Douze milliards de livres [17 milliards d’euros] d’économies, c’est ce qui doit résulter des coupes prévues dans le budget de la Sécurité sociale britannique en 2016. Les détails du plan d’économie seront révélés le 8 juillet, quand le ministre britannique des Finances, George Osborne, présentera le premier budget 100 % conservateur depuis les élections législatives. Les coupes sont une promesse électorale des conservateurs, qui souhaitent que “la sécurité sociale soit un système juste, non seulement à l’égard de ceux qui en ont besoin mais aussi à l’égard de ceux qui le paient”, rappelle The Independent.

   Plusieurs députés conservateurs ont reconnu que le budget risquait “de faire mal”note le Times ; ils ajoutent qu'une telle mesure est nécessaire pour enrayer d’ici 2018 le déficit budgétaire, lequel représentait, l'an dernier, 5% du PIB. (...)

   (...) Le Guardian rapporte que les coupes dans le budget de la Sécurité sociale concerneront surtout le système de crédits d’impôts dont bénéficient les personnes à faibles revenus. Ces crédits représentent aujourd'hui un coût de 30 milliards de livres (environ 42 milliards d’euros), soit 14 % du budget total de la Sécurité sociale. “Réduire ces crédits d’impôts est une façon d’encourager le travail”, arguent les conservateurs, cités par le Guardian.

   The Independent note cependant que la mesure entraînera une baisse des revenus pour 45 % des foyers, dont la grande majorité – 72 % –  touchent moins de 20 000 livres [28 250 euros] par an. Près de 300 000 personnes ont signé une pétition contre la mesure. “Elle aurait un impact très néfaste sur la vie des familles à faibles revenus”, selon les organsiateurs de la pétition, cités par le journal. Les crédits d’impôts représentent “une aide aux familles les plus pauvres pour acheter des produits de base comme une nourriture saine et des uniformes pour l’école”.“Plus de sept millions d’enfants seraient touchés” par la mesure d’austérité.