• ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (VIVRE POUR VIVRE HEUREUX

    ET RIEN D'AUTRE)

    ***

    (La Funambule France était à deux doigts de tomber)

    last-picture-show:

    Loomis Dean, Tightrope Walker, 1952

    ***

    http://dans-la-gorge-chaude.over-blog.com/2017/02/les-crapules-racailles-voleurs-voyous-politiques-et-autres-administrateurs-qui-vivent-comme-des-rois-faineants.html

    En route vers

    le grand dépit national

    Yann FIEVET

        La France vit en ce début d’année un beau moment de surréalisme exacerbé. Un « grand débat » a été décidé et lancé à l’échelle du pays tout entier par Le Président de la République soi-même. Il s’agirait de connaître enfin « ce que veulent vraiment les Français ». En même temps (!) il s’agirait de répondre à « la crise des gilets jaunes ». On observe là une habile tentative de noyer le poisson : englober les revendications légitimes portées par les gilets jaunes dans un grand déballage où tous les Français sont appelés à émettre leurs doléances à partir d’un catalogue de sujets choisis en haut-lieu.

       Habile tentative car cela permet de contourner une évidence : ce que demande les gilets jaunes on le connait pour l’essentiel. On peut même ajouter que ces doléances-là sont connues depuis longtemps. D’une manière certaine, elles sont toutes contenues depuis des années dans les alertes des sociologues, économistes hétérodoxes et autres intellectuels effrayés par l’ampleur des dégâts sociaux et territoriaux perpétrés par la gestion néolibérale du capitalisme contemporain. Il sera aisé, à l’issue du « machin », de proclamer que l’on ne pouvait répondre à toutes les requêtes. On lâchera encore quelques miettes en direction des plus démunis en même temps que l’on aura gagné quelques mois, le problème posé par un mouvement social inédit et stimulant ainsi restera intact.

       Le problème ne peut en effet que demeurer intact puisque les réformes déjà adoptées depuis juin 2017 et d’ores-et-déjà annoncées pour la suite des réjouissances macronniennes ne figurent pas au catalogue du grand débat présidentiel. Dès le début du quinquennat, la politique orchestrée par Emmanuel Macron était magistralement tournée vers les intérêts bien compris des possesseurs du capital. De somptueux cadeaux fiscaux vinrent très vite satisfaire les riches donateurs de la campagne présidentielle victorieuse.

       Ainsi, la suppression de l’ISF fut votée au Parlement dès octobre 2017 alors qu’elle était initialement prévue pour n’entrer en vigueur qu’en 2019 . C’est que les opulents donateurs souvent s’impatientent. Cependant, il convient de ne pas se concentrer sur le seul ISF. La réduction drastique du taux d’imposition des revenus du capital financier est un cadeau bien plus « royal ». Cet impôt, que les Anglais nomment /flat tax/, progressait avec lesdits revenus avant que Jupiter ne s’en occupe hardiment. Le taux d’imposition allait jusqu’à 60% pour les plus nantis. Il fut ramené forfaitairement à 30% pour tous les heureux bénéficiaires de cette largesse d’Etat !

       En fait, par un tour de passe-passe, que BFM-business se garda bien de dénoncer, ce prélèvement forfaitaire tombe – à pic ! – à 12,8%, donc en dessous du premier taux d’imposition des revenus du travail salariés (14%). Le manque à gagner fiscal, que l’on fait payer à d’autres –suivez la flèche –est donc bien plus conséquent qu’on ne le dit communément. Soyons-en sûrs, Emmanuel Macron ne changera pas son fusil d’épaule en matière fiscale – sauf à la marge éventuellement – prisonnier qu’il est de ses engagements indéfectibles envers ses bailleurs de fonds.

       En admettant qu’Emmanuel Macron ait un jour prochain l’envie de trahir les souhaits profonds de ses camarades de classe, il se heurterait à un autre écueil. Désormais, pour changer de politique, notamment en matière fiscale, il faut disposer de marges de manœuvre, marges qui nécessiterait de remettre en cause profondément les tendances lourdes du capitalisme mondialisé et financiarisé. Dans le « concert des nations » riches le capitalisme français n’est évidemment pas en reste. L’association Attac a « épluché les rapports annuels des sociétés du CAC 40 pour les huit dernières années (1).

       Le premier constat montre que les effectifs de ces sociétés ont chuté en France de près de 20% entre 2010 et 2017, quand leurs bénéfices cumulés, eux, ont augmenté de 9,3%. Chez Michelin, par exemple, le chiffre d’affaires s’est élevé de 22% sur la même période tandis que ses effectifs en France ont fondu dans les mêmes proportions. Les salaires des dirigeants ont progressé de 32% entre 2010 et 2017 pendant que le salaire moyen n’augmentait que de 22%. En 2017, les PDG du CAC 40 ont gagné en moyenne 257 fois le smic sur l’année !

       Ainsi, il faudrait en moyenne quatre-vingt-quinze ans à un employé pour empocher le salaire annuel de son patron. Cependant, les vrais gagnants sont les actionnaires. En hausse de 44% entre 2010 et 2017, les dividendes versés ont atteint 57,4 milliards d’euros. Dans le même temps l’investissement (6,1% du chiffre d’affaires) régresse : il a atteint son niveau le plus bas depuis 2007 (7,7%).

       Et pourtant, dans le même temps, les grands groupes paient de moins en moins d’impôts. Ceux-ci déclaraient en 2017 s’être acquittés d’un peu plus de 30 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés dans le monde, soit 6,4 % de moins par rapport à 2010. Le titre de "champions de l’évasion fiscale" est à décerner incontestablement aux entreprises du CAC 40. Elles détiennent 15% de leurs filiales dans des paradis fiscaux, soit 2500 sociétés.

       Et le climat dans tout ça ? Sur les 40 plus grosses capitalisations boursières, 22 déclarent des émissions de gaz à effet de serre en hausse entre 2016 et 2017. "Plusieurs d’entre elles étaient pourtant des sponsors de la COP21 !", se souvient Dominique Plihon, coordinateur du présent rapport. Les banques françaises consacraient en 2017 près de 70% de leurs financements aux énergies fossiles, contre 20% aux renouvelables. En tête, BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole. Que pourrait-on ajouter à cet accablant constat ?

       Qui peut croire une seule seconde qu’Emmanuel Macron puisse - ou veuille - infléchir d’un iota le contexte mortifère de cette économie de prédation ? Toute sa politique démontre son impuissance à cet égard en même temps que son manque de volonté de déplaire à ses richissimes mandants. Le mois dernier, il a encore reçu en grandes pompes, au château de Versailles, les cent-cinquante plus gros patrons de la planète. Une ultime preuve magistrale que le grand dépit national était d’emblée annoncé. Et la désespérance des plus humbles d’avoir, hélas, de beaux jours devant elle.

       (1) Attac - CAC 40 : toujours plus de bénéfices et de dividendes, toujours moins d’impôts et de salariés – En partenariat avec l’Observatoire des Multinationales – Janvier 2019.


    https://www.legrandsoir.info/en-route-vers-le-grand-depit-national.html

    ***

    Luc Desle


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (SANS LA PAIX DE L’ÂME

    LA VIE EST UN ENFER)

    ***

    (Le débat national prenait soudain une bizarre tournure)

    John Belushi and Jane Curtin

    Source: theonceandfuturesuicideking

    ***

    (Ce gilet poilu était un rien grossier)

    Hey, Tumblr 

    https://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/180775818668/hey-tumblr

    ***

    "La la la, gilet rouge, la la la..."

    https://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/180908253878/tgif

    ***

    Nadine Estrella


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA VÉRITÉ NE SE 

    DÉCOUPE PAS EN TRANCHES)

    ***

    (Le nouveau résident était d'humeur très joyeuse)

    Mark Hamill and Angus McGonagle - The Muppet Show (1980)

    https://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/181601164623/mark-hamill-and-angus-mcgonagle-the-muppet-show

    ***

    http://avancerquandmeme.centerblog.net/3788-la-matiere-premiere-du-liberalisme

    De la Boétie :

    Le discours de la servitude volontaire /

    Ou comment les masses sont dominées

       Il y a 500 ans, un jeune étudiant en droit publiait un petit essai qui continue à être plus que jamais d’actualité.

       Il s’agit d’Étienne de La Boétie qui nous donnait une leçon extraordinairement lucide sur le pouvoir et l’aliénation. Le Discours de la servitude volontaire doit figurer dans toute bibliothèque digne de ce nom. Ce petit livre explique le cheminement de la domination exercée par les personnes qui se sont hissés au pouvoir. Cette domination n’est pas seulement le fait du contrôle des moyens de coercition et de répression ; il s’agit de l’habitude qu’ont les gens de la servitude, qui laisse le champ libre à ceux qui ont le pouvoir de l’acquérir d’abord et de le conserver ensuite.

       Tous les moyens sont bons pour maintenir le peuple dans la servitude : la religion, la superstition, l’ignorance. Dans nos sociétés actuelles, cinq cents ans après la parution de Le Discours de la servitude volontaire, nous constatons encore cette pratique au quotidien.

       L’éducation a cessé de jouer son rôle d’ascenseur social, le religieux revient en force et nous ramène vers les siècles de l’obscurantisme moyenâgeux. D’autre part, la domination par une poignée d’hommes et/ou de femmes des richesses produites et le contrôle des outils et moyens d’information, liés au pouvoir dans les sociétés où domine le libéralisme effréné, empêche les gens d’avoir conscience de leur sort.

       Ceux qui critiquent de La Boétie le qualifiant de précurseur de l’anarchisme ou de promoteur de la désobéissance civile sont bien évidemment ceux qui essaient de nous persuader que chacun mérite ce qu’il a, ce qu’il possède et ce qu’il est. Ce sont justement ceux qui maintiennent les gens dans l’impossibilité de comprendre la situation dans laquelle ils sont.

       Pour être un peu plus actuel encore, je n’arrive toujours pas à comprendre comment un gamin qui tape dans un ballon – un footballeur (ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’autres) – peut « mériter » un salaire de plusieurs millions d’euros par mois et qu’un chercheur, un enseignant, un agriculteur, un ouvrier, un médecin, un infirmier… ne mérite que des miettes…

       Mais, revenons à la liberté de choisir. De La Boétie disait qu'il « est bien inutile de demander si la liberté est naturelle, puisqu’on ne peut tenir aucun être en servitude sans lui faire tort : il n’y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l’injustice. »

       Voilà, le message. Je termine ce petit papier par une autre citation. Celle d’une philosophe allemande naturalisée américaine, Hannah Arendt, qui disait « c'est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal ».

       Je suis parfaitement d’accord avec cette phrase et j’ai tendance à dire que c’est dans l’impossibilité de comprendre où l’on est, de comprendre ce qui nous entoure que réside la servitude. Déchirer ce voile de l’ignorance est salutaire…

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-la-boetie-le-discours-de-la-211972

    ***

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • ùùù

    Pensées pour nous-mêmes:

    (QUAND TOUT EST FINI

    RIEN NE RECOMMENCE VRAIMENT)

    ùùù

    LES DUPOND DUPONT

    "Chut, nous sommes là incognito"

    (Source: dopediamond, via tottish)

    ùùù

    http://www.alainbernardenthailande.com/2016/01/214-combien-de-coups-d-etat-de-rebellions-de-revoltes-et-de-souevements-en-thailande-depuis-le-debut-du-siecle-dernier.html

    Coup d’Etat en Macronie

       Devant les troubles qui agitent le pays et l’impopularité inédite d’Emmanuel Macron, Gérard Larcher, président du Sénat et, à ce titre, deuxième personnage de l’Etat, s’est autoproclamé président de la République par intérim.

       Le président déchu appelle les militaires et les CRS à la loyauté et dénonce l’empressement de l’Union européenne pour valider le coup d’Etat en réclamant la tenue d’élections « libres et crédibles » (1).

       Dans les prochaines heures, il fera une déclaration solennelle dans l’émission de Cyril Hanouna. Selon certaines indiscrétions, il déplorera la vitesse (« comparable à celle d’un projectile au sortir d’un flash ball ») avec laquelle des « socialistes » (sic) qui l’avaient rallié sont repartis vers leur ancienne mangeoire. Parmi eux, il citera : Christophe Castaner, Nicole Belloubet, Florence Parny, Jean-Yves Le Drian, Olivier Dussopt, Richard Ferrand, Marlène Schiappa, Élisabeth Borne, Mounir Mahjoubi, Benjamin Griveaux, Didier Guillaume, qui devraient être accueillis par Olivier Faure ou Benoît Hamon.

        Il s’en prendra également à Angela Merkel qui, dans un fulgurant retournement de veste fluo, a déclaré qu’elle soutenait Larcher car : « Le romandisme de la lanke germanigue, z’est pien peau, mais la real politik auzi ».

    Théophraste R. (billettiste anti-putschiste).

    Note. (1) Par convention, on appellera « élections libres et crédibles » les élections comme celles qui ont fait de Nicolas Maduro le président de la république bolivarienne du Venezuela sous le contrôle d’organismes internationaux qui les ont validées.

    https://www.legrandsoir.info/

    ùùù

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE BONHEUR NE S'ECHANGE PAS)

    ***

    "Tu es d'accord avec moi?"

    https://art-grome.tumblr.com/post/182123603564

    ***

    (Chien philosophe)

    https://art-grome.tumblr.com/post/182108529784

    ***

    (Acupuncteur faisant ses gammes)

    https://art-grome.tumblr.com/post/182032395039

    ***

    Blanche Baptiste


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (DEVANT LE DÉSORDRE AMBIANT

    DIEU FIT PROFIL BAS)

    ***

    "Joli chapeau...

    - Crétin!"

    https://art-grome.tumblr.com/post/182125111214

    ***

    https://www.pinterest.fr/pin/566046246885318768/?lp=true

    1939-2019 : ami, entends-tu

    le bruit sourd des bottes qui se déchaîne ?

       Panne des droits élémentaires comme le droit de manifester, le droit de montrer son désaccord, le droit de pouvoir vivre dignement, le droit de penser autrement... Bref ! Le droit de vivre décemment des fruits de son travail, de réfléchir sainement, et d'aspirer à des moments de bonheur.  Le Ministre de la Propagande Intérieure assure qu'il n'y a aucune violence policière, que les méchants Gilets Jaunes n'ont que ce qu'ils méritent. Des balles de Flash Ball dans la tête ? Des mains arrachées ? Des membres cassés ? Ma foi, c'est parce qu'ils le valent bien... 

       Le Maréchal Castaner droit dans ses bottes est inflexible. Pourtant, le témoignage de cette enseignante de la région de Rennes prouve le contraire. Un soudard de la BAC a tiré dans l'œil de son fils, le mutilant à tout jamais, alors qu'il portait secours à un manifestant à terre. *1et *1 bis (témoignage Gilet jaune blessé à l'oeil) Le "petit personnel" de la place Beauvau est bien dressé. La voix de son Maître !

       Déclaration sur BFM TV de Camille Chaize, porte parole de la police nationale :  "... Il existe une gradation dans l’armement des policiers, allant de la simple “force physique” jusqu’à “l’étape ultime” qu’est l’arme individuelle. Mais l’objectif est de ne pas en arriver là...” “... Aujourd’hui, le lanceur de balles de défense est vraiment utile pour la police nationale dans cette gradation...", insiste-t-elle. ... Tout policier qui se sert de ces lanceurs de balle de défense a reçu une formation d’une journée soumise à habilitation, a encore expliqué Camille Chaize. Il existe également des remises à niveau régulières et des nouveaux tests tous les trois ans pour s’assurer que le policier est toujours apte à utiliser cette arme. Il s’agit donc “d’un usage extrêmement encadré”... *2

       Ouf, nous voilà rassuré. Remise à niveau régulière, usage extrêmement encadré... Au vu du bilan, ci-après, je vous laisse juge de l'usage "extrêmement encadré" et des "remises à niveau". Recalé pour incompétence le service d'ordre.  La porte-parole ment effrontément. Selon elle, les policiers ont raison de se servir des armes de guerre. Gradation ultime pour reprendre ses termes.  Pourtant, la quasi-totalité des manifestants est pacifique. À part quelques casseurs connus ou infiltrés, les manifestants sont d'assez bons enfants.

       Mais il faut croire que ce n'est pas au goût du gouvernement, des Préfets, des portes paroles de la police et des médias main stream. Tout ce "beau" monde jette de l'huile sur le feu pour éteindre le mouvement des gueux. 

       Décompte provisoire au 4 janvier 2019 : 98 blessés graves depuis le début du mouvement Gilet Jaune, 1 personne tuée par une grenade lacrymogène, 4 mains arrachées (grenades GLI F4) et 17 personnes éborgnées (balles de LBD 40) *3

       Les gardiens de la paix, sont devenus les gardiens de la haine.  Emmanuel Macron se déplace avec une cohorte de mercenaires armés jusqu'aux dents. Pathétique voyage d'un chef d'état traversant son pays déserté mais protégé par une police enfiévrée. Oublié les bains de foule. Son "talent" d'orateur ne peut s'exercer que devant un parterre de Maires savamment choisis par les Préfets comme étant des fidèles du régime. Obéissants au doigt et à l'œil. Hi Sir !

       Toute cette mascarade est amplement glorifiée et encensée par la grande presse nationale, spécialisée depuis longtemps dans des informations truquées, tronquées et spécieuses.  Presse infâme qui continue à justifier envers et contre tous la répression sauvage des Gilets Jaunes et qui continue à sanctifier l'usage d'armes létales mises entre les mains irresponsables d'une grande partie des CRS, de la BAC et de la Gendarmerie.

       Notre démocratie vient de finir de voler en éclats. Les quatre pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire, presse) s'entendent parfaitement pour continuer à pressurer et à écraser ce pays. Un cinquième élément (pas le film de Besson) leur prête une main-forte vigoureuse par un silence assourdissant : les artistes. À part une poignée, le reste est aux ordres, profitant des subsides d'un ministère de la Culture totalement dépravé. 

       Le grand Bla-bla national a commencé à Bourgtheroulde-Infreville dans l'Eure, puis à Souillac dans le Lot. Petites villes choisies minutieusement pour avoir voté pour lui avec une forte majorité. Les Maires invités ont été triés sur le volet pour éviter toutes dissidences. Pas de chance, quelques grains de sable se sont glissés à l'intérieur. *3 et *4 (René Revol, Maire de Grabels (34) et Christian Venries, Maire de Saint-Cirgues (46)

       Tout ce cirque pour tenter d'emporter les prochaines élections européennes et de redorer son blason. Car Macron ne lâchera rien. Buté et grassement payé pour ruiner définitivement notre pays.  Ce travail de sape n'a pas commencé avec Macron. Plus de 40 ans de dictature imposée, mais enrobée avec un vernis politiquement et culturellement correct. 

       Le bruit de bottes n'a en réalité jamais cessé. Présent, mais peu perceptible. Pourtant Valls faisait très fort à l'époque où il était Premier ministre. Le signal d'alarme clignotait déjà. Mais au Royaume des aveugles, les borgnes sont roi... (Police très répressive omniprésente et usage abusif des 49-3). La liberté d'expression sous son règne a été foulée aux pieds. Le mouvement social doit continuer jusqu'à démission des dictateurs. Par respect aux manifestants morts sur le terrain. Par respect aux mutilés et aux blessés. Pour notre liberté et pour que la France retrouve son statut de pays des Droits de l'Homme. C'est un devoir et une nécessité absolue. 

     *1 http://lesgiletsjaunes.fr/marie-laure-leroy-enfant-blesse-perdre-un-oeil-macron/

    *1bis : Ardisson témoignage Gilet Jaune blessé à l'oeil : https://twitter.com/PureTele/status/1087033774892818432

    *2 http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-manifestations-sont-d%e2%80%99un-niveau-de-violence-in%c3%a9gal%c3%a9-selon-la-porte-parole-de-la-police-nationale/ar-BBSrY1e?li=BBoJIji&ocid=hpdhp

    *3 https://desarmons.net/index.php/2019/01/04/recensement-provisoire-des-blesses-graves-des-manifestations-du-mois-de-decembre-2018/

    *4 https://yetiblog.org/archives/14633

    *5 https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/18/a-souillac-ce-maire-promet-a-emmanuel-macron-un-discours-sans-langue-de-bois-et-tient-parole_a_23646451/

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/1939-2019-ami-entends-tu-le-bruit-211850

    ***

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • ùùù

    Pensées pour nous-mêmes:

    (TOUTE SURVIE EN MILIEU HOSTILE

    IMPLIQUE D’ÊTRE ZEN)

    ùùù

    "Il est où, l'Résident?

    J'ai à lui causer"

    Jean Hale

    https://fitesorko.tumblr.com/post/182158881259/jean-hale

    ùùù

    http://projetfrance2012.canalblog.com/albums/humour_politique_3/photos/109907837-environnement_pesticide_humour.html

    60% des pesticides dans nos assiettes sont

    des perturbateurs endocriniens suspectés

       Quand on parle des perturbateurs endocriniens, on fait souvent allusion aux cosmétiques, plastiques et autres objets du quotidien. Il en existe également que nous ingérons régulièrement à travers notre nourriture. Des traces de pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens se retrouvent dans les assiettes des Européens, selon un rapport publié en septembre par l’ONG Générations futures qui s’inquiète des effets d’une exposition répétée et qui en appelle en conséquence à une plus grande vigilance ainsi qu’à des politiques plus ambitieuses sur le sujet. L’alimentation est le principal facteur d’exposition à ces substances et le risque est donc chronique pour de nombreux consommateurs de produits conventionnels non-bio.

       Pour arriver à ces conclusions, l’ONG a épluché le dernier rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à propos des résidus de pesticides dans les aliments et dont les conclusions se veulent rassurantes. En effet l’agence de l’Union européenne se fondant sur des chiffres datant de 2016 collectés à partir de contrôles nationaux, conclu que 96,2 % des échantillons examinés isolément (fruits, légumes, céréales, produits animaux et aliments pour bébés) respectent les Limites Maximales en Résidus (LMR). La très grande majorité des échantillons ne contient pas de reste de pesticide quantifiable (51 %), l’ONG s’est intéressée au 49 % restant.

       Selon les calculs de l’ONG, parmi les pesticides quantifiés dans l’alimentation des Européens, 6 sur 10 seraient des pesticides perturbateurs endocriniens suspectés. Pour arriver à ce résultat, les auteurs du rapport ont pris comme référence la base de données TEDX, qui répertorie toutes les molécules considérées comme perturbateur endocrinien dans au moins une étude. Ils l’ont ensuite comparée aux 350 molécules différentes repérées par l’EFSA dans les plus de 40.000 échantillons analysés.

       Contrairement à l’EFSA, Générations Futures ne considère pas que le danger soit « faible »,  notamment parce que l’ONG réfute la thèse selon laquelle tous les pesticides et précisément ceux considérés comme perturbateurs endocriniens n’auraient pas d’effet en dessous de certains seuils (les LMR évoqués ci-dessus). Par ailleurs, la plupart des études se penchent sur les effets de chaque pesticide isolé. Or, dans la réalité, nous ne sommes pas exposé qu’à un seul pesticide. Nous consommons de très nombreuses molécules chimiques différentes dans nos différents aliments. « Les pesticides PE [perturbateurs endocriniens. NDLR] ne répondent pas forcément au principe généralement admis en toxicologie classique selon laquelle, la dose fait le poison », développe ainsi le rapport qui précise que le danger résulterait surtout de « la période d’exposition ». Ce principe est admis par plusieurs autres organismes, détaille « Le Monde »Pourtant, l’idée que la dose fait le poison a su s’imposer dans les discours médiatiques et politiques sans cette nuance quand il est question des pesticides.

       Rappelons que les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent aussi bien avoir une origine naturelle qu’artificielle. Ils peuvent interférer avec le système hormonal – ou système endocrinien – et avoir des effets nocifs sur la santé d’un individu exposé ainsi que celle de ses descendants. Ils peuvent en particulier avoir une incidence négative sur la reproduction, la croissance ou encore le métabolisme. Selon l’âge, le danger varie : les fœtus et les enfants jusqu’à la post-puberté sont tout particulièrement concernés par les risques liés aux perturbateurs endocriniens, car en plein développement. Parmi les conséquences possibles : altérer la reproduction, le comportement ou la croissance. Ils participeraient également à l’apparition de cancers, du diabète et de l’autisme. Mais la responsabilité précise de ces substances reste difficile à démontrer, ce qui laisse un vide scientifique confortable pour les industriels.

       Générations Futures, spécialisée sur la question des pesticides et autres polluants chimiques, leurs risques sanitaires et environnementaux et sur leurs alternatives, alerte depuis plusieurs années l’opinion publique et les décideurs sur ces problématiques. Pour dénoncer l’impact et l’exposition aux polluants chimiques, Générations Futures mène régulièrement des campagnes d’analyses et réalise des rapports d’expertise sur le sujet. Depuis 5 ans, la série d’enquêtes EXPPERT « montre l’omniprésence de très nombreux PE dans notre environnement engendrant une exposition importante de la population ».

       Mais les choses évoluent malgré tout. Depuis 2014, la France s’est dotée d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, permettant de bannir certains d’entre eux, comme le bisphénol A dans les biberons. La poursuite de ce premier volet est en cours de discussion et Générations Futures appelle à des « mesures fortes » pour « prendre en compte prioritairement ces données [du nouveau rapport] au niveau national et communautaire ». La majorité En Marche va-t-elle prendre sérieusement en main cette question alors qu’elle implique d’interférer avec le libre marché tant aimé ? Une chose est certaine, de puissants intérêts industriels sont en jeu et ce sont les citoyens des classes sociales les plus fragiles qui payent le prix de toute inaction.

    Pour consulter le rapport, ici.

    https://mrmondialisation.org/60-des-pesticides-dans-nos-assiettes-sont-des-perturbateurs-endocriniens-suspectes/

    ùùù

    Luc Desle


    votre commentaire
  • ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (VIVRE, CERTES, MAIS

    DANS QUEL ÉTAT!)

    ¤¤¤

    "Je défie à l'épée le freluquet de l'Elysée"

    carolathhabsburg:

    Miss Nora Kerin, edwardian stage actress. 1907

    ¤¤¤

    "Je porte le deuil de la 5ème République"

    Mlle Bornara. Mids 1870s

    ¤¤¤

    "Voyons voir si ce paltoquet de Résident boit

    toute la tasse de poison que je lui ai

    amoureusement concocté"

    Mids 1870s

    http://carolathhabsburg.tumblr.com/post/176597589637/mids-1870s

    (Pensées à Carol dont la santé a eu des hauts et des bas.)

    ¤¤¤

    Blanche Baptiste


    votre commentaire
  • ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE MALHEUR

    EST À SENS INIQUE)

    ***

    "Mais tu n'as pas...

    - Honte? Non"

    All rights reserved by ChrisM-Art

    ***

    https://www.anti-k.org/2016/04/29/violences-policieres-la-justice-ferme-les-yeux/

    Ces armes suisses qui blessent

    grièvement les “gilets jaunes”

    Corentin Pennarguear

    Your Online Choices Logo
     
     
     
     
    PANORABANQUES.COM
    Les banques sont souvent très chères. Changez de banque et économisez jusqu‘à 300€/an !
     
     
    REPRISE-CITROEN.FR 
    Citroën rachète votre véhicule quelle que soit sa marque avec paiement sous 8 jours.
     
     

       Les compteurs s’envolent : on estime à une centaine le nombre de “gilets jaunes” blessés gravement par les forces de l’ordre depuis le début du mouvement, il y a deux mois. “Selon les décomptes, une quinzaine de personnes ont perdu définitivement un œil après avoir reçu un projectile, détaille le journal suisse Le Matin. D’autres ont perdu une main, et beaucoup ont été touchées au corps, où les balles provoquent des hématomes aussi douloureux que spectaculaires.”

       Si ce bilan fait parler chez nos voisins suisses, c’est parce que l’arme en grande partie responsable de ces blessures est de fabrication helvétique. “C’est une arme suisse qui éborgne les ‘gilets jaunes’ !”, titre ainsi Le Matin ce vendredi 18 janvier.

       Auparavant, les forces de l’ordre françaises utilisaient le “Flash-Ball”. Mais, explique le quotidien suisse, depuis 2016, elles se sont équipées d’une arme plus sophistiquée fabriquée en Suisse par l’entreprise Brügger & Thomet [B & T​] à Thoune. Il s’agit du LBD 40. LBD signifie ‘lanceur de balles de défense’ et ‘40’ désigne le calibre de 40 x 46 mm de toute une gamme de projectiles en caoutchouc, en mousse et aussi des lacrymogènes ou des fumigènes. À la base, il s’agit d’un lance-grenades automatique destiné à des applications militaires, transformé en une arme antiémeute ‘non létale’.”

       Le Flash-Ball avait une portée d’une dizaine de mètres, quand le LBD 40 peut aller jusqu’à 50 mètres. “Surtout, le LBD 40, contrairement à son prédécesseur, se porte à l’épaule et s’accompagne d’un viseur électronique”, explique Le Matin. “Pour les manifestants, cela fait une sacrée différence.” Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a une nouvelle fois demandé au gouvernement, jeudi, de suspendre l’utilisation du LBD 40 dans les manifestations en raison de sa dangerosité.

       “C’est vrai, ça fait mal. Mais cela reste largement moins grave que des armes létales,se défend Karl Brügger, le président de B & T dans Le Temps. Et puis si les ‘gilets jaunes’ ne lançaient pas de cocktails molotov, ils ne se feraient pas non plus tirer dessus.” Le fabricant d’armes, que le journal suisse qualifie de “sulfureux”, a été condamné en 2018 pour avoir vendu des lance-grenades à la Nouvelle-Zélande, tout en sachant qu’ils allaient par la suite être revendus au Kazakhstan.

       Malgré les graves blessures et la polémique, “la France désire acquérir davantage de lanceurs de projectiles”, relate Le Temps, qui écrit qu’en décembre, le Ministère de l’intérieur français a lancé un appel d’offres pour acquérir 1280 nouveaux LBD“B &T vend son appareil à environ 1300 euros la pièce, précise le journal suisse. L’accord de vente en question porterait donc sur plus de 1,6 million d’euros.” Avant de conclure : “Le coût politique de l’utilisation du matériel suisse pourrait vite devenir insupportable.”

    https://www.courrierinternational.com/article/ces-armes-suisses-qui-blessent-grievement-les-gilets-jaunes

    ***

    Benoît Barvin


    votre commentaire
  • ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (L'AMOUR EST UN

    LEURRE NÉCESSAIRE)

    ¤¤¤

    (Gilet jaune de Janvier)

    January - art by John Walter (1947)

    https://atomic-chronoscaph.tumblr.com/post/181627189563/january-art-by-john-walter-1947

    ¤¤¤

    http://www.leravi.org/spip.php?article2438

    Faut-il haïr les journalistes ?

       Prenez-en dix qui répètent à l’envi cette infox : Mélenchon pousse à la violence car il a dit : « La haine des journalistes est saine » (1). Prenez-en autant qui, sans moufter, laissent Castaner salir ainsi leur micro : « Je ne connais aucun policier, aucun gendarme, qui ait attaqué des gilets jaunes. » Prenez dix éditocrates et journalistes de plateaux qui savent que Castaner ment, mais qui se taisent et dissertent sur la violence des gilets jaunes.

       Prenez dix sites Internet d’information alternative, cent internautes sur les réseaux sociaux qui diffusent des centaines de témoignages de la haine anti-gilets jaunes et des violences policières fachoïdes (2).

       La mafia journaleuse hurle à la moindre chiquenaude administrée à l’un des siens par un excité cagoulé ou un gilet jaune (lequel perdra peut-être en suivant un œil, une main, ses dents…). Sait-elle, la mafia corporatiste vendue à ses patrons milliardaires que, si elle continue comme ça, on entendra bientôt dans les rues « Tout le mon-dé dé-tes-te les mé-dias » ?

       Le gouvernement vient (15 janvier) de s’émouvoir des dégâts causés par les tirs sur les manifestants (3). Les médias ont enfin le feu vert pour en parler et nous les montrer.

       Théophraste R. (journaliste parfois poursuivi par les CRS, jamais par le peuple).

    Notes.


    (1) Il a dit : « Si la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine, elle ne doit pas nous empêcher de réfléchir et de penser notre rapport à eux comme une question qui doit se traiter rationnellement dans les termes d’un combat ». Y ajouter ses multiples déclarations contre toute violence
    (2) Dans certains bureaux de vote proches de casernes de gardes mobiles, le score du FN frôle parfois la majorité absolue.
    (3) Le 15 janvier, le directeur de la police nationale, le préfet Éric Morvan, a (enfin !) fermement demandé par écrit aux policiers de ne jamais viser la tête des manifestants.

    https://www.legrandsoir.info/

    ¤¤¤

    Benoît Barvin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique