Plus de deux siècles après les dernières détonations, les canons ont à nouveau retenti dans le port de Yorktown pour accueillir l’Hermione, réplique fidèle du navire qui, en 1780, avait prêté main forte aux Américains dans leur lutte pour l’indépendance.

   Aussi baptisée “frégate de la liberté”, c’est chargée de souvenirs que l’Hermione a fait son entrée dans le port américain, rapporte le Washington Post. En 1780, le Marquis de La Fayette a traversé l’Atlantique avec un message qui allait changer le destin de la nation : la France envoyait les soldats et les bateaux dont nous avions cruellement besoin pour vaincre les Anglais.”

   Le 5 juin dernier, après 17 ans de construction dans l'ancien arsenal maritime de Rochefort (Charente-Maritime) et 6 000 kilomètres de traversée l'Atlantique effectués en 48 jours, la réplique du vaisseau légendaire a renoué avec le nouveau continent. “Rendre hommage aux efforts extraordinaires du Général La Fayette et des Français pour soutenir la cause révolutionnaire, c’est aussi se souvenir de ce qui fait de la France notre plus vieil allié, écrivait le président Barack Obama, le 16 avril dernier, dans une lettre également reprise par le Washington Post. (...)

   (...) Accueillie par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui attendait sur les quais de la bourgade située à 260 kilomètres de Washington, l'Hermione a fait escale deux jours à Yorktown. Le vaisseau entame à présent un tour de la côte est qui durera jusqu’au 15 juillet. La frégate, dont le parcours peut être suivi grâce à un site Internet dédié à son périple, jettera l’ancre à onze reprises, détaille le Los Angeles Times. Au programme : Boston, Philadelphie, Baltimore, et même la ville canadienne de Lunenburg.