• "L'inculte plante des graines mortes". Jacques Damboise in "Pensées à donf".

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    Pensées pour nous-mêmes:

    ( CHAQUE GOUVERNANT EST UN TRAÎTRE

    À LA JUSTE CAUSE DES GOUVERNÉS)

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     (L'homme invisible était une femme)

    toryburch‌ 

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     http://www.h3o-rh.fr/generation-z-marque-t-fin-dune-epoque/

    « Des manuels adaptés

    à la génération Z... »

       Les nouveaux programmes du lycée sont arrivés : les professeurs ont droit à une déferlante publicitaire vantant les mérites de nouveaux manuels. Tous les jours, sur internet, déboulent des pubs pour présenter ces ouvrages, vidéos à l'appui.

       Et voici qu'une de ces publicités a particulièrement attiré mon attention : "Des manuels adaptés à la génération Z... Au centre de nos préoccupations, la réussite de toute une génération !

       Cette nouvelle génération, nous l’étudions et l’associons à la création de nos manuels. Les élèves ont bien changé, c’est une évidence… et nos manuels ont su changer avec eux, c’est une réalité." "Des manuels dynamiques et stimulants"... peut-on lire au cours de la vidéo de présentation...

       Et encore ce commentaire d'un élève : "Moi, j'adore ça, je travaille comme ça. D'avoir les cartes mentales et de tout visualiser rapidement et pouvoir parler du cours en ayant juste quelques mots clés..." signé Lucas. Il s'agit donc de privilégier la rapidité, le résumé très bref.

      En voyant ce type de publicité, je me dis que l'on va favoriser un peu plus, avec ces manuels, la tendance à une forme de paresse intellectuelle : il faut aller vite, synthétiser, simplifier au risque de tronquer. Quelques mots clés peuvent être utiles, mais il faut aussi approfondir et travailler certaines notions importantes. Un simple vernis ne suffit pas et trop souvent on s'en contente, dans nos sociétés d'apparence...

      Mais, c'est quoi, au juste, la génération Z ?  Voici la définition que l'on peut trouver sur un internet : "Une toute nouvelle génération commence à faire parler d'elle : la génération Z. Hyper-connectée et ambitieuse, cette nouvelle génération élevée au milieu de la crise se veut indépendante mais souffre aussi de nombrilisme."

       "L'hyperconnexion est une caractéristique clé de cette nouvelle génération. La génération Z utilise en moyenne le smartphone 4 heures par jour. C'est un couteau suisse multi-usages puisqu'il permet de s'informer mais surtout d’interagir avec un réseau élargi. L'usage des dispositifs digitaux est intuitif et permanent." Nous y voilà ! Les jeunes sont déjà saturés de messages rapides, d'informations instantanées, tronquées et on va encore en rajouter avec ces nouveaux manuels ?

     Autre caractéristique de cette génération Z : "La pratique de l'autorité connaît depuis plusieurs décennies des évolutions notoires au sein de la famille et de l'école et il serait utopique d'imaginer que dans l'entreprise les nouvelles générations acceptent de se soumettre à l'ordre établi sans revendiquer un partage du pouvoir. Ils veulent être traités d'égal à égal. Ce sont des partenaires et pas des subordonnés."

       Une école où l'autorité perd de sa valeur, on en voit aujourd'hui les résultats : une baisse des exigences qui entraîne des difficultés croissantes dans l'apprentissage de la langue, si essentiel. Ainsi, tout est fait pour conforter cette génération Z dans une paresse, un laisser-aller dommageables. Et même les éditeurs semblent favoriser ce penchant.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-manuels-adaptes-a-la-215587

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    Benoît Barvin

    « "Il aimait les poissons à bulles, à moins que ce ne soit les boissons, je ne me souviens plus". Jacques Damboise in "Pensées contrefaites"."Vivre n'est pas une obligation". Jacques Damboise in "Pensées bof". »

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