À partir de quand peut-on dire que l’on maîtrise vraiment une langue étrangère ? Pour répondre à cette question, la BBC s’est penchée sur plusieurs études en linguistique. L’une d’entre elles, menée par Stuart Webb, professeur à l’université de Western Ontario, permet de déterminer approximativement le nombre de mots à connaître pour bien parler une seconde langue.

   La plupart des gens, lit-on sur le site d’informations britannique, connaissent plus de 15 000 familles de mots – aussi appelées “lemmes” en linguistique – dans leur langue maternelle. Mais rares sont ceux capables d’en mémoriser autant dans une autre langue. En général, les élèves qui ont étudié “dans un cadre traditionnel” peinent à dépasser le seuil des 2 000 mots, “même après des années d’études”.

   Heureusement, il est possible de comprendre une langue étrangère sans avoir un vocabulaire aussi développé qu’un natif. Il faut pour cela se focaliser sur l’apprentissage de termes très utilisés dans la vie quotidienne. “Par exemple, il est plus utile de connaître le mot ‘house’ [maison] que le mot ‘abode’ [demeure] si l’on souhaite apprendre l’anglais”, souligne la BBC.Et l’on vous jettera moins de regards bizarres si vous dites ‘perhaps’ [peut-être] plutôt que ‘peradventure’ [d’aventure].”

   On peut comprendre 75 % des conversations anglophones en maîtrisant seulement 800 lemmes parmi les plus utilisés. En revanche, il en faut 3 000 pour suivre les dialogues d’un film et 8 000 pour lire un roman ou un article de journal.

https://www.courrierinternational.com/article/linguistique-combien-de-mots-faut-il-connaitre-pour-bien-parler-une-langue