• "Elle était adepte de peinture ou de teinture, cette brune blonde, je ne me souviens plus bien". Jacques Damboise in "Pensées gloup".

    ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE BONHEUR EST UNE ENCLUME

    QUI PÈSE SUR LES GENS

    MALHEUREUX)

    ***

    "Mais non, Nora, je n'ai pas dit que tu ressemblais

    à une boîte de petits pois... Tu as mal entendu"

    http://reikogeisha.tumblr.com/

    ***

    https://diem25.org/pourquoi-le-revenu-de-base-universel-nest-pas-suffisant/

    Le vieux monde s'achève

    (réponse à propos de "Vers une civilisation

    de la gratuité" appel signé par un

    nombre impressionnant de personnalités.)

    Yannis

       "Le vieux monde s’achève et ne peut prolonger artificiellement son existence qu’en sacrifiant le climat, les écosystèmes, les communs et plus d’un milliard d’êtres humains. Ce vieux monde crève de la marchandisation systématique de tout ce qui peut l’être."

       Déjà dans l’intro de ce court manifeste (rallongé par la liste des premiers signataires pour impressionner le badaud ?), il y a un contresens : le système ultralibéral n’est absolument pas moribond, voir l’élection de Macron récente en France, les impressionnants et indécents bénéfices dégagés ne serait-ce que par nos champions nationaux du CAC 40 (et le Dow Jones ne s’est jamais porté aussi bien, comme un air de revanche sur la crise financière de 2008, etc.). Le 1% va très bien, ne vous inquiétez pas pour eux, et il saura toujours prendre les devants pour se protéger. Donc une confusion évidente entre les causes et les effets.

       Effectivement, de plus en plus de personnes crèvent de ce système, mais ce ne sont pas les décideurs. Maintenant il faudrait aller un peu plus loin que la formulation de belles dispositions.

       "Au moment où les débats fleurissent à propos des prochaines élections municipales, nous vous invitons à faire de la défense et de la promotion de la sphère de la gratuité un enjeu essentiel des prochains scrutins, nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à partager les fruits des mille et une formes de gratuité et à coopérer pour faire pousser cette belle idée."

       Oui, mais comment mettre toutes ces belles synergies en relation et en faire un modèle social, voire un programme économique et politique ?? Et si la planète commençait en fait à nous faire payer globalement la presque gratuité de l’extraction de l’or, de l’argent, puis du pétrole de quelques transnationales, soutenues par les impòts et les armées des grandes puissances coloniales ??

       Commencez par lutter contre les causes directes et défendre les richesses encore publiques, les "communs" ici évoqués, plutôt que de rêver et faire rêver de lendemain qui chantent. Par exemple l’eau, les forêts, l’énergie... La mise en vente programmée de la SNCF par découpe (gares, réseau), c’est un sujet d’aujourd’hui et bien concret, Idem pour l’exploitation de la forêt de plus en plus systèmatique, dénoncée par des militants de l’ONF, la privatisation des barrages... la liste s’allonge ! C’est ce présent qui déchante et qu’il faut déjà dénoncer et transformer !!

       Cet appel me fait aussi penser à une autre marotte de gauche, pour éviter de parler de sujets qui fâchent : le revenu universel. Oye les promoteurs de cette belle idée, vous avez vu comment Macron a eu vite fait de le recycler en un système contraignant de retour autoritaire à un quelconque emploi pour les chômeurs, en faisant en plus de substancielles économies en réunissant dans un paquet informe APL, RSU et autres aides sociales, voire médicales... Quand est-ce que cette gauche "militante", qui envoie des pétitions à la pelle (Mediapart est très preneur de ce genre de stratègies de diversion, allez-y !) décidera de se `pencher sur la réalité (vous savez, ce qui fait mal comme disait l’autre) plutôt que de refaire la forme des nuages et se regarder dans un miroir aux alouettes ??

       Même si l’idée de la gratuité est louable et généreuse, ce n’est certainement pas ainsi vous allez convaincre de plus en plus d’électeurs (ouh, quel vilain mot, tout comme conflit et lutte des classes, alors que gratuité, colibri et coquelicots c’est tellement plus bô) qui quittent le navire républicain ou qui pensent se sauver en prenant le vaisseau fantôme du FN. Il est fort probable que bientôt, lorsqu’on nous ressortira le fameux et éculé "vote utile pour faire barrage au fascisme", ces même signataires seront les premiers à mobiliser les foules, quitte à aider à porter au pouvoir de nouveaux néolibéraux après avoir perdu temps et énergie sur des utopies. Je vous le donne en mille...

    https://www.legrandsoir.info/vers-une-civilisation-de-la-gratuite-33870.html#forum152193

    ***

    Benoît Barvin

    « "Ce réseau social prétendait que le saint du sein était une fadaise". Jacques Damboise in "Pensées circonstanciées"."Pour se nettoyer le foie, l'écrivaine Françoise Sangan mettait, dans son eau de Javel, une bonne dose d'alcool'". Jacques Damboise in "Pensées gloup". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :