Politico y voit une “escalade dans une guerre commerciale déjà tendue entre les deux économies les plus importantes du monde” : les États-Unis comptent appliquer prochainement un tarif douanier de 10 % sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.

   La liste inclut des produits aussi variés que du porc surgelé, du saumon du Pacifique, des carottes, du céleri, des appareils photo, des gants de base-ball ou encore des réfrigérateurs. “Mais pas les téléphones portables”constate la Nikkei Asian ReviewPour CNBC, l’administration Trump “a pris en compte ce qui pourrait désorganiser l’économie chinoise”.

   La mesure est une riposte aux tarifs douaniers imposés par la Chine sur 545 produits américains, eux-mêmes en réponse à une première vague de surtaxes américaines de 25 %, entrées en vigueur la semaine dernière sur 34 milliards de dollars de marchandises. Donald Trump avait promis qu’il réagirait à toutes représailles chinoises et “il a mis sa menace à exécution”titre le Washington Post.

   Alors que la perspective d’une rude guerre commerciale inquiète l’agriculture et l’industrie, le Wall Street Journal estime que “l’administration a tenté de limiter l’impact sur le consommateur”, appliquant des surtaxes de 10 % plutôt que de 25 % comme on l’avait un temps envisagé. Si les tarifs sont validés après une série d’audiences publiques prévues fin août, “près de la moitié des importations chinoises seront surtaxées”, fait remarquer le Post. (...)

   (...) USA Today prévient qu’il faut s’attendre à de nouvelles mesures de rétorsion chinoises. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont représenté 505 milliards de dollars en 2017, avec un déficit de 375 milliards pour les États-Unis. Ce qui signifie que la Chine ne pourra pas taxer autant de produits que les Américains, signale le Post.

   “Les autorités chinoises pourraient riposter autrement, en organisant des inspections inattendues dans les entreprises américaines en Chine, en retardant l’approbation de transactions financières ou via d’autres tracasseries administratives, prévoit le quotidien de la capitale.

   “Les marchés financiers ont accueilli sans panique la première vague de tarifs douaniers, qui était attendue”, observe l’agence Bloomberg. Mais les Bourses asiatiques ont démarré à la baisse mercredi matin.

   L’Europe aussi est frappée par des tarifs douaniers américains. Et Donald Trump participe cette semaine à un sommet de l’Otan. Il ne s’agit pas forcément d’une coïncidence si l’annonce de sanctions contre la Chine tombe justement avant son départ. “Le président veut montrer aux Européens qu’il reste sur une ligne dure “, commente un analyste de CNBC.

https://www.courrierinternational.com/article/chine-etats-unis-la-guerre-commerciale-entre-chine-et-etats-unis-pourrait-senvenimer