“Le gouvernement fédéral appelle à la fermeture de Fessenheim”, titre Die Zeit après les déclarations de la ministre allemande de l’Environnement le 4 mars. La centrale nucléaire française est “trop vieille” et “devrait être fermée le plus vite possible”, a dit un porte-parole de la ministre Barbara Hendricks.

   Membre du parti social-démocrate (SPD), celle-ci a déjà par le passé exprimé cette position sur Fessenheim, la plus vieille centrale du parc nucléaire français. Fessenheim a été l’objet de révélations vendredi de la part du quotidienSüddeutsche Zeitung et de la télévision régionale WDR, qui affirment qu’un incident du 9 avril 2014 aurait été “bien pire” qu’annoncé par les autorités.

   Un expert cité par ces médias assure qu’un réacteur s’est même trouvé“momentanément incontrôlable” avant son arrêt en urgence. “Depuis longtemps, non seulement les Verts, mais aussi des associations de citoyens en France et en Allemagne, demandent la fermeture de la centrale”, souligne la Süddeutsche Zeitung. (...)

   (...) La ministre allemande de l’Environnement a pour sa part estimé que “c’est une nouvelle preuve du risque posé par l’exploitation de ce vieux réacteur”, rapporteDie Zeit. (...)

   (...) Les révélations des médias allemands sont intervenues deux jours après le dépôt d’une plainte par la ville et le canton de Genève, visant la centrale du Bugey, dans l’Ain. Mercredi à 13 heures, une plainte pénale contre X a été déposée à Paris par les deux collectivités et leur avocate, Corinne Lepage, spécialiste du droit de l’environnement et ancienne ministre française, rapportait la Tribune de Genève.Motifs : ‘mise en danger de la vie d’autrui et pollution des eaux’.”  (...)

   (...) “Situé à 70 kilomètres à vol d’oiseau de Genève, le Bugey est l’une des plus anciennes installations nucléaires de France”, rappelle le quotidien. Et l’une des cinq qui méritent d’être fermés en priorité selon un rapport de Greenpeace, note Le Temps.Le quotidien suisse a consacré jeudi 3 mars un article à ce sujet, sous le titre “Le nucléaire demeure tabou en France”. Et citait notamment Julien Bayou, porte-parole des Verts et détracteur du nucléaire :

    “Si les pays qui se sont engagés à abandonner le nucléaire comme la Suisse ou l’Allemagne ne haussent pas le ton, la France restera prisonnière de son tabou. Il faut que nos voisins se fassent plus entendre. Alors, nous pourrons relancer le débat.”