• "Grâce à sa vision divergente il devint bigame". Jacques Damboise in "Pensées circonstanciées".

    +++

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA FLEUR DU PÉCHÉ A-T-ELLE

    L'ODEUR DU STUPRE?)

    +++

    "Mais enfin, Mademoiselle, je suis occupé!

    - Faites vos petites affaires, Monsieur,

    je ne regarde presque pas...)

    http://silverfoxclub.tumblr.com/post/145333263250

    +++

    (La chaleur de cette foule donnait vraiment du peps)

    Brésil.

    Se faire des amis

    (et les garder)

       Les Brésiliens ont la réputation d’être chaleureux et joyeux, de laisser libre cours à leurs émotions et de partir dans des débats enflammés, qu’importent le moment et l’endroit. La ville de São Paulo a ainsi interdit à ses chauffeurs de taxi de parler football, politique ou religion en conduisant, histoire de limiter les risques. Sur le site brésilien plus55, une expatriée française donne quelques petits conseils d’intégration.

       Conseil n° 1 : N’ayez pas peur du contact physique. Dans une conversation, se faire toucher l’épaule ou le bras est signe d’intérêt. Le regard aussi est très important : si vous rompez le contact visuel avec votre interlocuteur, vous apparaîtrez comme une personne grossière et arrogante. Autant le savoir.

       Conseil n° 2 : Avant une réunion professionnelle, repérez le chef ou le doyen du groupe. C’est à cette personne que vous devrez serrer la main et adresser vos salutations en premier. Si l’entrevue s’est bien passée, vous aurez sûrement droit à une tape amicale dans le dos voire à une accolade.

       Conseil n° 3 : Usez et abusez de quelques mots-clés comme “sim” (oui), “concordo” (je suis d’accord) et “ah !” pour ponctuer vos conversations, afin de souligner votre intérêt. Si votre interlocuteur vous coupe la parole, ne le prenez pas mal. Ce que vous dites suscite simplement beaucoup d’enthousiasme chez lui.

       Conseil n° 4 : Certains sujets sont à éviter. La pauvreté, la religion et la politique entraînent facilement des débats houleux auxquels il est difficile de mettre fin. Evitez aussi de critiquer le Brésil. C’est assez évident, mais il vaut mieux le rappeler. Les Brésiliens sont particulièrement attachés à leur région et à leur ville, il est préférable de ne pas faire trop de remarques négatives.

       Conseil n° 5 : Si certains sujets sont à éviter, d’autres sont à privilégier : la musique, le sport, la fête et les vacances sont autant de sujets qui plairont à vos futurs amis brésiliens. Ne négligez pas les petites conversations badines, elles permettent de détendre l’atmosphère et sont très appréciées, notamment dans l’univers professionnel.

       Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour vous faire rapidement des amis brésiliens.

    http://www.courrierinternational.com/article/bresil-se-faire-des-amis-et-les-garder

    +++

    Benoît Barvin

    « "Il avait la tête près du mollet ou du bonnet, je ne me souviens plus bien". Jacques Damboise in "Pensées à contrario"."Les conférences du Duc de Vaudeville se déroulaient toujours dans un placard". Jacques Damboise in "Pensées semi-complètes". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :