Quand des étrangers décident de s’installer dans le “pays au long nuage blanc” [traduction de Aotearoa, le nom maori de la Nouvelle-Zélande] et qu’ils voient au fil des mois ce qu’est la vraie vie chez les Kiwis, d’autres choses viennent susciter leur étonnement. Après avoir parlé à des dizaines de nouveaux résidents et fureté dans les blogs d’expats et les médias sociaux, voici les sujets qui reviennent le plus souvent. 

   1. Les transports publics ne valent rien

   Beaucoup d’étrangers ne comprennent pas comment Auckland, une grande ville internationale de plus de 1 million d’habitants, peut avoir un réseau de transports aussi compliqué. Au début, ils sont surpris de voir qu’il n’y a pas de train direct entre l’aéroport et la ville, ce qui est habituellement le cas dans les autres villes de la planète de taille comparable. Peu à peu, ils se rendent compte qu’on ne peut pas se passer de la voiture, à moins d’habiter à Auckland ou dans le quartier d’affaires de Wellington.

   Certes, les trains existent, mais qu’ils sont chers, peu fréquents et horriblement lents pour les distances relativement courtes qu’ils ont à parcourir.

   2. Les connexions Internet mobiles sont fiables et rapides

   Ce sont surtout les Australiens qui sont émerveillés par la fiabilité et la rapidité de la 3G et de la 4G. À la différence de chez eux, où les surcharges du réseau et les pertes de connexion sont fréquentes, ici le service est quasi irréprochable. On s’attend rarement à ce qu’un pays si petit soit doté d’une 4G permettant un streaming vidéo à 100 Mbps.”

   Mais les étrangers sont malheureusement aussi surpris et déçus par les plafonds de données plutôt bas qu’imposent les opérateurs de téléphonie mobile.

   3. Tout est très cher

   Le prix de l’essence est toujours un grand choc, surtout pour les Américains, qui déboursent 116 % de plus que chez eux pour faire le plein. Presque tout, du lait aux cosmétiques, coûte environ deux fois plus cher en Nouvelle-Zélande qu’aux États-Unis.”

   Cela se comprend pour les produits importés, mais étonne les étrangers lorsque cela concerne les services et les produits locaux, qui parcourent peu de distance entre leur lieu de production et les rayons des magasins. Et c’est vrai aussi pour les “richesses naturelles” de la Nouvelle-Zélande, comme les aliments frais, la viande et l’électricité.

    4. Les administrations sont efficaces

   Dans beaucoup de pays du monde, mais surtout en Europe (et plus particulièrement en Grande-Bretagne), les démarches administratives telles que l’ouverture d’un compte en banque ou le raccordement au réseau d’électricité ou du gaz peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

   Les gens n’en reviennent pas de voir qu’en Nouvelle-Zélande on peut faire ce genre de choses en un jour. La faible part de bureaucratie dans les activités quotidiennes est une agréable surprise pour les étrangers, comme le fait de pouvoir téléphoner à n’importe quel service clients et d’avoir une vraie personne au bout du fil après quelques minutes à peine.

   5. Pas de chauffage central, peu de maisons bien isolées

   Bien que l’été soit chaud et les températures douces pendant une grande partie de l’année, dans la majorité du territoire néo-zélandais le baromètre peut descendre à près de 0 °C, et même en dessous, pendant nos longues nuits d’hiver. Lorsque l’automne approche, les étrangers sont médusés de voir que la plupart des habitations n’ont pas le chauffage central et que beaucoup ne sont pas isolées.”

   Ce qui les stupéfait le plus est incontestablement la façon dont le Néo-Zélandais chauffe son logis : jamais tout en entier, couloirs et salle de bains compris, mais seulement la pièce où il se trouve.

   6. Il est difficile de se faire des amis parmi les Kiwis

   Bien que les Néo-Zélandais soient amicaux avec les étrangers, ces derniers trouvent ardu de transformer les relations en véritable amitié. Les Kiwis donnent l’impression d’aimer être entre eux, de ne pas chercher à se faire de nouveaux amis, et les expats finissent souvent par se retrouver avec des amis également expats.”

   Ce qui surprend le plus les étrangers, c’est la façon dont le Kiwi moyen voit les Asiatiques : à travers le prisme, au mieux, du stéréotype et du mépris – au pire, du racisme ouvert.

   7. Les Néo-Zélandais souffrent d’un complexe d’infériorité

   Au fil du temps, les étrangers vivant en Nouvelle-Zélande constatent que, bien qu’ils ne le disent pas clairement, les Kiwis souffrent d’un complexe d’infériorité en ce qui concerne leur place dans le monde.

   Certains étrangers disent avoir l’impression que notre isolement et notre insignifiance (sauf dans le domaine sportif) sur la scène internationale nous portent à envier les grands pays tels que les États-Unis. À cause de cela, nous en faisons des tonnes pour nous prouver à nous-mêmes que nous sommes “aussi bien” que les autres. Le résultat est que, bien souvent, nous sommes meilleurs, et nous ne sommes même pas capables de l’apprécier.

   Bien entendu, ce sentiment que la Nouvelle-Zélande est “en dessous de tout” est une chose que les étrangers installés ici ne comprennent pas. La plupart vous diront sans l’ombre d’une hésitation que ‘la Nouvelle-Zélande est le meilleur pays du monde’. Et que c’est bien pour ça qu’ils sont venus y vivre.”