• "L'Homme sans entrain faisait quand même tchou-tchou dans sa tête". Jacques Damboise in "Pensées inconvénientes".

    ¤¤¤
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LES PAROLES DU MAÎTRE NE 
    SONT PAS DES ROSES SANS ÉPINES)

    ¤¤¤

    "On n'est pas bien comme ça, mon Chéri?
    - Mmmm... Oui, mon Amour... Mais
    dis-moi: tu t'es lavée ce matin?"



    ¤¤¤

    "Un coup de peinture et, hop! 
    Les super-riches vont se ruer dessus...
    - Mais, M'man, on n'habite
    pas New York!
    - Et alors?"



    ÉTATS-UNIS

    Comment New York se fait coloniser 
    par les superriches

    GABRIEL HASSAN

       Sous le titre : "Tours de secret", The New York Times publie une vaste enquête en cinq volets sur l'acquisition de biens immobiliers de luxe par des acheteurs étrangers via des sociétés écrans.

       L'enquête est centrée sur les luxueux appartements du Time Warner Center, un immeuble avec deux tours jumelles qui se trouve à Columbus Circle, au sud-ouest de Central Park. Le quotidien américain a consacré plus d'un an à percer le secret de plus de 200 sociétés écrans y possédant des biens, comme l'explique le volet initial de l'enquête mis en ligne le 7 février. (...)

       (...) D'après The New York Times, "plus de la moitié des propriétés résidentielles les plus chères aux Etats-Unis [au-delà des 5 millions de dollars] sont désormais achetées de manière anonyme via des sociétés écrans". Des agents immobiliers aux juristes, "toute une chaîne de personnes [...] opère souvent avec des œillères", écrit le quotidien : l'identité et le passé des acheteurs font rarement l'objet d'une enquête par les acteurs impliqués dans les opérations immobilières.

       Dans le Time Warner Center, "37 % des appartements appartiennent à des étrangers" ; "au moins 16 parmi eux ont fait l'objet d'une enquête de l'Etat, à titre personnel ou en tant que chef d'entreprise". La proportion d'appartements détenus par des étrangers est "croissante" selon le journal. (...)

       (...) The New York Times souligne aussi le développement très rapide de l'immobilier de luxe dans la Grosse Pomme : "Quelque 8 milliards de dollars sont investis chaque année dans des propriétés à New York au prix de plus de 5 millions de dollars chacune, soit plus du triple du montant d'il y a dix ans, selon le site PropertyShark." La ville suit le chemin de Londres et Singapour.

       Les volets suivants de l'enquête (dont deux ont été publiés pour l'instant) brossent les portraits de quatre personnages liés aux appartements du Time Warner Center. Jho Low, le "mystérieux financier malais", a ainsi dépensé plus de 140 millions de dollars dans des propriétés à New York et à Los Angeles, puis vendu deux de ces propriétés au gendre du Premier ministre de Malaisie. Khabul Chawla, un promoteur immobilier indien, a pour sa part fait l'objet de plaintes de clients qui l'accusent d'avoir rassemblé des millions, mais de ne pas avoir livré les appartements promis.

       Les deux derniers volets concerneront José Murat Casab, ancien gouverneur d'Oaxaca au Mexique, et l'ancien sénateur et ministre russe Andreï Valivov.

    http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/10/comment-new-york-se-fait-coloniser-par-les-superriches

    ¤¤¤
    Benoît Barvin
    « "Ce fossoyeur refusait de fossoyer le dimanche". Jacques Damboise in "Pensées inconséquentes"."Je vis que ma Belle-Mère tiquait quand je qualifiai ses seins de double protubérance". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :