• "Pendant la nuit, sa mauvaise conscience tapotait aux portes de ses rêves". Benoît Barvin in "Pensées pensées".

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    Pensées pour nous-mêmes:

    (QUE LA BRISE DISPERSE
    TES MAUVAISES PENSÉES)

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    "Allo? Entreprise Bâtiquick?

    C'est pour signaler une malfaçon..."



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    "Par Crom, j'approuve la vision de la femme
    qu'on trouve dans Games of Thrones"



    Pourquoi j'ai laissé tomber 
    Game of Thrones

    DANIELLE HENDERSO
    THE GUARDIAN

       (...) En 2013, dans le dernier épisode de la troisième saison de Game of Thrones, Daenerys Targaryen – la mère des dragons – attend devant les murailles de Yunkai les esclaves qu’elle vient de libérer, dans l’espoir qu’ils rejoignent son armée en tant qu’hommes libres. Daenerys, la reine blonde platine autrefois vendue aux Dothrakis par son frère, se déplace parmi tous ces bras hâlés tendus vers elle. La foule scande "mhysa" ("mère" dans la langue de ce peuple) et la transporte à mesure que la caméra recule pour montrer qu’elle flotte au milieu de cet océan humain, comme la planète la plus brillante d’une sombre constellation.

       Je me suis alors tournée vers mon mari : "personne chez HBO ne se souvient de ce à quoi ressemblait l’esclavage, visiblement ?"  C’est à ce moment que j’ai décidé d'arrêter. (...)

       (...) J’ai bien conscience que Game of Thrones est une série télévisée, une œuvre de fiction. Mais après y s'être consacrés pendant trois saisons, les créateurs ne me semblent plus à même de proposer une mise à distance permettant de réconcilier l’action et les intentions. Quelle débauche de misogynie et de racisme sommes-nous censés encaisser au nom du divertissement ? Et que devons-nous penser du fait que ces systèmes d'oppression ne sont plus seulement inventés par l’auteur, mais aussi encouragés par les cadres d’une chaîne télévisée qui cherchent à renforcer la portée dramatique de l'histoire ?

       C’est étrange d’abandonner une série après y avoir consacré autant de temps. J’ai également décidé de ne pas regarder la dernière saison de Mad Men, car j’ai depuis longtemps perdu tout intérêt pour la misogynie et la malveillance que le personnage principal, Don Draper, sème partout sur son passage. Certes, il est le produit de son époque, mais je n’ai pas pour autant envie de subir chaque semaine le dénigrement qu’il inflige à ses épouses et sa propension à taper du pied, persuadé d’être un magnat des affaires, un maître de l’univers.

       Je suis excédée par cette technique narrative qui fait systématiquement triompher les hommes au détriment des femmes. C’est non seulement ennuyeux, mais aussi un peu trop proche de la réalité à laquelle je suis confrontée en tant que femme et personne de couleur. Je ne peux pas cautionner ces séries et faire abstraction de ce qu'elles véhiculent alors que le monde de la télévision demeure inaccessible aux personnes issues de minorités, et qu'il refuse de traiter les thèmes qui les touchent. Il ne s'agit pas de priver tous les bons scénarios d'aspects polémiques ou de les rendre parfaitement équitables et justes. Juste de s'assurer qu'une série ne repose pas entièrement sur une trame profondément violente et misogyne.

       Depuis le départ, Game of Thrones est d'un tel niveau de sexisme que cela me détourne de l’histoire. Pour chaque femme qui accède à l'autorité, cinq autres sont dénigrées. Et parmi celles qui s'emparent du pouvoir, soit elles ont au préalable subi une humiliation physique et psychologique (comme Daenerys), soit elles sont froidement détachées de la réalité (comme Cersei). Les fans s’empressent de défendre le sexisme dans les livres, mais depuis quelque temps, les choix artistiques de la série télévisée s’éloignent s'éloignent des œuvres de George R. R. Martin, au point que tout le monde commence à se poser des questions. (...)

       (...) Dans le troisième épisode de la saison 4, "Breaker of Chains" [Briseuse de chaînes], il ne fait aucun doute que Jaime viole Cersei près du cercueil de leur défunt fils. Les fans des livres ont immédiatement remarqué la différence de ton : ils ont fait valoir que cette scène était plus nuancée sur le papier, où il apparait clairement que Cersei veut faire l’amour avec son frère, après une brève hésitation. Cette scène a déclenché un tel tollé que l’auteur, George R. R. Martin, a publié un communiqué expliquant que la dynamique était différente dans la série et que si ce moment se voulait perturbant, il n’était pas censé l’être pour "de mauvaises raisons".

       Dans le quatrième épisode, "Oathkeeper” [Féale], les responsables de la série se sont une nouvelle fois affranchis du texte d’origine - et ce de façon de plus en plus dérangeante - avec le viol des filles de Craster par les insurgés de la Garde de nuit.

       J’avais abandonné la série, mais j’ai néanmoins décidé de regarder les deux derniers épisodes pour mettre ces violences sexuelles en contexte et me faire une opinion. Dans sa chronique du 24 avril [sur le site duGuardian], Jessica Valenti aborde les mots que l'on utilise pour désigner un viol et le danger qu’il y a à ne pas appeler les choses par leur nom. Elle reproche ainsi à Alex Graves, l'un des réalisateurs de Game of Thrones, d’avoir affirmé que le rapport sexuel entre Jaime et Cersei était consentant. Dans ce cas, ses choix artistiques reflètent un déni trop fréquent de la violence qu’implique le viol.

       Enchaîner deux épisodes avec des scènes d'abus sexuels crée un climat de méfiance qui a des conséquences notables sur le déroulement de l’histoire et la volonté de certains téléspectateurs - comme moi - de poursuivre l’aventure. Si nous ne pouvons plus compter sur les responsables de la série pour rester fidèles à l’esprit de l’histoire, que nous reste-t-il ? (...)


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    "Non je n'ai pas une tête de hérisson!
    Bien sûr que NON!!!"


    Max Linder


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    Benoît Barvin
    « "Il ouvrait chaque journée avec la clé du Bonheur". Benoît Barvin in "Pensées pensées"."Cette ceinture noire de karaté, made in China, déteignait". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet". »

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