• "Suivant la nouvelle loi Hollywoodienne, ce chaud lapin fut interdit de lapine". Jacques Damboise in "Pensées bah".

    £££

    Pensées pour nous-mêmes:

    (SI LE CHOIX T'EST DONNÉ,

    LA DÉCISION NE T'APPARTIENT

    PAS FORCÉMENT)

    £££

    (Manifestement, ma Belle-Mère

    avait trafiqué les freins de ma voiture)

    gameraboy1The Road Warrior (1981)

    (via madmaxgifs)

    £££

    http://www.ma-zone-controlee.com/est-ce-quon-continue-comme-ca/

    Tombeau nucléaire américain

    sur le territoire européen

     

       Il n'y a pas si longtemps, un grand projet a été lancé visant à résoudre le problème de l'enfouissement des déchets nucléaires sur le territoire ukrainien. Il s'agit de la construction d'une installation de stockage dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. Cela donnerait la possibilité de réduire des coûts liés au retraitement et au stockage des déchets radioactifs sur le territoire russe, à 200 millions de dollars par an. La compagnie nationale de production d'énergie nucléaire Energoatom entend recevoir un prêt de 400 millions de dollars octroyé par Bank of America Merrill Lynch pour construire cette installation de stockage. Selon une source proche du projet, l'une des conditions de l'octroi serait le contrat de construction signé avec l’entreprise américaine Holtec International ainsi que l'accord prévoyant le stockage du combustible usé des centrales américaines.

       Les militants verts et écologistes ukrainiens, eux, sonnent l'alarme. L'enfouissement de déchets nucléaires en Ukraine présente plusieurs menaces non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour la communauté européenne. Ce projet de l'installation de stockage est unique. En effet, la compagnie Holtec n'a pas d'expérience de construction de ce type d'édifice. Il est probable que ce choix n'est justifié que par le fait qu'elle consent à travailler dans les conditions de radiation élevée de Tchernobyl. Il n'est pas à exclure que les officiels concernés utilisent des schémas illégaux pour détourner les fonds octroyés. La corruption endémique en Ukraine risque de faire une brèche de telle sorte que même une erreur puisse avoir des conséquences graves.

       Les USA, comme d'habitude, essayent de résoudre leurs problèmes à la charge d'autres États. Si l'on prend en considération qu'un Américain sur trois vit dans la zone où des déchets nucléaires sont stockés, il est très raisonnable de s'inquiéter de la santé de la nation. Du point de vue états-unien, Washington a pris une bonne décision qui, néanmoins, représente un danger considérable pour les Européens.

     

    £££

    Luc Desle

    « "La Mort est une étoile noire". Jacques Damboise in "Pensées bah"."Ma Belle-Mère et moi fîmes plouf plouf pour savoir qui tirerait le premier". Jacques Damboise in "Pensées à petits pets". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :