Et si on parlait d’amitié ? Combien d’amis avez-vous ? Et si vous êtes chinois, combien d’entre eux sont étrangers ? Je parie qu’ils ne sont pas nombreux !

   Après quatre années d’expatriation en Chine, je n’ai pour ma part que très peu d’amis chinois, et je me demande pourquoi. Je ne suis pourtant pas du genre introverti. J’ai des dizaines d’amis de tous pays. Je suis quelqu’un de sympa, ouvert et pas compliqué. Mais cela ne m’a pas aidée pour autant à trouver plus d’amis chinois. (...)

   (...) D’après ce que j’ai pu observer, les Chinois savent en général mieux se faire des amis que les Occidentaux. Alors que ces derniers sont aussi prompts à se lier d’amitié qu’à se séparer de leurs amis, les Chinois prennent leur temps avant d’accepter quelqu’un dans leur cercle intime. Mais lorsqu’ils le font, ils prennent cette amitié très au sérieux. Ils sont toujours là pour leurs amis, prêts à les aider n’importe quand, n’importe où et pour n’importe quoi.

   L’importance de l’amitié en Chine est manifeste, même d’un point de vue linguistique. Par exemple, un tongxue, qui signifie “camarade de classe”, n’est pas seulement quelqu’un de la même école que vous. Pour un Chinois, c’est bien plus que cela : c’est une seconde famille, l’équivalent d’un frère ou d’une sœur…

   En Chine, les camarades de classe partagent des bons moments ensemble, mais sont là aussi pour se soutenir quand l’un d’entre eux a une contrariété ou se sent complètement désemparé. J’apprécie beaucoup un tel état d’esprit. En fait, j’entretenais le même genre de relations avec mes camarades de classe en Russie, mon pays natal. Mais je ne sais pas pourquoi, ce n’est pas la même chose avec mes condisciples chinois. (...)

   (...) La première fois que je suis arrivée en Chine pour étudier, j’étais toute contente de voir qu’il y avait des étudiants chinois dans mon groupe. Ils étaient gentils et sympas, et la présence d’une tongxue étrangère piquait leur curiosité. Ils m’ont observée avec timidité et m’ont écoutée poliment avec attention quand j’ai tenté de parler putonghua [“mandarin”].

   Mais malheureusement, ils ne m’ont jamais vraiment prise au sérieux quand il s’est agi de nouer des amitiés. J’ai senti de leur part une certaine appréhension, et aussi un peu d’arrogance dans leur attitude.

   Dans notre groupe, nous n’étions que deux étrangères, moi et une autre Russe, une chouette personne qui maîtrisait très bien le chinois. Quand je lui ai demandé si elle avait des amis chinois, elle m’a expliqué qu’elle avait le même problème que moi. Ça fait huit ans que je suis en Chine, mais la plupart de mes amis ne sont pas chinois” a-t-elle déclaré en soupirant. (...)

   (...) Une des raisons pour lesquelles les Chinois se font rarement des amis étrangers, c’est bien sûr la barrière de la langue, qui rend effectivement la communication ardue et peu naturelle.

   Mais le problème est plus profond. Il faut bien dire que les étrangers n’ont en général pas une bonne réputation auprès des Chinois, lesquels considèrent souvent les Occidentales comme des femmes trop snobs et inaccessibles, tandis que les hommes sont perçus comme arrogants et opportunistes.

   Il s’agit là d’idées fausses et d’une généralisation abusive. Certes, certaines Occidentales (en particulier celles qui suivent leur mari en Chine dans le cadre d’une expatriation organisée par l’entreprise) sont des personnes distantes. Et oui, beaucoup d’Occidentaux ont tendance en Chine à profiter des jeunes filles locales. Mais la plupart d’entre nous sommes de braves gens ordinaires avec les mêmes émotions, problèmes et rêves que les Chinois.

   Beaucoup d’expatriés en Chine aimeraient bien sortir de leurs communautés respectives pour se lier d’amitié avec des Chinois, et mieux s’intégrer dans la société et la culture locales. Ce serait donc bien si les Chinois pouvaient ouvrir leurs cœurs et leurs esprits aux étrangers, en dépassant le seul stade des cours de langue ou de faire-valoir en société. Ainsi, une personne après l’autre, le fossé culturel entre la Chine et l’Occident finirait par ne plus exister…