“Les truffes sont une des gourmandises gastronomiques les plus précieuses au monde”, rapporte la version dominicale du Daily Telegraph. Mais le champignon tant convoité est victime de son succès : le marché noir ne cesse de se développer et entraîne le sud de la France à un “point d’ébullition”. 

   Le 29 mai, un agriculteur de 37 ans, Laurent Rambaud, a été condamné à huit années de prison pour avoir abattu un homme surpris dans sa truffière à Grignan, situé “au cœur du triangle d’or de la truffe française”, rappelle le journal britannique. Le drame a réveillé les passions et délié les langues dans ce coin de la Drôme provençale. “Le procès de Laurent Rambaud a mis une rare – et, pour certains locaux, indésirable – lumière sur l’économie souterraine du marché de la truffe.”

   “La pénurie, conjuguée à une demande croissante” a conduit les vendeurs au marché de Richerenches, où les précieux champignons sont négociés loin des regards indiscrets. “Les transactions se déroulent dans le plus grand secret avec des prix écrits sur des bouts de papier. Des liasses de billets sont échangées contre des truffes ensuite cachées dans des taies d’oreiller”, relate le quotidien britannique. “Cette culture du secret venue du marché noir nuit au commerce et sert les intérêts des voleurs”, toujours plus appâtés par l’odeur musquée du précieux champignon.