• "Mon voisin et moi fîmes assaut de galanterie, une solide canne de golf à la main". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

    µµµ

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE CŒUR DU SAGE

    NE BAT PAS QUE POUR LUI)

    µµµ

    "Tu veux bien m'embrasser?

    - Ben... T'as beaucoup trop de chair sur le visage..."

    (via veluna79)

    µµµ

    resistanceinventerre.wordpress.com

    Bulgarie.

    L’eau-de-vie tueuse

    a encore frappé

    Alexandre Lévy

       Les célébrations de Noël ont tourné au drame à Iakorouda, ville de quelque 5 000 habitants nichée dans les montagnes du sud-ouest de la Bulgarie. Cinq personnes, des hommes dans la force de l’âge, sont mortes comme foudroyées le 27 décembre et une dizaine d’autres ont été hospitalisées dans un état grave. Toutes avaient arrosé leur repas de fête avec de la domashna, la rakia (eau-de-vie) faite maison. Cet alcool fort est une spécialité locale mais aussi balkanique et a rang de boisson nationale dans plusieurs pays de la région. Comme tous leurs voisins, les Bulgares en sont friands.  (...)

       (...) Faite de prune (slivova) ou de raisin (grozdova) fermentés, la rakia est très appréciée en apéritif, pour accompagner des entrées ou tout au long du repas. Le problème est qu’elle est parfois frelatée – de manière intentionnelle, par ajout de substances nocives, ou accidentelle lorsqu’elle est distillée de façon artisanale dans les alambics plus ou moins légaux qui prolifèrent dans les campagnes. Selon le verdict rendu par un laboratoire de Sofia, le liquide ingurgité par les victimes en Bulgarie était en fait de “l’alcool méthylique mélangé à un peu de colorant et de parfum artificiel”, écrit le quotidien populaire 24 Tchassa.

       Surnommée la “rakia tueuse” par les médias bulgares, cette substance a été vendue au prix de 2,5 euros le litre par un homme d’affaires local qui a été rapidement identifié et arrêté par la police. Déféré devant un tribunal, il a nié être à l’origine du mélange mortel. Il est menacé d’une peine de prison de trois à quinze ans.  (...)

       (...) Pour les médecins, tous les symptômes présentés par les victimes caractérisent un empoisonnement au méthanol, ou “alcool de bois”, extrêmement toxique pour le corps humain. Lors de la distillation artisanale, il est censé s’évaporer lorsque le moût chauffe – mais ce processus n’est pas toujours bien maîtrisé, ce qui donne régulièrement lieu à des incidents lors de la consommation de la fameusedomashna.  (...)

       (...) En Bulgarie, les autorités ont essayé à plusieurs reprises de réglementer cette production, pour en récupérer les taxes mais aussi pour préserver la santé publique. La dernière tentative date de novembre 2015, lorsque le Parlement a proposé une loi dans ce sens. Elle s’est immédiatement heurtée à la résistance des petits producteurs, qui l’ont jugé contre-productive et dangereuse. “En nous empêchant de travailler, la loi va encourager la distillation sauvage à l’aide de bidons, de vieilles machines à laver et de je ne sais quoi encore… Je ne vous dis pas la qualité de la rakia !” déclarait l’un d’entre eux, cité par le quotidien en ligne Dnevnik.Le 2 décembre, de nombreux petits producteurs du sud du pays ont protesté en bloquant la principale route menant vers la Grèce voisine. Ils ont reçu le soutien de l’ombudsman (médiateur) de la République.
     

    µµµ

    Benoît Barvin

    « "Le Petit Poucet avait un belle collection de poussettes". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"."J'offris une pomme à empoisonner à ma Belle-Mère qui trouva l'idée charmante". Jacques Damboise in "Pensées sottes et grenues". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :