• "Cette ville, interdite aux Belles-Mères, comptait très peu d'épouses". Jacques Damboise in "Pensées gloub".

    ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE BONHEUR SE CONSTRUIT

    JOUR APRES JOUR,

    TRANQUILLEMENT)

    ***

    "Et y'en a pas un qu'est foutu de lui faire du

    bouche à bouche!"

    artist-bouguereau:

    Pieta, William-Adolphe Bouguereau Medium: oil,canvas

    ***

    https://www.bdnet.com/catalogue_detail_Les-40-Commandements-

    Les-40-Commandements-de-l-Enseignant--9782357040311

    Un enseignant se suicide...

    mais où va une société

    qui méprise ses enseignants ?

       Jean Willot, professeur de CP s’est suicidé le 15 mars dernier à la suite d’une plainte d’une mère d’élève pour "violences aggravées sur mineur par une personne ayant autorité". L’enseignant, à la carrière irréprochable, a nié jusqu’au bout le moindre geste à l’égard de son élève.

       Il a pourtant été aussitôt mis en cause et convoqué par l'inspection académique. Les faits sont terribles et témoignent, une fois de plus, des difficultés croissantes de ce métier : absence de soutien hiérarchique, interventionnisme des parents, mépris à l'égard des enseignants, accusations de toutes sortes.

       Les enseignants ne sont pas assez sévères... les parents se plaignent, les enseignants donnent des punitions... les parents récriminent. Que s'est-il passé ?

       "Mardi 12 mars, dans la cour de récréation de l’école Flammarion d’Eaubonne (95), Jean Willot, enseignant, 57 ans, s’approche d’un élève de CP qui se trouve sur les marches d’un escalier et lui demande de descendre. L’élève lui répond, refuse. Jean Willot renouvelle sa demande et devant l’opposition de l’élève, le saisit par le bras pour le faire descendre – ou se contente d’une punition verbale, sans aucune violence, comme il le dira à ses proches."

       De tels faits méritent-ils une plainte des parents d'élèves ? Mais où va-t-on ? C'est donc toujours l'enseignant qui est coupable ? Les élèves auraient-ils tous les droits, notamment celui de ne pas obéir ? Dans une société où l'enfant est roi, les punitions n'ont plus la cote, elles sont souvent remises en question par les parents eux-mêmes, des parents qui renoncent parfois à éduquer leurs enfants.

       Et que dire de la hiérarchie ? Elle n'hésite pas à mettre en cause les enseignants, dès qu'un problème surgit... Une classe est indisciplinée, c'est la faute des enseignants, des élèves abandonnent le latin ou le grec, qui est responsable ? Encore et toujours les enseignants...

        Bientôt, les métiers de l'enseignement ne seront plus gérables : de plus en plus de jeunes se détournent de cette profession si noble qui consiste à transmettre des connaissances, à susciter la réflexion et l'esprit critique.

       Mais où va une société qui méprise ses enseignants ?

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-enseignant-se-suicide-mais-ou-213997

    ***

    Benoît Barvin

    « "Mon ami le CRS aimait l'amour qui fait très mal". Jacques Damboise in "Pensées circonflexes"."La mort de Dieu n'a jamais fait aucun doute". Jacques Damboise in "Pensées circonstanciées". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :