• "Le malheur n'attend pas le nombre des années, hélas". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

    +++

    Pensées pour nous-mêmes:

    (QUE TON ANGE GARDIEN NE GARDE

    A L'ABRI QUE TES MAUVAISES PENSÉES)

    +++

     "Fais gaffe, Henry! Ton épouse garde un oeil sur toi..."

    Reblogged from: random-and-retro
    Source: artefatta

    +++

     

     http://www.fncv.com/activites/lecture/humour/guerre/index.html

    Retour sur la guerre en ex-Yougoslavie :

    une scandaleuse commémoration,

    aujourd’hui, au coeur de l’Europe

       Scandale au cœur de notre Europe moderne, dite libre et démocratique ! La Croatie, qui fait officiellement partie de l'Union Européenne depuis deux ans, a célébré en grandes pompes, ce 5 août 2015, le vingtième anniversaire d'une opération militaire éclair, alors baptisée « Tempête » (« Oluja  » en serbo-croate), qui se caractérisa, pendant de la guerre en ex-Yougoslavie, par le pire des nettoyages ethniques : 250.000 Serbes, tous civils, femmes et enfants compris, y furent en effet chassés sans pitié, bombardés sans relâche pendant quatre jours d'affilée, du 1er au 4 août 1995, de la Krajina, territoire situé au nord-ouest de la Bosnie, lors de ce que le président croate d'alors, Franjo Tudjman, nationaliste patenté, antisémite notoire et révisionniste chevroné, ne craignait pas d'appeler, au faîte d'un abominable cynisme, une « guerre de reconquête ».(...)

       (...) Ce fut là, de triste mémoire, le pire des exodes massifs en ex-Yougoslavie, au regard duquel pourtant, pour corser cette odieuse affaire, le responsable militaire en chef, le général croate Ante Govina, fut définitivement acquitté, lors du verdict prononcé le 16 novembre 2012, par le Tribunal Pénal International (le fameux TPI) de la Haye (http://www.lepoint.fr/invites-du-point/daniel-salvatore-schiffer/ex-yougoslavie-le-scandaleux-verdict-du-tpiy-16-11-2012-1529841_1446.php) !

       Pis : la nouvelle et actuelle présidente, Kolinda Grabar-Kitarovic, de cette même Croatie, qui déclara son indépendance le 25 juin 1991, a osé parlé là aujourd'hui, face à la foule en liesse et une impressionnante parade militaire défilant à coups de canons dans les rues de Zagreb, la capitale du pays, d' « opération brillante, justifiée et légitime ». Et ce dans un silence paradoxalement assourdissant et une indifférence quasi générale, sans qu'aucun de nos dirigeants politiques ne bronche, ni n'émette, fût-ce officieusement sinon encore officiellement, le moindre signe de réprobation en la matière.(...)

       (...) Bref : une honte pour l'Europe, indigne là, plus que jamais, de ces valeurs morales et autres principes philosophiques, au premier rang desquels émerge le sacro-saint « devoir de mémoire », qu'elle ne cesse de brandir, du haut d'on ne sait quelle et hypothétique bonne conscience, afin de mieux faire la leçon, croit-elle, à la terre entière ! 

       Quant à nos médias occidentaux, rares sont ceux, à quelques notables exceptions près, qui ont eu le courage professionnel, sinon l'élémentaire et équitable décence, de rappeler, comme ils le firent récemment, à juste titre, pour le vingtième anniversaire du massacre de Srebrenica (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/massacre-de-srebrenica-hommage-aux-169676), cet innommable martyre des Serbes de Krajina.

     Comme quoi, après cet énième et injustifiable « deux poids, deux mesures », fruit d'une déplorable et tout aussi répétitive indignation sélective, les Serbes sont encore victimes aujourd'hui, malgré le temps passé, de cette inique « diabolisation » que je n'hésite pas à qualifier, pour ma part, d' « antiserbisme » !

       Quantité négligeable, donc, les morts serbes, au nombre de 10.000 pour cette seule opération  « Tempête » en Krajina ?

       *Philosophe, auteur de « Requiem pour l’Europe - Zagreb, Belgrade, Sarajevo  » (L’Âge d’Homme, 1993) et de « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones  » (François Bourin Éditeur, 2010). A paraître, en septembre 2015, aux Éditions du Rocher : « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre  ».

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/retour-sur-la-guerre-en-ex-170510

    +++

    Benoît Barvin

    « "Cette indignité internationale était peu recherchée". Jacques Damboise in "Pensées coïncidentes"."Ce politicien devint Résident anecdotique de la République de son pays". Jacques Damboise in "Pensées pensées". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :