“À l’ère de l’information en continu, le déplacement forcé des quelque 8 000 migrants du bidonville de Calais est devenu une véritable attraction. Ultramédiatisé, il se déroule simultanément sous l’œil des médias et des internautes”, note le quotidien suisse Le Temps, dans une tribune de la journaliste Silvia Rebello.  (...)

   (...) L’évacuation du camp de migrants de Calais a débuté à l’aube du lundi 24 octobre, devant les caméras du monde entier. Plus de 8 000 migrants sont déplacés vers 280 centres d’accueil sur tout le territoire français. Une opération difficile, suivie en direct sur les réseaux sociaux, remarque le journal suisse, au point de susciter “l’écœurement” devant ce“voyeurisme de la misère dans une ‘jungle’ transformée en ‘zoo’.”  

   La journaliste ajoute : L’humanité semble avoir depuis longtemps déserté le débat. De même que la déontologie des journalistes, avides de relayer l’avancée des opérations. Face à la nécessité d’informer, certains internautes épinglent leur excès de zèle, leur indécence, voire leur obscénité, dans un lieu devenu symbole de l’échec de la politique migratoire française.”