• µµµ
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA VIE EST COMPRISE ENTRE
    DEUX BATTEMENTS DE CILS)

    µµµ

    (La création de la femme-qui-ne-dit-pas-non-consent
    était sur le point de s'achever)

    Brigitte Helm as Maria in "Metropolis"

    µµµ

    "- Tu remues le burnous et... boum!
    - Et toi la moustache et... boum!"


    Ambassades fermées : 
    la lutte contre le terrorisme a bon dos

       (...) La "concomitance" entre la divulgation des menaces et la récente controverse autour de la National Security Agency (NSA, l'Agence nationale de la sécurité), est soulignée par le Christian Science Monitor. 

       Selon ce quotidien, "si ces informations n'arrivent pas à point nommé pour détourner l'attention des déboires que connaît la NSA, après les révélations de Edward Snowden, elles offrent toutefois une opportunité pour mettre en avant les mérites de ses pratiques". Le quotidien est sceptique et avance qu'il serait possible que le réseau d'Al-Qaida soit en train de tester les capacités de réactions des Etats-Unis en permettant intentionnellement l'interception de ces messages. "La réalité ne correspond peut-être pas à ce qui est affiché". 

       Le Washington Post pour sa part, adopte un ton critique : "si les menaces d'Al-Qaida, un mouvement de plus en plus décentralisé, provoquent la fermeture pour une semaine de dix-neuf ambassades, consulats et autres postes diplomatiques, Washington a alors une décennie de politique de lutte contre le terrorisme erronée". Le chroniqueur du Post, Eugene Robinson, poursuit : "Basée au départ en Afghanistan, l’organisation d'Oussam Ben Laden a été décimée. Et on entend régulièrement des nouvelles annonçant la mort de membres de cette organisation à partir de tir de drones. Il y a donc une contradiction entre ces succès et le besoin de fermer tant de missions américaines pour se protéger d'une attaque". 

       En réalité, "la politique américaine a favorisé le développement d'Al-Qaida dans d'autres pays". Et c’est dans un "Yémen livré à l’anarchie qu’une branche a pu se construire, celle-là même qui est à l’origine de l’alerte de ses derniers jours", précise le quotidien avant d'ajouter : il y a d'ailleurs des branches d'Al-Qaida qui sont actives en Libye, où le consulat américain à Bengahzi a été attaqué en septembre 2012, d'autres qui se sont emparées du nord du Mali avant d'en être chassées par l'intervention militaire de la France en janvier 2013. Il y a également des membres d'Al-Qaida qui se battent contre le régime de Bachar El-Assad en Syrie, en proie à une guerre civile. 

       "La fermeture des représentations diplomatiques américaines n'a pas manqué de susciter la jubilation des djihadistes et de leurs sympathisants", relève de son côté le New York Times qui rapporte des échanges caustiques sur un forum djihadiste en ligne se moquant de la mobilisation et des mesures de sécurités prises par les Américains et de leur coût faramineux. "Les djihadistes ne sont d'ailleurs pas les seuls à percevoir cette alerte contre le terrorisme d'un œil moqueur", poursuit le Times. "Les ambassades fermées sont d'ores et déjà tellement fortifiées et lourdement surveillées pour prévenir toutes attaques que de nombreux diplomates se plaignent de ces conditions qui compliquent de plus en plus leur travail". (...)


    µµµ

    "Pssttt! Je l'échange contre quelques noisettes...
    ou du pissenlit avec ses racines...
    Ca vous intéresse?"


    (Source: pandalovenet, via marcuku)

    µµµ
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • @@@
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE MAÎTRE N'EST PAS L'EXEMPLE.
    IL N'EST QU'UN EXEMPLE)

    @@@

    "T'y arriveras jamais, qu'ils m'ont dit, t'es trop parano, 
    t'as trop d'traumatismes dans la tête...
    J'm'en fiche, j'veux quand même essayer!"



    Comment nos traumatismes 
    s'inscrivent dans nos gènes
    Ariane Giacobino
    Médecin généticienne

       (...) L'effet des traumatismes sur le génome, via l'épigénétique, semble bien démontré: ces modifications épigénétiques, qui affectent le fonctionnement des gènes sans passer par des modifications de leur séquence ADN, auraient pour cible certains gènes impliqués entre autres dans la gestion du stress, la réactivité aux évènements ou la régulation des émotions.

       Vulnérabilité accrue au développement de troubles psychiatriques en découlant, signes d'anxiété, ou autres manifestations de mal-être. Comme d'autres facteurs environnementaux, le stress ou le traumatisme psychologique pourraient donc avoir des conséquences biologiques. De là, des traces, des marqueurs biologiques, sous-jacents aux symptômes?

       Diverses cohortes de personnes ayant vécu des stress majeurs, comme des militaires, des enfants exposés à des situations dramatiques, des victimes de catastrophes naturelles, ou de guerres ont été investiguées pour définir la présence de modifications épigénétiques, dans des gènes spécifiques, par comparaison avec des individus n'ayant pas subi ces stress.

       Ces études rapportent des différences notamment dans des mesures de méthylation de l'ADN, une des modifications épigénétiques les mieux connues à l'heure actuelle, pour divers gènes exprimés dans le cerveau (gènes du transporteur de la sérotonine SLC6A4, du récepteur aux glucocrtocoïdes NR3C1, du facteur neurotrophique BDNF, par exemple), pour d'autres régions répétitives du génome, ou même pour des gènes liés aux fonctions immunitaires. Ainsi, des mesures de laboratoire, sur de l'ADN extrait de salive, sang, ou autre, semblent pouvoir permettre de quantifier la méthylation de l'ADN des gènes en cause, permettant d'établir un lien avec le stress vécu. Et cela, même des années plus tard. (...)

    Lire la suite sur:


    @@@

    "Bon... Qui est le père?
    - ...
    - Je répète ma question, qui est...
    - Inutile. Nous sommes tous et toutes 
    le père et la mère de cet enfant..."

    Georges de La Tour 

    @@@

    "Qui a dit qu'on était plus violents que 
    de sale métèques sud-américains? Qui?"


    Washington plus dangereuse 
    que le Mexique tout entier
    Andrés Oppenheimer 
    El Nuevo Herald

       (...) Une étude intitulée "violences armées dans les villes des Etats-Unis, comparatif avec les pays les plus violents du monde" et dirigé par Richard Florida, gourou du développement urbain et professeur à l'université de Toronto, comprend une carte révélant des statistiques étonnantes sur l'ampleur du problème aux Etats-Unis.(...)

       Alors que la presse étasunienne publie chaque jour des articles terrifiants sur les violences au Mexique, où la criminalité liée aux cartels de la drogue a fait plus de 60 000 morts au cours des six derniers années, la majorité des grandes villes américaines affiche en réalité des taux d'homicides par armes à feu bien supérieurs. Et comparé à Washington D.C., à La Nouvelle-Orléans, à Detroit, à Baltimore ou à Miami, le Mexique ressemble à la paisible Suisse, en témoignent cette litanie de chiffres fournis par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).

       - Le taux d'homicides par arme à feu à Washington D.C. est de 19 pour 100 000 habitants, soit près de deux fois plus qu'au Mexique (à 10 pour 100 000) et juste au dessus du Brésil (à 18).

       - La Nouvelle-Orléans, avec 62 meurtres par armes à feu pour 100 000 habitants, affiche un taux qui rivalise avec celui du Honduras, pourtant le pays le plus violent au monde avec 68 morts pour 100 000 habitants.

       - Detroit, à 36 meurtres pour 100 000 habitants, se place devant la Colombie, pays pour lequel le Département d'Etat américain émet régulièrement des "avertissements aux voyageurs", tout comme le Mexique d'ailleurs.

       - Même New York, où le taux d'homicides par armes à feu a considérablement baissé pour s'établir à 4 pour 100 000 habitants, reste encore devant l'Argentine (à 3 pour 100 000).

       "Les chiffres sont ahurissants, déclare Richard Florida. De nombreuses grandes villes des Etats-Unis ont un taux d'homicides par armes à feu comparable à celui des pays les plus violents de la planète." (...)
    Lire sur:

    @@@

    Luc Desle

    votre commentaire
  • $$$
    Pensées pour nous-mêmes:

    (LA VOIE ÉTROITE DU COEUR
    NE PASSE PAS PAR LA FORTUNE.
    ELLE EST LA FORTUNE)

    $$$

    "C'est qui,
    l'autre, là-bas, le chevelu?
    - Un sale fumeur de joint...
    - Oh la crapule! Je vais te me le choper, 
    celui-là, vite fait"

    The Lady and Bobby, London, 1965
    photo by Jean Rey


    $$$

    "Mais... Mais? T'as pas refait tes dents?
    - Et toi, t'as laissé tes lèvres en l'état!"


    http://frimousse67.centerblog.net/rub-bouches.html?ii=1

    Etats-Unis : 
    dis-moi ton passé bancaire, 
    je te dirai si on sort ensemble
    Signalé par
    Elsa Ferreira

       (...) Manisha Thakor, le fondateur et directeur général de MoneyZen Wealth Management, une firme de conseils financiers, explique : « La cote de solvabilité est l’équivalent du dépistage de maladies sexuellement transmissibles. C’est une manière rapide de se rendre compte du passé financier de quelqu’un, de la même manière qu’un test vous donne certaines informations sur le passé sexuel de quelqu’un.»

       Batifoler avec un soupirant mal coté (660 et en dessous, les bons élèves se situant au dessus de 750), ce n’est pas sans risques, rappelle le New York Times : « Une faible notation pourrait détruire vos rêves d’acheter une une maison, et aboutir sur un taux d’intérêt salé, jusqu’à 29%, pour vos cartes de crédits, le financement d’une voiture et d’autres prêts sans garantie. » (sacrés z'américains! Toujours aussi romantiques...)

       Certains de ces mauvais payeurs ont accepté de témoigner, comme Lauren Dollard, 26 ans, que son copain ne veut pas épouser tant qu’elle n’aura pas remboursé ses 113 000 euros de prêt étudiant afin de renforcer sa cote de solvabilité. Ou John Hendrix, qui avoue que sa faible cote de crédit crée des tensions dans son couple.

       De petits sites de rencontre spécialisés font leur apparition, comme Datemycreditscore.com ou Creditscoredating.com qui clame « Good Credit Is Sexy » (« Un bon crédit, c’est sexy ») (des dessous aussi, non?)  et qui permet aux utilisateurs de publier leur cote de crédit. Et pour ceux déjà submergés par les dettes, le forum de discussion Myfico Forums organise un concours de fitness pour alléger les passés bancaires et améliorer les scores de crédit. (...)

    Lire sur: 

    $$$

    (Punition ordinaire pour raison de peu de solvabilité)


    "Papa, t'es mort?
    - Pas encore fiston...
    - Mais ça ne saurait tarder?
    - T'es d'un lourd, toi!"


    AFRIQUE 
    Le roi des animaux : 
    une espèce menacée

       (...) 32 000 lions subsisteraient aujourd’hui en Afrique, selon une étude menée par des chercheurs africains et britanniques dont The Washington Post fait état. Il y a cinquante ans, les félins étaient environ 100 000. La diminution de la savane – moins 75 % au cours de cette période – explique ce chiffre, que Stuart Pimm, l’un des coauteursde l’étude, estime “choquant”. Le roi des animaux pourrait figurer prochainement sur la liste des espèces menacées.(...) 




    $$$
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • %%%
    Pensées pour nous-mêmes:

    (AIME TON CORPS
    ET TON ÂME T'AIMERA)

    %%%

    "Je me vois très bien en Vénus de Mélo..."


    La femme parfaite 
    de 1912 pesait 77 kilos
    Lisa Revil
    Le HuffPost 

       (...) Elsie Scheel, jeune étudiante de 24 ans, avait été élue femme idéale en hiver 1912. Non par un quelconque concours de beauté mais par des scientifiques de l'Université médicale de Cornell.

       La particularité de cette miss est qu'elle ne correspond plus du tout au canon de beauté actuelle. Depuis le début du vingtième siècle, ces critères ont bien évolué et la femme parfaite de 1912 serait considérée comme trop voluptueuse en 2012.

       Elsie ne faisait sûrement pas une taille 34 comme les mannequins de Yves Saint Laurent mais plutôt une taille 40-42. Les journaux de l'époque, comme Le Star et Le New York Times, l'a décrivaient comme une jeune femme blonde pesant 77,5 kilos (171 livres) et mesurant 1m76 (5 ft. 7).
       Selon la blogueuse Kate Harding, avec de telles proportions Elsie Scheel serait considérée comme une personne en surpoids aujourd'hui. Son IMC indique ainsi une masse corporelle de 26.5, sachant qu'une masse corporelle "normale" doit se trouver entre 18.5 et 24.9, selon l'Organisation mondiale de la santé.

       Le docteur Esther Parker, à l'origine de cette étude scientifique, a pourtant choisi Elsie Scheel parmi 400 autres concurrentes. L'un des arguments pour légitimer sa beauté était de la comparer à la célèbre Vénus de Milo dont elle portait les mêmes mensurations.

       Le New York Times décrivait aussi son caractère "parfait" de femme battante, suffragette aimant les automobiles et l'horticulture, mais qui ne buvait pas une goutte de thé ou de café. Le Times quant à lui la qualifiait de "spécimen le plus proche de la perfection physique de la femme".(...)


    %%%

    "J'ai des mensurations idéales pour faire 
    chaise - vivante - à porteurs"


    %%%

    "Tu crois vraiment qu'on participe 
    à la destruction du mode de vie américain?
    - A ton avis?"


    La destruction du monde, 
    Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, ...

    L’économie américaine en 2012
    Eldon
    (extraits)

       (...) La fin de l’année est un moment où les gens se réunissent en famille et avec leurs amis plus que ce qu’ils le font pendant le reste de l’année. J’espère que vous serez nombreux à utiliser la liste ci-dessous comme un outil pour aider à démarrer des conversations à propos de l’effondrement économique à venir avec vos proches. Malheureusement, la plupart des Américains ont toujours tendance à douter que nous nous dirigeons vers une inconscience économique. Donc, si vous avez quelqu’un au sein de votre famille et des amis qui croient que tout va être « très bien », il suffit de leur montrer ces chiffres. Ils sont un bon résumé des problèmes auxquels l’économie américaine est actuellement confrontée.

       #1 En décembre 2008, 31, 8 millions d’américains bénéficiaient de coupons alimentaires (food stamps). Ils sont 47,7 millions aujourd’hui. Ce nombre a augmenté de plus de 50% en quatre ans.

       #2 Dans les années 70, un américain sur 50 bénéficiait de tickets alimentaires. Aujourd’hui c’est 1 américain sur 6,5 .

       #3 Le nombre d’américains bénéficiant de l’aide alimentaire dépasse les habitants des Etats suivants: “Alaska, Arkansas, Connecticut, Delaware, District of Columbia, Hawaii, Idaho, Iowa, Kansas, Maine, Mississippi, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Mexico, North Dakota, Oklahoma, Oregon, Rhode Island, South Dakota, Utah, Vermont, West Virginia, and Wyoming.

       #4 55% des américains ont reçu une aide financière de différents programmes d’aide au moins une fois dans leur vie.

       #5 Pour la première fois, plus d’un million d’élèves d’écoles publiques sont issus de familles sans abri. Ce nombre a augmenté de 57% depuis 2006-2007.

       #6 Le revenu annuel médian d’un foyer a diminué pour la quatrième année consécutive d’une moyenne de 4000 dollars.

       #7 37 % des ménages qui ont un père de famille de moins de 30 ans sont pauvres.

       #8 Le pourcentage d’américains en âge de travailler sans emploi est resté en dessous des 59% pour le 39 ème mois consécutif.

       #9 En septembre 2009, pendant le pic de la crise, 58,7% des américains en âge de travailler étaient sans emploi. En novembre 2012, ce taux est à nouveau de 58,7%, plus qu’au cours des trois dernières années.

       #10 Le nombre d’américains en âge d’américains sans travailler et sans emploi dépasse les 100 millions (sur une population de près de 314 millions, ce qui signifie que près de la moitié des américains en âge de travailler n’a pas d’emploi, lorsqu’on tient compte des moins des moins de 15 ans et des plus de 64 ans, ndrl)

       #11 Selon un récent sondage, 55 % des dirigeants de PME ne se relanceraient pas en affaires si c’était à recommencer, et surtout pas dans le contexte actuel.

       #12 Le nombre de créations d’emplois dans les PME ne cesse de décroître. Les chiffres suivants représentent le nombre d’emplois crées dans les start up pour 1000 américains: Bush Sr.: 11.3, Clinton: 11.2, Bush Jr.: 10.8, Obama: 7.8

       #13 La part des États-Unis dans le PIB mondial a chuté de 31,8 % en 2001, à 21,6 % en 2011.

       #14 La part des Etats-Unis dans le PIB mondiale a baissé pour la quatrième année consécutive.

       #15 Quatre banques américaines ont chacune plus de 40 000 milliards (« trillions ») de dollars en produits dérivés.

       #16 En l’an 2000, plus de 17 millions d’américains étaient employés dans des usines. Ils sont aujourd’hui moins de 12 millions.

       #17 En 1971, 61% des américains avaient un revenu moyen. Ils ne sont plus que 51% .

       #18 85% de la classe moyenne affirment qu’il est plus difficile de se maintenir à ce niveau de vie qu’il y a dix ans.

       #19 62% de la classe moyenne a dû réduire ses dépenses de ménage au cours de cette année.

       #20 Pour l’instant, environ 48% des américains considèrent avoir des revenus faibles ou être en situation de pauvreté.(...)

    En savoir plus (il y à 75 problèmes rencensés!) sur 


    %%%
    Benoît Barvin

    votre commentaire
  • ***
    Pensées pour nous-mêmes:

    (N'ATTENDS DE TOI QUE CE QUE 
    TU PEUX DONNER AUX AUTRES)

    ***

    "Oh Mon Dieu, Chérie, des voyeurs!"

    SEATED COUPLE, C. 1800S
    DOGON PEOPLES
    SCULPTURE, WOOD WITH APPLIED COATINGS, COPPER ALLOY, 
    FERROUS METAL, 58 X 31 X 14 CM
    GIFT FROM THE FRUM COLLECTION, 1999

    ***
    Et vous, où êtes-vous 
    sur la carte du risque nucléaire ?

       Seriez-vous en danger si un incident nucléaire survenait en France ? Une application de Greenpeace vous permet de savoir quelle est la centrale la plus proche de chez vous et de visualiser l’étendue de la contamination en cas d’accident. Les données montrent la différence entre la zone de sécurité prévue par les autorités françaises (PPI, plans particuliers d’intervention) et la réalité des accidents de Tchernobyl et Fukushima. « A 2 km autour de l’installation en détresse, vous serez évacués... A 10 km, vous serez confinés... Et pourtant, il s’est avéré que la zone concernée par un accident nucléaire s’étend de 100 à 300 km », précise l’ONG.

       Sur la carte, aucune zone métropolitaine n’est épargnée par les possibles retombées radioactives. La Corse y échappe. Alors entrez vos coordonnées et vérifiez tout de suite ici.  (et bon voyage!) (...)


    ***

    "Allez, Hop! Je lui envoie
    cette petite boulette de pain rassis...
    On va bien rigoler"


    PUB „NA HROMADKOVE“, Prague, 1977 by Jaroslav Kučera

    (Derrière le Rideau de Fer, en ces années 70,
    on savait s'amuser)

    ***

    "C'est ça ton Super Pac? 
    Et tu crois que je vais en faire quoi...
    Acheter des badges avec?
    Garde tes billets de pauvres, minable!"

    memoire-dans-la-peau-20-g
    L'ARGENT OBSCUR 
    DE LA CAMPAGNE AMÉRICAINE
    Ivan Couronne

       (...) L'argent passe aujourd’hui par des entités appelées «super PAC» ou «501(c)4», qui ont pris leur ampleur après 2010:
       «Super PAC»: particuliers, entreprises et syndicats sont libres de contribuer sans limite. Les dons ne sont pas anonymes et doivent être rapportés à la FEC. Tout est publié en ligne. (...) 
       (...) Organisations «501(c)4»: le nom correspond à la catégorie fiscale des organisations caritatives, par exemple les associations écologistes, les syndicats ou les chambres de commerce. Particuliers, entreprises et syndicats peuvent contribuer sans limite. Contrairement aux «super PAC», ces entités ne sont pas contrôlées par la FEC et les dons sont donc anonymes. Mais pour continuer à échapper à la FEC, elles doivent limiter leurs dépenses politiques à 50% du total de leurs dépenses. Une limite que des associations soupçonnent certains groupes de ne pas respecter en pratique.(...)

       (...) En théorie indépendants des candidats et des partis, ces «super PAC» et «501(c)4» sont en fait dirigés par des ex-collaborateurs. Pour les élections de mi-mandat de 2010, ils ont dépensé 484 millions de dollars —13% des 3,6 milliards dépensés aux niveaux national et local. Dans les Etats les plus disputés, en période électorale, un téléspectateur verra plusieurs dizaines de spots par jour.

       Pour les républicains, la dérégulation est synonyme de liberté d'expression. Pourquoi les milliardaires ne pourraient-ils pas s'exprimer?

       Peut-être parce que «ceux qui ont les moyens d'écrire de gros chèques sont ceux que les élus vont prendre au téléphone, qu'ils vont rencontrer, au détriment des gens normaux qui n'ont pas les moyens de se payer ce genre d'accès», explique à Slate.fr Paul Ryan, un avocat du Campaign Legal Center, une association de Washington qui milite pour plus de transparence dans le financement électoral et porte plainte contre les groupes suspects de fraude:

       «En 2008, c'est vrai, les dépenses de campagne avaient déjà beaucoup augmenté, mais c'était dû à l'augmentation des petits donateurs de Barack Obama et John McCain. Cette année, pour la primaire républicaine, quelques milliardaires ont permis à quelques candidats de rester dans la course alors qu'ils n'auraient pas pu y arriver, grâce à des dons de dizaines de millions de dollars. On ne sait pas quel rôle ces gros donateurs, et pire encore les entreprises, auront dans la campagne actuelle. Dans le système actuel, la plupart des activités qui étaient illégales sont devenues légales, grâce à la Cour suprême.»

       «Ce n'est pas complètement nouveau, ajoute Bob Biersack, qui a passé trente ans de sa vie à la FEC, aujourd'hui très critiquée. Dans les années 1990, les partis nationaux pouvaient recevoir des contributions illimitées, de n'importe qui, d'entreprises, de syndicats... Il était aussi possible pour les gens très riches de dépenser leur propre argent (et en leur propre nom) pour ou contre certains candidats. C'est ce que George Soros a fait en 2004.» (...)

    Lire le très intéressant article sur:

    ***
    Luc Desle

    votre commentaire

  • @@@

    "Notre métier de chirurgien est un sacerdoce...
    Tailler dans le vif... Rater des opérations... 
    S'acheter malgré tout des voitures puissantes
    et payer de coûteuses maîtresses...
    - Mmmm...
    - Voilà que vous me contredisez une fois encore.
    Je vais devoir sévir, ma petite, tant pis pour toi!"
    "Terreur point.com"-2002-

    @@@

    "Et vous allez me soigner quand, Docteur?
    - Une fois que je vous aurai tuée."
    "La 10 ème victime"-1965-

    La santé publique britannique 
    «attend que les patients meurent»

       (...) Alors que le National Health System(système de santé publique) britannique doit réduire ses dépenses, comme on peut le lire surThe Telegraph, un rapport du Cooperation and Competition Panel,publié le jeudi 28 juillet, révèle les moyens actuels utilisés pour y parvenir.
    Il s’agit de restreindre les soins courants accordés aux patients de façon bien particulière selon l’auteur de l’article, Martin Beckford, qui titre: «Le NHS attend que les patients meurent ou aillent dans le secteur privé»
       En effet, le but du NHS est de réduire de 20 milliards de livres les dépenses de santé publique et, selon des gérants d’institutions hospitalières, «l’expérience prouve que si les patients doivent attendre plus longtemps, ils se retirent de la liste d’attente».
       Cette logique est jugée injuste par certains, dont Katherine Murphy, présidente d'une association nationale représentant les malades: 
       «L’idée que l’on pourrait économiser de l’argent en incitant les patients à se retirer des listes, soit en se laissant mourir, soit en allant se faire soigner dans le secteur privé est une manipulation insensible et cynique (non, vous croyez?) de la vie des gens, qui ne devrait pas être tolérée.»


    @@@

    "Tenez, ma petite, ma pomme vaut plus que l'Etat US... 
    C'est dire si elle est bonne!"

    Apple est plus riche 
    que le gouvernement américain

       (...) Le Los Angeles Times souligne qu'au moment même où les Etats-Unis, la première puissance économique au monde, environ 20% de la richesse planétaire, tentent d'éviter de se retrouver en cessation de paiement, Apple a plus de cash à sa disposition que le Trésor américain.
       Et ce n'est pas une blague. Les disponibilités du Trésor sont descendues cette semaine à 74 milliards de dollars, c'est ce qu'il peut dépenser avant d'atteindre la limite de dette fixée par les parlementaires américains, et le cash qui se retrouve sur les comptes bancaires d'Apple est de 76 milliards de dollars…
       Alors bien sûr, le gouvernement américain peut, si le Congrès l'autorise à nouveau, battre monnaie et imprimer des billets. L'administration Obama ne va évidemment pas demander l'aide d'Apple pour boucler ses fins de mois. Elle a d'ailleurs à sa disposition quelques armes secrètes si le Congrès n'est pas capable de prendre au dernier moment ses responsabilités, mais le gouvernement américain dans un lointain passé a fait appel à la générosité de riches entrepreneurs. Au milieu des années 1890, quand l'économie américaine parvenait difficilement à se remettre de la grande panique bancaire de 1893, le Trésor américain était au bord de la faillite et le président Cleveland avait obtenu un prêt du célèbre financier J.P. Morgan de 60 millions de dollars en or. Ajusté de l'inflation, cela représenterait 1.500 milliards de dollars d'aujourd'hui, à peu près ce qu'il faut à l'Etat fédéral américain pour être à flot! (...)


    @@@

    "Un CDD de serrage de poignées de mains? 
    Et je n'aurai rien à payer?
    Où faut-il que je signe?"
    Des sets de table pour se faire recruter

       (...) Le Medef Sarthe et la Mission locale lancent un projet original (original!!!) pour dix jeunes en recherche d'emploi.
       Imprimer son CV sur un set de table : il fallait y penser (Ah ça...) ! 5 000 exemplaires ont été disposés dans 13 restaurants du Mans, afin d'attirer l'oeil des chefs d'entreprises (et la sauce également, ou les taches de café ou de vin?). L'initiative vient d'un partenariat entre le Medef Sarthe et la Mission locale de l'agglomération mancelle, qui aide les jeunes de 16 à 25 ans à s'insérer sur le marché du travail. 
       Pendant six semaines, dix jeunes volontaires ont donc bénéficié du dispositif « Un choix, une rencontre, un emploi ». Au programme : atelier théâtre, mise en situation de recrutement, communication écrite. Le but de la manoeuvre (terme superbement choisi) : prendre confiance en soi et être préparé à un entretien d'embauche.
       Le bouquet (bouquet!!!) final, c'est donc l'impression des sets de table. Premier cas pratique pour les dix jeunes, qui ont dû démarcher les restaurateurs afin qu'ils acceptent une nouvelle décoration de leurs tables. Au Venezzia, place de la République, les chefs d'entreprise présents sont étonnamment surpris : « On ne s'imaginait pas un instant que l'on pourrait trouver un CV qui nous intéresse pendant notre pause-déjeuner ! (Ouais mais, bon, faut quand même pas nous obliger à lire pendant qu'on graille, hein?)»
       Du côté des jeunes, le bilan est plutôt (pourquoi plutôt?) positif. Nicolas, 22 ans, cherche un emploi en tant que chauffeur poids lourd et affirme se sentir « plus à l'aise face à un patron ». Nadia, 21 ans, a obtenu un entretien (ouah, super!) et est désormais en attente de recrutement (pour combien de temps?), dans le domaine de la petite enfance.
       Deux autres groupes de jeunes ont déjà bénéficié de dispositifs du même type. « 70 % d'entre eux ont obtenu au minimum (au minimum!!!) un CDD de 6 mois dans les deux mois qui ont suivi l'opération », assure Chamimé Assefdjah, chargée des relations entre la Mission locale et les entreprises. (...)

    @@@
    Benoît Barvin

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique