• "Très tôt Gaga le clown fut atteint de la maladie d’Alzheimer". Jacques Damboise in "Pensées subséquentes".

    ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA SAGESSE DU MAÎTRE

    VAUT-ELLE

    LA MAÎTRISE DU SAGE?)

    ***

    "OK, Christina, t'as un super joli dos... Mais, bon, si tu

    te retournais maintenant?"

    (Fonte: bellabrooke.deviantart.com)

    ***

     

    yves.brette.biz

    Etats-Unis.

    La CIA a enfreint ses propres règles

    sur les expérimentations humaines

    Justine Cantrel

       “La CIA avait des directives explicites concernant les ‘expériences sur des humains’, a révélé  le 15 juin The Guardian. Des directives qui “poussent certains détracteurs de la CIA à demander comment l’agence peut avoir mis en oeuvre ses ‘techniques d’interrogatoire renforcées’ alors qu’elle avait apparemment des règles interdisant la ‘recherche sur des sujets humains’ sans leur consentement informé”.

       Ces révélations s’appuient sur un document exclusif transmis au quotidien britannique par l’American Civil Liberties Union (ACLU, Union américaine pour les libertés civiles) qui l’a obtenu grâce au Freedom of Information Act, une loi américaine qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents à quiconque le leur demande. Si le document date de 1987, il a été mis à jour, et tout porte à croire qu’il reste effectif aujourd'hui, selon le quotidien britannique. Il y est écrit que le directeur de la CIA a le pouvoir “d’approuver, modifier ou désapprouver toutes les propositions concernant la recherche sur des sujets humains”. (...)

       (...) Ce document pose aussi des questions concernant l’implication de médecins dans les interrogatoires de la CIA. Si la présence de personnel médical aux interrogatoires“assure” d’après l’agence que les techniques de tortures sont conduites “selon la rigueur médicale”, plusieurs médecins et experts des droits de l’homme estiment que les notes abondantes des docteurs de la CIA pendant les interrogatoires les a conduits à pénétrer “dans le domaine de l’expérimentation humaine”.

       Et ce qui pose problème, c’est que ces expérimentations n’ont pu être conduites avec le “consentement éclairé du sujet”. La CIA ne recueillait jamais de“consentement éclairé” avant de procéder à ses programmes d’interrogatoires, pointe le quotidien britannique.

       Ces révélations relancent le débat sur la torture pratiquée par la CIA depuis le 11 septembre 2001. Un rapport du Sénat américain accablant la CIA avait été rendu public à ce sujet en décembre 2014.
     
       Voir: La CIA et la torture, un rapport explosif
     
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/09/la-cia-et-la-torture-un-rapport-explosif

    ***

    Benoît Barvin

    « "Ce malappris avait eu des parents ignorants". Jacques Damboise in "Pensée à contre-pet"."L'Amour est une goutelette de jus de raisin sur le bout de la langue de ma Bien-Aimée". Jacques Damboise in "Pensées inconsidérées". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :