• +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (CHAQUE JOUR PENSE A FAIRE
    UNE BONNE ACTION)

    +++

    "Vous désirez? (voix glacée)
    - Heu, je vends la Bonne Aventure et...
    - La Mauvaise Aventure, vous voulez dire..."
     (voix ultra-glacée)


    (Anjelica Huston dans "La Famille Addams")


    +++

    (La sucette anti-chauve avait bien marché...)


    (Telly Savallas in Kojak )


    INSOLITE 

    Israël lance des sucettes anti-Hamas 
    à Ramallah et à Naplouse

    A.Ch.

       (...) Tous les moyens sont bons pour convaincre: à l’occasion du ramadan, Israël a envoyé des sucettes anti-Hamas en Cisjordanie, dans les villes de Ramallah et Naplouse. Accompagnées d’un mot disant «Quelques sucreries pour la Cisjordanie, où le Hamas a rendu la vie amère…» les sucettes auraient été dispersées dans les rues par des soldats israéliens, selon des témoins.

       D’après les personnes interrogées par une agence de presse de Ramallah, Ma’an, ces sucettes sont un élément de la «guerre psychologique» que les forces d’occupation israéliennes mènent en Cisjordanie pour monter la population palestinienne contre le Hamas.

       Depuis une quinzaine de jours, des troupes israéliennes se sont déployées dans la région à la recherche de trois adolescents israéliens portés disparus. Israël soupçonne le Hamas d’être à l’origine de leur enlèvement. Certains Palestiniens estiment que «l’opération sucette» pourrait aussi avoir pour but de dénicher des informations sur les adolescents disparus.


    +++

    (Soudain en sous-vêtements,
    cette Blonde trouvait que son
    aspirateur était hyper puissant)



    +++
    Luc Desle

    votre commentaire
  • °°°
    Pensées pour nous-mêmes:

    (NE TE MOQUE PAS
    DU ROI DES FOUS)

    °°°
       JACQUES LAVERGNE 

       Né en 1921, il est décédé en 2008, il était dessinateur de presse. Il avait commencé sa carrière comme caricaturiste dans les années d'après guerre. Ses maîtres étaient Dubout et Parizet.

       Ses premiers dessins avaient comme signature, 2 oiseaux, puis 3 oiseaux etc, suivant le nombre d'enfants qu'il ajoutait à son foyer. Son humour classique est toujours de bon goût, évoquant une France gaullienne où il fait bon vivre. Les "gags" sont en droite ligne avec ceux du siècle précédent.  

    LES ALBUMS DE JACQUES LAVERGNE : Editions ROUFF.

    Bourreaux de Parents, édité en 1956
    Ma tribu, les autres et moi, édité en 1957
    La concierge est dans l'escalier, , édité en 1958
    Quelle vie qu'on vit. Pretty Communications 1989
    L' hopital en délire
    Johnny, Tutur et moi , édité en 1965


    °°°


    °°°


    °°°



    °°°



    °°°
    Blanche Baptiste

    votre commentaire
  • +++
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE DISCIPLE DU MAÎTRE
    NE PORTE PAS DE COLLIER)

    +++

    (Le lapin d'Alice était dans cette boîte,
    incognito)



    +++

    (Escadrons de la mort états-z'uniens

    se préparant à partir en Afrique)



    Afrique :
    les États-Unis forment
    des escadrons de la mort 

    (Black Agenda Report)
    Glen FORD

       (...) Militairement, l’Afrique est en train de devenir un continent étasunien. Barack Obama, qui a été le président de tous sauf la première année d’existence de l’AFRICOM, a réussi à intégrer des unités de combat étasuniennes, des bases, à renforcer certains régimes, à équiper et financer les structures militaires de tous les pays africains hormis pour une poignée de pays résistants.

       Le grand rêve panafricaniste et ancien du président ghanéen Kwame Nkrumah d’une Afrique unie militairement n’a pas été réalisé – face aux appétits des Etatsuniens et des Européens. Sous couvert d’une intervention « humanitaire », Obama a considérablement élargi les projets d’expansion de Bill Clinton et de George Bush en Afrique, de sorte que seulement quelques taches sur la carte de l’Afrique restent en dehors de la sphère des opérations de Washington. L’Érythrée et le Zimbabwe sont les exceptions notables – et, par conséquent, les cibles futures.

       L’Afrique est un territoire occupé. L’Union africaine ne prétend même pas être responsable de ses propres missions de maintien de la paix, qui sont devenues en fait des occasions pour les forces armées africaines de se faire payer pour faire le travail de l’Occident. La Chine et le Brésil peuvent recueillir la part substantielle du commerce avec l’Afrique, mais les hommes disposant des armes à feu sont fidèles à l’AFRICOM – le papa gâteau pour la classe militaire africaine. Les troupes étatsuniennes dorment maintenant dans les casernes africaines. Elles sont les frères d’armes des officiers africains et peuvent déterminer les futurs présidents africains.

       Le rythme de la pénétration étatsunienne de l’Afrique de l’Ouest s’est accéléré de façon spectaculaire depuis 2011, quand Obama (Sarkozy et Cameron, ndt) a liquidé le gouvernement libyen de Mouammar Kadhafi, installant un flux de jihadistes et d’armes vers la Syrie et vers le Sud pour déstabiliser les nations du Sahel. Un chaos s’en est suivi – un beau chaos diriez-vous si vous étiez un planificateur militaire des États-Unis à la recherche d’une justification pour des missions de plus en plus importantes. L’agression de l’OTAN contre la Libye a engendré le chaos dans la sous-région subsaharienne qui a justifié l’occupation française et étatsunienne du Mali et du Niger. 

       Les djihadistes d’Afrique du Nord hyperactifs, renforcés par les bombes étatsuniennes (cf. ce qui s’est passé en Libye, ndt), des armes et de l’argent, forment et équipent leurs frères du continent, y compris les éléments de Boko Haram au Nigeria. Les guerriers islamiques de langue yoruba ont légué à l’AFRICOM un cadeau inestimable : près de 300 écolières nécessitant d’être délivrées, prétexte parfait pour une intervention « humanitaire ».(...)


       Les chefs d’Etat du Nigeria, du Tchad, du Niger, du Bénin et du Cameroun ont été convoqués à Paris (prétendant que c’était leur idée) où ils ont déclaré la “guerre totale ” à Boko Haram (...)

       (...) ” Bien sûr, les cinq Etats africains n’ont ni l’argent, ni la formation, ni l’équipement, ni la capacité de collecte de renseignements pour un tel plan. Ce sera un plan euro-étatsunien pour la défense et la sécurité de l’Afrique de l’Ouest – contre d’autres Africains. Immédiatement, les États-Unis ont envoyé 80 soldats au Tchad (pays qui sur le plan militaire a longtemps été un état mercenaire au service de la France) pour ouvrir une nouvelle base de drones, afin de renforcer le parc de drones étatsuniens existants déjà au Niger, au Burkina Faso, en Ethiopie, en Somalie, aux Seychelles, à Djibouti (où il existe une énorme base française et étatsunienne), et les sites de la CIA qui ne doivent pas être divulgués.

       Le nouveau groupe de sécurité en Afrique de l’Ouest est devenue une réplique de l’OTAN, une annexe visant à être façonnée par les planificateurs militaires impérialistes pour affronter les ennemis choisis par Washington et ParisQuel formidable élan humanitaro-militaire ! Les filles sont absentes depuis un mois, et pourraient ne pas être secourues vivantes, mais cinq pays africains voisins – l’un d’eux étant la plus grande économie du continent – ont déjà été embrigadés dans une alliance militaire dominée par l’OTAN avec d’autres Etats africains subordonnés.

       Il est vite apparu que l’AFRICOM avait déjà une relation spéciale avec l’armée nigériane qui n’a été annoncée qu’après l’enlèvement des écolières. AFRICOM va former un bataillon de Rangers du Nigeria dans la contre-insurrection guerrière, ce sera la première fois que ce commandement étatsunien fournira une formation « intégrale » aux Africains à une telle échelle.

       Avec le public étatsunien embrigadé dans l’esprit interventionniste de l’opération “Save our girls”, les opérations secrètes sont soudainement devenues publiques. Le New York Times révèle que les Etats-Unis ont organisé un programme secret pour former des bataillons de lutte contre le terrorisme pour le Niger et la Mauritanie. Les forces spéciales des Bérets verts et les tueurs de la Delta Force instruisent des commandos triés sur le volet dans la contre-insurrection au Mali. Une source du Times, laisse clairement entendre que les opérations secrètes sont conçues pour recouvrir la région d’escadrons de la mort formés par les Etats-Unis. 

       Michael Sheehan était jusqu’à l’année dernière responsable des opérations spéciales au Pentagone – Death Squads Central (Centrale des escadrons de la mort) – où il a poussé à plus de formateurs pour des Opérations Spéciales pour les armées africaines. Sheehan détient désormais la “présidence prestigieuse” de la West Point’s Combating Terrorism Center (du Centre de West Point de Lutte contre le Terrorisme). Dans les années 1980, il était le commandant des forces spéciales de l’Amérique latine – ce qui signifiait en langage à peine codé : escadrons de la mort. (...)

       (...) Les Forces spéciales de l’armée des États-Unis ont toujours été des tueurs politiques, fonctionnant le plus souvent avec la CIA. Le Phoenix Program, au Vietnam, qui a tué entre 26 000 et 41 000 personnes et torturé beaucoup d’autres, était un crime de guerre de la CIA allié aux forces spéciales. De 1975 jusque dans les années 80, la CIA et ses forces spéciales ont apporté un soutien technique et des armes à des tueurs pour l’Opération Condor, les escadrons de la mort dirigés par un consortium de juntes militaires en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Paraguay, en Bolivie et au Brésil, probablement responsable de 60 000 meurtres. Sheehan a probablement été impliqué dans l’Operation Condor et sa composante d’Amérique centrale, l’Opération Charly, et depuis a perfectionné l’art des assassinats politiques. S’il est chanceux et se sent justifié par les événements en Afrique, alors les escadrons de la mort formés par les Etats-Unis sont sur le point de proliférer dans cette partie du monde.

       Il n’y a pas de doute qu’Obama apprécie les Opérations Spéciales, car ces opérations de petites unités de meurtriers dirigés par des tueurs professionnels intervenant de nuit ne s’apparentent par à une guerre – et peuvent, si nécessaire, être imputées à d’autres “terroristes”. Cependant, l’histoire – l’histoire récente – prouve que les États-Unis peuvent parvenir à leurs fins avec des carnages de grande ampleur (et sans limites) en Afrique. En 2006, l’invasion de l’Ethiopie par la Somalie, soutenue par les forces étatsuniennes au sol, dans les airs et par la mer, a donné lieu à l’époque à “la pire crise humanitaire en Afrique”, “pire que le Darfour”, selon les observateurs de l’ONU, avec des centaines de milliers de morts. Les États-Unis ont alors refusé l’aide alimentaire pour affamer les combattants somaliens Shabaab, conduisant à une perte encore plus catastrophique de vies humaines. Mais, la plupart des Etatsuniens ne sont pas conscients de ces crimes contre l’humanité à l’encontre des Africains (“crimes again Black Humanity”).

       Les alliés éthiopiens des Etats-Unis ont commis un génocide contre l’ethnie Somali dans la région de l’Ogaden en toute impunité et ont interdit aux médias internationaux l’accès de la région. Les Présidents Clinton, Bush et Obama – chacun d’entre eux aidés par Susan Rice – ont collectivement tué six millions de Congolais depuis 1996. Le plus grand génocide depuis la Seconde Guerre mondiale a été le résultat prémédité du chaos délibérément imposé par les Etats-Unis au Congo (RDC, ndt) riche en minéraux et par ses sbires du Rwanda et de l’Ouganda voisin. Paul Kagame, l’actuel leader du Rwanda, a abattu un avion avec deux présidents à bord en 1994, déclenchant les massacres qui ont amené Kagame au pouvoir et envoyé par la suite le Congo voisin sur la route de l’enfer. Les Etats-Unis célèbrent Kagame comme un héros, bien que le dictateur tribal Tutsi envoie des escadrons de la mort partout dans le monde pour étouffer ceux qui s’opposent à lui. (...)

       (...) Le Président ougandais Yoweri Museveni, un ami des États-Unis depuis l’époque de Ronald Reagan, a commis des actes de génocide contre ses rivaux de la tribu Acholi, les jetant dans des camps de concentration. Joseph Kony a été l’un de ces Acholi, qui apparemment est devenu fou. Depuis des années, Kony n’est plus une menace pour l’Ouganda ou pour tout autre pays de la région, mais le président Obama a utilisé une prétendue observation d’une hypothétique présence de bribes de son Armée de Résistance du Seigneur en RDC pour envoyer 100 Bérets verts en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda, en République centrafricaine et au Soudan du Sud. Le mois dernier, Obama a envoyé 150 soldats et plus de quatre avions pour l’Afrique centrale, affirmant à nouveau que Kony se cachait quelque part.

       En fait, les troupes étatsuniennes ont été déployées près du sud Soudan, que les États-Unis, la Grande-Bretagne et Israël ont déstabilisé depuis des décennies dans le but de diviser la nation du Soudan. Le Soudan du Sud est devenu indépendant, mais il est resté instable et est loin d’être une nation, il s’agit plutôt d’un endroit riche en pétrole convoité par les États-Unis. Des dizaines de milliers d’autres personnes sont certains de mourir en combattant dans le Soudan du Sud, mais peu d’Etatsuniens blâmeront leur propre pays.

       Comme le montre le carnage au Congo, des populations entières peuvent être rayées de la carte en Afrique sans que la plupart des gens en Occident s’en aperçoivent. Les escadrons de la mort entraînés par les Etats-Unis au Nigeria, au Niger, en Mauritanie et au Mali, et ceux qui traqueront bientôt les victimes au Cameroun et au Bénin, ne se limiteront pas à la chasse à Boko Haram. Les escadrons de la mort sont, par définition, déstabilisant ; ils empoisonnent l’environnement politique et social au-delà de toute limite, comme l’Amérique centrale des années 80 peut en témoigner.

       Pourtant, c’est la méthode de conquête préférée de l’impérialisme étatsunien dans le monde non-blanc. C’est ce que les Etatsuniens font réellement, quand les gens demandent à ce qu’ils “fassent quelque chose”.


    Traduction : Le blog de SLT

    +++
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • £££
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA VIE ATTEND DE TOI
    QUE TU VIVES)

    £££

    (La femme à la tête coupée, je lui avais coupé la chique)


    (via lotusgurl)

    £££

    (Ami américain montrant sa sollicitude
    envers un de ses alliés collabos)



    Et l’Amérique dit à l’Europe : 
    mes caprices seront vos désordres !


       (...) L’animadversion des Américains pour la France est ancienne et revendiquée, les manuels d’outre-Atlantique la datent de l’assassinat en 1754, sur la Frontière, du comte de Jumonville par un colonel des milices de Virginie du nom de George Washington. 270 ans plus tard l’offensive se poursuit, étendue à cette Europe prétendue kantienne dont les Américains ne comprennent pas qu’elle ait exclu la guerre de son horizon. Concomitamment au sacrifice ukrainien demandé par le président américain à nos Marie-Louise de l’OTAN, nous voilà sommés de rembourser le duché de Moscovie pour deux navires vendus, par celui-là même qui, ayant exigé hier que nous quittions le marché perse, s’est empressé de nous y remplacer. Son vice-président n’a t-il pas déjà placé son fiston dans le gaz ukrainien ? 

       Car l’Amérique est prête à combattre jusqu’au dernier Légionnaire et au dernier contrat de la dernière entreprise française, il faut que les choses soient claires au Kremlin comme à Téhéran, sur ce point, elle ne transigera pas. Un de nos établissements financiers est d’ailleurs menacé d’une amende de plusieurs milliards pour avoir violé les lois d’embargo votées par le Congrès. Before they ask us to pay the bill…

       Mais de leur côté les Etats-Unis ont confirmé l’achat d’hélicoptères russes pour l’entrainement de ce qu’ils appellent sans rire l’armée afghane, et ne peuvent se passer ni des lanceurs russes pour monter dans l’ISS, ni des moteurs russes pour leur seul lanceur depuis la mise au musée des navettes spatiales. That’s why the Lady is a tramp ! Mais faites ce que je dis et surtout pas ce que je fais !

       Et on va faire ce qu’ils nous disent de faire. Cet American Komintern, dont il faut taire le nom, n’aura pas placé pour rien au sommet de l’Etat, Château compris, une demi-douzaine de ses anciens pensionnés devenus ses redevables. Mais l’ancien président de la République n’avait-il pas montré l’exemple, et renvoyé l’ascenseur après la nomination de son demi-frère Olivier dans l’équipe dirigeante du groupe Carlyle, en envoyant l’armée française dans le merdier afghan et en réintégrant l’OTAN ? Ne rigolez pas, disait Coluche, c’est encore avec votre argent ! Comme ironisait un dessin de presse paru il y a quelques mois, si chaque nouveau président nous fait regretter le précédent, on n’ose imaginer à quoi ressemblera le prochain.

       Hier donc, c’était Sedan, aujourd’hui c’est Rethondes, sauf que cette fois-ci les Allemands, qui ont quelque réflexe de survie, n’iront pas s’assoir du même côté de la table que nous dans le wagon de la capitulation. Et si on devait mesurer notre vassalisation à l’absence de sens du ridicule de ces barons d’une République redevenue IVe, petits marquis dont le seul horizon intellectuel consiste, pour reprendre un mot d’Engels, à ériger leur propre impatience en argument théorique, on pourrait dire que c’est déjà demain : Montoire.


    £££

    (Cette nouvelle religion, au moins, ne vous
    bourrait pas le mou)


    (Source: kamasitra, via aventure-digitale)

    £££
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • ¤¤¤
    Pensées pour nous-mêmes:

    (L’ARAIGNÉE QUE TU AS
    AU PLAFOND, NOURRIS-LA BIEN)

    ¤¤

    André Harvec, 

        de son vrai nom André Hervé, (né le 3 juillet 1918 à Saint-Nicolas-de-Redon, en Loire-Atlantique) est un dessinateur humoriste et auteur de bande dessinée français. Ses dessins ont paru dans de nombreux journaux, tant en France (France Soir, France Dimanche, Ici Paris, Le Hérisson, Marius, Jours de France…) que dans le reste de l'Europe (Daily Mirror, Die Welt, Le Soir…). Il est également l'auteur des bandes dessinées « Freluquet » et « Bob Flapi, athlète complet » qui ont paru dans l'hebdomadaire "O.K l'hebdomadaire de la jeunesse".

        Un des signes particulièrement distinctifs de ses dessins correspond à sa signature « a. harvec » écrite en caractères manuscrits et prolongée par une toile d'où est suspendue une petite araignée.

       Son humour est bon enfant, jamais graveleux, son dessin est toujours précis et l'ensemble fleure bon les années 60/70.


    ¤¤¤


    ¤¤¤


    ¤¤¤


    ¤¤¤




    ¤¤¤
    Blanche Baptiste

    votre commentaire
  • £££
    Pensées pour nous-mêmes:

    (N'ECOUTE PAS LE MAITRE
    AVEC DES BOUCHONS DANS LES OREILLES)

    PCC Jacques Damboise in 
    "Pensées outrecuidantes"

    £££

    Roger Testu 

       dit Tetsu, est un peintre français né le 12 juillet 1913 à Bourges et mort le 2 février 2008 à Saint-Maur-des-Fossés.

       Peintre venu au dessin d'humour, son premier dessin parait dans Noir et Blanc en 1951. Très vite, il collabore aux principaux magazines de presse comme France Dimanche,Ici Paris, Jour de France, Le Figaro Magazine, Lui ou VSD

       Son ironie grinçante renvoie une image cruelle de l'existence humaine, d'autant plus que ses personnages sont banals, Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. Il s'intéresse souvent aux couples et en dissèque l'inexistence quotidienne... 

       Auteur de plusieurs recueils de dessins, plusieurs expositions lui sont consacrées en France et en Belgique. Il a obtenu le prix Carrisey en 1955 et le prix de l'humour noir Grandville en 1964.


    £££


    £££


    £££


    £££



    £££
    Blanche Baptiste

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA VIE NE VAUT QUE SI
    ELLE EST VÉCUE)

    PCC Jacques Damboise in "Pensées coïncidentes"

    ***
    "Je sais bien à ce que vous pensez,
    vieux grigou!
    - Vous aussi, Ma Chère, vous voulez jouer au 421?"


    ***
    "Mais... Mais ce manchon est en poil de chat!
    - Ceci expliquerait pourquoi mon cher minou
    a disparu soudainement..."


    ***

    "A Bientôt, cher Wanda!
    - Tu appelles la maîtresse de maison par son prénom?
    - Chez ce cher Masoch, chérie, toutes les femmes
    s'appellent Wanda, tu le sais bien"


    ***

    "Superbe votre recette de gâteaux pour rendre très laides
    les femmes laides...
    - Oh merci, merci bien..."


    Illustrations de Adolf Münzer (1870 - 1953),
    publiées dans Simplicissimus entre 1896 et 1900.


    ***
    Blanche Baptiste


    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (COMBIEN DE PENSÉES
    POSITIVES AS-TU PAR JOUR?)

    ***

    "Oh, Bishnu, mais ce masque te va super bien...
    Tu as l'air plus jeune et moins moche avec...
    - Si t'arrêtais tes conn..., Jass!!"


    arjuna-vallabhaDancers at newari festival in Nepal
    ***

    "Si j'ai déjà eu la varicelle?
    Quel crétin tu fais, parfois..."


    celiabasto100% ART / Joseph McDermott (Source : adreciclarte)

    ***
    (La contrebasse maudite hypnotisait
    tous les malheureux qui jouaient avec)


    celiabasto100% ART (Source : marguse)
    ***
    (La femme très chevelue se rasait partout ailleurs)

    exercicedestylesusanne-spiel
    ***
    Jacques Damboise

    votre commentaire
  • µµµ
    Pensées pour nous-mêmes:

    (L'HUMOUR EST
    L'IMPOLITESSE DE L'ESPOIR)

    Pcc Jacques Damboise

    µµµ

    Quelques dessins venus d'une galerie parisienne, celle de
    Michel Lagarde, qui a très bon goût...


    µµµ


    µµµ


    µµµ



    µµµ
    Blanche Baptiste

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (TU ES LE MAÎTRE
    DE TES MAUX)

    ***
    (L'homme qui fricotait avec des citrons
    fut rapidement arrêté)



    ***
    (Future apostase s'apprêtant à changer de couleur)



    L'apostasie n'a aucun fondement
    dans le Coran

    MUSTAFA AKYOL
    HÜRRIYET

       (...) L'éditorialiste turc Taha Akyol s'insurge contre la condamnation à mort de la Soudanaise Meriam pour avoir changé de religion. Car comment une religion peut-elle se targuer d'être éclairée, si le seul moyen de conserver ses fidèles consiste à les menacer de mort ? (...)

       (...) A l'heure où j'écris ces lignes, une femme de 27 ans, Meriam Yahya Ibrahim, attend la mort au Soudan. Le 15 mai dernier, elle a été condamnée à mort pour apostasie. Son crime ? Avoir abandonné l'islam pour devenir chrétienne.

       Le tribunal de Khartoum lui avait donné trois jours pour abjurer sa foi. Et si elle est encore en vie, c'est grâce à l'enfant qu'elle portait et qu'elle vient de mettre au monde. Le juge a en effet décidé de lui accorder un sursis de deux ans en prison avec son bébé pour qu'elle l'allaite. Son autre enfant, un petit garçon de 20 mois, est déjà avec elle en prison. Dans deux ans, il sera suffisamment grand pour être traumatisé à vie par son exécution. Quant à son mari éprouvé, il passe son temps entre les tribunaux et la prison.

       Le sort réservé à Meriam Yahya Ibrahim et à sa famille est d'une insoutenable cruauté et constitue une violation inacceptable des droits de l'homme. Malheureusement, les autorités soudanaises et certains musulmans considèrent cette décision comme juste, parce qu'ils sont convaincus que tous les coupables d'apostasie, sans exception, doivent être condamnés à mort.

       Et pourtant en tant que musulman, je rejoins certains de mes coreligionnaires pour m'insurger contre cette condamnation de l'apostasie, que je considère comme une entrave à la liberté religieuse et une insulte à l'islam. (...)

       (...) Notre premier argument relève du simple bon sens : comment une religion peut-elle se targuer d'être éclairée et fondée sur la raison si le seul moyen de conserver ses fidèles consiste à les menacer de mort ? Comment pouvons-nous croire que les éventuels apostats vont devenir de bons musulmans ? Ne vont-ils pas au contraire devenir hypocrites et dissimuler leur manque de foi par peur de mourir ?

       Deuxièmement, cette condamnation de l'apostasie inscrite dans la loi islamique, la charia, n'a aucun fondement dans le Coran, source incontestée de l'islam. Pas un des versets du Coran n'affirme que les gens doivent être exécutés s'ils ne croient plus.

       Bien au contraire, le Coran met en avant la liberté religieuse avec des versets comme : “Nulle contrainte en religion !” (2 : 256). Mais la loi islamique post-coranique a progressivement limité le champ d'application de ce principe de “nulle contrainte”. Et pour cette raison, certaines traductions récentes du Coran “éditent” ce verset en y insérant une parenthèse. Ils écrivent “Nulle contrainte [dans l'acceptation] de la religion.”

       Ce qui veut dire que vous êtes libre d'embrasser l'islam ou non. Mais une fois musulman, même si vous êtes simplement né dans une famille musulmane, il vous est interdit de quitter cette religion. (...) 

       Comme je l'explique dans mon livre "L'islam sans les extrêmes", un plaidoyer musulman pour la liberté, dans le chapitre “Liberté et islam”, la condamnation de l'apostasie est née dans l'islam post-coranique pour des raisons politiques. Les religieux médiévaux considéraient l'apostat comme un traître capable de rejoindre le camp adverse. Dans les empires islamiques, l'apostat était quelqu'un dont les idées étaient dangereuses pour l'ordre public, et donc pour le pouvoir.

       Pourtant aujourd'hui nous vivons dans un monde où la liberté religieuse est devenue la norme. Quelqu'un qui choisit de changer de religion n'est plus coupable de haute trahison mais il exerce au contraire son droit le plus fondamental.

       Ceux qui veulent appliquer la charia, au Soudan, en Arabie Saoudite, en Iran ou ailleurs, devraient prendre conscience de cette réalité, réinterpréter leurs lois et arrêter de tuer des innocents. Il est temps pour eux de se rendre compte qu'ils infligent à l'islam des dégâts bien plus considérables que le plus militant des apostats.


    ***
    (Chat-bigoudi attendant fermement sa maîtresse
    pour lui dire sa façon de penser)



    ***
    Benoît Barvin

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique