• "Madame D, Maîtresse des élégances, mangeait en cachette du boudin noir aillé". Jacques Damboise in "Pensées petites".

    ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (NE SOIS PAS LE DISCIPLE

    DU MALHEUR)

    ***

    (Le pelochon-doudou de Nadia, elle le serrait souvent

    très fort entre ses cuisses...)

    Girl in bed on telephone, a 1949 photo of Jean Patchett by Irving Penn

    http://wehadfacesthen.tumblr.com/post/150718736665/

    girl-in-bed-on-telephone-a-1949-photo-of-jean

    ***

    agentssanssecret.blogspot.com

    Bayer, Monsanto & USA :

    Un contrôle et des intérêts américains

    pour un empoisonnement collectif

    par l’industrie agricole et pharmaceutique ?

       Le rachat de Monsanto par Bayer, c'est une histoire d'argent avec des connexions politiques gouvernementales américaines et donc un contrôle et des intérêts américains (1). Ce pourquoi nous allons chercher qui sont les propriétaires de Bayer (a) et de Monsanto (b) pour arriver sur un rachat à haut risque (c).

       Mais il s'agit aussi de l'histoire d'un empoisonnement collectif par l'industrie agricole et pharmaceutique (2). Tant par leurs histoires sombres que par leurs découvertes dérangeantes (a), ces deux entreprises posent des questions et les perspectives d'oppositions au rachat sont minces (b).

       1. Bayer et Monsanto : Une histoire d'argent & un contrôle américain

        a. Qui sont les propriétaires de Bayer ? (source)

       Principalement des fonds de pensions / d'investissement américains (sept sur dix des plus gros actionnaires) :

       Soit un total connu de 10,3% représentant sept des dix plus gros actionnaires sont américains.

       (pour information à elles seules, ces septs entités représentent plus de 11000 milliards sur les marchés, soit l'équivalent du PIB de la Chine à titre de comparaison)

       Parmi les dix plus gros actionnaires, il en reste trois (moins de 4,5% du capital social) :

       On peut donc largement émettre l'hypothèse que les Etats-Unis sont les propriétaires de Bayer et tirent les ficelles dans cette société pourtant "allemande" à l'origine. D'ailleurs, on peut se demander ce qui lui reste d'allemande sachant que dans les autres actionnaires parmi les dix plus gros, pas un seul n'est allemand.

        b. Qui sont les propriétaires de Monsanto ? (source)

     

       Uniquement des fonds de pension / d'investissement américain parmi les dix plus gros actionnaires (dont la moitié sont déjà actionnaires de Bayer) :

       (Ces dix fonds représentent 33% du capital social de Monsanto, nous n'avons accès malheureusement qu'aux dix principaux actionnaires de chaque entreprise).

        c. Un rachat à haut risque

       Bayer rachète Monsanto pour 66 milliards de dollars, soit plus que son chiffre d'affaire 2015 (Bayer a effectué en 2015 :52 milliards US$ - bénéfice net 4,8 milliards US$).

       Comme on peut le remarquer auparavant, il s'agit d'une histoire américano-américaine, quasiement tous les actionnaires sont américains. Et nous savons à quel point la volonté de dividendes des fonds de pension poussent la rentabilité des entreprises à leur maximum, quitte à passer outre la santé des êtres humains. En rachetant Monsanto, Bayer pourra s’assurer plus d’un quart du marché mondial des semences et des pesticides et renforcer sa position sur le marché. Le futur numéro un mondial des semences et des pesticides se donne pour ambition de contrôler toute la chaîne agricole, de la graine jusqu’à l’assiette.

       De plus, les frontières entre le gouvernement américain et Monsanto sont poreuses. Il convient de souligner que même Hillary Clinton a des connexions avec Monsanto (source en anglais ici et sur l'image suivante). Les actionnaires sont quasiment de toutes parts américains, les européens sont donc encore une fois, en dehors de cette petite histoire.

     

       2. Un empoisonnement collectif par l'industrie agricole et pharmaceutique

        a. Deux géants à l'histoire sombre et aux découvertes dérangeantes

       On ne présente plus Bayer. Entreprise ayant participé au groupement d'intérêt économique IG Farben, démantelé après la seconde guerre mondiale et qui fût le pourvoyeur du Zyclon B pendant la seconde guerre mondiale. Bayer s'était alors illustrée pour son achat de cobaye à Auschwitz, camp d'extermination où les cartes perforées étaient notamment fournies par IBM.

       Cette entreprise humaniste ayant pour devise "Science for a Better Life" (la Science pour une Vie Meilleure), a fait de magnifiques découvertes telles que l'héroïne ou deux gaz neurotoxiques que sont le gaz moutarde et le tabun. On doit aussi à Bayer l'aspirine, lepolyuréthane et le polycarbonate. Bref, tout pour une vie meilleure.

       Quant à Monsanto, sa magnifique devise est "Imagine" . On lui doit les PCB, l'Agent orange, l'Aspartame ou encore l'hormone bauvine de croissance. Mais encore les OGM et le glyphosate (son fameux "Round up", désherbant total). Monsanto est depuis une décennie le numéro 1 mondial sur le marché des semences. (un peu normal quand on vend des semences qui ne durent qu'une saison et qui ne peuvent pas fournir des graines à replanter, telle est la propriéte du gène Terminator)

       Avec la fusion de ces deux géants aux slogans humanistes on peut penser que Monsanto et Bayer "Imagine Science for a Better Life". Mais on va se permettre d'en douter.

        b. Questions sur la combinaison et mince perspective d'opposition au rachat

       La combinaison de ces deux entreprises laisse perplexe. En effet, vont-ils oser produire des graines génétiquement modifiées contenant déjà une maladie, avec de l'autre côté, le médicament utile à cette même maladie ?

       La combinaison peut paraître sordide, mais d'une rentabilité telle que les fonds d'investissement doivent se frotter les mains devant l'opération qui se trame en coulisse. De toute manière, les entreprises américaines ne sont plus à ça près...

       Dans une autre hypothèse sinistre, il convient de rappeler que John Holdren est toujours l'actuel directeur de l'Office des Sciences et des Technologies des Etats-Unis (Depuis Obama en 2008 et conseillers à la science sous Bill Clinton de 1994 à 2001). Ce curieux personnage a co-écrit l'ouvrage Ecoscience : Population, Resources, Environment en 1977 dans lequel ils préconisaient des stérilisations forcées pour contrôler la démographie mondiale (source vérifiée aussi par mes soins, livre long, technique et en anglais). En effet en combinant "Santé" et "Bio-industrie", nos deux sociétés seraient à même de pouvoir aider Mr Holdren dans ces thèses, en ne formant qu'une seule entreprise.

       Il ne reste plus que les autorités de la concurrence pour empêcher ce rachat. De ce côté-là, il faut bien admettre que les chances sont minces.

       Ce complexe combinant industrie pharmaceutique et agricole n'en est qu'à ces débuts concernant l'empoisonnement du monde. D'ailleurs ce rachat ne va-t-il pas dans l'esprit d'un groupement d'intérêt économique, comme l'était à son époque IG Farben ?

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/bayer-monsanto-usa-un-controle-et-185154

    ***

    Luc Desle

    « "Le Petit Poucet finit par perdre ses lourdingues de frères dans la forêt emplie de loups". Jacques Damboise in "Pensées coïncidentes"."Le crocodile qui sortit de la bouche de cette sorcière la dévora". Jacques Damboise in "Pensées circonflexes". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :