• "Plein de sagesse, il refusa définitivement de naître sur cette planète". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"



    +++
    "La démocratie est-elle une sorte 
    d'orgasme pour tous, 
    à l'inverse de la dictature, 
    harem où le mâle dominant 
    concentre tous les pouvoirs?"
    El Watan, Point zéro
    Citations de Chawki Amari

    "P'tain, orgasme et mâle,
    z'ont pas d'autres termes
    me concernant?"

    +++
    "Ca y est, ma chérie, tu peux regarder
    maintenant comment on punit les méchants.
    - Youpie!!"

    Les médias devaient-ils montrer 
    les images du cadavre de Kadhafi?

       (...) Michel Poivert, professeur en histoire-géographie et directeur de la rédaction d’«Etudes photographiques» explique dans une interview à 20minutes.fr que «l’image de Kadhafi passe en une des sites d’information, montrant la mort du tyran sans aucune précaution quant à l’éthique, sans protection ou respect de la personne. Alors qu’on ne peut jamais montrer un soldat américain blessé… Cette image est finalement très politique: elle atteste du fonctionnement de la politique des alliés en Libye» (alliés dé-mo-cra-ti-ques...).
        Face à cette polémique, certaines rédactions et chaînes de télévision ont dû justifier leur décision de divulguer les images du despote mort. Ainsi, Fox News explique par l’intermédiaire de son porte-parole que «il y a souvent des doutes en ce qui concerne des annonces de mort au Moyen-Orient, or sur la vidéo –d’Al Jazeera– la mort de Mouammar Kaddhafi ne fait pas l’ombre d’un doute après qu’il a été capturé, et blessé par balles aux deux jambes et à la tête (on aurait également pu la lui couper, puis brûler en direct son corps, pour être encore plus sûr...)».
       La divulgation de ces images sanglantes contraste avec la décision de Barack Obama, en mai, de ne pas montrer de photos de la «boîte crânienne défoncée par les balles d’Oussama ben Laden». Il avait invoqué des raisons de sécurité nationale et de décence, comme on peut lire dans un article de The Atlantic Wire.
       Le président américain avait déclaré qu’il estimait important que «des photos très crues de quelqu’un qui a reçu une balle dans la tête ne circulent pas pour servir d’incitation à une nouvelle flambée de violence, ou d’outil de propagande» dans une interview pour 60 minutes diffusée le 8 mai.
       A l'époque, l'ex-chroniqueur de Slate.com Jack Shafer critiquait l'hypocrisie de cette décision, notant qu'il est «difficile d’imaginer qu’une photo de Ben Laden pousserait al-Qaida et ses partisans à des niveaux de rage que son élimination n’aurait pas déjà suscités», et affirmant que cacher ces photos revenait «à sous-estimer ce qui fait tiquer al-Qaida, à infantiliser la nation [et à créer] un précédent pour “les informations trop atroces pour être révélées”». (...)

    +++
    (C) Cabu
    (Le Dieu co..., sans aucun doute)

    $$$

    Des cathos intégristes menacent
    le public du Théâtre de la ville de Paris

    Thomas Schlesser

       (...) Les individus souillent le public venu assister au spectacle de Romeo Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu ». (Théâtre de la ville de Paris)
       L'œuvre met en scène une confrontation de l'indigence humaine (un père incontinent) et de son Sauveur (la projection d'un immense visage du Christ peint par Antonello de Messine). Elle s'interroge sur les limites possibles de la pitié, de la miséricorde, de la bienveillance.
       Déjà, ce jeudi 20 octobre, des protestations de l'Institut Civitas avaient considérablement perturbé la représentation. Cela recommence. Les gens s'agacent. Une jeune étudiante en théâtre explique :
       « Je suis chrétienne, moi, comme eux, et si ça trouve, ça va me choquer et ça ne me plaira pas, mais je ne vais pas empêcher des gens de rentrer ! La liberté, c'est ça aussi. » (...)
       (...) L'intégrisme catholique ne constitue certainement pas le paroxysme de la censure et il est très simple de taper dessus sans craindre de s'exposer soi-même. Mais l'intégrisme catholique est au fond une cible pratique (ah bon? C'est vrai, au fond, que la conn... en est une).
       Aussi, avant de le critiquer, faut-il rappeler, pour défendre sans réserve la liberté d'expression, qu'il n'y a aucune raison de taire de force la voix de ceux qui se sentent insultés dans leur foi. Mieux : la liberté d'expression doit pouvoir garantir les formulations de hargne (heu...) voire de malveillance (Pfff...) de ceux-là qui se sentent injuriés (faut expliquer, là...).
       En 2005, le point de vue de quelques musulmans militant contre les caricatures de Mahomet; celui de quelques catholiques militant contre les représentations scabreuses de leur Dieu sont légitimes, audibles.
       Mais défendre la possibilité d'un point de vue ne revient pas à permettre sans riposte son déploiement agressif ni son prolongement par l'action violente (que la hargne et la malveillance, garanties par Votre Seigneurie, semblant, quand même, entraîner inéluctablement? Cher Thomas, un brin d'explication en sus serait la bienvenue).

    Lire sur:
    "Le communisme disparaîtrait demain,
    comme a disparu l'hitlérisme,
    que le monde moderne 

    n'en poursuivrait pas moins
    son évolution vers ce régime 

    de dirigisme universel
    auquel semble aspirer 

    les démocraties elles-mêmes."
    Essais et écrits de combat, tome II (1995), 

    La liberté pour quoi faire?
    Citations de Georges Bernanos

    Citation democratie - 147 citations sur democratie - Dicocitations ™ 
    aid97400.lautre.net
    "Non? Pas possible?"

    +++

    Luc Desle
    « "La Fontaine buvait en cachette, et pas que de l'eau, hélas". Benoît Barvin in "Vous z'avez dit bizarre?""Bien que vous voulûtes l'imiter, vous ne le pûtes, affirma, très gentleman, un des courtisans du Résident à son épouse". Jacques Damboise in "Phrases célèbres un peu" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :