“Il y a de grandes chances que ces images montrent la première installation nucléaire du pays”, indique le site du grand quotidien saoudien Okaz en citant Robert Kelly, ancien directeur à l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Les images en question sont celles publiées par l’agence de presse américaine Bloomberg, en provenance de Google Earth, qui montrent “le silo contenant la matière fissile, dont la construction est sur le point d’être terminée sur le site de recherche de la Cité du roi Abdelaziz pour la science et la technologie, à Riyad.”

   Cette information, loin d’embarrasser la presse saoudienne, est fièrement reprise par Okaz, qui rappelle que le programme nucléaire saoudien avait officiellement été lancé en juin 2017. Et cela “non seulement en vue du mix énergétique du pays, mais également en signe de la volonté de créer une industrie nationale intégrée de haut niveau technique”, comme avait expliqué le ministre de l’Énergie et de l’Industrie.

   Si Okaz cite longuement l’article initial de Bloomberg, il omet toutefois d’en reprendre les longs passages sur les inquiétudes que cette installation suscite : “Les avancées du chantier sont alarmantes aux yeux des experts du contrôle de l’armement, puisque l’Arabie Saoudite n’a pas encore souscrit à l’ensemble des règles internationales, suivies par les autres puissances nucléaires, qui garantissent que des programmes nucléaires civils ne sont pas utilisés pour fabriquer des armes.”

   De son côté, l’Arabie Saoudite affirme agir en toute transparence, et explique que ce programme sevira des fins purement civiles. Mais, rappelle Bloomberg, le prince héritier Mohammed ben Salmane avait lui-même déclaré début 2018 que son pays allait se doter d’armes nucléaires si l’Iran en faisait de même. Fin février, cette année, le Congrès américain a lancé une enquête sur d’éventuels transferts illégaux de technologie nucléaire par le président Donald Trump aux Saoudiens.

   Lors d’une audition au Sénat la semaine dernière, le ministre de l’Énergie américain, Rick Perry, a confirmé que l’administration Trump avait donné son feu vert à des entreprises américaines pour qu’elles puissent travailler sur six projets en Arabie Saoudite et deux en Jordanie.

https://www.courrierinternational.com/article/energie-le-premier-reacteur-nucleaire-

darabie-saoudite-sur-le-point-detre-acheve