Les clubs et associations se multipliaient depuis quelques années, c’est désormais officiel : le duel de sabre laser est un sport de combat reconnu par la Fédération française d’escrime (FFE), après une compétition organisée dimanche 10 février. Le site spécialisé américain The Verge s’en réjouit, citant la dépêche de l’agence Associated Press. 

   “Les pratiquants [de sabre laser] sont tenus de se munir d’une arme lumineuse, bien qu’ils doivent se contenter d’une ‘lame’ en polycarbonate au lieu du complexe mécanisme de Star Wars qui combine cristaux, plasma et électromagnétisme.

   Tout duel répond à des règles, le sabre laser ne fait pas exception. The Verge signale que la FFE a repris une partie des normes des autres disciplines de l’escrime, avec des assauts en 15 points et trois minutes, par exemple. Une originalité, cependant : “Les points dépendent de la surface touchée.” 

   Un, trois ou cinq points sont comptabilisés pour respectivement la main, un membre ou la tête et le reste du corps. Des protections, notamment un masque, permettent de pratiquer en toute sécurité ce qu’Obi-Wan Kenobi qualifie de “l’arme noble d’une époque civilisée”.

https://www.courrierinternational.com/article/sport-le-sabre-laser-nouvelle-discipline-sportive-officielle-en-france