• "Ce gogo danseur, les femmes ne le payaient jamais". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

    ***

    Pensées pour nous-mêmes:

    (TES PETITES LUMIÈRES INTÉRIEURES

     PEUVENT ÉCLAIRER LE MONDE)

    ***

    "Décidément, j'avais raison, chéri: tu n'es pas une lumière"

    cryptofwrestling:

    Iconic image of Jackie Coogan as Uncle Fester (1964)

    (via piratetreasure)

    ***

     les-carpes.org

    Affaire Kerviel :

    l'incroyable enregistrement pirate

       Les supérieurs de Jérôme Kerviel l'ont-ils laissé faire ? La Société Générale savait-t-elle ? Voilà huit ans que la question est la toile de fond du scandale financier dans lequel, à l'issue de trois procès, l'ancien trader a été condamné à cinq ans de prison dont trois fermes. Cette interrogation revient aujourd'hui de façon spectaculaire. Alors que la révision du procès est précisément demandée ce lundi par la défense de Jérôme Kerviel, "20 Minutes" et "Mediapart" révèlent un document inédit et aux apparences explosives. (...)

       (...) Personnage-clé du rebondissement du jour : Chantal de Leiris, ancienne vice-procureure du parquet de Paris qui a suivi l'enquête sur les pertes de la Société Générale. Enregistrée à son insu, elle exprime ses doutes. Il s'agit d'une conversation privée, pense-t-elle. Et elle parle. Elle dit notamment : "Dans cette affaire, il y a des choses qui ne sont pas normales. Quand vous en parlez, tous les gens qui sont dans la finance rigolent, sachant très bien que la Société Générale savait. La SG savait, savait… C’est évident. Évident !"

       Selon elle, la banque savait "tout" des pratiques de l'ancien trader Jérôme Kerviel, condamné en mars 2014 pour abus de confiance.

       Autre personnage clé du rebondissement : Nathalie Le Roy, commandant de police chargée à l'époque du dossier, qui avait déjà fait part devant les juges, face à "l'Obs" et dans l'émission "Complément d'enquête" de ses doutes. C'est elle qui a capté cette conversation. L'enregistrement a été effectué en juin 2015 lors d'un rendez-vous entre les deux femmes. "L'Obs" avait enquêté en octobre dernier sur le rôle de Nathalie Le Roy qui après avoir mené sévèrement l'enquête policière sur les actes illégaux de Jérôme Kerviel, a décidé, désormais, de le défendre. Elle faisait part de "son intime conviction".

       Dans "20 Minutes", Nathalie Le Roy indique avoir remis directement l'enregistrement à l'avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi. Elle défend sa méthode, s'estimant lâchée par sa hiérarchie depuis qu'elle a témoigné. La question de la loyauté de la preuve est d'ores et déjà au cœur de la polémique. (...)

       (...) Chantal de Leiris, dans l'enregistrement pirate et selon les retranscriptions de Mediapart et de "20 Minutes", affirme avoir "toujours obéi", alors qu'"ils savent bien que je n'étais pas favorable à tout ça". Ignorant qu'elle est enregistrée et parlant encore en confiance à la commandant de police, Chantal de Leiris met par ailleurs en cause sa hiérarchie. Selon les extraits publiés, elle confie à son interlocutrice : "C'est surtout Michel Maes [chef de la section financière au parquet à l'époque, NDLR]. Sans arrêt, il me disait : 'Tu vas pas mettre en défaut, en porte-à-faux, la Société Générale. Ca a été jugé, t'as pas à y revenir'. C'est eux qui ont voulu à tout prix sabrer (les plaintes). (...) Mais c'est vrai ce que vous dites : vous avez été entièrement manipulée par la Société Générale."

       "L'Obs" n'a pas pu joindre ce lundi les deux protagonistes de ce rebondissement.

       Dans un communiqué, la banque parle de "pseudo-révélations" et "une nouvelle manipulation médiatique", rappelant que la justice a eu "à trois reprises" à apprécier la culpabilité de Jérôme Kerviel". Me David Koubbi, pour sa part, considère dans 20 Minutes que "le parquet s'est gravement compromis" et demande "à François Hollande et (la garde des Sceaux) Christiane Taubira de mettre un terme sans délai aux dysfonctionnements qui affectent ce dossier et gangrènent l'institution".

    http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20160118.OBS2923/affaire-kerviel-l-incroyable-enregistrement-pirate.html

    ***

    Benoît Barvin

    « "Après boire, l'écrivaine Françoise Sangan eut une crise de froid ou de foie, je ne me souviens plus bien". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"."Le maudit Maître des maux a des mots avec Mowgli". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :