• L'IRONIE (3)

    "L'ironie est un élément du bonheur" (Jules Renard)



    "Esprit de contradiction, fredaines, méfiance joyeuse, raillerie sont signes de santé; toute forme d'absolu relève de la pathologie" Friedrich Nietzsche.



    Absolu: 
       Qui n'est relatif à rien d'autre que soi, qui ne dépend de rien, que rien ne limite, sans bornes.

    [nom masculin] Ce qui existe par soi-même.



    "On ne tombe jamais que du côté où l'on penche". François Guizot.



    Valeur, non féminin. 
       Sens 1: ce que représente quelqu'un ou quelque chose, financièrement ou symboliquement. 
       Sens 2: titre négociable tels que les actions ou les lettres de change.
       Synonymes: bonté, bravoure, capital, coût, évaluation, mérite, prix, rente, trempe, validité.



    "L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres" (Coluche)



       La pauvreté est l'insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général, mais également de ressources intangibles comme l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens. Des analyses économiques et des débats portent sur la mesure de la pauvreté, ses causes, et les moyens à mettre en œuvre pour réduire cette pauvreté.
       La pauvreté, généralement non-désirable et génératrice de souffrances, prend un sens différent, voire vertueux, dans un contexte religieux ou spirituel : vœu de pauvreté dans des ordres catholiques, renonciation aux « biens matériels », comme condition d'écoute optimale de Dieu. La religion catholique, par exemple, effectue une distinction importante entre "pauvreté" et "misère", mais cette distinction n'est pas pertinente au niveau de la lutte politique contre la pauvreté sous toutes ses formes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvreté


    "On ne sait bien que ce que l’on n’a point appris" (Chamfort)





       Au sens populaire, est « philosophe » celui qui, face aux petits ou grands événements de l'existence, fait preuve de patience, de courage, de sérénité, et cherche une existence paisible, à la façon des anciens stoïciens ou épicuriens ; en ce sens, on parle de « vivre en philosophe », de « se montrer philosophe ».    Au sens antique, est « philosophe » la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure et Lucrèce, Épictète et Sénèque.
       Au sens professionnel est « philosophe » celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance, par exemple Hume, Kant, Hegel, Heidegger ou Sartre.
     http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophe



    Paix: "L'intervalle entre deux guerres!"  (Jean Giraudoux, Amphitryon 38.)



       Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.
    « INDECENCE ET OBSCENITEenfance en presque noir et blanc (1) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :