• "Il ne cassait pas des briques mais des dents, ce méchant garnement". Jacques Damboise in "Pensées coïncidentes".

    ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TU ES LE FRÈRE DE LA VIE)

    ***

    "Chère Paire Noelle je...
    ZZZZZZZZZZZ"



    ***





       Edouard HELSEY [1883-1966] - Grand reporter, ami d'Albert LONDRES, il est à l'origine de la création du PRIX ALBERT LONDRES - Il était le mari de l'actrice DUSSANE

       Lettre écrite et signée de sa main, 3 pages in-8 plus page d'adresse avec affranchissement, Paris, 5 septembre 1908, à Fernand CASTELBON de BEAUXHOSTES [1859-1934 / Viticulteur et mécène de Béziers] - Il écrit en tant que rédacteur à Comoedia

       "Monsieur de Pawlowski me fait lire votre lettre d'hier où vous vous plaignez de mon dernier article sur Béziers. Je suis absolument désolé de vous avoir si vivement contristé car je n'ai eu qu'à me louer de votre favorable accueil. Je me suis laissé emporter peut-être un peu loin par la sincérité de mon ennui. Je me suis en effet beaucoup ennuyé à Béziers, mais je n'ai pas songé un instant vous en rendre responsable, non plus qu'à mettre en cause votre très intéressante entreprise. C'est seulement votre ville que je n'ai pu me rendre décider à aimer

       J'ai sans doute tort et j'en aurais peut-être jugé autrement si j'avais vu Béziers dans une saison plus favorable, mais telle que je l'ai rapportée, mon impression fut très sincère et tellement vive que je n'ai pu résister au besoin de la manifester. Mais en écrivant, je vous l'assure, je ne pensais pas qu'elle pût autant vous contrarier. Je tiens à vous assurer en terminant cette lettre que j'ai la plus réelle admiration pour votre beau dévouement à l'art et que je n'ai pas oublié combien votre accueil fut aimable"

       [Castelbon voulait faire de Béziers une capitale de l'Art lyrique - Il finança dès l'été 1898, aidé par son ami le compositeur Camille Saint-Saëns, un grand festival de musique dans les arênes]


    ***

    "Tu n'aspires pas tu souffles...
    Tu m'as bien compris?
    - Oui, Maman."


    (Hélas...)

    Jongen blaast kaars in kerstboom uit (by Nationaal Archief)

    ***
    Benoît Barvin
    « "Il vendait des saucisses bouillantes à des chauds lapins". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"."Dans cette fête malfaisante, seules les femmes étaient sublimes". Benoît Barvin in "Pensées pensées". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :