“Au creux de l’hiver, tandis que les Français passaient à table pour ce qui s’annonçait comme leur pire Noël depuis des années, l’ancien président Sarkozy écrivait un livrerelate le journal belge De Morgen. Et ce dans le plus grand secret”.  (...)

   (...) Histoire de créer l'événement, Nicolas Sarkozy a fait circuler le titre de son ouvrage (La France pour la vie) quelques jours avant sa publication, et Le Figaro en publie les bonnes feuilles ce 22 janvier. “Sarkozy mise sur un tirage de 120 000 exemplaires et espère en faire la pierre angulaire de sa réélection”, constate le quotidien néerlandophone.

   Malheureusement, la France est impitoyable avec ses politiciens. Et personne ne le sait aussi bien que cet ancien chef de l’Etat devenu président du parti conservateur Les Républicains. A ce stade, personne n’a lu l’œuvre, mais au vu des commentaires, la probabilité est forte que la sortie du bouquin, le 25 janvier, n’y change pas grand-chose.” (...)

   (...) Si “Sarkozy travaille à un come-back, il n’y parvient pas encore”, observe encore le journal, qui intitule son article : “Il n’y a plus que Sarko pour croire en Sarko”. D’après une enquête de YouGov, seuls 15 % des Français disent avoir une bonne image de lui. Quant aux militants conservateurs, “nombre d’entre eux avaient déjà des doutes” sur ce retour ; les régionales, où les Républicains n’ont ni écrasé les socialistes ni empêché le FN de se profiler comme le principal parti, ont achevé de démonter les ambitions de Sarkozy. Et imposé une conclusion :   La stratégie de Sarkozy – coller au plus près à l’extrême droite afin de lui piquer un maximum de sujet (sécurité, migrations, identité et euroscepticisme) – n’a fait que renforcer le succès du clan Le Pen.” (...)

   (...) Pendant ce temps, au sein du parti Les Républicains, “le curseur se déplace vers le centre”, écrit De Morgen. Et cette configuration profite à l’ancien Premier ministre Alain Juppé, qui “est aujourd’hui l’homme politique le plus populaire de France”.

   Quant à Nicolas Sarkozy, il a bien sûr toujours une cour de fidèles “qui lui prédisent un soudain regain de popularité. Mais il lui faudrait un miracle pour qu’il remporte la primaire – sans parler de la présidentielle, dans un an et demi”.

 http://www.courrierinternational.com/article/vu-de-belgique-il-ny-vraiment-plus-que-sarkozy-pour-croire-en-sarkozy