• "Le coeur des Vierges effarouchées, en persillade, c'était assez goûteux". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

    +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TU NE PEUX ALLER DE L'AVANT
    SI TU REGARDES EN ARRIÈRE)

    +++

    "Je suis là pour remonter les ventes désastreuses des BD...
    et accessoirement le nombre de vues sur Tu Quoque."

    +++

    "Tu te rends compte? Les albums de BD publiés
    n'atteignent pas les 4000 nouveautés l'année dernière...
    - T'es sûr? C'est une catastrophe..."




    Le marché de la bande dessinée 
    marque le pas en 2013


    Jean-Samuel Kriegk
    Auteur du livre Art Ludique (Sonatine Editions)

       (...) Alors que depuis 17 ans la production d'albums de bande dessinée était chaque année en augmentation constante (jusqu'à +14,7% pour la seule année 2006), 2013 marque le pas avec une diminution de 7,3% du nombre de titres publiés. Un recul historique.

       Comme chaque année, Gilles Ratier de l'Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) publie un très exhaustif bilan sur la production de bandes dessinées dans les territoires francophones européens. Et pour la première fois, ces chiffres sont en forte baisse et dressent le paysage d'un marché secoué.

       3 892 nouveaux albums de bande dessinée ont trouvé le chemin des librairies l'an passé, plus 880 rééditions. Si cette offre peut sembler pléthorique, le marché est concentré sur quelques gros titres : 117 albums seulement auront été publiés à plus de 50 000 exemplaires, avec des mises en place globalement en baisse. Le plus gros tirage (Astérix chez les Pictes) est - quand même - de 2,48 millions d'exemplaires. 

       Cette "locomotive" semble d'ailleurs avoir tiré le marché vers le haut, même si les chiffres de vente définitifs de 2013 n'ont pas encore été publiés. Le magazine spécialisé des professionnels du livre, Livres Hebdo, indiquait cependant il y a quelques semaines une baisse de 2% des ventes d'albums de bande dessinée sur les neuf premiers mois de 2013, là encore une mauvaise nouvelle pour un secteur qui semblait jusque-là épargné par la crise. Le passage au digital reste marginal et ne compensera pas ce recul, malgré une offre de plus en plus riche.

       Le marché des nouveautés fait la part belle à la BD franco-belge autant qu'au manga (40% de parts de marché chacun), tandis les comics américains représentent les 10% restant, boostés notamment par deux tomes de la série à succès Walking Dead. Le blockbuster du manga reste la série Naruto, avec un cumul de 800 000 exemplaires mis en place cette année sur quatre nouveaux tomes.

       Un dernier chiffre donné par l'ACBD : 1 492 auteurs réussiraient à vivre de la création de bandes dessinées sur le territoire francophone européen. Sachant qu'un album nécessite généralement la collaboration d'un dessinateur et d'un scénariste, on peut trouver qu'au final, peu d'albums font vivre leurs créateurs. (Bien observé...) (...) 



    +++

    "Hu?
    - Cher Monsieur,  je suis représentant en
    parfums et crèmes dépilatoires et... Mais, heu?
    Pourquoi vous grognez comme ça?"


    +++
    Benoît Barvin
    « "Perdu dans son rêve il ne retrouva jamais la sortie". Benoît Barvin in "Pensées pensées"."La légende poussiéreuse était jalouse du mythe un peu branlant". Benoît Barvin in "Pensées pensées". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :