À Liuzhou, dans la province du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine, 30 000 personnes pourront habiter la “ville-forêt” de Liuzhou d’ici 2020.

   Le principe ? Des habitations, des espaces commerciaux, des écoles et deux hôpitaux dont les façades seront recouvertes de végétation, de sorte que la ville comptera plus de 1 million de plantes d’une centaine d’espèces différentes et 40 000 arbres. De quoi permettre à la future cité d’absorber “10 000 tonnes de CO2, 57 tonnes de polluants par an et produire 900 tonnes d’oxygène chaque année”, rapporte The Independent.

L’objectif final, selon Science Alert, est de rendre cet espace de 175 hectares autosuffisant et de l’alimenter grâce aux énergies renouvelables comme les énergies solaire et géothermique. La ville-forêt sera connectée à l’actuelle ville de Liuzhou grâce à des voitures électriques et un service de transport ferroviaire rapide. (...)

   (...) Sur le site du projet de Stefano Boeri, cité dans le quotidien britannique, on peut lire : “La température moyenne de l’atmosphère diminuera. Les plantes créeront des barrières acoustiques naturelles et amélioreront la biodiversité. Elles généreront des habitations pour les oiseaux, les insectes et les petits animaux qui peuplent le territoire.”

   Selon le South China Morning Post, une autre ville-forêt du même architecte est en phase de conception à Shijiazhuang, un pôle industriel du nord de la Chine, qui serait l’une des dix villes les plus polluées du pays, précise le journal de Hong Kong. Plus à l’est, à Nankin, Stefano Boeri a également pour projet de construire la première “forêt verticale” du pays, deux tours sur lesquelles seront plantés des arbres et des plantes de multiples espèces, sur le modèle de son “Bosco Verticale” de Milan, deux gratte-ciel dont les balcons portent l’équivalent d’un hectare de forêt.

   Ces dernières années, la Chine a été en pointe en matière de vie écoresponsable, écrit The Independent. Elle a notamment construit la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde, mise en service fin mai.