• "Il aimait les poissons à bulles, à moins que ce ne soit les boissons, je ne me souviens plus". Jacques Damboise in "Pensées contrefaites".

    ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (L'INSTINCT DE VIVRE

    NE MEURT JAMAIS)

    ***

    https://douceanarchie.tumblr.com/post/184865715416

    ***

    http://actuendessins.fr/?p=4229

    Reporters sans frontières : le crime paie

       Le 21 octobre 2000, le journaliste Jacques-Marie Bourget (1) se trouvait sur une place publique à Ramallah (Palestine). Tout était calme, les cafés étaient ouverts quand un tireur d’élite israélien « non identifié » lui a perforé le poumon d’une balle de son fusil d’assaut américain « M16 ». Alors même que le pronostic vital était engagé, il a fallu l’intervention personnelle de Jacques Chirac pour qu’Israël autorise l’évacuation du journaliste. La victime miraculée nous dira prochainement sur ce site tout ce qu’elle ne doit pas à Reporters sans Frontières.

       C’était hier, c’est encore aujourd’hui. Le 28 février 2019, une commission d’enquête indépendante de l’ONU a révélé que des tireurs d’élite israéliens tirent intentionnellement sur des journalistes (2).

       En novembre 2007, Maxime Vivas publiait un livre-enquête sur l’organisation Reporters sans Frontières et sur son secrétaire général Robert Ménard, alors intouchable et coqueluche des médias, toutes tendances confondues (Ménard fut invité à la fête de l’Huma). Mettant de côté son amour pour la liberté d’expression, le secrétaire général de RSF menaça à 4 reprises de traduire l’impertinent auteur devant un tribunal.

       Le 19 mai 2019, Christophe Deloire, actuel secrétaire général de Reporters sans frontières a reçu le prix de la « défense de la démocratie »(sic) lors d’une cérémonie à Tel Aviv en présence du président israélien Reuven Rivlin.

       Théophraste R. Auteur du proverbe : « RSF est à la liberté d’expression ce que Monsanto est à l’écologie, Ségolène Royal au socialisme et BHL à la philosophie ».

       (1) Grand reporter et écrivain, Jacques-Marie Bourget a publié 95 articles sur le site d’information alternative Le Grand Soir. Il a commencé sa carrière chez Gallimard à la NRF puis il a enchaîné à l’ORTF, l’Aurore, le Canard Enchainé, l’Express, VSD, le Sunday Times, Paris-Match et Bakchich. En 1986 a obtenu le Prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.

       (2) Gaza 2018 : « La Commission a constaté que les forces de sécurité israéliennes avaient tué 183 […] manifestants avec des balles réelles, dont 35 enfants, trois ambulanciers paramédicaux et deux des journalistes, clairement identifiés. »

    https://www.legrandsoir.info/

     

    ***

    Benoît Barvin

    « "La santé c'est quand on l'a plus qu'on se souvient qu'on l'avait" me dit gentiment le fils de Monsieur de la Palice". Jacques Damboise in "Pensées sottes et grenues"."L'inculte plante des graines mortes". Jacques Damboise in "Pensées à donf". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :