• "Cette couleur gris souris ne plaisait pas au Chat Botté". Jacques Damboise in "Pensées scrogneugneu".

    ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (LE MIROIR TE RENVOIE

    TON IMAGE, PAS TON ÂME)

    ***

    "Alors, Belle-Maman, comment trouvez-vous mon café

    à base de grains pourris?"

    http://kitschatron.tumblr.com/post/151297816287

    ***

    humourger.com

    La catastrophique colonisation

    des insectes envahissants

     

       L'homme est son propre prédateur, qui peut encore en douter lorsqu'il est informé par l'actualité quotidienne du besoin viscérale de l'espèce qu'on ose encore appeler humaine, de s'entretuer. Comme si cela ne suffisait pas, un autre fléau ravageur nous a déclaré la guerre. Les insectes envahissants ! Nos principaux ennemis ravageurs et colonisateurs portent les doux noms de termite de Formose (Coptotermes formosanus), la teigne des choux (Plutella xylostella), ou encore longicorne brun de l'épinette (Tetropium fuscum), mais la liste n'est pas exhaustive. 

       D'après "une équipe internationale de chercheurs menée par Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech) et impliquant notamment les entomologistes de l'IRD à Montpellier et un économiste CNRS". Les dégâts causés par ces véritables armées de petites bêtes seraient de l'ordre de 69 milliards d'euros, un chiffre certainement sous-estimé par manque de données. De plus l'étude "s'est concentrée sur dix espèces invasives les plus coûteuses, sans comptabiliser celles, très nombreuses, qui provoquent moins de dégâts. Enfin, si l'on considère les valeurs estimées pour les services écosystémiques à l'échelle globale (plusieurs centaines de milliards de dollars pour la seule pollinisation des cultures), les perturbations causées par les insectes envahissants pourraient atteindre un niveau bien au-delà de l'estimation actuelle".

       Imaginez un instant ce que peut représenter 40 % des biens de consommation, c'est ce que dévorent ces petits monstres affamés chaque année. C'est-à-dire "l'équivalent de ce qui pourrait nourrir un milliard d'êtres humains". Vous pourriez rétorquer à juste titre que 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète ! L'homo-sapiens gaspilleur n'aurait-il pas plus d'intelligence qu'un insecte pour abuser ainsi de sa planète. 

       Pour vous donner une idée du pouvoir destructeur de certains insectes, prenons l'exemple du termite de Formose ramené d'Asie par les G.I. Le goinfre serait responsable de la destruction en bois d'une valeur de 26,7 milliards d'euros. De plus, selon "Nature communication" Dans le règne vivant, la seule classe des insectes (environ 2,5 millions d'espèces) est probablement le groupe le plus coûteux. De plus, ils font partie des espèces envahissantes les plus virulentes : 87 % des 2 500 invertébrés terrestres ayant colonisé de nouveaux territoires sont des insectes. 

       L'impact sur la santé est également considérable. Le coût attribué aux insectes envahissant dépasse "6,1 milliards d'euros par an (sans prendre en compte le paludisme, le virus Zika, ou encore l'impact économique provoqué sur certains facteurs comme le tourisme, la productivité, etc)". Pour en savoir plus.

     http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-catastrophique-colonisation-des-185330

     

    ***

    Benoît Barvin

    « "Il était sage comme un fromage bien emballé et qui attend son gourmet". Jacques Damboise in "Pensées contrites"."Cet anorexique mangeait toujours de fort bon désappétit". Jacques Damboise in "Pensées scrogneugneu". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :