Fini les touristes en maillot qui s’ébattent dans les eaux cristallines de l’île de Koh Tachai, située au large de Phuket, dans le sud de la Thaïlande.

   “La beauté de Koh Tachai l’a rendue très populaire auprès des Thaïlandais, mais aussi des étrangers”, relate le directeur des parcs nationaux dans le Bangkok Post. Les visiteurs – trop nombreux – ont contribué à la dégradation des ressources naturelles de l’île, notamment ses récifs coralliens. Résultat : les autorités ont interdit l’accès à ses plages paradisiaques de sable blanc pour une durée indéterminée afin de la protéger des ravages du tourisme de masse.  (...)

   (...) La plupart des îles situées dans les parcs nationaux ferment durant la saison de la mousson, qui commence en mai. Mais quand les autres rouvriront, le 15 octobre, Koh Tachai restera fermée.

   “Nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons laisser le temps aux milieux terrestre et marin de se régénérer (…) sinon les dégâts seront irréversibles”, détaille le responsable.  (...)

   (...) “Ne pas la protéger maintenant, ce serait perdre Koh Tachai définitivement”, confirme le spécialiste du monde marin Thon Thamrongnawasawat dans les colonnes du quotidien thaïlandais. “Chaque plage de l’île a la capacité d’accueillir 70 touristes. Mais ils sont parfois plus de 1 000, sans compter les stands de nourriture et les bateaux qui proposent des excursions”, déplore-t-il.

   “Les coraux ont déjà commencé à blanchir. Pour ces organismes, c’est le premier pas vers la mort”, précise l’universitaire à la Phuket Gazette. Le journal prévient que“d’autres îles pourraient être fermées à leur tour”, à commencer par celle de Maya Bay, rendue célèbre par le film La Plage avec Leonardo DiCaprio, et dont les écosystèmes souffrent de la pollution due à la présence humaine.