• "Il chantonnait faux dans cette douche qui devint rapidement brûlante, par représailles". Benoît Barvin in "Pensées pensées".

    °°°
    Pensées pour nous-mêmes:

    (PENSE AVANT D'AGIR
    MAIS N'AGIS PAS PENDANT
    QUE TU PENSES)

    °°°
    (Le cheval du Capitalisme allait dépasser celui de la catastrophe...)


    On sugar mountain by Valerie Anne Kelly



    °°°
    "Ce que je fais là?
    Je choisis des morceaux de choix
    pour mon employeur..."


    McDonald's apprend à ses salariés 
    à gérer leur budget
    Ruben Curiel

       (...) Malgré l'annonce d'une hausse de 2,4% à 7,08 milliards de dollars de son chiffre d'affaires trimestriel,  le leader du fast-food McDonald's refuse d'accéder aux revendications de ses salariés new-yorkais. Ainsi, les demandes d'augmentations salariales sont ignorées. A la place, McDonald's lance, en partenariat avec Visa, un site apprenant aux salariés à faire des économies. Le site Practical money skills.com permettrait aux employés de disposer de conseils pour «franchir le premier pas pour prendre le contrôle de leur argent». McDonald's ajoute que «savoir où va leur argent et comment faire un budget est la clé de l'indépendance financière des salariés».

       Cette initiative censée prouver que le salaire moyen de McDonald's peut permettre de joindre les deux bouts a l'effet inverse. Dans le budget que McDo fournit en exemple, certains chiffres sont irréalistes et des postes majeurs de dépenses comme la nourriture et l'essence sont même oubliés. (...) 

       «Vous pouvez avoir presque tout ce que vous voulez si vous vous organisez et économisez de l'argent», peut-on lire sur le site. Dans l'exemple donné à ses salariés, McDonald's mentionne pourtant une ligne «second emploi». Endossant le rôle de donneur de leçons, le géant du fast-food américain semble avouer à demi-mot que le seul salaire moyen de McDonald's (1105 dollars par mois pour un temps plein) ne peut permettre d'avoir un budget équilibré. Si l'on se fie au tableau, McDonald's considère que ses employés doivent gagner 2060 dollars par mois. 

       D'où la nécessité de cumuler un second job. Ce dernier doit être payé 955 dollars par mois et correspondrait à 32 heures de travail en plus, le salaire minimum fédéral aux États-Unis étant de 7,25 dollars l'heure. Des conditions de travail insoutenables pour les salariés du géant du fast-food.


       Autre anomalie, certaines dépenses comme la nourriture et l'essence sont tout simplement absentes du budget donné en exemple. Aussi, la ligne «santé» comprend-elle seulement 20 dollars par mois, ce qui permet d'acheter au mieux «une boîte d'aspirine et de payer quelques jours d'assurance santé» comme le souligne leDaily Beast. La ligne «chauffage» a, elle, été ajoutée après un article du site américain Think Progress faisant état des irrégularités de ce budget-type. Ce site montre aussi que le budget alloué au loyer est surréaliste: McDonald's prévoit 600 dollars par mois pour le loyer… quand le loyer moyen à New York atteint les 3000 dollars par mois.

       Si ce budget peut correspondre aux dépenses d'étudiants vivant encore chez leurs parents et n'ayant aucune obligation financière, il ne peut s'appliquer au 28% de salariés américains de McDonald's qui élèvent une famille et qui n'ont qu'un seul travail.

       Plutôt que d'augmenter les salaires de ses employés, McDonald's leur donne une leçon d'économie bien mal préparée. Nul doute que le géant du fast-food risque de s'attirer les foudres de ses salariés new-yorkais (risque simplement?).


    °°°
    "Découvrez ce sein que j'aimerais tant voir:
    Par de pareils objets les âmes sont alléchées,
    Et cela fait venir de délicieuses pensées."
    (d'après: Le Tartuffe,
    Acte 3, Scène 2)



    °°°
    Benoît Barvin
    « "L'Homme qui ne riait jamais parfois s'esclaffait". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"."Echange Maître en Sagesse contre Sage Maîtresse". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :