• "Cette Mère maquerelle préférait les sardines". Jacques Damboise in "Pensées contrites"


    ***
    "Appelez-moi Votre Majesté
    du parler creux"

    Denis Podalydès : 
    "Sarkozy se forge une personnalité 
    extrêmement (ahaha!!!) cultivée"

       Le comédien et metteur en scène (Monsieur ego-man) a interprété Nicolas Sarkozy dans "La Conquête". Au Festival d'Avignon, il parle culture (des pommes de terre?) avec le PS.

       (...) Le Point.fr : vous débattez avec le PS depuis deux jours sur son projet culture pour 2012. Voulez-vous jouer un rôle dans la campagne présidentielle ? 
       Denis Podalydès : Non (bien sûr). Les artistes ont le droit à une indépendance, à une liberté, à une certaine idiotie même (merci de le reconnaître... pencher dans le sens du vent serait une meilleure formule). Ils font leur travail, ils jouent des pièces, écrivent des livres, peignent des tableaux, mettent en scène des artistes. On ne peut pas tout leur demander, il ne faut pas tout mélanger. C'est peut-être un peu prétentieux (non, tu crois?), ça fait un peu laissez-moi, je crée, je suis dans ma tour d'ivoire, mais il faut l'exprimer correctement, comme Beckett qui répondait à la question "pourquoi écrivez-vous ?" : "Bon qu'à ça." Je suis un citoyen engagé. Mais un acteur plutôt dégagé (si c'était vrai?)

       - Vous irez voter à la primaire du PS ?
       Oui, j'irai voter. Mais mon choix n'est pas arrêté. J'ai des sympathies pour beaucoup. Je connais Manuel Valls depuis deux-trois ans, j'ai une grande sympathie pour lui (Valls qui adore les militaires, la rigueur budgétaire, etc...), mais je pense que ce ne sera pas le candidat en 2012... Peut-être ultérieurement... Et puis j'ai souvent voté utile (Sarkozy?), mais je suis partagé sur la question. C'est un éternel débat que j'ai avec moi-même (je, j'ai moi, moi-même...). (...)

    ***
    (Les grands prédateurs humains, hélas, 
    n'avaient eux pas tous disparu)

    Le déclin de grands prédateurs 
    bouleverse les écosystèmes

       "Ces prédateurs et ces écosystèmes préservent au bout du compte les humains. Il ne s'agit pas simplement d'eux, mais aussi de nous", a expliqué William Ripple, professeur de sylviculture à l'Université d'Etat de l'Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) et coauteur d'une étude parue dans le journal "Science".
       La planète Terre vit actuellement la sixième extinction de masse, constate l'étude réalisée par des scientifiques issus de 22 institutions de six pays.
       Mais celle-ci diffère des cinq précédentes car elle est entièrement provoquée par les activités humaines, telles que l'exploitation des terrains, la pollution, la chasse, la pêche, le braconnage, et parce qu'elle se concentre sur les prédateurs situés au sommet de la chaîne alimentaire.
       "La perte de prédateurs en haut de la chaîne reflète sans doute le plus l'influence grandissante de l'espèce humaine sur la nature", dit l'étude.
       Les conséquences sont visibles dans les océans comme sur terre. Par exemple, la baisse du nombre de pumas dans l'ouest de l'Utah (ouest des Etats-Unis) a conduit à une explosion de la population des cervidés. Or les cervidés mangent essentiellement des plantes, du coup la diminution de la végétation a entraîné la dégradation du cours des petits ruisseaux et l'afflaibissement de l'ensemble de la biodiversité dans cette région.
      De même, la chasse industrielle des baleines a poussé leurs principaux prédateurs, les orques, à modifier leur régime alimentaire pour se nourrir désormais essentiellement de lions de mer, phoques et loutres, espèces qui ont vu en conséquence leur population diminuer fortement.
       "Ces résultats montrent que les prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire ont une influence énorme sur la structure, la fonction et la biodiversité de la plupart des écosystèmes", conclut l'étude.
    © 2011 AFP

    ***
    "Je vous déconseille de vous allier avec ma soeur...
    Elle a trop le melon."

    Ségolène Royal veut rassembler 
    jusqu'aux gaullistes
    (et changer le sigle PS en
    PSGOGOL?)

       (...) Ségolène Royal a déclaré dimanche sur France 2 qu'elle s'efforcerait de rassembler jusqu'aux gaullistes, si les primaires socialistes la désignent comme candidate du PS pour l'élection présidentielle de 2012.
       Battue en 2007 au second tour par l'actuel président Nicolas Sarkozy, la présidente de la région Poitou-Charentes, est largement distancée dans les sondages par les deux favoris de ces primaires, François Hollande et Martine Aubry.
       «J'ai confiance quand je vois ce qui se passe sur le terrain», a-t-elle cependant déclaré. Dans l'hypothèse où elle remporterait les primaires, elle a dit vouloir d'abord rassembler les socialistes sur son nom.
       «Je suis heureuse de savoir, d'ailleurs, que François, Martine et les autres ont dit qu'ils se rassembleraient derrière moi si je suis désignée aux primaires. Ça n'avait pas été le cas (en 2007)», a déclaré l'ancienne conjointe de François Hollande. (...)

    ***
    "Quand vous aurez des nouvelles plus sympas, 
    je me lèverai. Pas avant"
    Eugène Atget "une fille de la rue asselin".1921.

    ***
    Benoît Barvin
    « "Echange pipeau contre flûte (à champagne, cela va de soi)". Benoît Barvin in "Annonces déclassées""Abondance de Riens ne nuit pas". Benoît Barvin in "Proverbes à noeuds". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :