• "Tous les matins le Résident avait le plus grand mal à sortir de son couffin". Benoît Barvin in "Pensées pensées"

    ***
    Pensées pour nous-mêmes:


    (A TROP SENTIR LA ROSE
    TU EN PERDRAS L'ODORAT)

    ***
    COURTS RECITS AU LONG COURS(12)
    pcc Benoît Barvin


    Rugissement
    .
       Il crut tout d'abord que c'était son estomac qui criait famine. Mais il se trompait. Il mangeait à sa faim et, cependant, le rugissement retentissait, chaque jour un peu plus lugubre, un peu plus violent, venu du fond de son ventre. 
       Il finit par se rendre compte que la BÊTE avait fini d'hiberner et que la VILLE allait devoir compter sur elle... 

    La commode

       Inexplicablement chaque fois que je passais devant cette commode agrémentée d'un miroir ovale, mon reflet m'adressait un respectueux bonjour. Respectueux, vraiment? Un jour, après une affaire qui me passa sous le "nez", le reflet fut... comment dire? Un rien méprisant. Ou, pour être plus précis, plein de commisération. 
       Vexé, je me saisis du miroir dans l'intention de le vendre. Comment m'y pris-je, je ne sais pas. Toujours est-il que, lorsqu'il m'échappa des mains et qu'il alla se briser en rebondissant sur les carreaux noir et blanc du salon, un des éclats jaillit et m'entailla profondément la veine. 
       Je me laissai alors couler dans une renonciation apaisante autant que bienvenue.

    La prise 

       Par distraction, elle mit un doigt effilé dans la prise, en cherchant, pendant la nuit, l'interrupteur. L'émoi qu'elle ressentit alors la fit réitérer son geste un grand nombre de fois et en toute occasion. 
       Jusqu'au jour où, sciemment, elle mit deux doigts dans la prise car elle était "accro". 
        La fulgurance du contact lui grilla les neurones ainsi que l'entendement.


    L'ancien

       C'était le Sage de cette ville, celui que tout le monde respectait et que l'on consultait lors de décisions importantes. Cependant, les années passant, on prit l'habitude de moins aller le voir, veillant cependant à ce qu'il ne manque de rien, évidemment. 
       Puis, un matin, un des candidats à une des nombreuses élections de la Ville, accompagné de journalistes, vint de nouveau frapper à sa porte. Celle-ci n'étant pas fermée à clé, le Candidat entra, seul, et c'est toujours solitaire qu'il découvrit le corps momifié du Sage, assis dans son fauteuil, face à la fenêtre donnant sur le ciel bas. 
       Le Candidat sortit au bout d'un moment et, s'adressant à la meute qui recueillait ses paroles et immortalisait sa pose virile, il dit:
       "Le Sage m'a certifié que j'avais les compétences pour me présenter par une de ses formules favorites Ab imo pectore°". 
       La foule applaudit, le Candidat fut élu et, bien entendu, personne ne s'interrogea sur la formule latine, langue qu'aucun érudit de la Ville n'avait jamais étudiée.
       On prit de nouveau l'habitude de consulter le Sage, via un service spécial mis en place par le Candidat et on loua, évidemment, ses doctes conseils.


    ° Du fond de la poitrine, du coeur
    ***

    "Donc, je dois aller voir là-bas si vous y êtes...
    Moi, bien que blonde, je vous obéis, hein...
    Mais je n'en pense pas moins!"
    Frazetta " girl kneels warrior nice"

    ***
    "Mais enfin, Messieurs, puisque je vous affirme
    que le Résident n'est pas là!
    - Même pas à tes pieds, du c...?
    - Celle-là, on me l'a déjà faite!
    Veuillez déguerpir, S... de pauvres,
    sinon j'appelle nos amis les banquiers..."

    ***
    "Comment ça, vous voulez découper mon chapeau 
    avec votre paire de ciseaux?
    Mais il n'en est pas question, tas de gueux!"
    sargen

    ***

    "Hum... L'air est si doux... 
    et ça sent bon la Rose et l’Églantine..."
    Fuchs "strutter"

    (Le passage du western italien traumatisa définitivement
    les partisans  d'un Far-West pur et dur)

    ***

    "Ouais... Bon, moi, j'attends que la campagne se termine... 
    Zzzz"
    wyeth "gone ashore" 

    ***
    Blanche Baptiste
    « "En échange de son silence, ce sourd-muet escroqua certains Services Secrets naïfs". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet""C'était bien chez Laurette, mais ce qui était chouette, c'est quand on s'en allait". Jacques Damboise in "Pensées du bout du bout du comptoir" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :