• "Il se tua au travail, ce djihadiste". Jacques Damboise in "Pensées équidistantes".

    °°°

    Pensées pour nous-mêmes:

    (NE PENSE PLUS,

    MÉDITE)

    °°°

    "Je n'apprécie pas le ton de ta voix, mec"

    (Fusillade à OK Chorale)

    http://eclecticbanana.tumblr.com/post/132982166977

    °°°

    "Fantômes cinématographiques?

    - Non, Monsieur l'inspecteur, ce sont nos enfants

    qui se rendent à l’école"

    lefigaro.fr

    Nouvelle “Airpocalypse” à Shenyang,

    en Chine du Nord-Est

       Le Liaoning est l'une des principales régions industrielles de la Chine. Fusion de deux provinces, Liaodong et Liaoxi, ainsi que de cinq municipalités, la région est aux prises avec la récession économique. Ces derniers jours, le Liaoning connaît également ce qu'on a appelé une “airpocalypse” de pollution de l'air.

       Depuis le 5 novembre un brouillard toxique enveloppe de nombreuses villes du Liaoning, dont sa capitale Shenyang, où la mauvaise qualité de l'air a battu un nouveau record le 8 novembre, à 130 fois les concentrations recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

       L'air de Shenyang a enregistré le 8 novembre une valeur maximale de l'index PM2,5 à 1326 μg/m3. Les PM2,5 sont des particules inférieures à 2,5 micromètres. Dans certains quartiers de la ville, l'index a été enregistré à plus de 1400 μg/m3. Ces polluants peuvent rester dans l'air pendant des jours ou des semaines, et pénétrer dans les voies respiratoires humaines, où elles provoquent maladies pulmonaires, emphysème, cancer du poumon ou mort prématurée chez des individus présentant des pathologies cardiaques ou pulmonaires préexistantes. Selon les recommandations de l'OMS pour la qualité de l'air, l'air est considéré comme à risque lorsque la présence des PM 2,5 y est comprise entre 301 et 500 μg/m3.

       Les spécialistes de l'environnement suspectent qu'une combustion accrue de charbon, de paille et d'autres matériaux pour le chauffage est en partie à l'origine du pic de polution atmosphérique. Le Bureau pour l'environnement a donc pour la première fois mis en oeuvre son plan d'intervention d'urgence. (...)

       (...) Le plan d'urgence officiel en cas de pollution atmosphérique lourde exige la suspension temporaire des travaux de construction extérieurs et la limitation de la circulation des véhicules, or un journaliste de l'agence d'information Xinhua a trouvé un chantier fonctionnant malgré tout. Le service municipal de la circulation s'est aussi opposé à la limitation du trafic automobile.

       De plus en plus irrités, beaucoup dans l'opinion et les médias remettent en cause l'efficacité du dispositif d'urgence de la ville. Bi Deli, un spécialiste du bas carbone à l'Académie des Sciences Sociales du Liaoninga déclaré sur les médias d'Etat que certains plans publics ne sont pas opérationnels :  

       "Le plan semble résoudre tous les problèmes potentiels, mais est-il opérable ? Y a t-il une communication entre les administrations ? Dans les cas de grave pollution, si les habitants ne savent pas gand chose de la situation et viennent à apprendre les niveaux de pollution et les mesures de protection par des rumeurs, le plan devient inutile. Si les canaux de communication [entre les administrations] achoppent sur un goulet d'étranglement et que les instructions ne peuvent être distribuées ou exécutées, le problème sera malaisé à résoudre."

       Des lycées et collèges ont maintenu les cours, en infraction au protocole d'urgence de la ville. Au lieu de chauffer toutes les classes, une école s'est ainsi contentée de dire aux élèves de cesser toute activité à l'extérieur. Une élève a republié le message de l'administration de l'établissement, exprimant sa déception sur le site chinois de microblogging Weibo :

        "Lycéenne à Shenyang, j'étais très déçue par le service de l'éducation après avoir reçu ce message."

       Note : Demain la météo de Shenyang sera au niveau 2. En vertu des ordres d'Etat, nos élèves doivent suspendre toutes activités de plein air, fermer les fenêtres, porter des masques en arrivant et en quittant l'école, et prendre les dispositions appropriées pour éviter les lésions. L'établissement scolaire arrêtera toutes les activités de plein air de grande échelle. Nous espérons que cette note a été distribuée à tous les élèves et professeurs. [Signé] L'administrateur du bureau de direction au Collège N° 28, le 8 novembre.

       Un autre lycéen a critiqué le Service de l'Environnement et de l'Education : "Il y a une pollution sévère à Shenyang, alors pourquoi le Service de l'Environnement et de l'Education n'a-t-il pas interrompu les cours ? C'est négliger la santé des élèves et les considérations de sécurité, aux dépens des élèves comme des professeurs. Je n'arrive pas à comprendre. Quand une telle fumée atteint Pékin et Shanghaï, on arrête tout l'enseignement. Mais ici à Shenyang, ce sont seulement les activités de plein-air qui sont supprimées. Ce qu'ils veulent, c'est compromettre la santé des élèves ?" (...)

       (...) La fumée suffocante de Shenyang est un rappel implacable des conséquences de la consommation de charbon en Chine, qui atteignait 4,12 milliards de tonnes par an en 2012.

       Dans les régions du Nord-Est de la Chine, brûler du charbon est de longue date la principale façon de se chauffer. L'hiver dernier à Shenyang, près de 18 millions de tonnes de charbon ont été utilisées pour fournir de la chaleur aux habitants de la ville. Pendant cette seule saison la ville a réalisé 60 % de sa consommation annuelle de charbon.

       Aggravant encore son cas, Shenyang utilise du charbon de mauvaise qualité à haute teneur en soufre et en cendres. Brûlé dans dans des chaudières obsolètes, le charbon de basse qualité émet un niveau élevé de dioxyde de soufre, d'oxyde d'azote et d'autres polluants en particules qui sont les principaux coupables de la fumée mortelle.

       Plus tôt cette année, le gouvernement de Shenyang a résolu de se reconvertir dans le futur du chauffage au charbon au chauffage électrique. Une stratégie visant à abaisser la consommation de charbon de la ville de 35 kg à 22 kg par mètre carré.

       Dans le 13e Plan Quinquennal chinois, le gouvernement central s'engageait à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à promouvoir l'énergie propre. Mais ce genre de résolutions, la Chine en a déjà vu auparavant, et une révolution dans la qualité de l'air prendra encore des années.

    °°°

    Luc Desle

    « "La mouche du coche est moche comme une babouche". Jacques Damboise in "Pensées rimées ailleurs"."Le Petit Poucet Mort-Vivant laissa des petits bouts de chair pour ne pas se perdre dans la forêt". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :