• "Le fils du pendu détestait porter une cravate". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

    $$$
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TES YEUX BLEUS
     SE REFLÈTENT-ILS DANS LE CIEL?)

    $$$

    "Et voilà le seul vélo qui roule...
    A L'ENVERS, Monsieur Zappa!
    - Heu... Vous êtes sûr?"

    Frank Zappa with Steve Allen

    $$$

    "Nooonnn!!!
    Ne m'envoie pas chez Hanouna!!!
    Je ne mérite pas cet hideux  châtiment!!!"


    La dictature de l'audience 
    et la perversité de la démocratie. 
    Ras le bol!
    Sandrine Cohen

       (...) Ça devient insupportable, ces cadres de la télé, ces producteurs, ces animateurs qui vous renvoient à la figure leurs bonnes audiences quand on émet une critique, qu'on évoque un défaut ici, un mauvais goût là, voire du populisme.

       Par exemple, tous les ans quand Les Victoires de la Musique et Les César déroulent leur liste de nominés, ce sont les mêmes jérémiades. Ils ont vendu le plus de disques, de tickets de cinéma et ne sont même pas nommés! 400.000 albums pour Mylène Farmer, des stades pleins pour Johnny Hallyday et snobés, boycottés aux Victoires de la musique?!Tout ça pour qui? Benjamin Biolay, Oreslan, Françoise Hardy, quelle injustice! On se souvient encore de Dany Boom et de ses Ch'tis. Plus de vingt millions d'entrées ne lui suffisaient pas, il voulait aussi le César du Meilleur film et, si possible, du meilleur acteur. La popularité, ça ne se discute pas. (...)

      (...) Les émissions de TF1 et M6 explosent l'audience. Pour le meilleur? Celles de France 5 et Arte sont loin derrière. Ca veut dire quoi? Que forcément, c'est moins bien? Qu'elles n'ont plus droit de cité, ou de moins en moins, dans la presse écrite? Des séries comme Julie Lescaut, NCIS, Joséphine ange gardien réunissent dix fois plus de téléspectateurs que Hatufim, Borgen, Les Revenants, Mad Men. Parce qu'elles sont meilleures? Cyril Hanouna encore... Au journaliste des Inrockuptibles qui le démolit bêtement dans ses colonnes, Hanouna n'a pas trouvé meilleure réponse que l'argument suprême de ce XXIe siècle: il y a "plus de téléspectateurs de Touche pas à mon poste que de lecteurs des Inrocks", il préfère donc "se fier aux premiers". Comprends pas. Se fier à quoi? A leur bon goût? On n'a pas mieux à nous raconter que Hanouna talonne De Caunes, que L'amour est dans le pré a fait mieux que l'émission de sa rivale TF1? Au fait, vous l'avez trouvé comment ce documentaire sur l'évasion fiscale, mardi soir, sur Arte. Hallucinant, non?

       La démocratie a son revers, pervers. Elle érige "la majorité" en panacée, vérité, pensée unique. C'est la dictature, de l'audience à la télé, du buzz sur Internet. Pour le moment, les arts, le théâtre et la littérature échappent encore à cette déformation professionnelle et sociétale. N'échappant pas à la critique, Marc Levy, l'un des plus gros vendeurs de livres, n'est pas encore fêté comme s'il était le plus brillant écrivain de notre époque.

       Pour le moment, on n'a rien trouvé de mieux que la démocratie. On ne redira jamais assez que c'est avec une large majorité qu'Hitler arriva au pouvoir et que nous, l'on vit Le Pen père à un second tour des élections présidentielles. La majorité regarde TF1, la mojorité est pour la peine de mort, la majorité aime les pizzas surgelées, la majorité aime son chien Mirza... Et alors?! (...)


    $$$

    (Les papillons de ma mémoire s'envolaient, la nuit,
    vers d'autres horizons)


    aww
    $$$
    Benoît Barvin
    « "Ce futur martyr prit des cours pratiques auprès de ses parents". Benoît Barvin in "Pensées pensées"."Dans son enfance le petit Jésus était beau comme un Dieu". Jacques Damboise in "Pensées inconvénientes". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :