• "Dans ce concours de pets malodorants, le Pétomane fut battu par le Résident". Jacques Damboise in "Pensées poussives"


    +++

    "Quoi, pirater c'est contraire à la morale? 
    T'es sûr que tu prends pas des substances interdites, toi?"
    Pirates des Caraïbes

    Hadopi : 
    un prof convoqué clame sa bonne foi

       (...) La " pédagogie " de la riposte graduée n'est peut être pas si claire que l'Hadopi veut bien le laisser entendre. Robert Tollot, 54 ans, fait partie de ces dix abonnés à Internet qui ont été repérés pour du téléchargement illégal répété à trois reprises.
       En novembre 2010, ce professeur de sciences économiques et sociales au lycée François-Mauriac de Forez ( Loire ) a reçu un premier e-mail d'avertissement pour le téléchargement illégal d'un titre musical de David Guetta (David Guetta!!!). Deuxième e-mail avec lettre recommandée en février 2011 pour le téléchargement d'un titre de Rihanna (Rihanna!!!). Le téléchargement du film Iron Man 2 (Iron Man 2!!!, non, pas possible qu'un prof s'amuse à télécharger, même illégalement, de telles... heu... bouses?) lui vaut une convocation à Paris le 23 septembre devant la Commission de la Protection des Droits de l'Hadopi.
       Tout au long de ce processus dit pédagogique, Robert Tollot a été plutôt incrédule. Interrogé par Le Parisien, il a déclaré que les fichiers téléchargés ne sont pas du tout dans ses goûts. Quant au téléchargement de Iron Man 2, il a précisé qu'il était en cours avec ses élèves au moment de l'enregistrement du fichier. Par ailleurs, il estime avoir des connaissances limitées en informatique : " je ne suis même pas capable de télécharger ".
       Le problème est que les avertissements de l'Hadopi sont aussi des recommandations où le destinataire est rappelé à ses obligations légales : veiller à ce que son accès à Internet ne fasse pas l'objet d'un usage frauduleux. La fameuse négligence caractérisée.
       Acte d'un membre de son entourage ou piratage de sa connexion ? Pour Robert Tollot, il est clair que son "adresse IP a été piratée ". Lorsqu'il avait reçu le deuxième avertissement, il avait néanmoins contacté l'Hadopi pour vérifier la sécurisation de sa ligne. (...)
    +++

    "- Tu n'as pas l'air en super forme...
    - Tu dis ça pour ajouter à mon stress?"
    (traduction adaptée)

    Baroin a tout compris au "stress test" des banques
    Alexandre Kobbeh 

       (...) Le choix des banques qui ont participé au « stress test » est surprenant. La France présente quatre banques, l’Allemagne douze et l’Espagne vingt-cinq. (...)
       On peut donc dire raisonnablement que ce « stress test » se classe dans une catégorie peu exigeante, puisque les critères sont en-dessous de la moyenne et que le contexte tient compte de façon indirecte de la crise des dettes souveraines. (...)

       (...) Première constatation : même avec de tels critères cinq banques échouent au test et seize sont à la limite. Ce qui revient à dire que si l’on tenait compte des possibilités de défaut de certains pays de la zone euro, on n’ose imaginer le résultat

       Le Crédit Agricole obtient 8,5%, la BNP 7,9%, la BPCE 6,8% et la Société Générale 6,6%.
    L’agence Reuters, en simulant ce « stress test » avec les critères de Bâle III (7%), fait tomber 41 banques sur 90 (dont deux françaises). Si l’on applique le ratio à 8%, c’est 53 banques qui ne remplissent plus les critères. 
       Pour rattraper ces situations de péril, il faut recapitaliser ces banques. Dans le meilleur des cas, on parle de 2,5 milliards d’euros. Mais à 8%, on monte à plus de 100 milliards d’euros.
       Même si ces chiffres peuvent paraître alarmants, le système bancaire européen évolue dans la première zone économique de la planète et compte de très belles institutions qui ne sont pas près de chuter. Le risque vient généralement par surprise ; du moins c’est ce que l’on croit.  Par exemple, lors de l’affaire Kerviel, la Société Générale a failli couler corps et biens à cause d’un problème interne d’incompétence et de malveillance. La perte potentielle en actifs représentait environ 140% des fonds propres de la banque. Il semble que la leçon Kerviel n’ait pas porté ses fruits à la Générale puisque la banque navigue toujours à la limite des ratios et qu’elle n’hésite pas à s’exposer significativement sur la Grèce. (...)


    Pour lire le long article, aller au blog suivant:
    +++

    "Ne stresse pas, petit, tu es Marseillais, que diable! 
    Tu dois te hâter len-te-ment...
    - Voui, Papa..."

    Les mâles babouins dominants 
    sont plus stressés que leurs congénères

       (...) C'est une recherche surprenante qui est publiée cette semaine sur le site de la revue Science. Menée pendant neuf ans auprès de singes en liberté, l'étude scientifique semble indiquer que les mâles dominants, bien que dotés de tous les atouts nécessaires (notamment pour se procurer de la nourriture et trouver des femelles), sont au moins, si ce n'est plus, stressés que leurs congénères situés au bas de l’échelle.
       En utilisant des échantillons d’excréments de babouins, les chercheurs sont parvenus à déterminer à la fois le taux de testostérone et le taux de glucocorticoïde, l’hormone du stress qui circulaient dans l'organisme de chaque singe. Les résultats obtenus ont ainsi permis de déterminer que les babouins appartenant au groupe des dominés étaient moins tendus que leurs supérieurs. (...)

    +++

    (Le nouveau moyen trouvé par Hadopi pour stigmatiser
    les méchants pirates déclencha un gigantesque éclat de rire)

    +++
    Jacques Damboise
    « "Quand viendra la fin, ne va pas à la poussière va aux étoiles ! ". Antun Branko Simic. Extrait "d' Avertissement""Devenu Président, ce malade mental ne guérit pas. Au contraire". J'acques Damboise in "Pensées à contre pet" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :