• "Je demandai à mon ami pirate de faire moins de bruit en grimpant les escaliers de l'immeuble avec sa jambe de bois". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

    ¤¤¤

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE MAÎTRE FAIT PARTIE

    DE TA FAMILLE)

    ¤¤¤

     

    gun-air-ac.frenchboard.com

    ¤¤¤

    "Venez à moi, les Petits Indiens!"

    investirenslip.fr

    INDE

    La sécurité sociale universelle,

    réalité ou mirage ?

       L'annonce du budget est l'un des événements politiques et économiques les plus importants de l'année en Inde. Le 28 février, Arun Jaitley, ministre des Finances, a présenté son budget et a détaillé toutes les mesures qui seront mises en place pour la nouvelle année fiscale à partir du 1er avril. (...)

       Le quotidien The Hindu repère "plusieurs annonces notables, comme l'effort d'élargir l'accès à la sécurité sociale et aux retraites, le projet de pénaliser sévèrement les détenteurs de comptes bancaires et d'actifs illégaux à l'étranger, et des propositions pour monétiser les réserves inutilisées d'or en Inde. Mais ce qui ressort le plus est le changement structurel dans l'attitude et l'approche gouvernementale sur le business et le secteur privé."


       Le projet de sécurité social est jugé "ambitieux" par The Economic TimesLe quotidien économique de New Delhi détaille le projet présenté par le gouvernement comme une sécurité sociale universelle. Il s'agit en fait de lancer trois différents programmes d'assurances : assurance retraite, assurance-vie et assurance-maladie. Le gouvernement prendra en charge la moitié du financement. Le reste viendra des cotisations des souscrivants.

       Si tous les citoyens peuvent légalement y souscrire, ces mesures n'ont aucun caractère obligatoire. En fait, note The Economic Times, cette annonce doit être comprise comme le deuxième volet du programme lancé en août 2014 et devant permettre à des millions d'Indiens d'ouvrir pour la première fois un compte en banque, un pas important dans un pays où la majorité des citoyens vivent en dehors du système bancaire. On est donc encore loin d'une sécurité sociale pour tous, mais on avance sur le plan de la protection sociale.

       Dans un éditorial publié dans The Hindu, le journaliste économique S. Gurumurthy estime que "la question est de savoir si le premier budget présenté par le gouvernement de Narendra Modi [depuis son élection en mai 2014] a le potentiel de changer les choses. La réponse est oui, mais la réalisation de ce potentiel dépendra de la façon dont les réformes seront mises en œuvre."

    http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2015/03/02/la-securite-sociale-universelle-realite-ou-mirage

    ¤¤¤

    Benoît Barvin

    « "Ce rapiat avançait coûte que coûte, mais pas trop". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"."Ce jour-là, les moustaches du Chat botté étaient très en beauté." Jacques Damboise in "Pensées inconsistantes". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :