudre."
    [Tristan Derème]
    (Du sucre en poudre... roux? Vous êtes sûr?"
    °°°
    Benoît Barvin

    votre commentaire


  • ***
    "Mais... Nous on croyait qu'il n'y avait que
    les méchants nazis qui faisaient
    des expériences ignobles sur les gens?"

    (La naïveté des peuples terriens était insondable)

    ***
    Les expériences médicales américaines 
    au Guatemala dans les années 40 
    ont tué au moins 83 personnes

       (...) Les scientifiques avaient sciemment inoculé, et à leur insu, à près de 1 300 personnes la syphilis et la blennorragie. De ces 1 300 personnes, seules "700 ont bénéficié d'un quelconque traitement", a ajouté M. Hauser lors d'une réunion destinée à présenter les conclusions préliminaires de la commission. Ces expériences, qui ont eu lieu entre 1946 et 1948, ont été financées par les instituts nationaux américains de la santé.
       Les chercheurs avaient choisi comme cobayes des personnes vulnérables, y compris des malades mentaux, et ne les ont informées ni de l'objet de leur recherche ni de ce qui allait leur arriver. Ils les ont encouragées à transmettre des maladies sexuelles et n'ont pas traité celles qui ont contracté la syphilis. Selon la présidente de la commission, Amy Gutmann, il s'agit là d'une "injustice historique" (injustice, c'est tout?) faite aux populations concernées. (...)

    ***

    Le forage pétrolier épinglé en mer du Nord

       (...) Les traces – visibles – de la pire marée noire depuis dix ans dans les eaux britanniques ont finalement disparu. Lundi 22 août 2011, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé que la nappe d’huile qui flottait en fin de semaine dernière au large des côtes écossaises s’était dispersée. Plus aucune goutte de pétrole ne s’échapperait de l'oléoduc de la plateforme pétrolière Gannet Alpha, alors que les deux fuites qui s’étaient déclarées le 10 août dernier seraient désormais colmatées.
       Au final, ce sont 218 tonnes de pétrole (1 500 barils) qui se sont écoulées en mer du Nord, soit davantage que la somme des fuites annuelles d'hydrocarbures recensées dans la région au cours de la dernière décennie. Sans compter que le risque de nouvelle fuite perdure, puisque Shell doit encore trouver comment vidanger les 660 tonnes de pétrole encore contenues dans l’oléoduc endommagé.
       Si l’accident s’avère toutefois sans commune mesure avec la marée noire du 20 avril 2010 aux Etats-Unis, lors de laquelle des dizaines de millions de tonnes de brut s'étaient déversées dans le golfe du Mexique, le groupe Shell, et plus largement la sûreté des installations pétrolières en mer du Nord, est néanmoins aujourd’hui sévèrement étrillé. Car après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon de BP, les compagnies pétrolières avaient vanté les forages en mer du Nord comme les plus sûrs au monde, arguant qu’une telle catastrophe ne pourrait jamais se produire dans les eaux britanniques. (...)
    Lire sur:

    ***
    "Le nom de ma coupe de cheveux? 
    Faux derche, pourquoi?"

    François Fillon rejette (manichéennement?) les 
    «approches manichéennes» du nucléaire

       (...) Convaincu (par les tenants de l'industrie nucléaire?) que la France «conserve une avance technologique et une maîtrise internationalement reconnue», François Fillon a souligné que l'accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima avait «rappelé de façon dramatique qu'on ne transige pas avec la sûreté nucléaire (héhéhé)». A la suite de l'accident de Fukushima en mars dernier, les pays européens ont lancé des tests pour vérifier la résistance de leurs centrales nucléaires à des catastrophes naturelles et à des évènements d'origine humaine. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendra à la fin de l'année ses premières conclusions.
       Rappelant que l'Allemagne avait choisi de sortir du nucléaire d'ici 2022 après la catastrophe de Fukushima, le chef du gouvernement a réaffirmé que la France avait de son côté assumé son choix du nucléaire et de «la place essentielle qu'il occupe dans notre économie et notre bien-être quotidien (sans augmentation de prix de l'électricité?)». La hausse des prix des matières premières et l'engagement de la France à lutter contre le changement climatique ont motivé ce choix, selon François Fillon, malgré les «inquiétudes» nées de la catastrophe japonaise. Le Premier ministre a «récusé fermement les approches manichéennes dans lesquelles beaucoup voudraient nous enfermer», entre «sortie du nucléaire et tout nucléaire», et plaidé pour une «voie responsable» qui continue à privilégier cette source d'énergie, complétée par des énergies renouvelables (les moulins à vent?). (...)

    ***
    (L'équipe des States chargée de s'occuper des anti-nucléaires
    était à bloc dans son rôle)
    black-widow-deadly-origin 
    ***
    Benoît Barvin (avec le concours de Jacques Damboise)

    votre commentaire

  • °°°
    "Pour la mutation...
    Attention à ce que vous allez dire!"

    Une simple mutation génétique 
    en cause dans la déficience intellectuelle

       (...) Des chercheurs français ont identifié une simple mutation génétique responsable de la déficience intellectuelle, un handicap héréditaire, selon leurs travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.
       Cette mutation bouleverse le fonctionnement de gènes permettant au cerveau de se développer, de mûrir et de s'adapter en organisant ses réseaux de neurones --les cellules nerveuses cérébrales-- pour fonctionner normalement, montre cette recherche.
       La déficience intellectuelle est définie comme "un fonctionnement intellectuel général inférieur à la moyenne, qui s’accompagne de limitations significatives des capacités d'adaptation."
       Ces chercheurs ont pu démontrer que les cellules de patients qui ont un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, présentent un défaut d’expression de certains gènes impliqués dans le fonctionnement du système nerveux central.
       Leur activation rapide est une étape clé dans le développement et la plasticité cérébrale, explique Laurence Colleaux, de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire à l'université de Strasbourg en France, une des co-auteurs de cette recherche, parue dans la revue américaine Science datée du 26 août.
       "L'étude des patients souffrant d'une déficience intellectuelle sont porteurs de cette mutation qui modifie les protéines impliquées dans la transcription des informations", explique la chercheuse. "Cela nous laisse penser que cette anomalie des gènes serait une signature moléculaire de ce trouble", avance-t-elle. (...)

    °°°
    "Quoi? 0+0 égale quoi?
    Ça vous amuse, hein?
    Bande de gamins immatures..."

    C'est officiel, 
    Guéant ne sait pas compter
    CÉDRIC MATHIOT

       (...) C'est désormais officiel, le ministre de l'Intérieur dit n’importe quoi. Après un mois d’une bataille de chiffres assez surréaliste, l’Insee a enfin délivré un communiqué de presse en forme de mise au point. On y lit que contrairement à ce que Guéant avait affirmé le 22 mai, en se basant sur une étude de l’Insee datant de 2005, les enfants d'immigrés ne représentent pas deux tiers des élèves sortant sans qualification du système scolaire, mais environ 16%.
       Nombreux médias (dont Libération à plusieurs reprises) avaient déjà corrigé le mauvais élève Guéant... qui ne voulait rien entendre. L’Insee se refusant curieusement à corriger cette lecture grossière d’une de ses publications, le ministre de l’Intérieur avait persisté, et s’était même fendu de deux droits à de réponse à Libération. Dans le dernier courrier, daté du 9 juin, Guéant y qualifiait notre raisonnement (aboutissant à la conclusion que la proportion exacte était de 16%) d’«exotique».
       Les agents et les syndicats de l’Insee avaient commencé à trouver ce running gag peu drôle. Dans une déclaration le 21 juin, ils avaient exigé lors d'une réunion que l’Insee corrige Guéant, estimant que cette affaire mettait en cause l'indépendance et la réputation de l'institution. Le directeur général de l'Insee, Jean-Philippe Cotis avait dans un premier temps refusé, expliquant que l’Insee n’avait pas vocation à commenter les interprétations de ses études. Une réponse qui n'avaient pas satisfait les syndicats, dénonçant en retour une «abdication» face au pouvoir.
       Lundi en fin de matinée, la direction a finalement cédé. L'Insee écrit donc noir sur blanc que Guéant s’est trompé. On le savait déjà. Mais au moins, on est sûr qu'il ne dira plus le contraire (hum...). (...)

    °°°
    "Alors? Ce Mickey Parade... Tu le trouves comment?
    - Obscène... Une souris qui vit en concubinage, c'est écoeurant!"

    ISTANBUL - Quand les fonctionnaires turcs 
    traquent l'obscénité en littérature

       (...) Le Comité de protection des mineurs contre les publications nuisibles est convoqué par le ministère public à chaque fois qu'une oeuvre littéraire est suspectée d'obscénité. Il traque aussi l'immoralité au quotidien dans la presse turque.
       Parmi les derniers écrivains dont un roman a été déclaré obscène et sans mérite littéraire (donc il y a de l'obscène avec mérite littéraire?) par ce comité figurent les Américains Chuck Palahniuk, auteur de "Fight Club", et William Burroughs, chef de file de la Beat Generation.
       Le procès de "La Machine molle" de Burroughs est imminent tandis que l'enquête sur "Snuff" de Palahniuk est en cours.
       Le mois dernier, le comité, qui dépend des services du Premier ministre, a contraint un nouveau magazine de caricatures, Harakiri, à mettre la clé sous la porte avec une forte amende pour obscénité. L'institution a motivé sa décision en affirmant que le magazine "encourage les relations hors mariage", aussi bien que "la paresse et l'aventurisme (c'est-à-dire les relations hors mariage?) ", a rapporté la presse.
       "Un magazine de caricatures n'encourage qu'une seule chose: la lecture", rétorque le dessinateur M. K. Perker, le fondateur de la revue, aujourd'hui basé à New York, dont les dessins sont publiés dans le New York Times et le Wall Street Journal.
       Le comité peut aussi ordonner la vente des périodiques "obscènes" sous un emballage en plastique noir.
       "Il s'agit de tentatives pour dissuader les éditeurs. C'est une attaque contre notre liberté d'expression", martèle l'éditeur Irfan Sanci au sujet du sort réservé par le comité à "La Machine Molle".
       Le comité a conclu que le roman de Burroughs "n'a pas de valeur littéraire (...) en raison d'un manque d'intégrité de son contenu (manque d'intégrité? Vous pouvez développer, Oh Vous, Grands impénétrants?)", et "n'a pas d'utilité pour le monde intellectuel des lecteurs (pas d'utilité? Monde intellectuel? ahem...) " (idem pour... heu... La Bible, le Coran, la Thora et tutti quanti? Non? Pourquoi?). (...) 


    °°°
    (Police Républicaine offrant gracieusement son concours
    au déménagement de quelques familles Roms)



    Luc Desle

    votre commentaire
  • ¤¤¤

    (Devant sa victoire définitive,
    la représentante des bourses mondiales
    se lâchait pour de bon)
    Une danseuse en apesanteur artificielle  arborant un masque de hibou 
    dans l'album LABYRINTHE  de la saga des NAUFRAGÉS DU TEMPS (par Paul Gillon).

    "Oh oui... Oui... OUIIII...
    C'est booonnn!!!"
    ¤¤¤

    "Huhu... Comment trouvez-vous mon pas de gigue?
    - Indubitablement gracieux, ma Chère,
    mon regard en est tout ébloui"

    clashdohertycult.canalblog.com

    Brésil: des danseuses aveugles 
    se font une place dans le ballet classique

       (...) Les yeux perdus dans le vague, un groupe de danseuses s'exerce à la barre, enchaînant sauts et pirouettes. Le professeur corrige leur posture en les touchant légèrement, un contact physique indispensable pour ces jeunes femmes membres de la seule compagnie professionnelle de ballet classique pour aveugles du Brésil.
       Ces jeunes filles de l'Association Fernanda Bianchini travaillent dur pour mettre au point "Dom Pasquale" représentée lors de la Rencontre nationale de Danse (Enda) à Sao Paulo le week-end dernier.
       L'apprentissage lent et ardu requiert de la danseuse Fernanda Bianchini, 32 ans, beaucoup de patience pour transmettre à ces élèves les techniques de son art.
       "Le plus difficile est de leur faire comprendre la légèreté des bras", puisqu'elles ne peuvent imiter le mouvement. Dans la plupart des cas, elles n'ont jamais vu personne danser, explique la professeur.
       Il est plus aisé de leur apprendre la position des pieds "mieux adaptée à leur rigidité naturelle", selon elle. Aucun défi que l'imagination ne puisse surmonter: "Nous essayons d'associer chaque pas avec quelque chose de concret", souligne Bianchini. (...)

    ¤¤¤

    "Mais pourquoi tu veux que je sois toujours toute nue?
    - Les vêtements, c'est toxique, tu ne le savais pas?"
    (Et Dieu créa la femme)

    Des produits toxiques dans les vêtements 
    de 14 grandes marques

       (...) Greenpeace a trouvé parmi les échantillons de vêtements de grandes marques, comme Adidas, Lacoste, Ralph Lauren, des traces d'éthoxylates de nonylphénol, un perturbateur hormonal...
       Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements, a annoncé Greenpeace mardi à Pékin.
       Parmi les marques mises en cause par l'ONG de défense de l'environnement figurent Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren. Greenpeace a acheté dans 18 pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Puis elle a soumis ces textiles à des analyses.
       «Des éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été détectés dans 2/3 de ces échantillons», a expliqué dans une conférence de presse à Pékin Li Yifang, en présentant le rapport «Dirty Laundry 2 (Linge sale)». Les éthoxylates de nonylphénol (NPE) sont des produits chimiques fréquemment utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels et dans la production de textiles naturels et synthétiques. Déversés dans les égouts, ils se décomposent en nonylphénol (NP), un sous-produit très toxique.
       «Le nonylphénol est un perturbateur hormonal», a souligné Mme Li, en précisant qu'il pouvait contaminer la chaîne alimentaire et qu'il s'accumulait au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. «Ce n'est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles», a insisté Li Yifang. «Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s'insinuent dans des pays où leur usage est interdit» (...)
    Lire sur:
    ¤¤¤

    "Mais, Laurel, tu m'avais dit que tu avais ton permis? 
    - Et toi, Hardy, que tu avais la taille mannequin..."
    Les trois quarts des jeunes américains
     sont inaptes à l'engagement dans l'armée 

       (...) L’armée américaine «ne veut pas de ceux traités pour hyperactivité, des obèses, des loques de la génération Y, ou un mélange de tout ça», et elle ne veut pas non plus de ceux qui ont «un niveau scolaire trop bas». Problème, ils représentent la grande majorité des 32 millions d’Américains âgés de 17 à 24 ans, explique le site d’information sur le monde militaire.
       Selon Charles Moskos, professeur de sociologie militaire à l’université Northwestern, de précédentes études avaient déjà conclu que 75% des jeunes de sont pas aptes à l’engagement militaire, mais il estime que ces chiffres ne sont «pas vraiment fiables» sans pour autant disposer de données permettant de les contredire.
       Les représentants de la tranche d’âge 17-24 ans qui intéressent plus particulièrement l’armée s’est réduite avec le vieillissement général de la population. Entre 2000 et 2004, ils sont un million de moins.
       Dans cette catégorie, les 30% qui ont abandonné leur scolarité avant la fin du lycée intéressent peu une armée professionnelle de volontaire travaillant de plus en plus avec les hautes technologies. De plus, il est considéré aux Etats-Unis que 30% des adultes sont obèses et qu’il y a baisse générale de la forme physique. «Un tiers des adolescents seraient incapable de réussir un test d’effort sur tapis roulant», estime l'Associated Press.
       Autre problème majeur: l’explosion du nombre de prescription pour des traitements contre les troubles de l’attention et l’hyperactivité tels que la Ritaline. Des enquêtes ont montré qu’environ deux millions d’enfants et un millions d’adultes prennent régulièrement ce genre de médicaments. (...)
    ¤¤¤
    Luc Desle (avec le concours de Jacques Damboise)

    votre commentaire

  •    Fin de l'été, pluie sur la ville, amours défuntes...Les bossa nova sont là  pour se rappeler des jours heureux....
       La douceur du vent caressant les cheveux, l'odeur salée d'une peau léchée avec tendresse, les souvenirs qui reviennent en tourbillonnant et choient à vos pieds, souvenirs que vous ramassez avec un brin de nostalgie... 
       Astrud Gilberto, bien entendu, la voix du Brésil; un Best Of pour étirer le plaisir de l'écoute et, pour finir - momentanément - une curiosité, la voix d'enfant-femme de la Bardot, quand elle riait du fond de sa gorge mutine... 
       Le temps a passé pour nous, mais pour nos enfants, nos petits-enfants, celui-ci s'étire avec la frénésie tendre d'une vie à conquérir.
    +++

    Astrud Gilberto - One Note Samba




    From the Album Coffee & Bossa: Chill Out of Astrud Gilberto

    +++

    Best of Bossa Nova


    +++

    Brigitte Bardot - C'est une bossa nova


    +++
    Luc Desle

    votre commentaire

  • @@@
    "Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit 
    qu'un clou dans la fesse droite."

    [Pierre Dac]

    "C'est de moi dont vous parlez?"

    @@@

    "Le progrès social commence toujours 
    par l'indépendance des fesses."

    [Albert Cossery] 
    Si la Fashion Week parisienne se termine ce 7 juillet, 
    une autre semaine de la mode ne fait que commencer à Berlin,
    jusqu'au samedi 9. (AFP PHOTO / JENS KALAENE)
    @@@

    "Elle était aussi bien de fesses que de face."

    [Raymond Queneau] 
    Extrait de Les Enfants du limon
    @@@

    "Certains auraient tendance à prendre 
    la raie de leurs fesses comme méridien d'origine."

    [René Lefèvre]
    L'intensité du porter d'épouse n'a d'égale 
    que celle du football de marais, dont la ville de Hyrynsalmi
     organise chaque année les championnats du monde. 
    En hiver, la boue est tout naturellement remplacée 
    par de la neige poudreuse. (AFP PHOTO/ LEHTIKUVA / Vesa Moilanen)
    @@@

    "Quand que je n'aurai plus qu'une paire de fesses
    pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie Française."

    [Georges Bernanos]
    Extrait de Correspondance inédite 1934-1948


    "Che suis sûr que vous l'avez inventé, petit paltoquet!"

    @@@
    Jacques Damboise

    votre commentaire

  • +++

    "J'suis content. J'ai c'qui faut pour m'acheter 
    un quignon de pain de hier... ou d'avant-hier"

    En Somalie, «les prix des produits de base 
    ont augmenté de 300%»

    VALENTINE PASQUESOONE 

       (...) Selon l’organisation pour des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 12 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide humanitaire d’urgence dans la Corne de l’Afrique. Avec 3,7 millions de personnes dans le besoin, la Somalie est le pays le plus touché par la sécheresse dans cette région. L’Onu a même déclaré une situation de famine dans deux régions du sud du pays, le sud de Bakool et Lower Shabelle. Basé à Nairobi, au Kenya, Yves Van Loo fait partie de la délégation du Comité international de la Croix-rouge en Somalie. Il décrit la situation de malnutrition sur place, aggravée par l’instabilité politique.
       L’Onu a déclaré aujourd’hui que la famine touchait deux régions du sud de la Somalie, le sud de Bakool et Lower Shabelle. Qu’ont constaté vos équipes sur place?
       "Je pense d’abord qu’il ne faut pas s’interroger sur la terminologie, si l’on peut vraiment parler d’une famine ou non. Nous n’attendons pas le mot famine pour intervenir. Mais oui, il y a bien détérioration de la situation, dans l’ensemble du pays d’ailleurs. Le nombre d’enfants de moins de cinq ans admis dans nos structures - 39 cliniques et 18 centres de nutrition thérapeutiques en Somalie, ndlr - a doublé ces trois derniers mois." (...) 

    +++

    (Pour se sortir du bourbier Afghan, rien de tel 
    qu'un bon cargo de rapatriement, la queue entre les jambes)

    Afghanistan: comment en sortir?
    Karim Pakzad, chercheur associé à l'Iris

       (...) Cependant, la France et les Etats-Unis peuvent-ils réellement s'en tenir au calendrier qu'ils ont fixé sans laisser le pays aux mains des talibans, plus radicalisés aujourd'hui qu'en 2001 ? Deux arguments, d'une efficacité douteuse, ont été avancés pour justifier la stratégie de sortie : l'afghanisation de la guerre et la réconciliation entre les Afghans. Or le gouvernement de Kaboul reste faible. Sans véritable assise, il est disqualifié par son incapacité à assurer la sécurité et à combattre la corruption et le trafic de la drogue, dans lequel sont impliqués les plus hauts responsables. 
       Ensuite, l'armée afghane n'est actuellement pas capable d'assurer la sécurité et rien ne permet de croire qu'elle le sera dans deux ans. Elle est à l'image de la société afghane et infiltrée par les insurgés. Enfin, les talibans refusent de discuter avec le régime de Kaboul, qu'ils considèrent illégitime. Ils attendent le retrait des soldats étrangers pour regagner le pouvoir perdu. D'ailleurs, on ne peut garantir qu'une réconciliation soit possible avec les talibans tant ils suscitent l'hostilité d'une majeure partie de la population. 
       On oublie enfin le rôle des pays voisins, notamment ceux de l'Iran et du Pakistan, dans la recherche de la paix en Afghanistan. La stratégie vis-à-vis du Pakistan, pays incontournable en Afghanistan, souffre d'incohérence. Il est évident, sinon admis, que ce pays n'a pas les mêmes intérêts que les Etats-Unis en Afghanistan. Il paraît aussi logique que le Pakistan s'impliquera peu dans la recherche de la paix en Afghanistan si ses intérêts en matière de sécurité ne sont pas pris en compte en Afghanistan ou face à l'Inde, vis-à-vis de laquelle il se sent fragile. Il est soumis à toujours plus de pressions ou de sanctions contre-productives. Avons-nous le temps de repenser cela d'ici à deux ans ? On peut en douter. (...)

    +++

    "Femme au volant,
    méchant accident?"

    Arabie: une femme déférée 
    devant la justice pour avoir pris le volant

       (...) Une Saoudienne arrêtée au volant de sa voiture en dépit de l'interdiction de conduire imposées aux femmes dans le royaume va être déférée devant la justice, a rapporté mercredi le quotidien Okaz.
       Selon le journal, la femme âgée de 35 ans a été arrêtée à Jeddah (ouest) puis remise en liberté après que son père se soit porté garant d'elle.
       Elle a affirmé avoir dû prendre le volant car elle avait eu une hémorragie et n'avait pas d'autre moyen de se rendre à l'hôpital, "en l'absence de transports publics" et parce qu'elle ne disposait pas de chauffeur, selon le journal.
       L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.

    +++

    "Rien dans les mains, rien dans la tête, 
    tout dans mon oreillette..."
    Communication: 
    Nicolas Sarkozy a fait «la rupture avec la rupture»

       (...) «C’est la rupture avec la rupture» pour Sarkozy, juge Paul Bacot, politologue à l’IEP de Lyon. «Logique», ajoute-t-il, «vu l’état de sa popularité». «Quand on est président, le mieux, c’est de faire président», apprécie Jean-Luc Mano, adepte dela théorie de Jacques Pilhan sur la rareté de la parole présidentielle, qu’il résume d’une sentence: «Dieu (?) ne va pas sur les marchés». Pour lui, même s’il faut relativiser les sondages actuels, le chef de l’Etat a réussi sa transformation ces derniers mois, certes tardive. «Nicolas Sarkozy a été élu sur les valeurs de l’Ecole nationale supérieure, comme le mérite, il a commencé son quinquennat sur celles de la Star Academy et il préside désormais sur celles des Arts et métiers: industrieux, modeste, efficace», résume-t-il. De fait, «Sarkozy invente le quinquennat d’un an», analyse-t-il, qui peut devenir une «promesse» pour la future présidentielle.
       Mais les Français pourront-ils passer l’éponge sur les dérives des quatre années passées (au choix le yacht de Bolloré, le bling-bling, l’affaire de l’Epad)? «Cette stratégie peut porter ses fruits si l’élection se déroule sur le thème de la sécurité et de la protection, au sens large», analyse Jean-Daniel Levy. «Si les Français sont convaincus que le changement de Nicolas Sarkozy n’est pas que tactique, je crois que le pays est enclin à lui donner une deuxième chance», juge (?) Jean-Luc Mano. Encore un nouveau défi à relever pour le nouveau Sarkozy. (...)
    Maud Pierron

    +++
    Luc Desle

    votre commentaire

  • ***
    "Comment ça, je lis BHL à l'envers?
    Ça n'a aucune importance, vous savez..."

    BHL, Fourest, Adler, Val : 
    intellos « faussaires » de Boniface
    (et pour nous aussi...)
    Par HELA KHAMAROU

       (...) Le dernier livre de Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), « Les Intellectuels faussaires », s'est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires. Il se place en numéro deux des ventes à la Fnac et dans le top 10 de L'Express. Pas rien pour un essai qui a essuyé quatorze refus d'éditeurs. Mais qu'y a-t-il dans cet essai à tendance pamphlétaire qui gêne autant le Tout-Paris ? (...) 
       (...) Selon le politologue, les intellectuels les plus en vogue dans les médias sont aussi les plus corrompus et les plus démagos. Ils enfument leur public avec habileté, portés par une connivence journalistique qui leur permet de continuer librement leur tour de passe-passe sans se faire prendre.
       Boniface classe les plus grands intellectuels faussaires du XXIe siècle, qu'il appelle aussi « beaux parleurs ». Par ordre d'importance :
    Alexandre Adler,
    Caroline Fourest,
    Mohamed Sifaoui,
    Thérèse Delpech,
    Frédéric Encel,
    François Heisbourg,
    Philippe Val,
    BHL,
     qu'il qualifie de « seigneur et maître des faussaires ». (...)

       (...) Encore une fois explique Boniface, il s'agit de servir ses intérêts personnels qui, depuis le 11 Septembre, sont la justification de la guerre préventive, rebaptisée « guerre juste » par nos chers intellectuels, afin d'annuler le principe de non-ingérence, comme ce fut le cas lors de la guerre en Irak de 2003, ou plus récemment l'intervention de l'ONU en Libye.
       Comment ne pas adhérer à ce genre de messages moraux qui prônent l'aide à la libération des peuples sous le joug de dictateurs sanguinaires ? Toute personne allant à l'encontre de tels principes humanistes seraient aussitôt brûlée sur la place publique.
       En d'autres termes, souligne Pascal Boniface :
       « Au lieu de permettre au citoyen de réfléchir à des phénomènes complexes, on simplifie à l'extrême, on fournit à l'opinion publique des produits intellectuellement frelatés et toxiques et on fabrique des leurres idéologiques. » (...) 
    Lire l'article sur:

    ***
    "Des samosas ou du riz, nous on s'en f...
    pourvu qu'il y ait quelque chose 
    dans cette assiette vide"

    Les samosas interdits 
    par des islamistes en Somalie

       (...) Des extrémistes musulmans somaliens ont interdits les samosas, jugés trop"occidentaux", trop "chrétiens" (l'Inde serait chrétienne, maintenant...) d'après eux. Les Somaliens seront désormais punis s'ils achètent, mangent ou cuisinent ce met d'origine indienne et non occidentale, très courant dans la Corne de l'Afrique, selon le Daily Mail.
       Aucune justification officielle n'a été donnée, mais il semblerait que la ressemblance du samosa avec la Trinité (chrétienne), du fait de sa forme triangulaire, ait froissé les extrémistes musulmans (pauvres choux...). Ce n'est pas la première interdiction un peu étrange (étrange? stupide serait plus approprié) imposée par ce groupe puisqu'en début d'année il avait interdit de jouer au football (heu... là...).
       Le groupe islamiste Al-Shabaab, lié à Al-Qaida, menace plus dangereusement le peuple somalien. Il a en effet refusé il y a quelques jours l'aide humanitaire étrangère dans les parties qu'il contrôle alors que l'ONU vient de déclarer certaines parties du sud du pays en état de famine et que 800 000 enfants sont actuellement touchés. (...)
    ***
    Pour rappel:

       (...) On rencontre le samoussa sous plusieurs appellations, parmi lesquelles sambossa, samosa, samsa ou samusa. Le samoussa est un genre de casse-croûte originaire du nord de l'Inde. De forme triangulaire, c'est un beignet composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma.


    ***
    "Il faut au coeur perfide 
    un visage hypocrite."

    [Emile Deschamps] 
    Extrait de la préface de 
    Macbeth de Shakespeare 

    Les routes nationales, 
    un nouveau pactole
    Catherine Maussion

       (...) Au prétexte de la sécurité (laquelle?) et de l’aménagement du territoire, de plus en plus d’axes régionaux jusque-là gratuits pourraient être mis en concession.
       (...) Est-ce la fin de la gratuité des routes nationales ? La décision de mise en concession de la RCEA (Route Centre-Europe-Atlantique), l’axe reliant la façade atlantique à Genève, excite les appétits. Témoin, le lobbying discret exercé par certains acteurs économiques et élus locaux pressés de voir démarrer des travaux de mises à 2 X 2 voies de leurs axes majeurs, histoire de désenclaver ces territoires et d’améliorer la sécurité.
       Cette idée sulfureuse (ce n'est pas le terme que nous aurions employé...)  - la gratuité des routes est érigée en principe en France au nom de la liberté de circulation - fait son chemin aussi à la tête de l’Etat. Le 24 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports (mais aussi du Développement durable), a donné son feu vert pour que la RCEA soit concédée afin d’accélérer les derniers aménagements de mise à deux voies. Six barrières de péages sont prévues sur les portions concernées : de Montmarault à Paray-le-Monial, puis de Paray à Ciry-le-Noble pour la branche nord, et de Paray à Mâcon au sud.
       Deux jours plus tôt, à l’assemblée, NKM avait lâché cette bombe : «De plus en plus d’élus me demandent des mises en concession sur des itinéraires qui n’ont pas de trajet alternatif». Ajoutant : «Nous avons de plus en plus de routes symboliques (de quoi?) sur lesquelles sont discutées des mises en concession.» Dans son entourage, on réfute tout revirement : «L’Etat [financeur majoritaire des routes nationales, ndlr] n’a pas changé de doctrine.» Mais, poursuit-on, «quand l’enveloppe financière est contrainte (par qui?), la mise en concession s’impose comme la seule solution (c'est joliment dit)»

    ***
    (La dernière route gratuite du Monde
    était sacrément empruntée)


    ***
    Luc Desle

    votre commentaire

  • @@@

    "Super nouvelle! Vous allez pouvoir m'aider à me nettoyer, alors?"

    Plus de 5 milliards de dollars de bénéfices 
    pour BP, un an après la marée noire

       (...) Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi avoir enregistré plus de 5 milliards de dollars de bénéfices au deuxième trimestre, alors qu'il avait essuyé une perte massive de 17,15 milliards un an plus tôt en raison de la marée du golfe du Mexique.
       BP, qui a bénéficié comme ses rivaux de la forte remontée des cours de l'or noir par rapport à l'an dernier, a enregistré un bénéfice net part du groupe de 5,62 milliards de dollars (soit environ 3,9 milliards d'euros), pour une production d'hydrocarbures en baisse de 10,7% à 3,43 millions de barils équivalent pétrole par jour, a-t-il précisé dans un communiqué.
    © 2011 AFP

    @@@

    "Ces déplacements express me donnent sacrément chaud...
    Et, avantage, ils me font perdre du poids"

    L'UMP« tour express » de Xavier Bertrand 
    aux Antillles et en Guyane

       (...) C'est Xavier Bertrand lui même qui avait annoncé sa volonté de compenser l'annulation du tour des plages de l'UMP par Jean-François Copé en se déplaçant tout d'abord au Touquet, dans le bassin d’Arcachon, en Vendée, en Corse et ... aux Antilles. Le tout représentant selon le JDD : 9 réunions avant fin juillet.
       La question qui se pose, compte tenu de la brièveté de ses séjours en Martinique, Guadeloupe et en Guyane est la suivante : S'y est-il rendu en tant que Conseiller politique de l'UMP ou comme Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé ? En effet, s'appuyant sur la décision de Xavier Bertrand, d'aller à la rencontre des militants, on pourra trouver surprenant un tel marathon sur un temps aussi si court, ne pouvant que provoquer, la frustration des élus et de la population de ces départements d'Outre Mer ? (bof, c'est rien que des bougnoules, doit penser notre ami?)
    Lire l'article sur:

    @@@

    "Les économies de bouts de chandelles ne passeront pas par moi!"

    l'Unef critique le nouveau calcul des bourses

       (...) Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont attribuées sous conditions de ressources: les revenus retenus pour le calcul du droit à une bourse sont ceux perçus deux ans auparavant (n-2).
       Il y a des "dispositions particulières" qui tiennent compte de la situation des parents (divorce, séparation, remariage de l'un des parents), ainsi que des "dispositions dérogatoires" relatives à l'année de référence des revenus (n-2) (bien...).
       En effet, "les revenus de l'année civile écoulée, voire ceux de l'année civile en cours, peuvent être retenus" en cas de "diminution durable et notable des ressources familiales" du fait de maladie, décès ou chômage, de changement dans la situation de l'étudiant et/ou son conjoint à la suite d'un mariage ou d'une naissance, ou encore en cas de "surendettement des parents", rappelle la circulaire du 28 juin 2011 du ministère.
       Cependant, la circulaire n'évoque plus le cas d'"une diminution des ressources consécutive à une mise en disponibilité, à un travail à temps partiel, à une réduction du temps de travail durable ou à un congé sans traitement (congé parental par exemple)" (pas bien...).
       Pour l'Unef, cette modification "va opérer des économies de bouts de chandelle sur le dos des familles les plus fragilisées par la situation économique du pays" (oh que c'est étonnant!).

    @@@

    (Le Résident n'apprécia pas la plaisanterie)

    @@@
    Luc Desle

    votre commentaire